Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Victime d'une malediction

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Voilà mon probléme:

J'ai à travers divers topic sur divers forum parler d'un probléme de reboote intempestif récurent sur mon PC. La carte graphique, l'alim,... chacun à essayer de m'aider de son mieux et pourtant je n'ai jamais pu résoudre le probléme. Enfin si...

Car un jour où j'envisageais sérieusement de passer l'UC par la fenêtre, j'ai commandé entre 2 rebootes, de quoi me monter un joli PC tout neuf. Car à l'exception du boitier et du lecteur de disquette, j'ai tout changé, écran, clavier, souris et enceintes inclus.

Donc je monte le nouveau PC, j'installe windows et les pilotes nécessaires à mon engin.

J'installe Far Cry, je lance le jeu et boum reboote. Je patche le jeu. Je joue 5 minutes, l'écran se fige, 3 secondes reboote. Pas têtu, aprés avoir demander à XP de ne pas redémarrer en cas de plantage, je relance. Bingo, reboote aprés 1/4 de jeu. Et pas d'écran bleu. Ni rien dans l'observateur d'événements. Ni de vérif de disque, d'ailleurs.

J'installe alors Dark Messiah of M&M, je patche... Je lance... Je reboote. De toutes facons c'est simple, soit je reboote, soit je fige l'écran. J'arrive parfois à jouer un peu mais pas de quoi faire des parties endiablées qui font hurler mémére.

Probléme 3D? Non, car au moment où je demande à Everest de publier un rapport, bingo, reboote.

Le probléme n'est pas non plus électrique car j'ai fait l'acquisition d'un joli nonduleur.

Donc exorcisme ou pas?

Il n'y a aucun virus. J'ai passé tous les anti-virus possible.

Tous les pilotes sont à jour.

Je vois pas trente six possibilités. Un ma version de Windows XP, une version OEM, Fujitsu Siemens est bonne à jetter.

Deux Perfect Disk et les pilotes IDE nvidia s'aime pas. Malgré que j'ai désinstaller les 2.

Trois JV16 powertools a viré un truc qu'il ne fallait pas viré.

Ou quatrièmement, j'ai un conflit entre la carte réseau Netgear, sur le port PCI 4, et la carte son Sound Blaster X-FI, sur le port PCI 5. En sachant que j'ai essayé divers port PCI.

A moins que je ne sois victime d'une malediction...

Autres pages sur : victime malediction

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Très peu de chance que ce soit une malédiction .... désolé :o 

Ca ressmeble réellement plus à un problème hardware.
Et si tu commences par nous donner ta config ?
(Alim, RAM, mobo, CPU ....)

Testes tes barettes de RAM avec Memtest également.

Salut, on t'a peu être déjà demandé tout ça mais je vais le refaire.

le reboot, c'est genre j'appuie sur reset ou c'est plutôt genre je redémarre windows. la différence est que dans le premier cas on a peu de chance d'avoir des infos dans l'observateur d'évènements, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Ensuite, techniquement ta version oem Fujitsu devrait rester avec l'ordi Futjistu (le principe de l'OEM) et au yeux de la loi, tu dois avoir une autre licence pour ton Pc. Mais ce n'est pas ça qui fait planter. Au pire le CD est propriétaire Fujitsu et il ne veut pas s'installer car il ne reconnait pas des composants Fujitsu.

Et pour reprendre les choses dans l'ordre, il serait bon d'enlever les cartes son et réseau et de refaire une installation (si c'est possible) ensuite tu installes SP2 et uniquement ça.
Tu fais un rapport Everest.
Si c'est bon, essaye de faire tourner des outils de bench genre pcmark ou cpuburn pour voir si ton pb de reboot se produit.
Installe tes pilotes CM puis carte graphique et re tests.

Si c'est bon, essaye un jeu. Bon il va raller à cause de la carte son et ça ne va pas être marrant de jouer sans son mais essaye. quitte à récupérer une sauvegarde du jeu pour rejouer la ou ça reboote (ça n'a aucun lien, c'est juste pour reproduire des conditions identiques)

Ensuite on remonte la carte son + pilotes et re tests. Ou carte réseau si tu veux revenir poster ici.

ça va être long mais ça permettra peut être de déterminer d'où vient le pb.

Au fait, tant que j'y pense, essaye de faire un memtest avant de réinstaller (si ce n'est pas déjà fait) En général les freeze et les reboot c'est parce qu'il y a des zones de la mémoires qui sont défectueuses. et laisse le tourner soit toute la journée, soit une nuit ça doit nous donner quelques dizaines de passes. s'il reboot ici, il faut faire le test avec une seule barrette ram (si c'est ton seul kit, essaye d'en avoir un autre)

Ce serait pas de chance, mais tu n'est pas à l'abi d'avoir reçu un composant neuf défectueux.

@plus

Alors ma config:

Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 3120 MHz

Nom de la carte mère ASRock AM2NF3-VSTA

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce3 250, AMD Hammer

Mémoire système 2048 Mo (Crucial DDR2-800 DDR2 SDRAM)

Type de BIOS AMI (11/08/07)

Carte vidéo NVIDIA GeForce 7600 GT (256 Mo)

Carte audio Creative Audigy LS Audio Processor

Disque dur 1 Hitachi HCS721680PLAT80 (76 Go, IDE)

Disque dur 2 Hitachi HCS721680PLAT80 (76 Go, IDE)

Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-112D

Carte réseau NETGEAR GA311 Gigabit Adapter

Voilà, la config, c'est fait.

Style reset des familles et rien dans l'observateur d'événements.

Je réinstalle tout et si possible avec une version non Fujitsu, afin de rester dans la légalité...

Une version corporate, ca ferait l'affaire? On me donne des CD d'XP mais j'avouerai ne mettre jamais interrogé sur la légalité. Ceux sont des CD originaux et les clefs d'activation sont authentiques.

A+

Heu, ça a sans doute son importance:

Je viens de constater dans everest et ensuite dans ntune, un détail troublant.

J'ai pris de la ram Crucial DDR 2 800. Elle est branché en dual channel.

Hors les 2 logiciels indique DDR 2 693!?

J'ai eu d'ailleurs un petit souci au départ. Dans le bios en mode auto le bios reconnaissait ma RAM en 533.

J'ai pourtant vérifié sur ldlc, la compatibilité de cette ram avec ma carte...

de toute facon, il n'y a pas 36 solution.

Le seul point commun entre les deux configuration (si j'ai bien compris) c'est le boitier et le lecteur de disquette.
Et les deux config rebootes de maniere intempestives et aleatoires?

Tu peux d'ores et deja oublier le lecteur de disquette, ca ne peux pas être ça.
Il ne reste que le boitier.

Une question : Ton boitier etait avec alim integré? en clair, as tu changé l'alim ou pas?
Si tu ne l'a pas changée, alors ça ne peut être que ca.
En gros elle ne fourni plus assez de jus à tes composants et donc le systeme s'eteind.
La presence d'un onduleur ne fait rien du tout. Un onduleur ne sert qu'à assurer l'arrivée du courant vers l'alim, et pas la presence de courant en sortie d'alim (5v et 12V)

[Mode exorciste]

Esprit démoniaque des pc, par le grand X86, je te demande de sortir de ce corps mettalique !

[/Mode exorciste]

Désolé, j'ai pas pu m'en empecher :/ 

Plus serieusement, je ne sais pas trop quoi te dire. Je vois mal ce que le boitier pourrait faire de mal, à part si l'alimentation à l'interieur est de mauvaise qualité...

on est souvent victime de nos manies
je supposes que tu as reinstallé le soft tout à l'identique
donc si boulette la premiere fois , boulette la seconde
qu'est ce que ça donne en sans echec en faisant tourner un programme de stress ?
la cg est alimentée comment ? c'est quoi ? quellealim ?...mets ta config

J'ai changé l'alim, quand je dit que j'ai tout changé, j'ai vraiment tout changé. J'ai même changé mes DD alors que ceci fonctionnait parfaitement..

J'ai pris une corsair 450 watts. Un bien bel engin.

Non, comme le dit Thor941, je pense que je suis victime de mes manies. Mais laquelle?

Au fait le AMD Boost, c'est utile? C'est dans le bios. Je l'avais activer mais suite à un test avec nTune, j'ai du baisser le HTT et l'AGP, pour que le systeme reste stable. Du moins, soit considéré comme tel.

Merci, mais tiens j'y pense, je crée une partition en Fat 32 de 4 go pour la mémoire virtuelle. Les autres sont toutes en ntfs. Ça c'est une de mes manies et je me demande si elle est des plus raisonnable.

Je suis parti pour tout réinstaller. Joie, Bonheur, limite Hystérie. Mais avant je voudrais votre avis sur un truc qui me gene.

Je viens de constater que l'IRQ 17 était partagé à ma droite, par ma Geforce 7600 GT et à ma gauche par X-Fi Sound Blaster qu'a un nom à rallonge.

Celà ce pusse-t-il que ceci soit la cause de tout celà?

Je précise:

IRQ 0 Horloge système OK
IRQ 1 Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2 OK
IRQ 4 Port de communication (COM1) OK
IRQ 6 Contrôleur de lecteur de disquettes standard OK
IRQ 8 Horloge système CMOS/temps réel OK
IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft OK
IRQ 9 SCSI/RAID Host Controller OK
IRQ 12 Souris Microsoft PS/2 OK
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique OK
IRQ 14 NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6) OK
IRQ 15 NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6) OK
IRQ 17 NVIDIA GeForce 7600 GT OK
IRQ 17 Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio OK
IRQ 19 NETGEAR GA311 Gigabit Adapter #6 OK
IRQ 20 Contrôleur hôte USB OpenHCD standard OK
IRQ 20 NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6) OK
IRQ 21 Contrôleur hôte USB OpenHCD standard OK
IRQ 22 Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu OK

et précise m^me un peu plus:

Port E/S 0x00000000-0x00000CF7 Bus PCI
Port E/S 0x00000000-0x00000CF7 Contrôleur d'accès direct en mémoire

Port E/S 0x000003C0-0x000003DF NVIDIA nForce3 250 AGP Host to PCI Bridge
Port E/S 0x000003C0-0x000003DF NVIDIA GeForce 7600 GT

IRQ 20 Contrôleur hôte USB OpenHCD standard
IRQ 20 NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)

IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft
IRQ 9 SCSI/RAID Host Controller

Adresse mémoire 0xFC000000-0xFEAFFFFF NVIDIA nForce3 250 AGP Host to PCI Bridge
Adresse mémoire 0xFC000000-0xFEAFFFFF NVIDIA GeForce 7600 GT

IRQ 17 NVIDIA GeForce 7600 GT
IRQ 17 Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio

Adresse mémoire 0xE0000000-0xEFFFFFFF NVIDIA nForce3 250 AGP Host to PCI Bridge
Adresse mémoire 0xE0000000-0xEFFFFFFF NVIDIA GeForce 7600 GT

Adresse mémoire 0xA0000-0xBFFFF Bus PCI
Adresse mémoire 0xA0000-0xBFFFF NVIDIA nForce3 250 AGP Host to PCI Bridge
Adresse mémoire 0xA0000-0xBFFFF NVIDIA GeForce 7600 GT

Port E/S 0x000003B0-0x000003BB NVIDIA nForce3 250 AGP Host to PCI Bridge
Port E/S 0x000003B0-0x000003BB NVIDIA GeForce 7600 GT

Car je sais pas pourquoi mais j'ai déjà eu un probléme avec une Muse 5.1.

Bon, ca progresse.

J'ai testé les conflits/partage IRQ en déplaçant les cartes son et réseau et en essayant toutes les combinaison possible avec les ports PCI.

J'évite le partage entre la carte son et la carte graphique mais par contre, je n'ai pas d'autre choix que de partager la carte AGP et la carte réseau.

Je n'ai pas la possibilité de définir manuellement un port IRQ. Ni via windows XP, ni via le bios.

Il se peut qu'il y ai un sous-menu "expert" auquel on peut accéder dans le bios pour affiner les réglages, via une combinaison de touche, mais si il y a, j'ignore cette combinaison.

Et c'est pas la notice qui va m'aider.

Donc j'ai aussi déplacé les barrettes mémoires sur les 2 autres port DIMM et la mémoire est désormais reconnue correctement.

Mémoire que j'ai réglé manuellement dans le bios via nTune. D'ailleurs, à ce propos, j'aurais besoin de vos conseils, ayant du laissé 2 réglages en auto. nTune ne m'ayant pas indiqué quels chiffres indiqués.

J'ai ensuite viré le AMD Boost dans le bios. Ainsi que l'overclocking auto.

Et j'ai lancé FarCry en mode demo, le temps du film. Aucun reboot.

Deuxième film, je reviens. Un magnifique écran bleu.

Le pilote est bloqué dans une boucle infinie et le responsable est le pilote nv4_disp.

Je relance, fais le tour des forums, et applique cette solution:

1/ Je lance Windows en mode sans échec.

2/ Je désinstalle les pilotes nVidia, nForce inclus via ajout/suppression des programmes.

3/ J'utilise DriveCleaner et vire tout ce qui touche de prés ou de loin les pilotes made in nVidia ainsi que Realtek, pilote du chipset sonore.

4/Je relance l'engin, réinstalle les pilotes à l'aide des disques d'installation fournit avec les composants.

5/ J'installe ensuite le correctif nv4loopfix puis mets à jour les pilotes nVidia.

Et 6, je joue à Farcry sans le moindre problème. Enfin, si, au bout d'une heure la musique disparait...

C'est à retester mais il y a un léger mieux.

Cette nuit, je fais un memtest...

A+ et merci.

Oui, j'en ai une. Je l'avais juste résumé.

Le problème semble être causé par: nv4_disp

Le pilote est bloqué dans une boucle infinie.

Info Technique:

***STOP: 0x000000EA(0x89734420, 0x881A6518, 0xBACEBCBC, 0x00000003) nv4_disp.

Voilà, euh, mon histoire de RAM:

Il me manque 2 réglages, le MA Timing= 1T ou 2T. Je parie sur le second. Et l'autre, TRTP= 2-4CLK ou 3-5CLK. Là, j'en ai pas la moindre idée.

Mes autres réglages sont:

tRAS: 5
tRCD: 4
tRP: 3
tRC:12
tWR: 3
tRRD:3
tRWT: 4
tWTR: 3
tWRRD: 0
tRDRD: 2
tWRWR: 2
tCL: 5

Et un dernier petit conseil. Deux options me sont inconnues. Je les ai laissé en auto. La première Cool'n'Quiet, la seconde Bank Interleaving.

Si quelqu'un peut m'aider, merci.

A+

PS: Cool'n'Quiet, j'ai trouvé. Et il se peut qu'il soit responsable, du moins qu'il soit une des causes du probléme. L'autre étant les programmeurs de Farcry.

Quand je fais une détection auto pour les options graphiques, il me mets désormais en élevé. Avant il me mettait en bas niveau. Donc Peut-être...

Extrait de chez crosoft

STOP 0x000000EA THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER
STOP: 0x100000EA THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER_M

Retour au début
Cause
Ce problème peut se produire si le pilote d'affichage est pris dans une boucle infinie, dans l'attente du passage à l'état inactif (veille) de votre matériel vidéo. Ceci est généralement le signe d'un problème au niveau du matériel vidéo ou indique que le pilote d'affichage est dans l'incapacité de programmer correctement le matériel.

Retour au début
Résolution
Pour résoudre ce problème, procurez-vous, puis installez le pilote le plus récent pour votre carte graphique ou remplacez cette dernière.

Retour au début
Contournement
Pour contourner ce problème, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Affichage.
2. Sous l'onglet Paramètres, cliquez sur Avancés, puis sur l'onglet Dépannage.
3. Déplacez le curseur Accélération matérielle sur Aucune, puis désactivez la case à cocher Activer la combinaison d'écriture.
4. Cliquez sur OK à deux reprises.

Remarque Cette procédure empêche le pilote d'affichage de programmer le matériel de façon incorrecte ; toutefois, elle entraîne la perte d'une partie des fonctionnalités et des performances vidéo. Même si vous pouvez toujours définir l'accélération matérielle sur un niveau supérieur à Aucune pour regagner en fonctionnalités et en performances, ces paramètres augmentent les risques de voir le problème se reproduire. Pour assurer une stabilité optimale, laissez l'accélération matérielle désactivée.

Retour au début
Plus d'informations
Ce message d'erreur Stop peut également survenir dans les pilotes de cartes graphiques qui ne représentent pas un périphérique physique. Il peut, par exemple, s'afficher dans le pilote de carte graphique virtuelle utilisé par Symantec PCAnywhere. Si PCAnywhere est installé sur un ordinateur sur lequel ce message d'erreur s'affiche, reportez-vous au site Web de Symantec pour savoir s'il existe des correctifs disponibles pour votre version de PCAnywhere.

Les produits tiers mentionnés dans le présent article proviennent de sociétés indépendantes de Microsoft. Microsoft exclut toute garantie, implicite ou autre, concernant les performances ou la fiabilité de ces produits.

Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai utilisé une autre solution et n'ayant pas eu le temps de la tester, je préfére ne pas m'avancer.

Bon, pour ma DDR II, je l'ai testé avec memtest +.

Résultat 24 passes sans la moindre erreur. La DDR II étant détecté à 865 Mhz.

L'autre nouvelle, c'est que depuis que j'ai désactivé Cool'n'Quiet, la température de mon CPU a baissé de 8°. Ce qui est assez paradoxale car cette option a pour but de "ralentir" le CPU et par conséquent d'en baisser la température. Je suis passé de 39° à 31° au démarrage.

Bon maintenant que j'ai configuré les IRQ, réglé la RAM, étudié de prés mon bios, fais maintes prières et placé des gousses d'ail autour du PC, si ça reboote à ma prochaine partie de Farcry, ce sera véritablement une malédiction.

Merci et A+

Grandia999 a dit :
Merci pour ta réponse.

L'autre nouvelle, c'est que depuis que j'ai désactivé Cool'n'Quiet, la température de mon CPU a baissé de 8°. Ce qui est assez paradoxale car cette option a pour but de "ralentir" le CPU et par conséquent d'en baisser la température. Je suis passé de 39° à 31° au démarrage.

Merci et A+

ds Cool'n'Quiet il y a certes cool mais aussi quiet donc baisse de la vitesse de ventilo

C'est juste.

En tout cas avec everest en full , le CPU est à 54°, ce qui est bien mieux que les 68° obtenu avec le cool'n'quiet activé.

Je dis çà, mais le plus important n'est pas là.

Ça y est, je peux enfin joué à FarCry. 6 heures de jeu,à mourir dans les conditions les plus atroces(je suis pas doué pour ce genre de jeu) , toutes les options à fond, pas un reboot, pas un problème avec le son.

Bref, le pur bonheur.

Dommage, que l'imbécile que je suis, n'est pas suivi son instinct. Car après avoir pris conseille auprès d'un "professionnel", j'ai mis les cavaliers en 16, et non en 32 comme il me l'avait indiqué.

Résultat, les performances de mes disques durs s'en ressentent. Et je ne vois pas d'autre moyen que de tout réinstaller, car si je déplace les cavaliers maintenant, le PC plante au démarrage.

Bref, je ne suis finalement pas victime d'une malédiction mais de mon ignorance.

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Merci et A+

P.S: Vu la manière dont ma phrase on pourrait croire que...

C'est le "professionnel" qui m'a dit de mettre les cavaliers en 16, enfin, du moins que toute façon ça n'avait guère d'importance.

Hors mes disques sont censés avoir un temps de "latence" de 8ms, et là il est du double. Et transférer des fichiers d'un disque sur l'autre prend énormément de temps.

Bref, je pense que je dois tout réinstaller sauf si il y a une manip ,qu'un de vous, peut me conseiller( autre que bouger les cavaliers, bien évidemment...).

Merci et A+
Lassé par la pub ? Créez un compte