Voltage bas : 2.8V au lieu de 3.3V
Dernière réponse : dans Matériel
Bonsoir tout le monde,
Depuis quelque jours Core Center m'indique une tension trop faible par rapport
aux 3.3V standards : mon ordinateur est constamment en dessous des 2.94V qui
semble être le seuil d'alerte pour Core Center, il descend jusqu'à 2.6V de temps
en temps et est en moyenne à 2.9V. Bon, je m'en inquiète pas trop jusqu'au jour
ou mon ordinateur s'éteint tout seul et violemment (tout se coupe, comme une
coupure de courant) et laisse clignoter alternativement la diode qui indique que
le pc est allumé et la diode qui indique qu'il est en veille.
Donc évidemment c'est pas pratique quand on se fait interrompre pendant des
parties ou meme lorsqu'on est pas sur un jeu, là ce texte je le tape au bloc note
pour pouvoir l'enregistrer réguliérement...Car il s'est éteint au moins 5 fois
violemment aujourd'hui, pas pratique...
Donc je donne un screenshot de core center avec vite fait cpu-z et le
gestionnaire des taches si ça peut vous aider.
![]()
Et ma config :
CPU : AMD Athlon 64 3500+
CM : MSI K8N Neo 4 Platinum (nForce 4)
RAM : 2*512 DDR dual channel à 200Mhz CAS#2.5 RAS#to CAS# : 4 Ras# precharge : 4#
DDs : 2*200Go SATA en RAID Stripping sur le nForce 4
CG : ATI Radeon X800XL
Alim: 420W "Power"
Et puis un graveur alimenté en plus dans le boitier.
Donc j'ai cherché sur google et sur le forum si d'autres avaient des problemes
du même genre j'ai rien trouvé :s, j'ai regardé dans le BIOS il m'indique exactement
les mêmes voltages,j'ai mis à jour ma version de CoreCenter (là c'est la 2.0.0.5), j'ai
essayé de remplacer par PC Alert 4 mais là ça a bien foiré (il ma donné -178°C
pour le CPU...).
Auparavant la tension était toujours supérieure à 2.94V sauf parfois sous Need
for Speed Underground 2 et sous UT2004 elle faisait un petit passage mais rien de
bien méchant, là c'est tout le temps. De plus à un moment toutes les tensions
avaient la même valeur : elles étaient toutes à 2.5V donc j'ai pensé à un contact
dans le boîtier mais là j'ai bougé les connecteurs supplémentaires de mon alim et
c'est remonté à des valeurs normales sauf pour le 3.3V qui est toujours entre
2.6V et 2.9V.
J'éspère qu'avec tous ces éléments certains parmi vous auront des idées
s'il
vous manque des infos n'hésitez pas à demander; je vous remercie d'avance.
Jolivier
Depuis quelque jours Core Center m'indique une tension trop faible par rapport
aux 3.3V standards : mon ordinateur est constamment en dessous des 2.94V qui
semble être le seuil d'alerte pour Core Center, il descend jusqu'à 2.6V de temps
en temps et est en moyenne à 2.9V. Bon, je m'en inquiète pas trop jusqu'au jour
ou mon ordinateur s'éteint tout seul et violemment (tout se coupe, comme une
coupure de courant) et laisse clignoter alternativement la diode qui indique que
le pc est allumé et la diode qui indique qu'il est en veille.
Donc évidemment c'est pas pratique quand on se fait interrompre pendant des
parties ou meme lorsqu'on est pas sur un jeu, là ce texte je le tape au bloc note
pour pouvoir l'enregistrer réguliérement...Car il s'est éteint au moins 5 fois
violemment aujourd'hui, pas pratique...
Donc je donne un screenshot de core center avec vite fait cpu-z et le
gestionnaire des taches si ça peut vous aider.

Et ma config :
CPU : AMD Athlon 64 3500+
CM : MSI K8N Neo 4 Platinum (nForce 4)
RAM : 2*512 DDR dual channel à 200Mhz CAS#2.5 RAS#to CAS# : 4 Ras# precharge : 4#
DDs : 2*200Go SATA en RAID Stripping sur le nForce 4
CG : ATI Radeon X800XL
Alim: 420W "Power"
Et puis un graveur alimenté en plus dans le boitier.
Donc j'ai cherché sur google et sur le forum si d'autres avaient des problemes
du même genre j'ai rien trouvé :s, j'ai regardé dans le BIOS il m'indique exactement
les mêmes voltages,j'ai mis à jour ma version de CoreCenter (là c'est la 2.0.0.5), j'ai
essayé de remplacer par PC Alert 4 mais là ça a bien foiré (il ma donné -178°C
pour le CPU...).
Auparavant la tension était toujours supérieure à 2.94V sauf parfois sous Need
for Speed Underground 2 et sous UT2004 elle faisait un petit passage mais rien de
bien méchant, là c'est tout le temps. De plus à un moment toutes les tensions
avaient la même valeur : elles étaient toutes à 2.5V donc j'ai pensé à un contact
dans le boîtier mais là j'ai bougé les connecteurs supplémentaires de mon alim et
c'est remonté à des valeurs normales sauf pour le 3.3V qui est toujours entre
2.6V et 2.9V.
J'éspère qu'avec tous ces éléments certains parmi vous auront des idées
s'il vous manque des infos n'hésitez pas à demander; je vous remercie d'avance.
Jolivier
Autres pages sur : voltage bas lieu
Lassé par la pub ? Créez un compte
"Si ta tension est aussi basse c'est la CM qui lache. Je m'etonne meme que ça puisse encore booter.
Il y a 3 ans sur une ABit je voyais la tension descendre regulierement depuis 3.3 vers le bas. Au bout de 2 semaines c'est passe en dessous de 3 et pffftt ! Carte mere a la poubelle."...rassurant :s, elle est surement encore sous garantie mais ça me ferait bien chier quoi.
Sinon pour l'alim elle a l'air d"être noname quoi, sur la boite c'est marqué Power partout donc je suppose que c'est le nom de la marque mais c'est pas recherché pour une marque qui fait des alims....
J'ai regardé sous Aida32 mes 3.3 ils sont à 3.1 mais apparement Aida32 c'est pas une référence, d'autant plus que ça n'explique pas les arrêts violents.
Voilà
Il y a 3 ans sur une ABit je voyais la tension descendre regulierement depuis 3.3 vers le bas. Au bout de 2 semaines c'est passe en dessous de 3 et pffftt ! Carte mere a la poubelle."...rassurant :s, elle est surement encore sous garantie mais ça me ferait bien chier quoi.
Sinon pour l'alim elle a l'air d"être noname quoi, sur la boite c'est marqué Power partout donc je suppose que c'est le nom de la marque mais c'est pas recherché pour une marque qui fait des alims....
J'ai regardé sous Aida32 mes 3.3 ils sont à 3.1 mais apparement Aida32 c'est pas une référence, d'autant plus que ça n'explique pas les arrêts violents.
Voilà
bon, hier il m'a fait la gueule il voulait plus du tout démarrer et aujourdhui' la tension 3.3 reste aux alentours de 3.2 je suis très content mais j'ai pas envie que ça soit aléatoire comme ça...
Il me semblait avoir lu qqn demander les sondes utilisées pour le voltage, alors pour core center j'en sais rien mais aida32 me donne :
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627THF
Accès à la sonde ISA 290h
Températures
Carte mère 35 °C (95 °F)
Processeur 44 °C (111 °F)
Aux 40 °C (104 °F)
Ventilateurs
Châssis 1250 RPM
Alimentation 7670 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.44 V
CPU Auxiliaire 3.18 V
+3.3 V 3.10 V
+5 V 5.05 V
+12 V 2.30 V
Mise en veille +5 V 4.51 V
Batterie VBAT 2.86 V
Voilà, sinon pour le "dans le boîtier mais là j'ai bougé les connecteurs supplémentaires de mon alim et
c'est remonté à des valeurs normales" c'est parce que j'ai vu que toutes les tensions étaient à 2.5V donc bon me suis dit qu'il y avait un contact entre des trucs qui devraient pas (mes connecteurs d'alim ne me rasssurent pas ils pendouillent un peu au milieu de tout).
Merci de vous occuper de mon cas
Il me semblait avoir lu qqn demander les sondes utilisées pour le voltage, alors pour core center j'en sais rien mais aida32 me donne :
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627THF
Accès à la sonde ISA 290h
Températures
Carte mère 35 °C (95 °F)
Processeur 44 °C (111 °F)
Aux 40 °C (104 °F)
Ventilateurs
Châssis 1250 RPM
Alimentation 7670 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.44 V
CPU Auxiliaire 3.18 V
+3.3 V 3.10 V
+5 V 5.05 V
+12 V 2.30 V
Mise en veille +5 V 4.51 V
Batterie VBAT 2.86 V
Voilà, sinon pour le "dans le boîtier mais là j'ai bougé les connecteurs supplémentaires de mon alim et
c'est remonté à des valeurs normales" c'est parce que j'ai vu que toutes les tensions étaient à 2.5V donc bon me suis dit qu'il y avait un contact entre des trucs qui devraient pas (mes connecteurs d'alim ne me rasssurent pas ils pendouillent un peu au milieu de tout).
Merci de vous occuper de mon cas
Si ta tension varie selon la connectique tu es sauve. Les T° n'ont rien a voir. Mais si ça continue a descendre malgre de bons contacts de connecteurs ça sera vraiment la carte mere.
Une alim no name ? C'est quoi comme machine ? Un vrai PC assemble ou bien un truc d'hyper ?
La resolution des pannes n'est pas du tout pareille en tres bas de gamme.
Une alim no name ? C'est quoi comme machine ? Un vrai PC assemble ou bien un truc d'hyper ?
La resolution des pannes n'est pas du tout pareille en tres bas de gamme.
C'est un vrai pc assemblé à partir de pieces que j'ai acheté chez Montgallet, d'ailleurs j'ai mis la config au début du topic sous le screenshot. Oui je pense aussi que les T° n'ont rien à voir elles me paraissent normales...depuis 2 jours mon pc fonctionne normalement le 3.3 stagne à 3.2 et oscille parfois entre 3.18 et 3.22 ce qui me parait bien, stable
. J'espere juste qu'il ne me fera pas de crise pendant les LANs en vacances ^^.
Sinon si vous avez une idée de la signification du clignotement alternatif de la diode "allumé" et la diode "en veille" que provoque la carte mere quand elle s'éteint brusquement : si ces diodes clignotent j'ai beau appuyer sur le bouton de démarrage ça ne fais rien, il faut que je coupe le courant suffisament de temps pour que la cm ne soit pas alimenté et apres il veut démarrer...j'ai cherché dans le manuel de MSI ils n'en parlent nul part de ce type de 'message d'erreur';
bonne soirée
. J'espere juste qu'il ne me fera pas de crise pendant les LANs en vacances ^^. Sinon si vous avez une idée de la signification du clignotement alternatif de la diode "allumé" et la diode "en veille" que provoque la carte mere quand elle s'éteint brusquement : si ces diodes clignotent j'ai beau appuyer sur le bouton de démarrage ça ne fais rien, il faut que je coupe le courant suffisament de temps pour que la cm ne soit pas alimenté et apres il veut démarrer...j'ai cherché dans le manuel de MSI ils n'en parlent nul part de ce type de 'message d'erreur';
bonne soirée
Tu as verifie les cablages des diodes ? Tu n'as pas deconnecte pour remonter a l'envers ? Tu ne confond pas la diode de HD avec le reste ?
Tu es certain de la connectique façade ? Diodes, boutons M/A et bouton Reset ?
MSI ne dit rien car ça n'est pas une vraie panne repertoriee. Tu n'as pas de message d'erreur.
Tu n'es pas non plus a l'abri d'une faiblesse de la carte mere. Je la soupçonne, une fois le cablage des diodes verifie, d'avoir un coup dans l'aile si ça persiste.
Tu es certain de la connectique façade ? Diodes, boutons M/A et bouton Reset ?
MSI ne dit rien car ça n'est pas une vraie panne repertoriee. Tu n'as pas de message d'erreur.
Tu n'es pas non plus a l'abri d'une faiblesse de la carte mere. Je la soupçonne, une fois le cablage des diodes verifie, d'avoir un coup dans l'aile si ça persiste.
Bah pour la connectique je suis à peu près certain la diode verte est bien allumée quand le pc est allumé, la diode orange l'est bien quand il est en veille, par contre je n'ai jamais vu la diode rouge s'allumer (SATA + RAID non géré ?). Le bouton M/A marche bien ainsi que le reset. J'ai bien suivi les instructions du manuel quand j'ai branché les diodes je pense que mes branchements sont corrects.
Mais là le probleme n'a pas l'air de persister, enfin j'aimerais bien avoir un moyen sur de savoir si ça risque de recommencer pour pouvoir changer ma carte mere pendant qu'elle est sous garantie et que j'ai pas trop besoin du pc...
La prochaine fois que tout coupe j'essayerais de déconnecter les diodes pour voir si ya pas un cablage foireux qui vient de la diode des DDs.
Allez, zvais bosser, j'ai plein de boulot pour demain moi.
Merci
Mais là le probleme n'a pas l'air de persister, enfin j'aimerais bien avoir un moyen sur de savoir si ça risque de recommencer pour pouvoir changer ma carte mere pendant qu'elle est sous garantie et que j'ai pas trop besoin du pc...
La prochaine fois que tout coupe j'essayerais de déconnecter les diodes pour voir si ya pas un cablage foireux qui vient de la diode des DDs.
Allez, zvais bosser, j'ai plein de boulot pour demain moi.
Merci
Voilà, le problème recommencait, la tension baissait, mais là j'ai remarqué que c'était plus fluctuant, des fois ça revenait à 3.2V, ça redescendait rapidement....j'ai pensé donc que ce n'était pas la carte mère qui lachait petit à petit, et en fait j'ai trouvé ce matin d'ou venait le probleme :
le gros connecteur d'alimentation de la carte mère était mal mis, il y avait deux fils qui devait pas être en contact car il était de travers...j'ai vu ça en sortant le tiroir à vis du boitier (Super Lanboy d'Antec)..donc maintenant la tension est remontée à 3.25V c'est là fête.
Donc voilà si vous aussi vous avez des problèmes de tensions à l'intérieur du pc vérifiez bien tous les connecteurs d'alimentation (moi je cherchais des faux contacts :s).
Voilà, a+
le gros connecteur d'alimentation de la carte mère était mal mis, il y avait deux fils qui devait pas être en contact car il était de travers...j'ai vu ça en sortant le tiroir à vis du boitier (Super Lanboy d'Antec)..donc maintenant la tension est remontée à 3.25V c'est là fête.
Donc voilà si vous aussi vous avez des problèmes de tensions à l'intérieur du pc vérifiez bien tous les connecteurs d'alimentation (moi je cherchais des faux contacts :s).
Voilà, a+
Lassé par la pub ? Créez un compte
cool'quiet...