Citation :
Bonjour,
Je voudrais acheter unn DD .Ma CM est une MSI K7T TURBO2.Il est précisé 2 ports ide pour DDultra dma33/66/100.D'autre part le bios le plus récent est fait pour accepter les DD de 160Go.
Puis-acheter un udma 133 ou 150?
Puis acheter un DD de plus de 160Go ou suis-je limité?
Merci de vos réponse
Ne confonds pas tout...... Ultra-DMA est une dénomination utilisée pour le mode de gestion des données au niveau de la carte mère : DMA = Direct Memory Access, accès direct en mémoire..
Pour les normes de connexion et de transfert (l'interface, donc), c'est de la norme ATA (Advanced Technology Attachement) qu'il s'agit.. Quant aux unités raccordées (ddurs, lecteurs optiques), ils sont de type IDE : Integrated Device Electronic, unité à contrôleur embarqué (d'où les réglages Master / Slave, maître, esclave). Les lecteurs optiques utilisent une extension à l'interface ATA, il s'agit de l'ATAPI (ATA Packet Inteface)..
Pour les PATA (Parallel ATA), la norme la
plus "rapide" est l'ATA-133.. L'ATA-150 est la norme la
moins "rapide" pour les disques SATA (Serial ATA)..
Quelques petits tours sur Google te donneront plus d'infos là dessus.. Cependant, deux liens en anglais :
- Ata-atapi.com >>
http://www.ata-atapi.com/
- HowStuffWorks : How IDE Controllers Work >>
http://computer.howstuffworks.com/ide.htm
Les 2 ports indiqués sur ta mobo sont pour les disques PATA..
Pour la taille du ddur, vu que le site Web de MSI n'est pas très locace y compris la FAQ et vu que le chipset n'est qu'un KT133A, je serais toi, je ne tenterais pas le diable : je resterais sous cette indication de 160 Go.. Et ce d'autant plus que le KT133A est connu pour avoir parfois quelques instabilités, surtout dans le cas de gros transferts de petits fichiers sur des unités ATA, donnant lieu à des fichiers parfois corrompus à l'arrivée (le chipset KLE133 à vidéo intégrée est aussi concerné, vérifié !).. Il s'agit d'un "bug" aléatoire dans le Southbridge VT686B qui contient le contrôleur ATA et qui peut avoir des "timings" trop rapides pour ses circuits.. Un patch a existé, le VIA PCI Latency Patch, mais son auteur n'étant plus chez VIA et son site en sommeil profond, le patch n'est, je crois, plus dispo (la version 0.20b21 semble exister encore, mais elle n'a jamais fonctionné chez moi. Seule la 0.19 m'a donné de bons résultats)..