Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pb UDMA disque dur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour, j'ai installer un disque dur seagate 120 Go sur une carte mere DFI a base de chipset VIA VT82C693 Apollo pro plus. Le probleme c'est que sous windows le mode de transfert actif est le UDMA 1 alors que la carte mere gere le mode UDMA 33 et meme le UDMA 66 avec le nouveau bios et je n'arrive pas a changer cela. Par contre au démarrage le bios m'indique UDMA 82. Est ce quelqu'un pourrait m'aider.

Autres pages sur : udma disque dur

Lassé par la pub ? Créez un compte

gaeldidi a écritBonjour, j'ai installer un disque dur seagate 120 Go sur une carte mere DFI a base de chipset VIA VT82C693 Apollo pro plus. Le probleme c'est que sous windows le mode de transfert actif est le UDMA 1 alors que la carte mere gere le mode UDMA 33 et meme le UDMA 66 avec le nouveau bios et je n'arrive pas a changer cela. Par contre au démarrage le bios m'indique UDMA 82. Est ce quelqu'un pourrait m'aider.

houla pas confondre.....

33 -> dma2
66 -> dma4

Je me suis trompé dans le premier message a la place de UDMA 33 et UDMa 66 c'est bien UDMA 2 et UDMA 4. Merci de le faire remarquer.

Oui mais aida 32 m'indique que le disque dur est en UDMA 1
Alors qu'au démarrage c'est bien marqué UDMA 82 et ca me parait bizarre !!!

J'ai un pb analogue avec un DD UDMA4 qui n'est reconnu sous XP qu'en UDMA3 alors qu'avec W2K ou W98SE il est bien reconnu en UDMA4. Bien entendu le tout avec le même matériel :(  :(  ' même chose d'ailleurs pour mon lecteur CD UDMA1 au lieu de UDMA2 )
La CM est gèrée par un Appolo Pro aussi!!
Pour conclure d'ailleurs, avec HDtach les perfs sont identiques quelque soit l'OS.
Dernière pécision, le DD est bien reconnu UDMA4 par le Bios!!!

Je pense que c'est XP qui n'est pas en accord avec ce chipset.

Bonjour,

Je rencontre en ce moment le même problème, avec tous les 3 HD sur une config Compaq sous XP Pro avec le même chipset.
Nappes, cavaliers, etc. tout est OK.
Le BIOS détecte correctement chaque HD avec sa valeur UDMA maximale.

Détail intéressant : En débranchant le disque esclave de la nappe IDE1, l'UDMA du disque maître passe de UDMA 1 à UDMA 3 !
Ça fait gagner 2 crans mais ce disque maître est capable d'UDMA 4 et la machine aussi (devrait même pouvoir faire du ATA/133).

Quelqu'un à une idée?
Merci d'avance !

Je viens de lire sur un forum américain que ce n'est pas tant le chipset lui-même mais le driver installé ET XP.

J'y ai lu que XP auto-décide à chaque boot quel niveau de UDMA il va effecter, en fonction de ses propres critères (dixit un communiqué d'Intel) mais lesquels ?

Cela expliquerait déjà mon phénomène d'augmentation du niveau UDMA suite au débranchement du disque esclave (semble-t-il que XP ajuste le niveau UDMA au disque ou CD-ROM le plus lent sur la nappe...).

Je vais quand-même chercher les drivers du chipset et les installer pour voir si ça aide.

OK, OK, ça me rassure...
Je ne voyais simplement pas qu'est-ce que cela avait de spécial d'avoir 2 periph en master. C'est assez courant, non?

De mon côté, j'avance un peu sur ce chipset. J'ai récupéré la doc de la carte mère sur le site MSI (c'est une machine Compaq d'un ami qui n'a bien évidemment pas la doc) et j'y lis que sur la carte MS-6199VA le chipset VIA VT82C693A est couplé avec un chipset Southbridge VT82C596B dont la limite UDMA est de 66 Mo/s, soit UDMA 3 ! Pas étonnant donc que le disque reconnu par le BIOS en UDMA4 n'ira pas au delà sous XP. Reste à élucider le problème de la cohabitation avec d'autres disques sur la même nappe. Je viens de faire un essai avec un autre disque (un UDMA 2) et hop, XP me remet le disque master de UDMA 3 en UDMA 1 ! Super !

En ce qui me concerne le pb se produisait avec 2 periph en master chacun.

Ceci n'était qu'informatif, cela n'avait rien de spécial effectivement.

Tes essais apportent de l'eau à mon moulin. Je pense que le Chipset Via693 ou Via694 est mal géré par XP. W98SE ou W2K le gère parfaitement.
Il n'en reste pas moins que les mesures effectuées avec HdTach sous XP ou sous W2K voire W98Se sont paradoxalement très très proches!!!
Alors quid des informations retournées par XP ?????

En voilà une réponse intéressante !
En effet, je n'y aurais pas pensé !

Si effectivement XP retourne tout simplement des valeurs UDMA erronées aux utilitaires du type Sandra et AIDA32 mais qu'il gère l'IDE correctement, avec les mêmes niveaux de performances que W2K et 98, finalement, je me ficherai pas mal du problème (sauf qu'il m'a fait perdre une demi-journée).

Car, après tout, j'ai commencé tout cela simplement dans le but de m'assurer que ce système donne le meilleur de son (vieux) lui-même.

Je me ballade encore un peu sur les sites de MSI et VIA pour voir si un VIA Bus master miniport driver plus récent pourrait améliorer la cohabitation pacifique de plusieurs disques sur une même nappe. Ce qui n'est pas facile car, visiblement, la combinaison Chipset principal + Southbridge sur la carte MS-6199VA n'est pas chose courante. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des VIA miniport drivers qui supportent bien le VT82C693A mais pas le Southbridge VT82C596B. C'est un véritable jungle...
Lassé par la pub ? Créez un compte