Variations de charge et de fréquence CPU
Dernière réponse : dans Matériel
Salut à tous,
une petite question que je me pose :
En controlant la fréquence du CPU via CPU-Z, je me rend compte que la fréquence varie de 3 200 MHz en utilisation simple mais grimpe à 3 450 MHz en charge.
Est-ce normal ?
Ce là vient-il du HT géré par Intel ?
Ou une mauvaise alimentation électrique (ce qui m'étonnerai et me ferai mal
) ? En sachant que sous Speedfan pas de variation (ou très peu) et que la variation sous CPU-Z n'est pas importante car donnée avec 3 chiffres après la virgule.
Merci à tous de vos réponses.
@ +
une petite question que je me pose :
En controlant la fréquence du CPU via CPU-Z, je me rend compte que la fréquence varie de 3 200 MHz en utilisation simple mais grimpe à 3 450 MHz en charge.
Est-ce normal ?
Ce là vient-il du HT géré par Intel ?
Ou une mauvaise alimentation électrique (ce qui m'étonnerai et me ferai mal
) ? En sachant que sous Speedfan pas de variation (ou très peu) et que la variation sous CPU-Z n'est pas importante car donnée avec 3 chiffres après la virgule.Merci à tous de vos réponses.
@ +
Autres pages sur : variations charge frequence cpu
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pas du tout en rapport avec le HT
Je parierais plutot pour le Thermal Throttle ou bien l'EIST ...
Verifie la temperature de ton CPU et il y a aussi un logiciel nommé "Throttle Watch" qui peut t'aider
Je parierais plutot pour le Thermal Throttle ou bien l'EIST ...
Verifie la temperature de ton CPU et il y a aussi un logiciel nommé "Throttle Watch" qui peut t'aider
Citation :
Je parierais plutot pour le Thermal Throttle ou bien l'EIST ... Verifie la temperature de ton CPU
Oki, je comprend mieux ... J'ai trouvé ce lien concernant le TT : http://www.hardwaresecrets.com/article/104
En effet, les P4 sont assez doués pour celà et je trouve celà bien fait même si je ne connaissait pas avant...
Pour ma part, il semble que mon CPU se compare au 2° cas : le TM2 et joue effectivement (à se confirme sous CPU-Z) par le multiplicateur de l'horloge.
Par contre l'EIST c'est pour les portables à ce que je savais ... non ?? Mon CPU gère l'EMT64 mais je suis pas sûr qu'il gère l'EIST ...
Merci pour tout, je test ton petit programme ...
@ +
Le Thermal Throttle est l'auto-régulation thermique du CPU selon Intel ... celui-ci est notamment présent sur les P4, Xeon, Celeron, core 2 Duo et sur differents socket 478/775 ...
Bref, en fait il fait varier la charge du processeur en fonction de la Température du CPU afin de l'économiser et d'éviter d'éventuel dommage... Ils penses à tout chez Intel.
Cependant, je me demande si il est possible de le désactiver ? J'ai repris le livret de ma Mobo pour y voir plus claire dans le BIOS mais je n'ai rien trouver ... normal (peut être ??!!) puisque c'est lié directement au CPU et à Intel ... mais si quelqu'un la réponse, je suis preneur.
J'avais vu passé un post sur le forum sur les tension, les température maxi des CPU ( c'était sous forme de tableau). Si quelqu'un pouvait me le redonner. Merci d'avance.
@ +
Bref, en fait il fait varier la charge du processeur en fonction de la Température du CPU afin de l'économiser et d'éviter d'éventuel dommage... Ils penses à tout chez Intel.
Cependant, je me demande si il est possible de le désactiver ? J'ai repris le livret de ma Mobo pour y voir plus claire dans le BIOS mais je n'ai rien trouver ... normal (peut être ??!!) puisque c'est lié directement au CPU et à Intel ... mais si quelqu'un la réponse, je suis preneur.
J'avais vu passé un post sur le forum sur les tension, les température maxi des CPU ( c'était sous forme de tableau). Si quelqu'un pouvait me le redonner. Merci d'avance.
@ +
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumCPU 100 % chargé sur PC portable (perte de performance, batterie)
- ForumProblème fréquence CPU+RAM (P5Q Pro)
- ForumCPU overclocké, fréquence aléatoire !?!
- Forumfrequence ram et cpu-z ?
- ForumMultiplier, FSB et fréquence de CPU
- ForumVariation d'un ventilateur CPU
- ForumFrequence CPU Ahlon
- Forum[fréquence CPU] Différente selon la carte mère ?
- ForumConcernant la charge CPU
- Voir plus