Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[topik unik] ATI HD 4850

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour

Tout le monde connait cette cg , proposant le meilleur rapport perf /prix du marché

+

performance /prix
performance avec anti-aliasing
single slot

-
chauffe énormément

1--réglage de la chauffe

vous pouvez d'ailleurs trouver sur le net des tutoriaux vous permettant de modifier la vitesse du ventilateur grâce au catalyst, le poblème de cette manip étant l'utilisation de profiles a chaque démarrage et l'oublie éventuel de lancer le profile 'jeux' lorsque l'on joue.
cette manip est simple mais risquée a mon gout et très lourde a manipuler

en fait le ventilateur est pas si mal régler par ati a l'origine , les heureux possesseur de 4850 auront pu remarque que leur cg chauffe a 80 en idle mais ne passe pas les 90 en full , le problème vient donc des températures trop élevées en idle

la solution (du moins celle que j'ai utilisé) serait de flacher la cg
je sent déjà la levé de bouclier ... TOUTES LES MANIP QUI VONT SUIVRE SONT RISQUEES ET DONC A FAIRE EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE !!!!!

1/tout d'abord installer gpu z puis grâce a ce dernier , enregistrer le bios d'origine
2/ouvrir le fichier récupérer précédemment avec ati bios éditeur (RBE)
3/modifier les vitesses du fan grâce a cette éditeur (voici les réglages de mes cartes):

ce réglage la permet 64 en idle et max 79 en full

4/enregistrer le fichier bios ainsi générer par rbe
5/flancher la cg avec atiwinflach et le fichier bios précédemment édité (ça prend un peu de temps, pendant lequel la machine ne semble plus répondre, ne vous affolez pas ! )
6/redémarrer

les bonnes astuces pour le flashage de bios:

-éviter de télécharger des bios sur le net (il sont différents d'une marque a l'autre pour un même gpu)
-essayer de trouver une carte graphique pci en cas de problème ou une deuxième pciX pour les carte mère dual pciX
-bien sauvegarder le bios d'origine a rétablir en cas de problème (il est nécessaire pour la garantie)

2--crossfire

ces 4850 ont pas mal de potentiel en crossfire , elle représente surtout encore une fois un rapport performance prix relativement intéressant.
par contre bien sure le crossfire reste une solution multi gpu et donc garde pas mal d'inconvénients, la chauffe multipliée par deux et un gain de performance tout a fait relatif dans les jeux de 110 a 15% en fonction des jeux , et enfin une grosse consomation.

voici les tests effectués chez moi avec un crossfire de hd 4850 , une p5e , et un q6600 a 3.4GHZ

test effectués avec fraps et tout les details en high reso 1680*1050

score 3d mark 06 single card- 14200
score 3d mark 06 crossfire -19600

3--drivers

les meilleurs drivers en ce moment sont bien sur les derniers d'ati à savoir les 8.9
comme toute carte ati si vous n'utilisez pas de crossfire ou de bi encran préférez toujours les drivers simples plutôt que la suite catalyst , les performances seront les même et ça vous évitera pas mal de plantage et un gros temps de chargement au démarrage

au passage voici une petite tof de la bête (l'alim aura pas froid cet hiver)

voila pour un premier jet je reviendrais compléter ce topic plus tard...

Autres pages sur : topik unik ati 4850

Lassé par la pub ? Créez un compte

les risques existes certes , mais la manip est relativement simple a effectuer et bcp plus efficace que les profiles catalyst.

ventilo de l'autre coté ? comme il est placé il souffle a travers le rad vers le ventilo d'extraction du boitier...

Lassé par la pub ? Créez un compte