Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TUTO | Flasher le BIOS de son ASUS A7N8X

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous !
Je viens de flasher mon ASUS A7N8X, et comme j'ai un peu galéré à trouver des infos complètes sur la manière de s'y prendre, je me suis dis (j'espère avoir bien fais ?!) que pourquoi pas est ce que je mettrais t'y pas un petit récapitulatif de cette procédure pour les novices de mon espèce !

Précision IMPORTANTE : ne JAMAIS flasher son BIOS par temps d'orage, et ne JAMAIS appuyer sur le bouton RESET durant l'opération !

1- Vérifier la version de la carte mère. Cette info figure sur la carte elle même, entre les deux premiers ports PCI. Il en existe quatre : 1.03, 1.04, 1.06, et 2.0

2- Rendez vous sur le site d’ASUS : http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr et sélectionnez votre carte mère : 1) Carte mere
2) SocketA(462)
3) A7N8X

3- Télécharger le BIOS correspondant à votre version de carte mère (pour moi c'était la version 1009 puisque la version de ma carte est 1.04) et décompressez le.

4- Formatez une disquette et décompresser le fichier dessus. Vous obtenez un fichier *.BIN

5- Insérer la disquette dans le lecteur, redémarrer le PC.

6- Au moment du POST, appuyez simultanément sur <ALT> + <F2> pour lancer AWDFLASH.

7- A l'invite du programme, entrez simplement le nom du fichier *.BIN téléchargé (par exemple : AN8B1009.BIN) puis appuyez sur <ENTRER>

8- Une fois le BIOS chargé, le PC redémarre. C'est fini !

Reste alors à reconfigurer le BIOS en appuyant sur <DEL> au moment du POST (si besoin est !).

Autres pages sur : tuto flasher bios asus a7n8x

Lassé par la pub ? Créez un compte

dans la procédure standard, tu peux faire soit ca de windows (j'amais essayé, mais ca marche), soit tu démarres sur une d7 de boot, avec sur la d7 l'outils de flashage et le bin, et apres en ligne de commande [:spamafote]

ta technique fonctionne, mais généralement c'est la procédure en cad de plantage de flashage, mais qui effectivement peut etre utilisé pour un flashage normal

ASUS dit :
le BIOS peut etre mis à jour au moyen de l'utilitaire intégré AwardBIOS Flash Memory Writer ou en utilisant une disquette de boot comprenant l'utilitaire executable AWDFLASH.EXE.
Vous pouvez acceder à l'utilitaire intégrer en appuyant sur <alt>+<f2> pendant le post. Si vous utilisé une disquette de boot, assurez vous que AWDFLASH.EXE se trouve bien dessus et à l'invite "C:\" taper "ADWFLASH/qi MONBIN.BIN" puis pressez la touche entrez.

Je commence à comprendre !!!!

Mais c'est Asus :/ 

ça doit être la dernière marque qui conseil de mettre le .exe et le bin sur la disquette...

Chez abit par ex, on va te conseiller de faire un fichier temp sur le c et d'y mettre les fichier nécessaire au flash

Citation :
sauf si tu as toutes tes partitions en NFTS, auquel cas la D7 de boot ne peut pas acceder a tes dur, car ces D7 ne peuvent acceder qu'a des partitions en Fat32 ;) 

Vi j'ai oublè ça :p 
Mais bon, maintenant je le fais sous windows, ça reste plus fiable que la disquette

faut installer le logiciel de mise à jour du bios pour windows et puis c'est bon

c'est asus update (il doit se trouver sur ton cd d'installation

A partir de ce logiciel tu peux téléchargé le nouveau bios sauvegardé l'ancien

neiluj_08 a dit :
faut installer le logiciel de mise à jour du bios pour windows et puis c'est bon

c'est asus update (il doit se trouver sur ton cd d'installation

A partir de ce logiciel tu peux téléchargé le nouveau bios sauvegardé l'ancien

Merci pour le renseignement. Je vais jeter un coup d'oeil au CD. Merci encore pour vos commentaires.

cocodu6938 a dit :
Merci pour le renseignement. Je vais jeter un coup d'oeil au CD. Merci encore pour vos commentaires.

Moi, je pense que c'est pas très bon le flashage sous windows car j'ai mis HS mon A7V8x en le flashant sous windows. Après le new bios, il m'a claqué 2 DD. Je n'ai jamais essayé de flash avec disket. peut etre pour récupéré la carte en faisant en retour sur une ancienne version.
Plus tard

Bonjour à tous, j'ai tenté la procédure.

malheureusement, lors de l'invite du fichier, il me met le message : "fichier indisponible sur source" ou quelque chose du genre.

Si je veux flasher ce bios, c'est que la machine n'est plus bootable. Enfin elle va jusqu'au bios, au moment du démarrage windows, elle reboot.
Je suspecte un endommagement viral auparavant. J'ai formatté le disque dur et à présent, elle ne va même plus jusqu'a limage win XP, elle affiche un écran bleu me disant qu'il faut redémarrer et checker les virus ou les problemes disque dur. A noter que sur une autre pc, le disque dur fonctionne normalement. Je pense donc que le flashage du bios est la seule solution. J'ai donc une A7n8x deluxe revision v2.00. J'ai dl le .bin correspondant, mais awdflash ne semble pas pouvoir l'utiliser
Lassé par la pub ? Créez un compte