Vitesse Cpu fausse: pb boot apres modif. Bios
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous !!
J'ai un probleme et j'espere que vous pourrez m'aider à le résoudre:
J'ai un P4C 2.40Ghz (fsb 800 donc)
Une Carte Mere Abit BH7
2 barrêtes de Ram PC2700: 512 et 256
J'ai remarqué que dans mes informations systeme, La vitesse était de 1.21Ghz au lieu de 2.40.
J'ai effectué un benchmark pour voir si le probleme persistait, et c'était bien le cas. Il montrait que mon fsb était à "4x101" au lieu de "4x200" (Confirmez moi ou infirmez moi)
J'ai donc décidé de modifier le Bios, pensant que si je reglais mon fsb à 200 le reste (cad la cadence) suivrait.
Je n'ai appris que plus tard que ce ne sont QUE les barrêtes de 3200 ou + qui supportait un fsb 800. Les 2700 pouvant aller jusqu'à 533 je crois. (Confirmez moi ou infirmez moi encore)
Donc je modifie dans le Bios, et mon pc reboot, sans Bip et avec Ecran Noir.
je vérifie mes composant, essaye sans barrêtes: toujours pareil.
Je fais bien attention de tout débrancher, je fais un clear CMOS avec le cavalier, rien.
J'enleve la pile pendant 9 heures environ: toujours rien.
Pouvez vous m'aider ? Me dire si quelquechose à griller et si oui, quoi ?
Je peux comprendre que mon pc n'aille quà 1.21Ghz à cause de mes barrêtes, je peux comprendre aussi qu'il n'ait pas redemarré, mais je ne comprend pas pourquoi quand je remet la configuration d'usine, il ne reboot pas correctement comme avant.
J'ai lu la majorité des topics à ce sujet, je n'y ais pas trouver de solution. Je précise qu'il n'y a pas de cavalier permanent à déplacer comme sur les cartes mere MSI (par exemple).
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai un probleme et j'espere que vous pourrez m'aider à le résoudre:
J'ai un P4C 2.40Ghz (fsb 800 donc)
Une Carte Mere Abit BH7
2 barrêtes de Ram PC2700: 512 et 256
J'ai remarqué que dans mes informations systeme, La vitesse était de 1.21Ghz au lieu de 2.40.
J'ai effectué un benchmark pour voir si le probleme persistait, et c'était bien le cas. Il montrait que mon fsb était à "4x101" au lieu de "4x200" (Confirmez moi ou infirmez moi)
J'ai donc décidé de modifier le Bios, pensant que si je reglais mon fsb à 200 le reste (cad la cadence) suivrait.
Je n'ai appris que plus tard que ce ne sont QUE les barrêtes de 3200 ou + qui supportait un fsb 800. Les 2700 pouvant aller jusqu'à 533 je crois. (Confirmez moi ou infirmez moi encore)
Donc je modifie dans le Bios, et mon pc reboot, sans Bip et avec Ecran Noir.
je vérifie mes composant, essaye sans barrêtes: toujours pareil.
Je fais bien attention de tout débrancher, je fais un clear CMOS avec le cavalier, rien.
J'enleve la pile pendant 9 heures environ: toujours rien.
Pouvez vous m'aider ? Me dire si quelquechose à griller et si oui, quoi ?
Je peux comprendre que mon pc n'aille quà 1.21Ghz à cause de mes barrêtes, je peux comprendre aussi qu'il n'ait pas redemarré, mais je ne comprend pas pourquoi quand je remet la configuration d'usine, il ne reboot pas correctement comme avant.
J'ai lu la majorité des topics à ce sujet, je n'y ais pas trouver de solution. Je précise qu'il n'y a pas de cavalier permanent à déplacer comme sur les cartes mere MSI (par exemple).
Merci d'avance pour votre aide !
Autres pages sur : vitesse cpu fausse boot modif bios
Lassé par la pub ? Créez un compte
je crois que les Abit BH7 qui supportent les P4C sont tres rares... ( 845PE) , donc pour la faire tourner a 200 de fsb cela risque d'etre chaud (la compatibilitée est plus commerciale que réelle...)
mais bon la pc2700 risque avoir du mal pour tourner a 200 mhz (mais c'est pas impossible, j'ai bien 2 x 256mo de samsung pc2700 qui tourne a 209mhz a 2.85v...)
mais bon la pc2700 risque avoir du mal pour tourner a 200 mhz (mais c'est pas impossible, j'ai bien 2 x 256mo de samsung pc2700 qui tourne a 209mhz a 2.85v...)
pingouin47: Les ventilos tournent
AccroPC2: Merci de me confirmer ce que je pensais
starbear1: apres quelques manip', j'ai reussi à faire booter le bordel, mais en revanche il m'annonce que "le CPU ne fonctionne plus ou qu'il a été changé" (phrase classique pour dire qu'il faut aller config' dans le Bios)
Quand ça m'arrive, je vais dans les options sans rien touché et je sauve et quitte, et pas de probleme.
Depuis donc ce soir, il me ressors le message à chaque reboot.
je pense déjà à mettre à jour ma Cm. Vous avez une solution sinon pour faire reconnaître correctement le Cpu ?
AccroPC2: Merci de me confirmer ce que je pensais
starbear1: apres quelques manip', j'ai reussi à faire booter le bordel, mais en revanche il m'annonce que "le CPU ne fonctionne plus ou qu'il a été changé" (phrase classique pour dire qu'il faut aller config' dans le Bios)
Quand ça m'arrive, je vais dans les options sans rien touché et je sauve et quitte, et pas de probleme.
Depuis donc ce soir, il me ressors le message à chaque reboot.
je pense déjà à mettre à jour ma Cm. Vous avez une solution sinon pour faire reconnaître correctement le Cpu ?
si tu as le manuel de la cm, lis le et trouve la manip pour désynchroniser (si possible) la ram et le proco (c-à-d proco à 200 mais ram à 166 seulement)....
ou alors, comme le dit starbear, essaye d'overclocker ta ram à 200 en calant sa tension à 2.85v : mais attention si tes barettes ne supportent pas l'oc, ça risque de les endommager... ne connaissant pas cette cm, c'est tout ce que je peux te dire, par contre il me semble que les manuels de abit sont excellents et en français (en tous cas, c'était le cas avec ma kt7a qui tourne toujours
)
ou alors, comme le dit starbear, essaye d'overclocker ta ram à 200 en calant sa tension à 2.85v : mais attention si tes barettes ne supportent pas l'oc, ça risque de les endommager... ne connaissant pas cette cm, c'est tout ce que je peux te dire, par contre il me semble que les manuels de abit sont excellents et en français (en tous cas, c'était le cas avec ma kt7a qui tourne toujours
)
Merci à vous pour toutes ces infos.
Tou refonctionne, mise à part le Cpu qui n'est pas reconnu dans le Bios.
J'ai d'ailleurs mis à jour ce dernier. Pour le manuel, j'ai vu que pour certaines cartes Abit il était en Francais, pour moi non.
Je testerai sûrement une manip' pour faire passer le fsb à 800 une fois le probleme du proc résolu.
Merci !
Tou refonctionne, mise à part le Cpu qui n'est pas reconnu dans le Bios.
J'ai d'ailleurs mis à jour ce dernier. Pour le manuel, j'ai vu que pour certaines cartes Abit il était en Francais, pour moi non.
Je testerai sûrement une manip' pour faire passer le fsb à 800 une fois le probleme du proc résolu.
Merci !
Je voudrais corriger le probleme du Cpu au demarrage. Je comptais modifier les infos du Bios mais j'ai peur de faire une bêtise.
Je voudrais aussi que mon P4 tourne à 2.40Ghz et non pas à 1.21Ghz.
Quels reglages me conseillez vous ? Voici ceux par défaut:
CPU Operating Speed: User Define
Ext. Clock (CPU/AGP/PCI): 100/66/33 Mhz
PCI Bus Frequency: Ext: Clock /3
Multiplier factor: x12
DRAM Ratio H/W Strap: By CPU
DRAM Ratio: (CPU
RAM): 1:1
Cpu Core Voltage: STd VCore
DRAM Voltage: 2.55v
AGP Voltage: 1.5v
Je voudrais aussi que mon P4 tourne à 2.40Ghz et non pas à 1.21Ghz.
Quels reglages me conseillez vous ? Voici ceux par défaut:
CPU Operating Speed: User Define
Ext. Clock (CPU/AGP/PCI): 100/66/33 Mhz
PCI Bus Frequency: Ext: Clock /3
Multiplier factor: x12
DRAM Ratio H/W Strap: By CPU
DRAM Ratio: (CPU
RAM): 1:1Cpu Core Voltage: STd VCore
DRAM Voltage: 2.55v
AGP Voltage: 1.5v
c.à.d qu'au lieu d'avoir DRAM Ratio H/W Strap: By CPU (qui signifie que la ram est mise à la même vitesse que le fsb), il faudrait que tu puisses régler cette option sur 2*agp....
maintenant, ne connaissant pas cette carte, si ça ne se règle pas par le bios, alors ça doit passer par un ou des cavalier directement sur la cm, près de la ram en général...
mais peut-être que ça ne se règle pas
maintenant, ne connaissant pas cette carte, si ça ne se règle pas par le bios, alors ça doit passer par un ou des cavalier directement sur la cm, près de la ram en général...
mais peut-être que ça ne se règle pas
Lassé par la pub ? Créez un compte
, t'es sûr de la référence de la mobo?