Je poste ce problème car je pense qu'il est propre à chacun, en effet avant j'avais 1024 de ram bar 2 barrettes de ram (sur une carte mere ayant 4slots pour le dual channel): *1 Kingston 512 pc3200 simple face
*1 Mosel 512 pc 3200 double face.
Mon PC reconnaissait bien ces 2barrettes mais il fallait que j'installe chacune de ces ram sur un slot d'une couleur différente car je suppose que je ne pouvais pas les mettre en dual a cause notamment de leur différence au niveau de leur structure.Donc tout fonctionnait... (sauf pas en dual)
Pour booster un peu mon pc je décide donc d'acheter une kingston 512 pc3200 exactement identique à ma kingston que je possédait déjà. je l'installe en dual channel et lors du démarrage windows ne m'indique que 1048 ram (non pas 1024 étrange non?)
je décide de voir sou Everest et ce logiciel reconnait que j'ai 3 barrettes mémoires comme le montre ce screen :
j'ai essayé toutes les configurations possibles mais aucun changement, il n'y a que 1048 mo de ram reconnus...
j'aimerais savoir si c'est justement ma "zone de swap" qui a une valeur trop grande ou si c'est ma carte mère qui ne reconnait que 1Go de ram maximum (pourtant je suis persuadé qu'elle peut au minimum recevoir 2Go de ram je pense l'avoir vu quelque part mais je n'arrive plus a retrouvé... ) ou alors si c'est un problème de compatibilité si oui pourquoi?(ce qui m'étonne au vu de ce que j'ai expliqué avant...)
MERCI d'avance pour vos réponses... n'hésitez pas à me demander plus d'informations via screenshot ou autre
Message édité par chubak62 le 07-04-2008 à 23:56:07
- as tu essayé les barrettes une par une afin de vérifier que chacune fonctionne ?
- as tu désactivé le dual channel ? ta troisième barrette aura du mal à trouver sa jumelle si le slot en face est vide
Ta carte mère reconnait jusqu'à 4Go de ram (chipset RS480), le problème ne vient pas de là.
La taille de la zone de swap n'influe pas sur la mémoire physique, mais l'inverse est vrai (plus on a de RAM, moins on a besoin de Swap).
Je ne connais pas le BIOS du RS480, donc je ne sais pas vraiment si tu as une option pour activer ou non le dual channel, ce qui est sûr, c'est que si tu le vois activé avec 3 barrettes il y a un problème
Par "désactiver le dual channel" tu peux essayer de mettre volontairement les deux barrettes qui ne vont pas ensemble dans la même pair de slots.
Que te dis le POST (écran de démarrage juste après le *bip* avant Windows) ? 1048Mo ou bien 1536Mo ?
Message édité par bowyerte le 08-04-2008 à 01:05:41
donc voila, j'ai bien effectué la méthode qui consiste à mettre 2 barrettes différentes dans les slots qui seront en single channel pour desactiver le dual channel.
Mais après avoir remis les 2ram identiques ensemble tout en laissant la ram différentes dans le slot normalement mis en simple channel, il n'y a aucun changement, au démarrage je n'ai toujours que 1048 de ram...
j'ai essayé ensuite d'aller dans le bios mais aucune option concernant ma ram me permet d'indiquer si elles sont en dual ou single channel.
j'ai remarqué dans everest que mes kingstom ont dans performances memoires @ 200 MHz 11-14-2 (RC-RFC-RRD)
et pour ma Mosel @ 200 MHz 12-14-2 (RC-RFC-RRD).
pourtant ma Mosel est sur le slot B1 ( mes kingstom occupent slots A1 et A2) donc normalement tout devrait fonctionnait!?
Salut!
Le passer de 166MHz au lieu de 200MHz c'est passer le CAS de 3 à 2.5 cela améliore t-il la performance ou y'a t-il un danger pour mes barrettes prévu pour le CAS3?
en résumé vaut-il mieux que je laisse 1048mo en CAS3 ou que j'essaye d'avoir 1500mo en CAS 2.5?
j'ai essayé de passer du cas latency 3 au 2.5 par le BIOS et rien n'a changé...
j'ai une autre option dans le BIOS qui est la ddr value : j'ai le choix entre 400, 333, 2.. (je ne sais plus trop exactement...) dois-je essayer de changer cette valeur?
autre question... puisque mon cas a l'air d'être difficile à résoudre, je me suis dit peut-être qu'il faut que j'investisse dans une autre barrette et j'ai pensé a prendre de la kingston 1Go pc3200 CL3 (identique sauf pour la taille de la mémoire) cela vaut-il le coup ou dans mon cas vaut-il mieux prendre 2*512 kingston?
Pour passer en 166Mhz c'est justement sur ce choix entre 400-333-266 qu'il faut jouer. Pour faire simple :
400 correspond à 200Mhz
333 correspond à 166Mhz
etc... il faut diviser par deux la valeur pour obtenir la fréquence
C'est donc bien cela qu'il faut changer et non le CAS Si tes barrettes tiennent avec un CAS plus faible de façon stable tant mieux, cela revient à les faire fonctionner plus vite en fait. Un CAS plus faible améliorera les performances mais pas de façon extraordinaire, le gain en confort sera à mon avis beaucoup plus sensible avec 500Mo de RAM supplémentaire, surtout sous XP/Vista.
Je ne te conseillerais pas d'investir plus dans ta plateforme actuelle. Les prix en neuf de la DDR1 sont beaucoup plus élevés que ceux de la DDR2 (en gros le double) pour la même capacité. Je serais toi je mettrais plutôt des sous de coté pour un futur ensemble carte mère/processeur/RAM (surtout si ta carte graphique actuelle est en PCI-Express) qu'il faudra bien changer un jour ou l'autre
j'avais déjà envisagé de prendre un ensemble CM-CPU-RAM mais là c'était vraiment de l'immédiat... et c'était surtout que c'était justement une affaire la ram kingston 512 à moins de 20 euros et 1Go pour 30 euros environ...
à côté de sa j'économise pour investir sur du matériel le plus apte à se faire overclocker tout en cherchant la bonne affaire mais sa c'est une autre histoire
En tout cas merci pour tes conseils je vais tenter de baisser cette fréquence...si cela ne fonctionne pas, j'attendrais pour investir^^