Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Urgent : Sauver mon écran CRT !

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous.

Depuis quelque temps mon moniteur cathodique semble vouloir rendre l'âme. Quand je fais un mouvement (sur le meuble ou sur l'écran lui même) j'entends le bruit caractéristique de l'allumage, sauf que c'est pour s'éteindre.
Il arrive même qu'il le fasse sans raison. J'appuie alors sur la prise à l'arrière, et en jouant un peu avec, ça repart.
J'ai déjà eu le même type d'expérience et je sais que ça n'ira pas en s'arrangeant. J'ai déjà perdu un Hyundai Q19 de la même façon.

Je pense que le problème vient de moi, du fait qu'il m'arrive souvent de bouger son meuble ou de tourner l'écran pour voir des films depuis mon canapé. :sarcastic: 
Je suis quand même surpris de voir que les composants de ces machines sont si fragiles.

Il ne doit s'agir que de la prise d'alimentation, un problème de fixage.
Qu'en pensez-vous, y-a-t'il moyen de refixer ça? Est-ce dangereux? Y-a-t'il un truc?
Je voudrais vraiment sauver mes 2 écrans. Les CRT se font rares et dans mon domaine (graphisme), c'est encore le meilleur outil.

Autres pages sur : urgent sauver ecran crt

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ca peut être tout bêtement le cordon d'alim qui a des contacts devenus trop lâches au niveau de l'écran.... J'en ai un comme ça qui tient bien dans la prise châssis mais qui ne fait plus contact..

Ca peut aussi être, plus rare, un des trois fils du cordon d'alim qui est cassé au niveau de la prise côté écran : à force de manipulation, les brins de cuivre d'au moins un des fils peuvent casser les uns après les autres jusqu'à empêcher toute circulation du courant (note : un fil est composé d'un bon nombre de brins de cuivre, légèrement torsadés les uns avec les autres : c'est ce qui lui donne souplesse et résistance "mécanique", surtout à la flexion et un peu à l'extension).. Evidemment, c'est impossible à voir, c'est "dedans".. Sur les trois fils, tu as la phase (généralement marron, parfois rouge ou noir), le neutre (souvent bleu, parfois blanc) et la terre (fil vert-jaune). Si la phase ou le neutre est cassé, l'alimentation ne sefait plus. Si c'est la terre, l'appareil est toujours alimenté mais il n'est plus protégé : tout ce qui est électricité statique et ce genre de chose n'est plus évacuée ; il peut aussi devenir dangereux : le disjoncteur du logement ne coupera pas si un des fils d'alim interne à l'appareil vien à être en contact avec le châssis, puisque rien ne sera envoyé par le fil de terre.

:jap: 

Pour ton Hyundai, tu as probablement une soudure sèche, soit au dos de la prise châssis, soit à l'arrivée des câbles sur la carte d'alim interne.. Rappel : une soudure sèche est une soudure "cassée" ou fêlée sans que a se voit, ou très peu..

S'il n'est plus sous garantie (ce que je suppose, mais comme il s'en vend encore des neufs), tu devrais pouvoir ouvrir le capot et regarder ce qu'il en est, en prenant soin de repérer quelle vis va où.. Pense à "vider" les condensateurs en pressant quelques secondes le bouton d'alim une fois l'écran débranché.. Tu peux éventuellement refaire les soudures : il suffit de chauffer l'étain de ces soudures, il va fondre et refaire le contact. Eventuellement, tu peux enlever l'étain existant, soit avec une pompe à soudure, soit avec de la tresse cuivre prévue pour ça, et refondre de l'étain neuf.

Bon bricolage ;) ..

:jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte