Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows-> problème au lancement

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Quand je lance le PC, l'ordinateur arrive sur la page de Windows XP et juste après l'initialisation de la carte graphique, le disque dur s'éteint... et je reste sur la mire de Windows.

Le problème c'est que ça ne le fait pas à chaque fois, par contre quand ça plante en série et que je le lance en sans échec, ça marche sans problème.

J'ai réinstallé Windows, ça a marché 8 heures et ça a replanté.
J'ai essayé un 'msconfing' en lançant les programmes de base, plantage.
J'ai changé la carte graphique, même problème
J'ai changé la carte mère (une Asus que j'ai remplacé par une Gigbyte) même problème (quoique <peut-être> moins fréquent)
J'ai essayé MEMTEST, il n'y aurait pas de problèmes.

Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir ?

Ce qui est rageant, c'est que ça ne le fait pas à chaque fois ! Puis de temps en temps ça le fait 10 fois d'affilée, pluis la 11ème fois ça fonctionne (ça fonctionne toujours en mode sans échec).

HELP !

Config:
Gigabyte GAK8N
Athlon AMD 4400+ 2x
GeForce 7300 ou GeFore 7900GTX
DD SATA WD Raptor

Merci

Autres pages sur : windows probleme lancement

Lassé par la pub ? Créez un compte

OK merci je vais voir sur le site du constructeur...

Si ça peut aider, quand ça marche, Windows se charge très vite : init. de la carte graphique, puis 1/2 de chargement, puis on arrive sous Windows ; quand ça plante, init de la carte graphique, puis il charge deux secondes et paf, le dd s'éteint.

Tu pourrais avoir un probleme de connectique ou sinon de soudure defectueuse quelque part.
Comme je disais, avec la connectique IDE je connais ça par coeur mais avec les sata je ne connais rien du tout car je n'en veux pas.
Donc je ne peux pas t'aider a controler ta connectique Sata depuis la carte mere.
Mais comme tu dis que ça fonctionne toujours en sans echec. la difference ce sont les drivers et les Services. En sans echec XP charge le minimum de drivers et de services.
Tu vas devoir utiliser la methodologie msconfig. C'est un peu longuet mais c'est efficace.
Tu passes sous msconfig.
Tu vas dans l'onbglet boot et tu commences par cocher basevideo et tu rebootes. Si tout se passe bien à ce moment base décoché c'est ton driver video qui fait ça.
Tu recoches. Tu coches Demarrage selectif et tu decoches les 4 coches en dessous. Tu laisses boot.ini que de toutes façons tu ne pourrais pas decocher. Tu rebootes et vois si ça marche.
Si ça marche tu coches system.ini et tu rebootes.
Si ça marche tu coches win.ini et tu rebootes etc..
A un moment ça va planter et tu sauras que ton probleme est dedans.
Il te suffira de tout decocher dans l'onglet coupable puis ensuite de recocher un par un et reboot. Ou bien par paquets de 5 et reboots afin de selectionenr plus rapidement le coupable si par malchance c'est dans Win.ini.
Tu as compris le mecanisme ? Tres facile mais long et beaucoup de reboots.
Lassé par la pub ? Créez un compte