ventilos problème
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Ma CM est une P5K pro, boitier antec alim earthwatt 430W, et processeur E8200
Voilà ce que me dit everest
Températures
Carte mère 47 °C (117 °F)
Processeur 52 °C (126 °F)
CPU #1 / Coeur #1 44 °C (111 °F)
CPU #1 / Coeur #2 47 °C (117 °F)
Aux 50 °C (122 °F)
GPU 56 °C (133 °F)
GPU (ambiante) 45 °C (113 °F)
SAMSUNG HD642JJ 32 °C (90 °F)
Ventilateurs
Processeur 2009 RPM
Le probleme, c'est que j'ai acheté ce PC sur LDLC, et je pense bien que le ventilateur chassis n'est pas brancher: il n'y a aucun bruit, speed fan met "O" à sa vitesse, et quand j'essaye de la changer via l'utilitaire asus, que je le mette à fond ou pas, il y a aucun changement (de bruit).
Tout est confirmer par le BIOS: il n'y à que le ventilo du core duo qui tourne.
Donc:
est-ce que le ventilo boitier est juste mal branché, ou c'est mort c'est retour SAV de la carte mère?
Si je le branche, est-ce que les températures vont baisser un peu?
Je dois finir un travail important avant de pouvoir bidouiller: est-ce que ces températures ne sont pas dangereuses pour l'ordi?
Merçi bien, d'avance!
Ma CM est une P5K pro, boitier antec alim earthwatt 430W, et processeur E8200
Voilà ce que me dit everest
Températures
Carte mère 47 °C (117 °F)
Processeur 52 °C (126 °F)
CPU #1 / Coeur #2 47 °C (117 °F)
Aux 50 °C (122 °F)
GPU 56 °C (133 °F)
GPU (ambiante) 45 °C (113 °F)
Ventilateurs
Processeur 2009 RPM
Le probleme, c'est que j'ai acheté ce PC sur LDLC, et je pense bien que le ventilateur chassis n'est pas brancher: il n'y a aucun bruit, speed fan met "O" à sa vitesse, et quand j'essaye de la changer via l'utilitaire asus, que je le mette à fond ou pas, il y a aucun changement (de bruit).
Tout est confirmer par le BIOS: il n'y à que le ventilo du core duo qui tourne.
Donc:
est-ce que le ventilo boitier est juste mal branché, ou c'est mort c'est retour SAV de la carte mère?
Si je le branche, est-ce que les températures vont baisser un peu?
Je dois finir un travail important avant de pouvoir bidouiller: est-ce que ces températures ne sont pas dangereuses pour l'ordi?
Merçi bien, d'avance!
Autres pages sur : ventilos probleme
Lassé par la pub ? Créez un compte
ton boitier c'est le Antec NSK6580? http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31203-NSK6580.html
si oui il posséde un seul ventilo de 12cm a l'arriére du boitier, regarde si il est branché et si il tourne
ce ventilo posséde un régulateur 3 vitesses : essaye les 3 vitessses
ou est-il branché? sur la carte mère ou direct sur l'alim?
tes températures n'ont rien d'inquiétante mais pour les améliorer, le mieux serait de mettre 2 ventilos(au moins 1 serait pas mal)de 9cm a l'avant
si oui il posséde un seul ventilo de 12cm a l'arriére du boitier, regarde si il est branché et si il tourne
ce ventilo posséde un régulateur 3 vitesses : essaye les 3 vitessses
ou est-il branché? sur la carte mère ou direct sur l'alim?
tes températures n'ont rien d'inquiétante mais pour les améliorer, le mieux serait de mettre 2 ventilos(au moins 1 serait pas mal)de 9cm a l'avant
C'est celui là. je sais pas comment on l'ouvre, je suis une bille en manipulation. Ca vas me prendre du temps, et là j'ai beaucoup de boulot: je mettrais le nez dedans demain matin, je pense.
Les vitesses, comment on les change? sur le boitier? ou via un utilitaire? par ce qu'avec AI suite, que je mette le ventilo à fond ou à 50%, rien ne change : même bruit, même température. il n'y à que celui du processeur qui tourne. confirmé par le bios.
Edit: pour le ventilo avant, lequel tu me conseille? c'est compliqué à monter?
Les vitesses, comment on les change? sur le boitier? ou via un utilitaire? par ce qu'avec AI suite, que je mette le ventilo à fond ou à 50%, rien ne change : même bruit, même température. il n'y à que celui du processeur qui tourne. confirmé par le bios.
Edit: pour le ventilo avant, lequel tu me conseille? c'est compliqué à monter?
une fois que tu as ouvert le panneau latérale, tu repére le ventilo arriére, il dispose d'un interrupteur permettant de choisir entre trois vitesses de fonctionnement (Low, Medium & High), ici en blanc sur cette photo
![]()
pour installer les 2 ventilo de 9cm a l'avant, apparemment il faut enlever la cage des disques durs pour avoir accés au emplacements des ventilo
![]()

pour installer les 2 ventilo de 9cm a l'avant, apparemment il faut enlever la cage des disques durs pour avoir accés au emplacements des ventilo

T'inquiète tes températures sont normales, tu les as relevées dans quelles conditions? Idle? Bureautique? Jeux?
De tout façon un petit flux d'air dans ta tour ne poura faire que du bien
Sinon moi je trouve pas normal que ton ventilo ne tourne pas car il doit etre brancher direct sur l'alim (donc il est impossible pour toi de modifier la vitesse dans le bios ou sous windows
)
Le seul moyen pour le régler c'est à la main grace au petit interrupteur blanc sur la photo de Thor
Thor -> Tu as géré pour les photos
De tout façon un petit flux d'air dans ta tour ne poura faire que du bien
Sinon moi je trouve pas normal que ton ventilo ne tourne pas car il doit etre brancher direct sur l'alim (donc il est impossible pour toi de modifier la vitesse dans le bios ou sous windows
)Le seul moyen pour le régler c'est à la main grace au petit interrupteur blanc sur la photo de Thor
Thor -> Tu as géré pour les photos
C'est vrai, bien joué. Ben j'ai un utilitaire asus qui normalement permet de régler la vitesse du ventilo châssis. Les températures, c'est en bureautique, musique, et internet.
Après 10 min de crysis, pas de bruit en plus, et cm à 55°, cpu à 55°!! 10° en 10 min, c'est énorme..; ca se stabilise, la temperature, ou plus on joue plus ça monte?
EDIT: tient c'est 26° maintenant! pourtant, j'ai le dernier bios. et c'est pas bizzarre que les deux coeur soient à 44°, alors que le processeur est à 55?
34° ... 26!
Après 10 min de crysis, pas de bruit en plus, et cm à 55°, cpu à 55°!! 10° en 10 min, c'est énorme..; ca se stabilise, la temperature, ou plus on joue plus ça monte?
EDIT: tient c'est 26° maintenant! pourtant, j'ai le dernier bios. et c'est pas bizzarre que les deux coeur soient à 44°, alors que le processeur est à 55?
34° ... 26!
C'est clair que tes températures sont bien space
Tu les as relevé avec quoi comme logiciel?
Essai plusieurs autres logiciels en même temps Cf Le_Cid ;) et compare tes résultats
Sinon 50° por la carte mère ça me parait pas excessif, la mienne est à 47-48° après une bonne heure de Crysis
Le truc c'est que si ton ventilateur ne tourne pas, l'air chaud à plus tendance à rester dans ton boitier. Au fait tu l'a ouvert
Tu as quoi comme carte graphique ?
Tu les as relevé avec quoi comme logiciel?
Essai plusieurs autres logiciels en même temps Cf Le_Cid ;) et compare tes résultats
Sinon 50° por la carte mère ça me parait pas excessif, la mienne est à 47-48° après une bonne heure de Crysis
Le truc c'est que si ton ventilateur ne tourne pas, l'air chaud à plus tendance à rester dans ton boitier. Au fait tu l'a ouvert
Tu as quoi comme carte graphique ?
Alors ouais je l'ai ouvert. Le ventilo tourne bien
Les soft : coretempt, speed fan, everest, et AI suite. qui parfois me donne les mêmes résultats, parfois non.
Ouais donc si ma CM était vraiment à 50° ainsi que mon processeur à 60°, l'air qui sortirait serait vraiment bouillant?
Ouais mes les températures d'hier, c'est 48° sans crysis, et 60° après seulement 10 min...
Ma carte graphique, c'est une 8800 GTS 512.
Les soft : coretempt, speed fan, everest, et AI suite. qui parfois me donne les mêmes résultats, parfois non.
Ouais donc si ma CM était vraiment à 50° ainsi que mon processeur à 60°, l'air qui sortirait serait vraiment bouillant?
Ouais mes les températures d'hier, c'est 48° sans crysis, et 60° après seulement 10 min...
Ma carte graphique, c'est une 8800 GTS 512.
Pour ton ventilo essaye peut etre de changer sa vitesse avec son connecteur si le bruit est résonnable
Pour ta carte graphique t'inquiète c'est tout à fait normal tes températures
Ma 8800GT monte à 66° sous Crysis et encore elle n'a pas le ventilo d'origine
. D'après ce que j'ai pu lire la 8800GT peut monter tranquille jusqu'à 80° mais bon après c'est plus un ventilo que tu as, c'est une turbine d'avion
Sinon je connais pas trop les temp normales d'une 8800GTS mais ca doit pas être bien éloigné je pense
Pour ta carte graphique t'inquiète c'est tout à fait normal tes températures
Ma 8800GT monte à 66° sous Crysis et encore elle n'a pas le ventilo d'origine
. D'après ce que j'ai pu lire la 8800GT peut monter tranquille jusqu'à 80° mais bon après c'est plus un ventilo que tu as, c'est une turbine d'avion
Sinon je connais pas trop les temp normales d'une 8800GTS mais ca doit pas être bien éloigné je pense
@ goffman: si t'as l radbox intel, tes temps que tu viens de donner sont correctes : pareil que moi avec le radbox.
l'air n'aurait aucune raison d'être bouillant en sortant : c'est au coeur du composant que cette température est mesurée. plus tu t'éloignes, moins c'est chaud donc ^^
sinon essaies de nous donner les temps dès que t'as allumé ton PC, puis après genre 20 ou 30 minutes de jeu.
( et ce dans le meme post ^^ )
@Juvezin: vas-y vas-y, conseille lui ces logs l'air de rien, comme si je venais pas tout juste de le lui dire
l'air n'aurait aucune raison d'être bouillant en sortant : c'est au coeur du composant que cette température est mesurée. plus tu t'éloignes, moins c'est chaud donc ^^
sinon essaies de nous donner les temps dès que t'as allumé ton PC, puis après genre 20 ou 30 minutes de jeu.
( et ce dans le meme post ^^ )@Juvezin: vas-y vas-y, conseille lui ces logs l'air de rien, comme si je venais pas tout juste de le lui dire
Ben quand j'ai allumé mon PC, tout était à 38/40°...
Maintenant, core temp me dit que mes deux coeurs sont à 42°, ça fait 30 min que je fait de la bureautique. La CM est à -88° sur speed fan, et plus rien sur everest. Par contre, AI suite me dit que je suis à 170° niveau CM...
Donc je veux bien faire 30 min de crysis, mais ce que vaudrons les reseultats...
Oui, j'ai bien le radbox d'intel.
Maintenant, core temp me dit que mes deux coeurs sont à 42°, ça fait 30 min que je fait de la bureautique. La CM est à -88° sur speed fan, et plus rien sur everest. Par contre, AI suite me dit que je suis à 170° niveau CM...
Donc je veux bien faire 30 min de crysis, mais ce que vaudrons les reseultats...
Oui, j'ai bien le radbox d'intel.
Comment ça?
BOn après 20 min de crysis, je suis à 49° ur les deux coeurs.
High eb 1440*900... et d'ailleurs, j'ai pris une belle rouste. gpu à 64°
par contre sur la fin ça ramait. Et speed fan me dit -75° pour la CM... j'espere qu'il se trompe pas juste entre positif et negatif, parce que si ma CM est bien à75°...
EDIT: pardon, j'ai fait deux post differents. désolé. Le truc, c'est que maintenant speed fan me donne les bonnes temperatures, en negatif, de tout les compaosants: -30 pour le DD, -45 pour le processeur, et par contre -75 pour la carte mère...
L'ordi m'aurait pas prevenu si la carte mère était bien à 75°?
Bone, je crois que c'est mes sondes, ça vient de passer à -82
BOn après 20 min de crysis, je suis à 49° ur les deux coeurs.
High eb 1440*900... et d'ailleurs, j'ai pris une belle rouste. gpu à 64°
par contre sur la fin ça ramait. Et speed fan me dit -75° pour la CM... j'espere qu'il se trompe pas juste entre positif et negatif, parce que si ma CM est bien à75°...
EDIT: pardon, j'ai fait deux post differents. désolé. Le truc, c'est que maintenant speed fan me donne les bonnes temperatures, en negatif, de tout les compaosants: -30 pour le DD, -45 pour le processeur, et par contre -75 pour la carte mère...
L'ordi m'aurait pas prevenu si la carte mère était bien à 75°?
Bone, je crois que c'est mes sondes, ça vient de passer à -82
ta carte mere ne peut pas être dans les 75°C c'est tout bonnement impossible, et ton pc ce serait arrêté depuis longtemps.
franchement je pense que tes sondes sont victime d'un disfonctionnement... ça peut arrriver genre 1 fois sur 20 ou 30 ça dépend des cartes meres. regardes une derniere fois dans le BIOS dans le H/W MONITOR si les temps sont normales, si ce n'est pas le cas, renvois ta CM en SAV.
edit: dans la piece où est ton PC, quelle température fait-il ?
franchement je pense que tes sondes sont victime d'un disfonctionnement... ça peut arrriver genre 1 fois sur 20 ou 30 ça dépend des cartes meres. regardes une derniere fois dans le BIOS dans le H/W MONITOR si les temps sont normales, si ce n'est pas le cas, renvois ta CM en SAV.
edit: dans la piece où est ton PC, quelle température fait-il ?
Pour les temp sous Crysis, c'est Ok. J'ai les mêmes voir un peu plus.
Je sais pas si ça peut t'aider mais essaye de laisser tourner ton PC en idle (au repos) pendant 5-10min, relève les temps de ta carte mère (et processeur) avec speedfan et everest.
Puis redémarre ton PC et va dans le bios relever tes températures
Compare les températures
Edit: Le_Cid tu es trop rapide
Je sais pas si ça peut t'aider mais essaye de laisser tourner ton PC en idle (au repos) pendant 5-10min, relève les temps de ta carte mère (et processeur) avec speedfan et everest.
Puis redémarre ton PC et va dans le bios relever tes températures
Compare les températures
Edit: Le_Cid tu es trop rapide
+1 pour Le_Cid
Essai avec un autre logiciel du style CPUID pour voir si il relève aussi tes températures de -75°
http://www.cpuid.com/download/HWMonitor_108.zip
Essai avec un autre logiciel du style CPUID pour voir si il relève aussi tes températures de -75°
http://www.cpuid.com/download/HWMonitor_108.zip
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)
Intrusion dans le châssis détectée Non
Températures
Carte mère 45 °C (113 °F)
Processeur 49 °C (120 °F)
CPU #1 / Coeur #2 46 °C (115 °F)
Aux 49 °C (120 °F)
GPU 55 °C (131 °F)
GPU (ambiante) 44 °C (111 °F)
Ventilateurs
Processeur 1383 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.14 V
Aux 3.46 V
+3.3 V 3.22 V
+5 V 5.40 V
+12 V 7.66 V
-5 V -0.67 V
Mise en veille +5 V 4.87 V
Voilà
Le ventilos chassi il y en a pas de stat, j'en ai qu'un et il est branché que sur l'alim.
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)
Intrusion dans le châssis détectée Non
Températures
Carte mère 45 °C (113 °F)
Processeur 49 °C (120 °F)
Aux 49 °C (120 °F)
GPU 55 °C (131 °F)
GPU (ambiante) 44 °C (111 °F)
Ventilateurs
Processeur 1383 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.14 V
Aux 3.46 V
+3.3 V 3.22 V
+5 V 5.40 V
+12 V 7.66 V
-5 V -0.67 V
Mise en veille +5 V 4.87 V
Voilà
Le ventilos chassi il y en a pas de stat, j'en ai qu'un et il est branché que sur l'alim.
eje viens de prendre un nouvelle version d'everest; le +12v est à 12Volt, et pas 7.5V comme dit ci dessus. mais si mon 12V était vraiment à 7V, je serais plus là!
EDIT pour jevezin:
Mes coeur toujours à 42 degrès, processeur 50,
par contre, ça me detecte 3 disque dur: je crois que je vais me faire à l'idée que mes sondes sont as bonnes, et puis tant pis.
EDIT pour jevezin:
Mes coeur toujours à 42 degrès, processeur 50,
par contre, ça me detecte 3 disque dur: je crois que je vais me faire à l'idée que mes sondes sont as bonnes, et puis tant pis.
Ouais c'est ou qu'il faut mettre son doigt pour voir si la cm est chaude? j'ai mi sur le truc en cuivre marqué asus dessus, j'ai rien senti, et j'ai pasé mon doigt sur la c'est à peine tiede
ventilo boitier à fond (quel boxon!):
est-ce que ça vaut le coup un ventirad?
Températures
Carte mère 43 °C (109 °F)
Processeur 47 °C (117 °F)
GPU 52 °C (126 °F)
Mémoire du GPU 44 °C (111 °F)
GPU (ambiante) 41 °C (106 °F)
SAMSUNG HD642JJ 29 °C (84 °F)
Ventilateurs