Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

<< Versus HD5000 sur Dirt2 DX11 >> - Page 7

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

HIS comme beaucoup d'autres lance ce jour sa HD5970. Elle a des spécifications de référence, à savoir 2x1600 SP et des fréquences de 725/4000 MHz pour le core/mémoire. Elle sera proposée avec le coupon Dirt2, des adaptateurs multiples DVI vers VGA et HDMI, un pont Crossfire, des molex 6 et 8 broches PCIExpress, et même un kit tournevis ! La garantie est de 2 ans, et le prix conseillé à 629€. Comme toutes les autres marques, la disponibilité est annoncée comme immédiate, sauf qu'il n'y a pas un seul modèle en rayon. Ca s'arrange pas de ce côté là !

Hier a eu lieu le lancement officiel de la HD5970 qui est une carte basée sur un double Cypress, ça c'est pour les retardataires ou ceux qui ont eu internet depuis hier soir. Elle a des fréquences de 725/4000 MHz pour le core/mémoire, tout ce qu'il y a de plus conforme aux recommandations AMD. Elle a également 2x1Go de GDDR5 bus 256 bits, 2x1600 unités de calculs (en équivalent scalaire), bref elle est donc "classique". Toutefois, MSI signale qu'elle est compatible avec le logiciel maison de tweaking Afterburner 1.4 afin de l'overcloker ou de monter les tensions. Dernier point le prix conseillé est de 573.6€ TTC, il y a peu de chances que les VPC jouent le jeu avec la pénurie qui frappe Cypress.

Sapphire va lancer comme nombre de partenaires ATi sa HD5970 dès demain. En revanche Sapphire l'a overclockée d'usine, mais à l'instar de ce qui avait été fait avec la HD5870 Vapor-X, la HD5970 OC l'est de très peu puisqu'on passe de 725/4000 à 735/4040, soit 10 MHz sur le core et 10MHz sur la mémoire (les 4040MHz étant la notation DDR de 1010MHz réels). Nul doute qu'avec un tel overcloking les performances risquent de décoller. En attendant les tests demain, voici un visuel.

Encore plus fort qu'un XFire d'HD5870 un CrossfireX d'HD5970.

Notre confrère Hexus s'est penché sur le test d'un CrossfireX de HD 5970 et histoire de pimenter l'histoire ils ont rajouté au test les HD 5870 et HD 5850 en simple carte et crossfire côté ATI, mais aussi les GTX 285 et GTX 295 en simple carte et SLI pour représenter le caméléon. Les concurrents vont s'affronter sur Call of Duty Modern Warfare 2, Crysis, Enemy Territory: Quake Wars, Far Cry 2 et Hawx et l'utilisation d'un 3007wfp va permettre de monter en 2560x1600 et de voir ce que les concurrentes ont vraiment dans le slip ! Verdict, ATI vraiment devant ?

ICI SANS PLUS ATTENDRE

HD5970 vs Xfire d'HD5870 vs Xfire d'HD5850

Le système CrossFire équivalent à la Radeon HD 5970 est bel et bien plus performant. La nouvelle venue est en effet 1 à 13% en retrait, suivant les jeux. Nous ne pouvons que supposer que connecter les deux GPUs au système via un switch et un seul connecteur PCI Express est une limitation. Il est bien entendu possible qu’AMD puisse réduire cette perte d’efficacité avec de futurs pilotes.

Vous remarquerez que les unités supplémentaires des Radeon HD 5870 n’apportent pas de gros gain. Celles-ci tirent donc leur avantage principalement de leur fréquence plus élevée.

Mise à jour du 23/11/2009 :

Suite aux résultats de la Radeon HD 5970, inférieurs à ceux d’un système CrossFire à base de Radeon HD 5870 cadencées à des fréquences identiques, et même inférieurs à ceux d’un système CrossFire à base de Radeon HD 5850 pourtant moins performant sur le papier, une questions qui nous est revenue fréquemment est de savoir si cela aurait également été le cas sur une plateforme P55 dont les ports PCI Express fonctionnent en 8x, soit avec une bande passante vers les GPUs réduite de moitié par rapport à notre système de test.

Etant donné que sur la Radeon HD 5970 les 2 GPUs doivent se partager un seul port PCI Express 16x pour communiquer avec le reste du système, il est pertinent de se demander si cela ne peut pas être la limitation. Bien que nous estimions peu probable qu’une différence significative puisse venir de là, nous avons voulu nous en assurer en réduisant physiquement la largeur du bus PCI Express de 16 à 8 lignes par carte.

Comme vous pouvez-vous le voir dans le graphique qui a été mis à jour, il n’en est rien et la bande passante vers le système n’est pas le problème puisque l’incidence sur les performances est minime comme nous le supposions. Cela rassurera les utilisateurs d’une plateforme P55 qui pouvaient penser que le CrossFire de Radeon HD 5800 serait moins intéressant pour eux.

Reste à savoir d’où viennent ces performances moindre de la Radeon HD 5970. Il reste toujours possible que le switch PLX soit une limitation (latence, efficacité etc.), que les pilotes soient perfectibles ou que la carte réduise ses performances pour éviter une surcharge/surchauffe bien que nous n’ayons pas observé de baisse de fréquence lors de son monitoring.

XFX suit les traces d'Asus, et propose maintenant une HD 5970 Black Edition, ou il est possible de modifier le voltage du GPU et de la mémoire. C'est donc une nouvelle carte Voltage Tweak, mais sous une autre marque. Cependant, XFX ne se mouille pas et n'annonce pas de fréquences Maximales pouvant être atteintes.

Pire, la carte garde ses fréquences de référence, donc 725 MHz sur le GPU et 1000 MHz sur la mémoire.

Cependant, on peut penser que la carte attendra assez facilement les 1000 MHz GPU et les 1200 MHz mémoire. Pour le prix, 682 €....

Test de la serie HD5000 en DX11 !!!

Dirt2 config:
Processor(s): Intel Core i7 920 @ 3.8GHz (190MHz x 20)
Cooling: Noctua NH-U12P (Supplied by Noctua)
Motherboard(s): GIGABYTE EX58-UD5 (Supplied by GIGABYTE)
Memory: 3 X 2GB Kingston Hyper X PC3-16000 2000MHz DDR CL9 (Supplied by Kingston)
Hard Disk(s): Western Digital 640GB SATA 2.0 HDD (Supplied by Western Digital)
Operating System: Windows 7
Drivers: ATI Catalyst 9.11 and AMD Catalyst Hemlock Beta Driver

AnnaBellab a dit :
Super ce test en DX11! Apparemment c'est le seul jeux en DX11. Au moins ce test nous donne un avant goût de la nouvelle API.

Je pense que DX11, n'est pas si gourmand en ressource GPU qu'un DX10! J'ai raison?

Justement DX11 soulage le CPU par exemple de la gestion de l'IA et autre lorsqu'il reste des ressources sur le GPU..

Sinon j'ai testé Dirt2 sur ma HD4770 et je trouve le jeux magnifique donc j'ai l'impression que DX11 "pour le moment" ne se justifie pas un upgrade.

Pour info :

Citation :
Nos confrères de GNT relayent une annonce d'Intel ... Le géant de Santa Clara vient en effet d'abandonner le projet Larrabee, sur lequel il investissait depuis plusieurs années.

Larrabee : Le projet qui devait permettre à Intel de faire jeu égal avec ATI et nVidia, sur le marché des puces graphiques à destination du grand public.

Sapphire intoxique sa HD5850
Citation :
Sapphire est connu pour la customisation de cartes graphiques, d'un coup tout le monde se remémore les séries Vapor-X. Là j'ai envi de dire méfiance, ce fabricant a plus d'un atout dans sa manche et propose aussi la collection Toxic. En ce jour béni des dieux, ou pas, nous venons vous informer de la sortie d'une 5850 à la sauce Toxic. La carte semble reprendre le refroidissement maison déjà dévolu à la 5870 Vapor-X, seul le bouclier a été remodelé et intègre des peintures de guerre bleu.

Citation :
La carte embarque évidemment 1440 SP, dispose d'un bus mémoire en 256 bits, supporte le directX 11 et gagne 15°, ainsi que 10 dBA grâce à son refroidissement personnalisé.
Attaquons le côté intéressant l'overclock, Le gpu sera à 765 Mhz, contre 725 de base et la mémoire fonctionnera à 4500 Mhz, contre 4000 Mhz de base.
La carte est en pré-commande à 329 Euros, mais ne vous précipitez pas , le prix pourrait baisser, une fois la disponibilité effective.

en faite, jusqua present les ati ne sont pas compatible avec qqelque chose comme Nvidia possede: La PhysX...
C'est dommage sa moi j'avais une 4850+une carte BMG physx en pci et j'aimais bien les effets, avec les hd6*** je pense que sa ne seras pas possible de l'activer,
je prefere nvidia juste pour ces effets PHYSX qui me passionenent en effete
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :