Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ram qui tourne à 1333MHz pourtant c'est de al 1600MHz

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'ai 2 x 2Go de ram Kingstone hyperX (DDR3) qui devraient tourner à 1600MHz mais elles ne tournent qu'à 1333MHz.

Ma configuration:

- Type de processeur : QuadCore Intel Core i5 750, 2800 MHz (21 x 133)
- Nom de la carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD4

La vitesse de la ram a-t-elle avoir avec la vitesse de bus (FSB 1333) du processeur?
Je vois que le Voltage du module des ram est de 1.5 V.
Est-ce à 1.65V que l'on a 1600MHz?

Merci de votre aide
Delfy
Lassé par la pub ? Créez un compte

Delfy a dit :
Bonjour,

J'ai 2 x 2Go de ram Kingstone hyperX (DDR3) qui devraient tourner à 1600MHz mais elles ne tournent qu'à 1333MHz.

Ma configuration:

- Type de processeur : QuadCore Intel Core i5 750, 2800 MHz (21 x 133)
- Nom de la carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD4

La vitesse de la ram a-t-elle avoir avec la vitesse de bus (FSB 1333) du processeur?

Merci de votre aide
Delfy

As tu regardé dans le bios de ta carte mère?
Si c'est comme chez Asus tu as la possibilité de modifier manuellement la fréquence de ta ram. Un peu comme le CPU, tu as les options AUTO mais aussi l'occasion de le faire toi même. A mon avis il doit s'agir d'un ancien réglage manuel 1333MHZ.
Si pas, il y a peut être aussi un Jumper qui est mal positionné sur ta carte mère et qui bride la fréquence de tes rams.
Je ne connais pas bien Gigabyte donc je ne m'aventurerais pas plus loin :hello: 

Doit y avoir une option dans le BIOS qui permet de mettre la RAM à 1600 MHz. EN fait c'est une désynchronisation, car actuellement effectivement le FSB est synchro avec la RAM à 1333 MHz.

Ca fait un bail qu'il y a plus de jumpers sur les CM pour le réglage des bus (dernière vue sur une CM socket A pour moi).

Delfy a dit :

:non: 
En fait je crois que tu n'as pas besoin de toucher au voltage , ne pas l'augmenter surtout :o  (c'est l'amateur de l'o/c qui parle :whistle:  ) il semblerait que ce soit au niveau du FSB ou du timing.
Bon je vais pas ramener ma science aujourd'hui pasque je suis pas de bonne humeur, pas le temps et pas envie :kaola: 
Voici donc un tuto, idéal pour débuter dans l'overclocking.
Sinon tu peux rechercher les alternatives de ce tuto via cluclu, commentcamarche, 01net, ou mieux encore au Paradis des overclockers :ange: 

Par contre je te conseille de toucher à rien tant que tu n'as pas demandé à ton SAV d'où venait le souci ... [:arslan:8]

Citation :

A priori j'en suis pas trop sur à 100 % mais il semblerait en effet que ce soit de là le souci, alors c'est au niveau de ton FSB que résiderait le souci ? [:hello_kitty:3]

Sinon bah mayrde @ toi Delfy et [:el marco:2]

Bon, j'ai jeté un coup d'œil dans le "SETUP".

Je vois que le CPU fonctionne 21 x 133 ce qui donne à peu près 2.8 GHz.
Plus loin il y a moyen de changer BCLK frequency (fréquence bus): auto ou 133.

J'ai testé et découvert que:
- en changeant la fréquence bus à 160 la ram tourne du coup à 1600MHz comme elle devrait et non plus à 1333MHZ.
- en changeant la fréquence bus à 160 je me retrouve avec 21 x 160 et un CPU à 3.36 GHz.
Pour ne pas "overclocker" le CPU je dois donc faire 17 x 160 et j'ai un CPU à 2.72 GHz.

1)
Ce procédé est-il correct pour mettre la ram à la vitesse normale de 1600MHz et est-ce stable et sans conséquence pour le CPU?
J'ai peur de toucher au bus de 133 à 160.

2)
Est-ce que cela vaut la peine de passer de 1333MHz ram à 1600MHz ram à ce niveau?
Performance pas spécialement visible...

3)
Imaginons que tout ceci est correct, avec un ventirad Noctua 12, quel est "l'overcloking" raisonnable avec un QuadCore Intel Core i5 750, 2800 MHz à votre avis?
2.8GHz ---> 3.1GHz ?

Merci de votre aide
Delfy

Avec de l'azote plutôt mais bon je me vois mal trimbaler de l'azote chez moi :pt1cable: 
Si
http://www.pcworld.fr/article/test-intel-core-core-clar...
D'ailleurs je me suis planté on peut aller jusqu'à 7 Ghz via ... de l'azote
:jap: 
Bref, c'est pas forcément pour tout le monde, car faut avoir de quoi payer toussah
Sinon bah la finnesse de gravure joue également là-dessus.
Je sais que moi détenteur d'un proco qui peut être overclockable à 6 GHZ (j'arriverais un jour au delà, mayrde je tienns déjà plus debout [:biggrin])
qui pourtant gravé à 45 nnm, je pense pas qu'il y ait uune limite à l'overclocking.

Sinon sans azote tu peux aller en effet pas plus haut que 4 GHz je pense
Lassé par la pub ? Créez un compte