Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Urgnet disque dur

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

head: Le nombre de têtes de lecture est un vrai casse tête. Sachez que votre disque dur ment éhontément au bios et donc au système d'exploitation sur le nombre de têtes de lecture! Il en donne beaucoup plus qu'il n'y en a en réalité. Donc, si vous trouvez 128 heads avec une commande quelconque, ne vous imaginez pas que vous avez 64 plateaux(2 têtes /plateau), c'est de la science fiction, là! Les raisons de cet état de chose sont globalement absconses mais liée à une asymétrie de la taille des secteurs sur les différentes pistes des plateaux, celles qui sont situées à l'extérieur sont plus grandes que celles qui sont près du centre. Alors, le disque dur "émule" des secteurs et des têtes supplémentaires, de manière à garder un nombre constant de secteurs par tête, 63.

tout ça n'est qu'une norme d'adressage(adressage LBA et CHS) pour que le contrôleur s'y retrouve

sinon, tu compte pas de réutilisé ce disque dur?
un disque dur ça s'ouvre en salle blanche!

Donc pour le contrôleur il y a 128 têtes logiques et 4 têtes physiques et c'est lui qui fait le lien entre ces deux éléments, c'est bien ça ?

Non je ne pensais pas le récupérer, il était hs avant que je ne le démonte.

Un disque dur peut avoir combien de plateaux au maximum ?

il me semble qu'il existe trois modes CHS, LBA, Large ?
Quel est la différence entre ces modes ?

Je suppose que la notation LBA est la plus utilisée, c'est bien ça ?

Un bloc correspond à combien de secteurs ?

merci

didier690 a dit :
Donc pour le contrôleur il y a 128 têtes logiques et 4 têtes physiques et c'est lui qui fait le lien entre ces deux éléments, c'est bien ça ?

Non je ne pensais pas le récupérer, il était hs avant que je ne le démonte.

Un disque dur peut avoir combien de plateaux au maximum ?

il me semble qu'il existe trois modes CHS, LBA, Large ?
Quel est la différence entre ces modes ?

Je suppose que la notation LBA est la plus utilisée, c'est bien ça ?

Un bloc correspond à combien de secteurs ?

merci

[:rastadd] http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur [:rastadd]
Lassé par la pub ? Créez un compte