Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Topic Unique] P5E3 WS Pro

Tags :
Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Asus P5E3 WS PRO

Caractéristiques

CPU

Socket LGA775 pour les processeurs Intel® Core%u21222 Quad / Core%u21222 Extreme / Core%u21222 Duo / Pentium® Extreme / Pentium® D / Pentium® 4
Compatible avec les processeurs Intel® 05B/05A/06
Support des futurs processeurs Intel® gravés en 45 nm

Chipset

Intel® X38 / ICH9R avec la technologie Intel® Fast Memory Access
Front Side Bus 1600/1333 / 1066 / 800 MHz
Mémoire 4 x DIMM, max. 8 Go de mémoire DDR3 1800(O.C.)/1600(O.C.)/1333/1066/800 MHz, un-buffered
Architecture mémoire Dual channel
Slots d´extension 2 x PCIe 2.0 x16
1 x PCIe x 1
2 x PCI-X
1 x PCI

Stockage

Southbridge
- 6 x Ports SATA 3.0 Gb/s
- Technologie Intel Matrix Storage prenant en charge RAID 0, 1, 5 et 10
Contrôleur PATA et SATA
- 1 x ATA
- 2 x SATA externes 150/300 (RAID 0,1,10,5)
- 2 x SATA 150/300 (RAID 0,1,10,5)

LAN

2 x Contrôleurs double Gb LAN Marvell88E8056

Audio

Système haute définition audio 8 canaux exploitant le codec ADI® AD1988B
- Support Jack-Sensing, Enumeration, Multi-streaming
- Sortie S/PDIF coaxile/optique
- ASUS Noise Filter

USB

12 x Ports USB 2.0/1.1

Fonctionnalités uniques

- AI Slot Detector
- Q-Shield
- Q-Connector
- Solution thermique sans ventilateur : solution Heat-pipe
- Solution thermique sans ventilateur : Stack Cool 2
- Noise Filter
- MyLogo 2
- CrashFree BIOS 3
- EZ Flash 2
- C.P.R. (CPU Parameter Recall)
- SFS (Stepless Frequency Selection)
- O.C. Profile

Ports E/S à l´arrière

1 x Port PS/2 pour clavier
1 x Sortie S/PDIF (Coaxiale + optique)
2 x SATA externes
1 x IEEE1394a
2 x Ports RJ45
6 x USB 2.0/1.1
E/S audio 8 canaux

Connecteurs E/S internes

Connecteur d'alimentation ATX 24 broches
Connecteur d'alimentation ATX 12V 8 broches
Intrusion châssis
Ventilateur CPU avec contrôle PWM
Ventilateur châssis 1 avec contrôle Q-fan
Ventilateur châssis 2 avec contrôle Q-fan
Ventilateur PWR
Connecteur IDE
Connecteur disquette
CD audio in
6 x USB2.0
Connecteur panneau 20 broches
1 x Port IEEE 1394a
1 x Port COM
Prise TPM
Connecteur audio

BIOS

16 Mb Flash ROM, AMI BIOS, PnP, DMI2.0, WfM2.0, SM BIOS 2.3, ACPI 2.0a, BIOS multilingue, ASUS EZ Flash 2, ASUS CrashFree BIOS 3
Manageability WfM 2.0, DMI 2.0, WOL par PME, WOR par PME, PXE
Accessoires 1 x USB2.0 / 1 module IEEE1394
1 x Module port COM
Câble signal Serial ATA pour 8 périphériques
Câble d'alimentation Serial ATA pour 8 périphériques
1 x Câble Ultra DMA 133/100
1 x Câble disquette
1 x Q-Shield
Q-connector 3 en 1
CD de support AI Booster
ASUS PC Probe II
Logiciel anti-virus
Adobe Acrobat Reader ver 7.0
Microsoft Direct X ver 9.0C
Facteur de forme Format ATX, 12"x 9.6" (30,5 cm x 24,4 cm)

]PHOTOS BIOS

]TESTS ET REVIEWS :

- Mikhailtech : http://www.mikhailtech.com/Reviews/ASUS/P5E3_WS_Profess...

Paramétrage et configuration des BIOS

*UNDER CONSTRUCTION*

- Bios 0610 : Dernier bios en date

- BIOS 0124 (BIOS Pré-penryn) : Extrêmement véloce à SuperPI 1m, assez mauvais au SuperPI 32m et il semblerait y avoir peu de différence pour le reste des applications de bench).

DERNIERS DRIVERS/BIOS (Téléchargement) :

BIOS

Bios 0610 : Lien
Bios 0502 : Lien
Bios 0306 : Lien
Bios 0124 : Lien

DRIVERS

- Les derniers pilotes pour le chipset northbridge. Compatible Windows XP, 2003 Server et Vista.: Lien

- Dernière version de l'Intel Matrix Storage Manager géré par l'ICH9R. Compatible Windows XP, 2003 Server et Vista.) : Lien

- Permet de réaliser une disquette de démarrage avec les drivers RAID de l'Intel Matrix Storage Manager géré par l'ICH9R. Nécessaire si vous voulez installer votre OS sur un raid. Compatible Windows XP, 2003 Server et Vista, versions 32 et 64 bits.: Lien

- Chipset (LINUX Tout-en-un) : Lien

- Pilotes SoundMAX pour Windows Vista 32 et 64 bits.: Lien

- Pilotes SoundMAX ADI1988 pour Windows XP et 2003 Server 64 bits.: Lien

- Pilotes SoundMAX ADI1988 pour Windows XP et 2003 Server 32 bits. : Lien

- Pilotes SoundMAX AD1988B Blackhawk pour Windows Vista 32 et 64 bits.: Lien

- Pilotes SoundMAX AD1988B Blackhawk pour Windows XP et 2003 Server 64 bits. : Lien

- Pilotes SoundMAX AD1988B Blackhawk pour Windows XP et 2003 Server 32 bits. : Lien

- Pilote pour le chip Marvell prenant en charge la gestion du P-ATA et de l'e-SATA. Compatible Windows XP, 2003 Server et Vista. : Lien

- Pilotes pour le chip Marvell prenant en charge la gestion du réseau Gigabyte. Compatible Windows XP, 2003 Server et Vista. : Lien

- ASUS AI Suite dans sa dernière version compatible Windows XP et Vista. : Lien

- ASUS AI Suite dans sa dernière version compatible Windows 2000. Compatible aussi XP et Vista. : Lien

- ASUS AI Suite dans sa dernière version compatible Windows 2003 server. Compatible aussi 2000, XP et Vista. : Lien

- ASUS Probe II dans sa dernière version compatible Windows XP et Vista. : Lien

- ASUS Probe II dans sa dernière version compatible Windows 2000 et 2003 server. Compatible aussi XP et Vista. : Lien

<!> INFORMATIONS IMPORTANTES <!>

- Pc Probe + AI Suite: blue screen au démarrage, faut les désinstaller.

- Problème de formatage (bsod)=> mettre les ports en Legacy dans le bios et non en raid comme par défaut

- Grésillement dans les baffles chez certaines personnes.

- OCZ XTC Cooler incompatible si carte graphique présente dans le premier slot.

- Problème de flash sous windows lorsqu'on repasse vers un bios antérieur : Dans certains cas, le flash sous windows vers un bios antérieur peut poser problème et empêcher tout boot au redémarrage ! Il est conseillé de flasher sous DOS (plusieurs utilitaires possibles (EZ Flash - Kodakey...).

- Pas de drivers disponible pour le raid sous Windows 2000 (impossible de booter dessus donc) - possibilité d'utiliser les ICH8R mais perte de performances.

INFORMATIONS BIOS

- Les demi coefficients sont moins performants que les entiers.

- Bios 0124: incompatibilité avec certaines barrettes mémoires (pc14400 c7 marque ??) (Monte le fsb automatiquement a 450) + incompatibilité avec les Xeon 45nm (à vérifier chez plusieurs utilisateurs).

- Les bios 0124 et 0306 ne permettent pas les demi-coefficient.

- Il semblerait que le bios 0306puisse poser des problèmes de démarrage de la carte mère, il faut alors débrancher le câble de l'alimentation et le rebrancher. Des problèmes de détection de claviers USB ont aussi été mis en lumière sur ce bios.

- Bios 0306 compatible avec les nVidia 9800GX2.

- Le strap 333 pose des problèmes de boot sur le bios 0306 chez certaines personnes.

- Strap 400 très mauvais sur tous les bios (sauf le 0502 chez certains), boot ou montée en fréquence impossible selon les cas.

- Bios 0502 incompatible avec la 9800GX2

- Le bios 0502 est excellent pour avoir un maximum de FSB.

- Le bios 0502 peut poser des problèmes de montée en fréquence mémoire (si ces problèmes ne se présentent pas, le strap 400 est bon en dual et le 333 en single).

- Plusieurs personnes ne parviennent pas à booter sur le strap 400 des bios 0306 et 0610 (en dehors de ce strap, le bios 0610 est bon), mais s'il fonctionne, il peut se montrer très bon !

QUESTIONS FREQUENTES :

Vmod CPU :

Les potards de 10K à 50K conviennent.

Liens vers benchs extrêmes CPU :

- spi @7.984s sur QX9650 + screen @5978.14MHz

- spi @7.813s sur QX9650

- spi @8.110s sur QX9650

- QX9650 @5984 MHz et SPI @7,891s

- WR FSB sur X38 @672 MHz et E6550 @4704 MHz

- WR DDR3 Cas6 @1134 MHz

- 4éme SPI mondial @7,625s

- Q6600 WR FSB 4 coeurs activés

- Q6600 @5093Mhz (2 cores, 3e mondial)

- SPI 32M @8m 15s 172 et Pifast @16,25s

- WR Superpi 32M avec un QX9650 et Cellshock DDR3-1800

Liens vers benchs extrêmes 3D :

- QX9650 + Crossfire de HD3870 X2

- QX9650 +Crossfire de HD3870 X2

- QX9650 + 9800GTX

- E8500 + Crossfire de HD3870 X2

- 3Dmark06 @31768

- 3Dmark05 @38974

- 3Dmark03 @131826

- Aquamark @330939

- WR 3DMark 2003 QX9650 + Crossfire de HD3870X2

- QX9650 + Crossfire de HD3870X2

OÙ ACHETER ?

Cdiscount
Technodiscount
Alapage
Topachat
Grosbill
Compumsa
Texinfo
PC-Look
LDLC
Reyzone

Autres pages sur : topic unique p5e3 pro

Uber-Mario a dit :

Points forts

- Carte mère ultra stable (0 caprices)

points faibles :

- Problèmes de caprices avec les ports PS/2 sous très grand froid ou avec de très gros FSB.
Lolz :o 
Contenus similaires

Mise à jour du topic :) 

Quelques problèmes "confirmés" au niveau des informations importantes :) 

Et sinon, voici quelques résultats persos, sous water et 20-25° ambiants :
--> http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=355328
--> http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=355298

Mais par contre, je pense que j'utilise une mauvaise pll pour setfsb (il y en a 2 qui fonctionnent), car pour la maxscreen ca donnait ca : boot à 4500 --> 4580 max screen, boot à 4580 --> 4660 max screen, et là j'avais booté à 4720 --> 4740 max screen :D 

Donc c'est qu'il en a encore sous le coude le petit proco, sachant qu'il a pris 611 de fsb sous water + dfi p35... :D 

Uber-Mario a dit :
Et re-mise à jour, avec des couleurs qui marchent cette fois :ange: 

Bonjour. Puis-je me permettre de m'incérer dans ce topic ??? Je viens d'acheter une Asus P5E3 un proc Intel Q9300 et 1024 de mémoire DDR3, OCZ 1333, 10600, 7 7 7... (montées sur A1 et A2). J'ai monté tout cela avec une carte graphique Ati Radeon X1600Pro de 512 MB DDR2 (du PC précédent).Lorsque j'ai voulu installer Windows XP familial il s'est bloqué à 4%, je réinstalle à 12%, je réinstalle.... 19%, 30%, 34%. Mon DD fait 200Go (SATA) que j'avais partitionné 50 (C:)  et 150Go (D:) . Lors de la première installation j'ai voulu augmenter C de 25Go avec XP. Avant... tout bon. J'ai eu auparavant un problème avec XP et SATA (CM précédente P5L 1394), il fallait aller rechercher un ou plusieurs fichiers (une histoire de "Promise" ???), les copier sur disquette et les mettre à la demande après avoir appuyé sur F6 au début de l'install. Malheureusement je n'ai plus cette disquette, ou puis-je aller les repécher ?. Et voilà, maintenant, a cet instant, je n'ai plus du tout d'affichage, même à l'allumage (Bios), je n'y comprend rien. Quelqu'un peut-il me venir en aide ? Merci d'avance.

Salut, et bienvenu sur le topic ;) 

Tout d'abord, qu'as tu exactement comme carte mere? Une WS, une p5e3 deluxe...?

Ensuite pour ton soucis d'installation, il faut installer xp en faisaint f6, après avoir copié ces pilotes sur disquette : http://www.jmax-hardware.com/index.php?option=com_docma...
Normalement, ca devrait passer ;) 

Ensuite, qu'entends-tu par "plus d'affichage", tu démarres, mais tu n'as rien à l'écran, la carte ne bippe pas, rien? Tu as quel bios? Il faudrait que tu tentes un clear cmos (jette un oeil dans le manuel, il y a un schéma qui t'explique la manip') : donc mettre hors tension (couper l'alim au minimum), et déplacer un jumper pendant 10-15 secondes, le remettre en position initiale, et rententer ^^

Bonne chance :jap: 

Et encore une mise à jour :
-Photo d'un vmod cpu (pour passer la barre des 1.7v)
-informations concernant les coeffs par rapport aux bios
-informations sur les incompatibilités avec la 9800gx2
-informations sur les différents problemes rencontrés avec certains straps

Dommage qu'il n'y aie pas plus de monde sur ce topic :'( 

Ouaip, mais j'ai pas de p5k deluxe donc ca va être tendu ^^

Et justement, c'est parce que ce n'est pas une carte courante qu'on a créé ce topic, ok, elle est relativement chère, à mes yeux, son plus grand défaut, mais quand tu vois les perfs que tu peux en tirer, pour une overclockeur, c'est une carte de rêve :D 

(et puis si quelqu'un me prête une p5k dlx, jveux bien créer un TU aussi [:cupra]) ^^

UberMario salut. Ma CM est une P5E3 tout court. J'ai essayé ce que tu préconisait, j'ai même enlevé la pile, une nuit; rien de changé, plus d'affichage. La led du moniteur passe de vert au rouge. J'ai essayé ma CG sur mon pc précédent et tout fonctionne bien.... la preuve !! Y aurait-il une incompatibilité entre ces 3 éléments (CM, Q9300, et ram OCZ ??) En fait tout tourne; l'alim: OK, CM led verte: OK, Ventilo CPU: OK, ventilo CG: OK. Ce qui me chiffonne c'est que je crois, ne pas avoir agit à la légère en investissant dans ce matériel. Cela fait 4 ou 5 CM Asus que j'achète depuis quelques années et jamais eu de problèmes. Merci pour les fichiers f6 d'install XP, ils sont copiés.

Hum... Ton problème ressemble vachement à ce que l'on a eû avec la WS ; c'est à dire que pour redémarrer, il faudrait sûrement passer un cpu en 65nm le temps de rentrer dans le bios, puis remettre celui en 45nm et ré-essayer...
Tu n'as personne dans ton entourage qui puisse te prêter un proco en 65nm juste pour essayer?

Bonsoir à tous. Je reviens de suite poster, car j'ai reçu par mail, une info capitale puisqu'elle viens de chez Asus. En effet si ça ne fonctionne pas c'est que le proc Intel Q9300 n'est pas compatible avec la carte mere Asus P5E3. Donc j'ai renvoyé la CM et le proc chez le vendeur. Maintenant je suis dans l'attente de leur décision. Que vont-ils faire ???? me la changer ??? Je croise les doigts.... Le Q9300 va certainement me revenir. Maintenant question: est-ce que la MSI X48C Platinum va aller avec ce Q9300 ? Comme j'ai de la DDR2 et de la DDR3, pour moi, elle conviendrait tout à fait. Si vous pouviez me conseiller, ce serait super. Merci.
Voici ce mail.

---------- Original Message ----------
From:ASUS TSD
Compatibilité P5E3 et Q9300
Date:2008-06-06 14:22:28

Bonjour

Malheureusement ce CPU n'est pas compatible avec ce modele de carte mere.

Veuillez vous référer sur le lien suivant, qui vous indiquera la compatibilité CPU avec les cartes mres.

http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLan...

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

cordialement

Asus France
Service Technique Composant
(Link: http://www.asus.fr)
http://www.asus.fr
Merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique sinon le mail ne sera pas traité.

Hum, je ne sais pas qui tu as eû chez asus pour qu'ils te disent que ce proco n'est pas compatible [:emmanuel chain]

Peut être qu'il n'est pas compatible avec le bios d'origine, mais sur p5e3, elle est compatible penryn, donc "devrait" fonctionner avec ce Q9300... Je vais voir si il n'y a pas une exception avec cette carte mere, mais je doute très fort qu'ils soient incompatibles ;) 

En tout cas, la P5E3 'WS pro', donc en x38 + ddr3 est compatible avec ce proco, ca c'est sûr et certain ^^

Et sinon, à mon avis, tout ce qu'ils vont faire c'est flasher le bios et la renvoyer, c'est vrai qu'en y réfléchissant, on a eû du mal à démarrer sur le bios d'origine avec un penryn (enfin, n'importe quel proc en 45nm), mais dans ces cas, il nous as suffit de démarrer avec un proc en 65nm, sauveguarder le bios, remettre le 45nm, et c'est reparti ^^

UberMario_69 salut. Comme tu as vu, j'ai copié la partie du mail qu'Asus m'a envoyé après avoir pris contact avec leur support en France. Mon contenu est celui mot pour mot du début de ce post. Aux dires de pas mal de personnes, il parait qu'ils ont du mal à répondre, j'ai eu cette chance, la preuve. Je n'ai pas trouvé de compatibilité entre la CM et ce proc aussi bien chez Asus que chez Intel. Ouahouhh!!! comme je voudrais que tu ai raison, merci pour l'espoir que tu me redonnes car vu le prix de ces 2 composants ça me ferait ch.... suer de perdre dessus. Salut et bon week-end.

Ya pas de soucis, je suis en train de voir de mon coté pourquoi ils ont répondu cela ;) 

Et par contre, je me suis renseigné sur le couple p5e3 + q9300, et je peux te confirmer qu'il te faudrait un proco en 65nm pour "dépanner" ca. En gros, il faudrais que tu mette le 65nm, tu démarres (ca devrais partir du 1er coup), tu rentres dans le bios, et là tu as 2 choix :
-tu flashe directement avec un bios compatible penryn (ou alors le plus récent, plus simple), et ensuite tu peux remettre ton q9300 sans soucis
-soit après être rentré dans le bios, tu sauvegardes, tu attends qu'il aie redémarré, et à ce moment là tu coupes tout, tu remet le q9300, et (miracle :D ) ; ca devrait repartir :) 

On a systématiquement le même soucis sur la P5E3WS quand on passe par exemple du bios 610 au bios 0124, qui est lui aussi le bios d'origine ; on est forcé de mettre un processeur en 65nm pour pouvoir la ré-utiliser :( 

Bonne chance, et tiens nous au courant :) 

OK bien reçu.. Je peux te dire que mon esprit est au beau fixe :pt1cable:  . Tu dis qu'il faut un 65nm. En ce moment je travaille avec mon ancienne config à savoir P5L 1394 avec Intel Core2 6300 à 1866MHz et la mémoire 2048 Mo Transcend JM1GDDR2-6K. Ce Core2 serait-il bon pour faire la manip en le mettant sur la nouvelle CM ? La mémoire que j'ai acheté aussi à savoir OCZ DDR3-1333 2x1Go Dual CH Platinum Séries Cas 7-7-7-20, j'espère qu'elle ne devrait pas poser problème niveau compatibilité :??:  . En tout cas merci. Dès que je reçois ma P5E3 et son proc je te tiens au courant. Bon dimanche. :hello: 

OK bien reçu.. Je peux te dire que mon esprit est au beau fixe :pt1cable:  . Tu dis qu'il faut un 65nm. En ce moment je travaille avec mon ancienne config à savoir P5L 1394 avec Intel Core2 6300 à 1866MHz et la mémoire 2048 Mo Transcend JM1GDDR2-6K. Ce Core2 serait-il bon pour faire la manip en le mettant sur la nouvelle CM ? La mémoire que j'ai acheté aussi à savoir OCZ DDR3-1333 2x1Go Dual CH Platinum Séries Cas 7-7-7-20, j'espère qu'elle ne devrait pas poser problème niveau compatibilité :??:  Ah oui j'oubliai quel bios faut-il télécharger ? voici la page Asus : http://vip.asus.com/user/uhome.aspx?SLanguage=fr-fr . En tout cas merci. Dès que je reçois ma P5E3 et son proc je te tiens au courant. Bon dimanche. :hello: 

Voila, tu peux mettre le e6300 le temps de faire la manip', et ensuite remettre ton q9300 / ou flasher directement avec le e6300 :jap: 
Pour la ddr3 : aucun soucis de compatibilité que je sache, j'ai presque les mêmes barrettes ;) 

Pour le bios, tu peux tenter ici : http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...

Mais il va falloir être patient, le serveur d'asus n'est malheureusement pas un foudre de guerre :( 

Et voici un topic sur les P5E, justement, et ta P5E3 se situe en 2eme post, avec également 2-3 liens qui pourraient être utiles :)  : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-Mobo-Ram/maxi...

Bon dimanche à toi aussi, et bonne chance :hello: 

Alors Phil' ca donne quelque chose? :) 

Au fait, elle est dispo en quantités limitées à 176€ chez pc look, dépêchez vous !!!

Tests sous dod à venir dès ce soir pour ma part ;) 

Salut UberMario, me revoilà. Eh! oui j'ai attendu tout ce temps pour remonter ma machine. Comme dit j'ai renvoyé le Q9300 ainsi que la P5E3. 15 jours après le proc revient.. mention "tout va bien" (pas tellement surpris). Après 5 coups de téléphone au SAV (sur + de 2 semaines), ils me retourne, enfin, la CM, et sans commentaire (démerdes-toi..!!) Et bien sûr remontage. Mêmes problèmes qu'avant.. J'ai flashé le bios avec le nouveau 1002. Aucun risque de chauffer, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai mis les réglages que tu montres + haut, j'ai très légèrement augmenté le voltage CPU et la RAM. Toujours rien, j'ai remis tout comme au départ, je relance et miracle c'est parti. Si tu peux m'expliquer ce qui s'est passé, je m'endormirai moins c.. bête. De toute façon encore merci pour l'espoir rendu et pour ton topic super. A quoi vois-tu une réelle augmentation de puissance. Peux-tu me donner quelques réglages efficaces, pas trop compliqués (mes connaissances sont assez limitées) pour voir la différence entre le 2 coeurs et le 4 coeurs. Bon week-end à toi.

Salut :hello: 

Comme dit, tu avais peut être un mauvais rêglage qui ne passait pas, qui a été résolu quand le bios s'est remis à 0, autrement, je vois pas trop...

Au niveau des rêglages, que veux-tu savoir précisément? Tu veux overclocker un peu la machine, ainsi qu'optimiser la ram je suppose?

En tout cas, heureux que ca fonctionne désormais :) 

Re.. Oui très heureux aussi. Comme tu dis je voudrais l'overclocker un peu, juste pour essayer, je ne l'ai jamais fait, et optimiser la ram. En fait la rendre un peu plus véloce mais sans prendre trop de risques.. eh!! eh!!. Au fait quand j'allume il apparait "Lifestyle" ai-je encore loupé quelque chose ?? Cette carte est en train de me passionner et comme je suis curieux...!!!

L'AI lifestyle doit faire partie des fonctionnalités spéciales de la carte (la tienne n'est pas la version permettant de surfer sans démarrer windows / linux, via skype?

Sinon, pour l'overclocking, je t'invite à lire un tutorial, soit ici sur Tom's Hardware (par contre je ne trouve plus les liens, mais ca ne doit pas être difficile à trouver), ou bien sur Jmax-Hardware, au moins pour y saisir les bases, à savoir le coefficient en fonction du fsb par exemple :) 

Une fois que tu auras "potassé" un peu ces tutaux, on pourras s'attaquer à o/c / optimiser un peu plus pointilleusement ton matériel :) 

Bonjour à tous,

Mon matériel :
Motherboard: ASUS P5E3 WS PRO
BIOS : 0610
CPU: INTEL CORE 2 DUO E8400
RAM : 2 * CORSAIR TWIN3X2048-1333C9DHX
Video Card:SAPPHIRE RADEON HD 4870 512MO GDDR5 PCI-E DUAL DVI-I/TVO LITE
PSU:Corsair TX 650W
Monitor (connection used): VGA (with DVI adapter)
Hard drives:SAMSUNG HD252HJ 250GO/16 SATA
Number of fans present:3

Je rencontre des problèmes de freeze sur mon matériel. En effet, une fois mon système d'exploitation installé, ma machine se bloque souvent. J'ai alors testé mes barrettes avec memtest86, mais durant le test, memtest86 s'est aussi bloqué.

J'ai débranché tous les périphériques que je n'utilisais pas, et je n'ai laissé que l'essentiel : la Carte mère, la Carte Graphique, les Quatres barrettes de ram et le lecteur CD. Mais memtest86 se fige aussi. J'ai même essayé de débrancher mon lecteur CD et de passer par un autre logiciel de test de mémoire, il freeze aussi.

Puis j'ai testé avec memtest86 les barrettes une par une. Et elles fonctionnent toutes correctement. Lorsque j'en branche 2 ma machine se bloque, 3 elle fonctionne, et 4 elle bloque (Quelque soit les slots de mémoire utilisé sur la Carte mère).

Donc actuellement ma machine tourne avec 3 barrettes de RAM, et depuis deux jours que je la teste, je n'ai pas rencontré de problème.

D'après vous quels pourrez être les causes de ces problèmes ?

Merci de votre aide !

CM montée depuis hier soir, j'ai seulement commencer a trifouiller le bios pour l'insant.

En vacances ce soir donc j'espere envoyer quelques screens fin de semaine..

PS : über ; tu as le bon pll pour setfsb? j'ai vu cuila mais je suis pas sur : ICS9LPRS918BKL

C'est celui là, oui :jap: 

Il me semble qu'un autre fonctionnait aussi, mais la BKL est bien plus stable :jap: 

Et pour repérer le pll à utiliser sur une mobale ou une autre : repère une puce près du NB sur la WS par exemple, logiquement tu retrouveras cette référence :) 

par contre comment je regle la Ram, j'ai juste regardé vite fait mais j'ai pas tout capté - j'ai le meme ram que toi je crois

EDIT niveau ratio toossa..

Il n'y a pas de ratios, tu met tout en manuel pour commencer, et ensuite il t'indique directement la fréquence ram que tu auras en fonction du fsb :) 

Y'a pas le même genre de topic sur la P5E64 WS EVOLUTION?

J'en ai trouvé quelques uns en anglais, mais en français ils sont plus rares.

Uber-Mario a dit :
Si tu regardes bien sur Jmax-hardware, tu dois pouvoir trouver ton bonheur :) 

Merci pour l'info!

Et pour quand chez Tonton?

Heu j'ai un sushi!

J'ai débranché mon PC pour X raison, enlevé le proco puis remonté, je branche, tout marche sauf que j'ai un son stident qui sort des HP! Ca me l'avait jamais fait avant! Si je lance un MP3 il marche mais toujours le son strident derrière!

Uber t'as deja eu ca? Ou si quelqu'un a une idée ...

Merci :jap: 

Bon laissez tomber ca remarche!

J'ai éteins le PC, coupé l'alim, rallumé et ca marche!

L'informatique ... [:thor941]

Sinon pendant que j'y suis j'ai deux trucs que j'arrive pas a installer, apparemment les drivers ne sont pas sur le CD Asus, si quelqu'un a une idée...

Salut, autre "probleme" :

j'ai installé un QX9650, tout marche, qaund je vais dans le bios il est reconnu, sous windows aussi, dans CPU-z aussi, cependant quand je démarre le PC, juste avant l'ecran Windows le PC me dit que le proco est inconnu et que je devrais updaté le Bios pour en tirer les meilleures performances,et d'appuyer sur F1, j'ai le Bios 0124.

Ce qui me gonfle c'est que je dois appuyer sur F1 a chaque démarrage sur F1 sinon tout a l'air de tourner.

Vous avez deja vu ca? Uber t'as eu ce probleme?

Exact, c'est normal avec le bios 0124 et 0306 ;) 

Il faut aller dans l'onglet démarrage -> et options de démarrage il me semble, et tu pourras désactiver ca ;) 

- ok merci mais c'est donc juste un message tout fonctionne bien?

- et pour les trucs audio au dessus t'as eu pareil?

- tu penses que je pe clocker le QX a combien en air?

C'est juste un message, oui, et si tu regardes bien, avec le bios 0124 ca seras beaucoup plus agressif sur super pi etc qu'avec les derniers bios ;) 
Qu'est-ce q'il se passe avec les "trucs audios"? :o 

Et le QX ca dépends uniquement du proco, ca peut aller de 4ghz maxi à 4.7 benchables, là faut juste prier un peu ^^

oki, ben pour les trucs audio regarde ma capture d'ecran au dessus, ya deux drivers que je trouve pas sur le Cd d'instal et je sais pas ce que c'est!
Posez votre question