Bonjour à tous,
Voilà mon pb (qui commence à me gonfler et me stresser !)
En fait j'ai de gros soucis d'affichage, par différents logiciels, des voltages et des températures de la carte mère et du processeur. Ayant essayer plusieurs logiciels (everest, speedfan, motheboard monitor et easytune 4 et 5 du constructeur gigabyte), ils m'indiquent toujours des valeurs erronées.
Pour les voltages, le +12V et le +3,3V sont OK mais toutes les autres valeurs de voltage ne sont pas du tout réalistes et varient sans cesse (de 2,7 à 4,2V pour le +5V !!!). Au début je pensais que cela venait de mon alimentation no-name, j'en ai donc racheté une de marque : cela n'a rien changé j'ai exactement les mêmes résultats, donc cela ne vient pas de l'alim.
Ensuite il est impossible de connaître la température du CPU, ce qui me gène car je ne pense pas que la CM puisse bien réguler le ventirad du processeur. Et les beaux jours arrivant, je pense investir dans un ventirad zalman donc j'aimerai qu'il soit bien régulé. En fait tous les logiciels cités précédemments m'indiquent correctement la température de la carte mère (en général autour de 30°C avec des pics à 45°C lorsque je lance des logiciels de bench) mais pour la t° du proc cela est variable : soit elle est autour de 30°C même après des heures d'utilisation et de jeux (ce qui est impossible donc dans ce cas je pense que la t° indiquée est celle de la CM), soit elle est carrément négatives !!! (du genre -4°C ou -7°C !!!). Certains de ces logiciels n'indiquent même pas la t° du CPU (que celle des disques durs et de la CM).
De plus dans le bios, la t° est toujours indiquée autour de 30°C et le ventilo tourne toujours à 3350-3450 rpm. J'ai utilisé différents bios (F6, F7, F9 et F11 quand même !!!) mais rien n'y fait. Cela vient sûrement d'un problème de sondes, mais pourquoi ce double problème voltage + t° ???
Cela m'inquiète donc beaucoup car avec le réchauffement du temps mon ordi commence à planter donc je soupçonne une mauvaise régulation du ventilo.
Merci d'avance pour votre réponse que j'espère rapide