Trouver le matériel défaillant
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour.
Je possède une Asus P6T SE avec un Core i7 920 et trois barrettes G-Skill 12800 C6.
Il y a quelques temps je subissais des freeze intempestifs sous Windows. J'ai fait un test de 3H avec OCCT et un MemTest qui s'est déroulé sans problème. J'ai alors désinstallé Outpost 7 (dernière version) et j'ai pensé que mon problème était résolu.
Il y a quelques jours mon PC a recommencé mais en rebootant. MemTest OK à nouveau.
Hier j'ai changé l'alim, MemTest me reboot la machine. J'ai remonté les timings à 7 7 7 20, MemTest OK : 3 passes (je rappelle que j'ai 6 Go).
Aujourd'hui je lance Windows ça reboot. Je lance un MemTest avec un CAS de 9, ça reboot.
Je pense que l'on peut écarter les problèmes suivant :
- Disque dur (ça plante avant de démarrer Windows)
- Carte graphique (j'ai testé avec une autre)
- la chaleur (j'ai la clim)
Je suis dubitatif sur la mémoire car en général on obtient des erreurs en rouge, là ça freeze ou ça reboot ou ça fait trois passes sans broncher.
Il me reste donc le CPU et la carte mère. Leur température est de 43°C chacun(e) en ce moment.
Les voltages sont :
CPU : 1.208
3.3V : 3.328V
5V : 5.190V
12V : 12.193V
J'ai la dernière version du BIOS (0808).
Comment bien régler ma carte mère pour éviter des problèmes ?
Si je lance Ulitmate Boot CD et que je lance le PrimeTest, au bout d'un moment l'écran se met en veille et je ne vois plus d'infos. Si j'appuie sur une touche, le test s'arrête.
Quel test est à privilégier pour le CPU ? J'ai sous le coude mon CD BartPE où j'ai intégré CPUStressMT au cas où.
Je suis très embêté car je n'ai pas de matériel de remplacement pour tester et vu le prix de ce genre de matos.
Merci pour votre aide.
Je possède une Asus P6T SE avec un Core i7 920 et trois barrettes G-Skill 12800 C6.
Il y a quelques temps je subissais des freeze intempestifs sous Windows. J'ai fait un test de 3H avec OCCT et un MemTest qui s'est déroulé sans problème. J'ai alors désinstallé Outpost 7 (dernière version) et j'ai pensé que mon problème était résolu.
Il y a quelques jours mon PC a recommencé mais en rebootant. MemTest OK à nouveau.
Hier j'ai changé l'alim, MemTest me reboot la machine. J'ai remonté les timings à 7 7 7 20, MemTest OK : 3 passes (je rappelle que j'ai 6 Go).
Aujourd'hui je lance Windows ça reboot. Je lance un MemTest avec un CAS de 9, ça reboot.
Je pense que l'on peut écarter les problèmes suivant :
- Disque dur (ça plante avant de démarrer Windows)
- Carte graphique (j'ai testé avec une autre)
- la chaleur (j'ai la clim)
Je suis dubitatif sur la mémoire car en général on obtient des erreurs en rouge, là ça freeze ou ça reboot ou ça fait trois passes sans broncher.
Il me reste donc le CPU et la carte mère. Leur température est de 43°C chacun(e) en ce moment.
Les voltages sont :
CPU : 1.208
3.3V : 3.328V
5V : 5.190V
12V : 12.193V
J'ai la dernière version du BIOS (0808).
Comment bien régler ma carte mère pour éviter des problèmes ?
Si je lance Ulitmate Boot CD et que je lance le PrimeTest, au bout d'un moment l'écran se met en veille et je ne vois plus d'infos. Si j'appuie sur une touche, le test s'arrête.
Quel test est à privilégier pour le CPU ? J'ai sous le coude mon CD BartPE où j'ai intégré CPUStressMT au cas où.
Je suis très embêté car je n'ai pas de matériel de remplacement pour tester et vu le prix de ce genre de matos.
Merci pour votre aide.
Autres pages sur : trouver materiel defaillant
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tu sais, j'ai fait un stage dans magasin de maintenance informatique et j'ai eu un cas ou ca plantait au bout de la 27eme passe
!
Il se peut que ton logiciel de test face l'analyse une barrette après l'autre j'usqu'à tomber sur la défectueuse
Si ce n'est pas ca, à part la carte mère, je ne voie pas ce que ca pourrait être
Tu peut essayer de flasher le bios: si ca se trouve c'est lui qui plante
!Il se peut que ton logiciel de test face l'analyse une barrette après l'autre j'usqu'à tomber sur la défectueuse
Si ce n'est pas ca, à part la carte mère, je ne voie pas ce que ca pourrait être
Tu peut essayer de flasher le bios: si ca se trouve c'est lui qui plante
stevatox a dit :
Si ca plante que sur les testes de la ram teste une autre marque de ram
jpascal a dit :
skorr a dit :
T'a tester un clear cmos?C'est la même chose qu'un "Load Setup Default" non ?
@skorr : je cite :
"Dans le cas ou votre ordinateur ne démarre plus à la suite d'une manipulation (overclocking, etc ... )"
Or mon PC démarre et j'accède au BIOS sans pb, donc à priori ça n'apporte rien de plus à une réinitialisation logicielle (BIOS).
@Stevatox : je n'ai pas de matériel compatible (DDR3) justement. Je suis en train de tester les barrettes une à une et sur les différents ports.
"Dans le cas ou votre ordinateur ne démarre plus à la suite d'une manipulation (overclocking, etc ... )"
Or mon PC démarre et j'accède au BIOS sans pb, donc à priori ça n'apporte rien de plus à une réinitialisation logicielle (BIOS).
@Stevatox : je n'ai pas de matériel compatible (DDR3) justement. Je suis en train de tester les barrettes une à une et sur les différents ports.
Je ne veux pas être désobligeant mais la probabilité pour que mes 3 barrettes aient un problème est infime.
Je vais tester mon système avec chacune d'entre elle.
Pour l'instant :
Lancement de MemTest
Pass 2% >>> Freeze.
Je change de barrette.
Test avec deuxième barrette > reboot après quelques minutes
Je change de port.
1 passe MemTest OK.
Je démarre Windows. Reboot après 5 minutes d'utilisation.
J'ai eu le temps de faire une capture avec Hardware Monitor :
![]()
J'ai fixé les timings à 7-7-7-20.
J'ai lancé un test de stabilité Everest 5.50.2100. Windows a rebooté en moins de 10 minutes.
J'ai mis ma troisième barrette au cas où mais ça a freeze de suite.
Je reste persuadé que le problème vient de la carte mère ou du fait qu'il faille régler une tension/un param en manuel.
Comment connaître la tension réelle délivrée à mes barrettes ?
Mes specs RAM :
![]()
Mes specs CPU :
Je vais tester mon système avec chacune d'entre elle.
Pour l'instant :
Lancement de MemTest
Pass 2% >>> Freeze.
Je change de barrette.
Test avec deuxième barrette > reboot après quelques minutes
Je change de port.
1 passe MemTest OK.
Je démarre Windows. Reboot après 5 minutes d'utilisation.
J'ai eu le temps de faire une capture avec Hardware Monitor :

J'ai fixé les timings à 7-7-7-20.
J'ai lancé un test de stabilité Everest 5.50.2100. Windows a rebooté en moins de 10 minutes.
J'ai mis ma troisième barrette au cas où mais ça a freeze de suite.
Je reste persuadé que le problème vient de la carte mère ou du fait qu'il faille régler une tension/un param en manuel.
Comment connaître la tension réelle délivrée à mes barrettes ?
Mes specs RAM :

Mes specs CPU :
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avec tel barrette ca reboot au bout de 5 minutes, avec une autre 10, encore avec une autre desuite?
Ici, tu a les info de base:http://www.overclockersclub.com/reviews/gskill_f3_12800...
Ici, tu a les info de base:http://www.overclockersclub.com/reviews/gskill_f3_12800...
Lorsque je sélectionne XMP, il me fixe les timings à 6-7-6-18 comme indiqué sous Everest ainsi que le timing mode à 2N, le BCLK à 133, le PCIE à 100 et la tension de la RAM à 1,66V.
Si je modifie en 7-7-7-20 comme indiqué plus haut, ça plante toujours et cela avec une seule barrette et sur différents ports.
Si je modifie en 7-7-7-20 comme indiqué plus haut, ça plante toujours et cela avec une seule barrette et sur différents ports.
Exactement.
Ca fait quelques temps, que ça freezait aléatoirement. J'ai pensé que c'était dû à mon pare-feu. Depuis quelques jours, ça reboot carrément après quelques minutes.
Bizarrement si j'ai réussi une fois à faire 3 passes de MemTest avec les 6 barrettes, en ce moment, je plante très rapidement avec une seule barrette.
Voilà un argument qui laisse penser que c'est la carte mère qui s'est peut-être "dégradée" avec le temps. Peut-être un problème de Vdrop.
Ca fait quelques temps, que ça freezait aléatoirement. J'ai pensé que c'était dû à mon pare-feu. Depuis quelques jours, ça reboot carrément après quelques minutes.
Bizarrement si j'ai réussi une fois à faire 3 passes de MemTest avec les 6 barrettes, en ce moment, je plante très rapidement avec une seule barrette.
Voilà un argument qui laisse penser que c'est la carte mère qui s'est peut-être "dégradée" avec le temps. Peut-être un problème de Vdrop.
Lassé par la pub ? Créez un compte
.
.![[:_tom_:2] [:_tom_:2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/38/0e/_tom_:2.gif)