Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Tuto] Sous-volter ses ventilateurs

Dernière réponse : dans Matériel

Un ventilo, plus c'est puissant plus c'est bruyant. C'est une regle que tout nerdz avertit fini par remarquer.
Il existe plusieurs solutions pour ralentir un ventilo qui fait trop de bruit...(topic sérieux donc nan pas avec les doigts)
Pour raklentir son ventilateur on trouve les classiques resistances ou potentiometre a souder sur le fil d'alimentation du ventilateur (le rouge generallement) mais le but de ce topic est de montrer les divers autres solutions qui permettent de sous volter vos ventilos pour un cout avoisinant le 0€ (pratique surtout pour ceux qui n'ont pas de magasins d'electronique pres de chez eux).
Pour ceux qui rechignent a mettre les mains dans l'etain, sachez qu'il existe un merveilleux logiciel du nom de SpeedFan

1e etape: ventilateurs en serie: la technique du 6V

Materiel requis:

_Une pince coupante
_Un fer a souder et de l'etain
_Du chatterton (du scotch en plus epais pour resumer) ou mieux: de la gaine thermique
_ 2 ventilateurs de preference noname (pourquoi sacrifier un beau S2 ou papst ?)
_Une tour avec suffisement d'emplacements de ventilateurs

La manip'

Prenez le 1e ventilo et coupez le fil noir vers le milieu.
Puis prenez le 2e ventilo et coupez les 2 fils (au milieu ou au ras de la prise molex a vous de voir si vous voulez recuperer cette derniere)
Soudez le fil rouge du 2e ventilo sur le fil noir du 1e
Soudez le fil noir du 2e sur le fil noir resté sur la molex du 1e ventilo.
Isolez les soudures avec le chatterton ou la gaine thermique
Et voila...c'etait tout con hein ?

Les problemes:

Le principal inconveniant c'est que ces 2ventilos seront liés par le cable els separant donc dur d'en mettre un a chaque bout de son boitier.

Certaines personnes ont alors soulevé diverses oppositions vis a vis des problemes pouvant etre rencontrés en cas de panne ou de casse.
1e cas: supposons que l'un des ventilateurs se bloque : le courant ne passe alors plus et les 2ventilos s'arretent point barre.
2e cas (extreme) : le ventilo bloque ET surchauffe : et la bobine du moteur fond: elle redevient conductrice. Tout se passe alors comme si le ventilo etait un fil : le 2e ventilo repasse a sa vitesse max.
EDIT: le ventilo 2 peut aussi se mettre a tourner a fond si le 1 se bloque et ce sans que le ventilo crame. Le contact se fait comme si le 1 etait un fil, pas de probleme alors

Autre cas, le ventilo ne tourne pas: et oui c'est possible. Certain ventilos ont du mal a tourner a 6V. Dans certains cas il suffit juste de les aider un peu au démarrage et ils partent d'eux meme mais evidement je vous vois mal ouvrir votre pc a chaque démarrage pour donner un tour au ventilo. Y'a pas 36000 solutions: changer le ventilo. Cela dit ce cas est aussi valable pour les autres sous voltages

Certaines personnes ont egallement prétendu qu'il y avait alors des problemes de tension et d'intensité du courant. Pas du tout puisqu'en fait chaque ventilo se comporte comme une resistance pour l'autre: il n'y a pas plus de danger que lorsque vous rajoutez une resistance sur votre S2-4

2e methode: le 7V

manip

La technique du 7V consiste a brancher le fil rouge d'un ventilo sur le 12V c'est a dire le fil jaune de la prise molex, et le fil noir sur le fil rouge de la prise molex: le 5V a la place de la masse.
Ainsi le ventilo se retrouve etre alimenté en 12-5=7V au lieu de 12V
La manip consiste en fait a reussir a extraire la masse du ventilo de la molex et a la brancher sur la prise de la molex du 5V (en gros sortir le fil noir du ventilo de la prise noir molex pour la passer dans la prise rouge molex)

Inconveniant
Cette technique, pas mal de personne l'utilise et vous dirons qu'ils n'ont jamais eu de probleme : certes.
Mais revenons en a nos cas de panne de ventilo: si le ventilateur se bloque ET devient conducteur, alors le 12V se decharge dans le 7V, ce qui n'est pas bon du tout pour votre materiel...

3e methode: Le 5V

Materiel requis
_Un cutter
_Un gros feutre ou alors du scotch

La manip'
Cela consiste simplement a brancher le fil rouge du ventilo sur le fil rouge de la prise molex, et de laisser le fil noir sur le fil noir.
On peut trouver 3methodes pour passer le fil du ventilo sur le 5V, mais la plus simple reste celle qui consiste a couper la jupe de la molex femelle (celle du ventilo) du coté du detrompeur. Je prefere cette manip car elle est reversible contrairement aux 2autres.
EVIDEMENT ne pas oublier de mettre du scotch de l'autre coté car on est jamais a l'abris d'un oubli et j'en ais vu plein rebrancher leur DD derriere. Cependant, rien de vous empeche de brancher a la suite normallement des ventilos: ils seront eux aussi en 5V d'ou l'interet de cette methode.

Mon avis sur le sujet: peu de ventilo demarrent a 5V et sous alimenter, le moteur ne se lance pas mais il y a tout de meme du courant qui passe, bref il se retrouve transformé en resistance. A long terme cela use et detruit le moteur, rendant inutilisable le ventilo. Evidement, certains ventilos marchent tres bien en 5V...

En esperant que ce résumé vous evite de vous tapez la relecture des 3pages
NBP

Autres pages sur : tuto volter ventilateurs

Lassé par la pub ? Créez un compte

Faut voir si éléctriquement c'est jouable car en série tu doubles la résistance ( donc échauffement ), mais tu fais souffrir ton alim ou ta CM pour la même intensité ( R = R1 + R2 )

anagran a écritOui, c'est une très bonne soluce, je le fais depuis longtemps. Tu aura 6 v s chaque venti.

12-5=6 :whistle: 
ca tient debout comme raisonnement ......
ca fait longtemps que t'as arrêté l'ecole ? :D 
celà dit ca marche, mais je pencherais plus pour 7V [:grosminet]

Ano_Nymous a écrit
12-5=6 :whistle: 
ca tient debout comme raisonnement ......
ca fait longtemps que t'as arrêté l'ecole ? :D 
celà dit ca marche, mais je pencherais plus pour 7V [:grosminet]

Il y a très longtemps que j'ai quitté l'école, mais je sais encore calculer : 6 v + 6 v = 12 v. Si tu avais lu le début, tu aurais vu que nous parlions de 2 ventis branchés en série.
Pour répondre à 0606 ton prédécesseur, si mes calculs sont bons, 2 ventis chacun à 0,13 amp : 0,13 amp + 0,13 amp = toujours 0,13 amp. Etonnant, n'est ce pas ano_nymous. Donc le courant reste le même et rien ne chauffe, mais les ventis tournent +vite q'en 5 v, - vite qu'en 7 v ).

NiahBoumPof is back a écritbon euh dsl mais j'ai trouvé ce qu'il faut en faisant une recherche.

Sinon une autre solution: le+ sur le 12V et le moins sur le 5V mais ca me parait risqué ca comme solution
hum à éviter absolument!!!!!!!!!!
tu bousilles ton alim à court ou moyen terme en mettant le +5V à la place du -

anagran a écrit

Il y a très longtemps que j'ai quitté l'école, mais je sais encore calculer : 6 v + 6 v = 12 v. Si tu avais lu le début, tu aurais vu que nous parlions de 2 ventis branchés en série.
Pour répondre à 0606 ton prédécesseur, si mes calculs sont bons, 2 ventis chacun à 0,13 amp : 0,13 amp + 0,13 amp = toujours 0,13 amp. Etonnant, n'est ce pas ano_nymous. Donc le courant reste le même et rien ne chauffe, mais les ventis tournent +vite q'en 5 v, - vite qu'en 7 v ).
en général on ne les met pas en série parce que certains ventilos refusent de démarrer en 6V, ils ne démarrent qu'à 6,5V ou dans les environs. sinon ct une bonne idée.

JoB@R a écrit

ton avatar ! Fallout ?

ba ca se voit direct !!

Patch a écrithum à éviter absolument!!!!!!!!!!
tu bousilles ton alim à court ou moyen terme en mettant le +5V à la place du -

ouais c'est bien ce que je pensais

Patch a écriten général on ne les met pas en série parce que certains ventilos refusent de démarrer en 6V, ils ne démarrent qu'à 6,5V ou dans les environs. sinon ct une bonne idée.

mrd c'est ce que je craignais; Sinon y'aurait pas un moyen d'additionner le 12etle5V puis de mettre les 2ventilos en série dessus et de tout relier a la masse ?

Patch a écriten général on ne les met pas en série parce que certains ventilos refusent de démarrer en 6V, ils ne démarrent qu'à 6,5V ou dans les environs. sinon ct une bonne idée.

Sur mon pc ça fonctionne tb même avec des ventis de récup, le 6 v démarre parfaitement, mieux que le 5 v en t cas. Merci pour la bonne idée, mais c'est très simple.
Tu poses la question du 5 v + 12 V = 17 v si je calcule tj bien; là je n'ai pas de réponse et je voudrais bien la connaître, donc les débats sont ouverts et nous attendons.

anagran a écrit

Sur mon pc ça fonctionne tb même avec des ventis de récup, le 6 v démarre parfaitement, mieux que le 5 v en t cas. Merci pour la bonne idée, mais c'est très simple.
Tu poses la question du 5 v + 12 V = 17 v si je calcule tj bien; là je n'ai pas de réponse et je voudrais bien la connaître, donc les débats sont ouverts et nous attendons.

bne ouais l'idée CT (5+12)/2=8.6V mais y'a un risque: si le courant passe pu par les ventilos on a le droit a une décharge de 12V dans les cables prevu pour le 5V (enfin les cables...je veux surtout parler de ce qu'il y a au bout)
donc finallement mauvaise idée je laisse tomber

NiahBoumPof is back a écrit
bne ouais l'idée CT (5+12)/2=8.6V mais y'a un risque: si le courant passe pu par les ventilos on a le droit a une décharge de 12V dans les cables prevu pour le 5V (enfin les cables...je veux surtout parler de ce qu'il y a au bout)
donc finallement mauvaise idée je laisse tomber

Je crois qu'il n'y a pas seulement un risque, c'est carrément impossible, si on peut éventuellement soustraire une différence de tension en faisant fonctionner un appareil, on ne peut certainement pas l'additionner sans créer un court-circuit. Niahboum, excuses moi, ma question était vraiment trop piégeuse et je ne souhaite pas continuer dans cette direction, pour garder l'aspect positif du forum.

J'ai 3 nonames d'origines très différentes et ils se lancent tous ss pb en 5V

anagran a écrit

T'as raison, mais c'est pas l'intensité qui change c'est la résistance!!! Si tu doubles la résistance pour une même intensité tu augmentes nécessairement la puissance à fournir! Donc tu fais souffrir quelque chose: l'alim, la CM, ou les 2 !!!

0606 a écrit
T'as raison, mais c'est pas l'intensité qui change c'est la résistance!!! Si tu doubles la résistance pour une même intensité tu augmentes nécessairement la puissance à fournir! Donc tu fais souffrir quelque chose: l'alim, la CM, ou les 2 !!!
U=RI et P=UI
si tu doubles R, tu divises I par 2 et donc P aussi, donc je vois pas trop comment tu fais pour doubler la puissance fournie quand tu touches pas à la tension :heink: 

c'est dingue le nombre de lourdeaux qui se lèvent quand on parle de tensions

alors que dans la tension tout est bon :

deux ventilos en série : puissance totale conservée, puissance individuelle divisée par deux, intensité divisée par deux

12-5=7 pas de problème
je dirais même mieux : 12-3.3=8.7, c'est encore mieux

attention qd même : en dessous de 2000 tr/min les ventilos ont de facheuses tendances parasitoïdales

Patch a écritU=RI et P=UI
si tu doubles R, tu divises I par 2 et donc P aussi, donc je vois pas trop comment tu fais pour doubler la puissance fournie quand tu touches pas à la tension :heink: 

nan I reste constant. Et ton alim souffre pas du tout vu quu'elle delivre qlqs amperes et que ton ventilo en bouffe que 0,13(jusqu'a 0,22 remarque) donc nan ca se sent pas du tout
par ailleurs c'est i qui est constant. La preuve quand tu rajoute une resistance sur les S2 c'est le voltage qui diminue (nan je dis ca mais j'ai ptet mal interpreté ce que tu as dit)

grapinou a écritc'est dingue le nombre de lourdeaux qui se lèvent quand on parle de tensions

alors que dans la tension tout est bon :

deux ventilos en série : puissance totale conservée, puissance individuelle divisée par deux, intensité divisée par deux

12-5=7 pas de problème
je dirais même mieux : 12-3.3=8.7, c'est encore mieux

attention qd même : en dessous de 2000 tr/min les ventilos ont de facheuses tendances parasitoïdales

Et comment tu fais ca 12-3,3 ??
pis je continue a penser que c'est risqué genre décharge de 7V dans les pistes 5V

nan I reste constant. Et ton alim souffre pas du tout vu quu'elle delivre qlqs amperes et que ton ventilo en bouffe que 0,13(jusqu'a 0,22 remarque) donc nan ca se sent pas du tout
par ailleurs c'est i qui est constant. La preuve quand tu rajoute une resistance sur les S2 c'est le voltage qui diminue (nan je dis ca mais j'ai ptet mal interpreté ce que tu as dit)
je parlais aux bornes externes des 2 ventilos en série, pas aux bornes de chaque ventilo. (ce que tu m'expliques au sujet du S2, c aux bornes du ventilo, et non ventilo+résistance; et d'ailleurs l'intensité baisse aussi, vu que la résistance augmente)
et sur un connecteur molex comme fan de cm, la tension est constante (que la résistance soit quasi-nulle ou quasi-infinie, ele sera toujours de 12V), et c l'intensité qui varie selon la résistance.

I est divisée par 2, bananne !

Patch a écritje parlais aux bornes externes des 2 ventilos en série, pas aux bornes de chaque ventilo. (ce que tu m'expliques au sujet du S2, c aux bornes du ventilo, et non ventilo+résistance; et d'ailleurs l'intensité baisse aussi, vu que la résistance augmente)
et sur un connecteur molex comme fan de cm, la tension est constante (que la résistance soit quasi-nulle ou quasi-infinie, ele sera toujours de 12V), et c l'intensité qui varie selon la résistance.

euh la en effet maintenant j'en suis sur: tu m'as paumé

Et comment tu fais ca 12-3,3 ??
pis je continue a penser que c'est risqué genre décharge de 7V dans les pistes 5V

les conecteurs des cartes meres ont un 3.3V pour mesurer la vitesse des ventilos

et continues donc à penser, peut etre qu'un jour ton cerveau vas finir par se réveiller , hé re-bananne ! :lol: 

:lol: 
en série C U qui est divisé par 2
En parallele c'est I mais comme un ventilo bouffe pas trop de courant avec sa résistance interne a consomme pas trop (j'ai enfin pigé ce que voulais me dire patch enfin je crois...)

la tension aux bornes de l'ensemble reste à 12V et I est bien divisé par 2

j'espère pour toi que t encore en maternelle et pas en terminale S sinon t'as du soucis à te faire :p 

bouffon et comment je fais apres pour mesurer la vitesse des ventilos ??! [:rofl]

facile :
une prise pour l'enermax réglable donc vitesse visible
et
une pour l'inter 12V / 8.7V pour les ventilos de boitier qui eux n'ont pas de mesure de vitesse
reste une prise libre pour niahboumboumpaff

grapinou a écrit

la tension aux bornes de l'ensemble reste à 12V et I est bien divisé par 2

j'espère pour toi que t encore en maternelle et pas en terminale S sinon t'as du soucis à te faire :p 

put1 mais je m'en fous je parle des ventilos 1 a 1 packe si tu suivais tu aurais remarqué que ce qu'on cherche a savoir c'est si chaque ventilo marchera. Packe si a 6V rien ne tourne ca sert a quoi de les mettre en série.
Apres la 2e question c'est est ce que l'alim en souffrira et la ma réponse est clairement non. La preuve on peut bien brancher des DD CD enfin bref plein de bordel sur une alim donc il y a bien augmentation de la resistance et c'est pas pour autant qu'elle claque (soyons raisonnable bien sur :whistle:  ) alors c'est pas ébete ventilo qui vont tout cramer

put1 mais je m'en fous je parle des ventilos 1 a 1 packe si tu suivais tu aurais remarqué que ce qu'on cherche a savoir c'est si chaque ventilo marchera. Packe si a 6V rien ne tourne ca sert a quoi de les mettre en série.
Apres la 2e question c'est est ce que l'alim en souffrira et la ma réponse est clairement non. La preuve on peut bien brancher des DD CD enfin bref plein de bordel sur une alim donc il y a bien augmentation de la resistance et c'est pas pour autant qu'elle claque (soyons raisonnable bien sur :whistle:  ) alors c'est pas ébete ventilo qui vont tout cramer

la résistance diminue !

et même dans les ventilos 1 à 1 l'intensité est la même que dans l'ensemble et est égale à la moitié de celle qu'avait un seul ventilo branché seul

grapinou a écrit

la résistance diminue !

et même dans les ventilos 1 à 1 l'intensité est la même que dans l'ensemble et est égale à la moitié de celle qu'avait un seul ventilo branché seul

ok donc a ton avis si je me démerdes pour brancher les 2ventilos en série ca marchera et ca cramera pas ?
ok ^ba voila c'est tout ce que je voulais savoir merci :jap: 

Maintenant c'est cool car j'aurais 3ventilos en extraction qui font pas de bruit (et a eux 3 ils pomperont pas mal) COOL
bon ben j'ai pu qu'a attendre mardi :p 

Je reviens. Oui les ventilos marcheront, ce système , je le fais depuis longtemps et ce sujet a déjà été débattu longuement sur un autre site ( j'ai oublié ) c'était presque la guerre ( encore une ). A la fin, pour une fois, tous étaient d'accord.
Pour rappel : Le fil rouge du 1er ventilo sur le jaune de la molex. Le fil noir du 1er ventilo sur le fil rouge du 2ème ventilo. Le fil noir du 2ème ventilo sur un des 2 fils noirs de la molex.

anagran a écritJe reviens. Oui les ventilos marcheront, ce système , je le fais depuis longtemps et ce sujet a déjà été débattu longuement sur un autre site ( j'ai oublié ) c'était presque la guerre ( encore une ). A la fin, pour une fois, tous étaient d'accord.
Pour rappel : Le fil rouge du 1er ventilo sur le jaune de la molex. Le fil noir du 1er ventilo sur le fil rouge du 2ème ventilo. Le fil noir du 2ème ventilo sur un des 2 fils noirs de la molex.

marci je sais comment brancher. C'est bien sur ce site que tu avais déja débatu de ca a un moment dans la cat overclok je me suis renseigné.
A oui sinon comment je vire les cables de la prise molex ? Je coupe et je ressoude a coté ou y'a moyen de les déboiter comme pour les connecteurs sur cartemere

marci je sais comment brancher. C'est bien sur ce site que tu avais déja débatu de ca a un moment dans la cat overclok je me suis renseigné.
A oui sinon comment je vire les cables de la prise molex ? Je coupe et je ressoude a coté ou y'a moyen de les déboiter comme pour les connecteurs sur cartemere

Je sais, les connexions sont à la portée du débutant (dont je suis ), je suppose que ça fera plaisir à certains. Pour ne pas faire mal aux molex de l'alimentation, tu peux prendre un Y, couper et ressouder ( avec gaine thermo ) soit decrocher les pins du molex délicatemet avec un très fin tournevis de lunetier ou d'horloger, par le devant de la molex tu introduis l'outil et tu fais pression sur la lamelle qui retiens le pin sur le plastic ( plus vite fait que d'expliquer ). Excuses pour les détails, c'est comme tu dis pour les connecteurs de la cm mais en + gros. Je quitte, a demain, donnes des nouvelles. J'ai retrouvé le débat sur ce site, mais je t'assure, sur un autre site, c'était encore plus hart, seul contre tous, et j'ai gagné ;)  .

anagran a écritJe reviens. Oui les ventilos marcheront, ce système , je le fais depuis longtemps et ce sujet a déjà été débattu longuement sur un autre site ( j'ai oublié ) c'était presque la guerre ( encore une ). A la fin, pour une fois, tous étaient d'accord.

sorry, je rentre dans la conv, pq utilises tu celà ???

grapinou a écrit

la résistance diminue !

exactement à moitié ca m'étonnerais
ca fait à moitié seulement si le ventilo se comporte comme une résistance linéaire, déjà sur les ampoules d'éclairage on peut obsever que ca n'est pas tout à fait ca (la résistance varie selon le carré de la tension)

Dimebag Darrell a écrit

sorry, je rentre dans la conv, pq utilises tu celà ???

Etonné de ta question, enfin j'y réponds. C simple, en tournant - vite qu'en 12v, les ventis font - de bruit, mais au détriment du flux d'air. Or, pour y arriver c'est la geguerre ( comme ailleurs ), il ya les partisans du 5v, du 6v, du 7v. Je suis un partisan du 6v. Pour la suite tu peux suivre les débats.

Patch a écritexactement à moitié ca m'étonnerais
ca fait à moitié seulement si le ventilo se comporte comme une résistance linéaire, déjà sur les ampoules d'éclairage on peut obsever que ca n'est pas tout à fait ca (la résistance varie selon le carré de la tension)

Ok, on dit 6v ou 12/2 ou 2X6 par conformité, il y a évid 1 peu -.

anagran a écrit

Etonné de ta question, enfin j'y réponds. C simple, en tournant - vite qu'en 12v, les ventis font - de bruit, mais au détriment du flux d'air. Or, pour y arriver c'est la geguerre ( comme ailleurs ), il ya les partisans du 5v, du 6v, du 7v. Je suis un partisan du 6v. Pour la suite tu peux suivre les débats.

et le 8.7V , tu l'as oublié le 8.7V ? !

grapinou a écrit

et le 8.7V , tu l'as oublié le 8.7V ? !

Non, je n'aime déjà pas ce qui se fait avec le 5v donc encore - avec le 3,3v. Si c comme ça, pourquoi ne pas utiliser les v négatifs de l'alim, ce n'est pas ma tasse de thé.
Lassé par la pub ? Créez un compte