I7 860 et Zalman CNPS10x Extreme
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
j'ai depuis peu un i7 860, asus p7p55d-e, xfx hd 5850, antec TP new 750w le tout ventilé par un Zalman CNPS10x Extreme dans un boitier Lancool K62 avec les ventilo d'origine. Je me questionnais sur la qualité et le bon fonctionnement de mon heatsink puisque j'ai encore la chance de le changer pour 2 semaines puisqu'on m'avait certifié (ncix.com) que l'installation de ce heatsink n'obstruerais aucun emplacement mémoire et c'était faux. Le premier espace mémoire (A2) est en partie obstrué par le heatsink, même si je peux tout de même y insérer une barette de mémoire (une corsair régulière et donc assez petite). Si j'insère une barette dans le A2, le heatsink est un tout petit peu surélevé et accote sur la barette et j'ai donc peur que ca n'affect mes températures de CPU. Donc pour l'instant je n'utilise que les espaces A1 et B1.
Je me demande donc ce que vous pensez des températures que j'obtient actuellement. Avec le ventirad à la plus basse vitesse (~ 1000 RPM), j'ai des températures en idle de 33-34° c. alors qu'à la vitesse maximale (~2150 RPM) j'obtiens les meme températures (33-34°).
En utilisation maximale de mon CPU (8 tests de torture de type Blend (test some of everything, lots of RAM tested) dans Prime95), j'obtiens 62-63° c. (dans Core Temp) et 61-62° (dans HWMonitor) avec le ventirad au minimum. Et avec le ventirad au maximum et les mêmes tests, j'obtiens 57-58° dans Core Temp et 56-57° dans HWMonitor.
Donc je me demande si ces températures sont bonnes, le ventirad était déjà installé lorsque j'ai recu l'ordintateur et je me demandais si je pourrais gagner quelques degrés en le réinstallant. Je me demande également si le Noctua NH-U12P SE2 me donnerait de meilleures températures et principalement s'il me donnerait un peu plus d'espace pour l'emplacement de RAM A2 (5mm de plus d'espace suffirait à installer une barette sans qu'elle n'ait aucun contact avec le ventirad). Si non, le Hyper 212 est-il plus petit ?
Veuillez noter que toutes les températures reportées sont celles du Core le plus chaud (Core #0 dans mon cas) et qu'elles ont été notées après environ 15 minutes de tests à chaque fois en prenant soin de regagner la température en idle avant chaque test.
SVP laissez-moi entendre vos suggestions et commentaires, ils sont très appréciés.
Merci d'avance
Alex
j'ai depuis peu un i7 860, asus p7p55d-e, xfx hd 5850, antec TP new 750w le tout ventilé par un Zalman CNPS10x Extreme dans un boitier Lancool K62 avec les ventilo d'origine. Je me questionnais sur la qualité et le bon fonctionnement de mon heatsink puisque j'ai encore la chance de le changer pour 2 semaines puisqu'on m'avait certifié (ncix.com) que l'installation de ce heatsink n'obstruerais aucun emplacement mémoire et c'était faux. Le premier espace mémoire (A2) est en partie obstrué par le heatsink, même si je peux tout de même y insérer une barette de mémoire (une corsair régulière et donc assez petite). Si j'insère une barette dans le A2, le heatsink est un tout petit peu surélevé et accote sur la barette et j'ai donc peur que ca n'affect mes températures de CPU. Donc pour l'instant je n'utilise que les espaces A1 et B1.
Je me demande donc ce que vous pensez des températures que j'obtient actuellement. Avec le ventirad à la plus basse vitesse (~ 1000 RPM), j'ai des températures en idle de 33-34° c. alors qu'à la vitesse maximale (~2150 RPM) j'obtiens les meme températures (33-34°).
En utilisation maximale de mon CPU (8 tests de torture de type Blend (test some of everything, lots of RAM tested) dans Prime95), j'obtiens 62-63° c. (dans Core Temp) et 61-62° (dans HWMonitor) avec le ventirad au minimum. Et avec le ventirad au maximum et les mêmes tests, j'obtiens 57-58° dans Core Temp et 56-57° dans HWMonitor.
Donc je me demande si ces températures sont bonnes, le ventirad était déjà installé lorsque j'ai recu l'ordintateur et je me demandais si je pourrais gagner quelques degrés en le réinstallant. Je me demande également si le Noctua NH-U12P SE2 me donnerait de meilleures températures et principalement s'il me donnerait un peu plus d'espace pour l'emplacement de RAM A2 (5mm de plus d'espace suffirait à installer une barette sans qu'elle n'ait aucun contact avec le ventirad). Si non, le Hyper 212 est-il plus petit ?
Veuillez noter que toutes les températures reportées sont celles du Core le plus chaud (Core #0 dans mon cas) et qu'elles ont été notées après environ 15 minutes de tests à chaque fois en prenant soin de regagner la température en idle avant chaque test.
SVP laissez-moi entendre vos suggestions et commentaires, ils sont très appréciés.
Merci d'avance
Alex
Autres pages sur : 860 zalman cnps10x extreme
Lassé par la pub ? Créez un compte
Le seul truc à regarder si ça te tente de réinstaller c'est la pate thermique au niveau du pad. Faut en mettre le minimum. Sinon les températures ne me choquent pas. Pas du tout convaincu que tu gagnes énormément en changeant le rad, et puis pour que ça ait son importance faut comment à clocker tout ça. Par contre si ça te laisse de la place pour pouvoir mettre les barrettes que tu veux, là c'est plus vraiment à négliger. Pas d'incompatibilité rad/slot RAM recensée à ma connaissance sur les deux rads que tu cites.
Merci de ta réponse,
en fait, les questions principales sont plutôt pour savoir si 1) vous croyez que je devrais/pourrais avoir de meilleures températures en réinstallant le rad et en rappliquant la pâte et est-ce que vous vous savez si le NH-U12P SE2 ou le Hyper 212+ me laisseront plus de place au niveau des RAM que mon Zalman. J'ai entendu parler de gens qui ont 25-30° en idle avec du air cooling, alors je trouvais mon 33° assez élevé et me demandais si je peut l'améliorer.
en fait, les questions principales sont plutôt pour savoir si 1) vous croyez que je devrais/pourrais avoir de meilleures températures en réinstallant le rad et en rappliquant la pâte et est-ce que vous vous savez si le NH-U12P SE2 ou le Hyper 212+ me laisseront plus de place au niveau des RAM que mon Zalman. J'ai entendu parler de gens qui ont 25-30° en idle avec du air cooling, alors je trouvais mon 33° assez élevé et me demandais si je peut l'améliorer.
Merci de me confirmer ce que je croyais: 33° est un peu trop élevé. Maintenant pour les solutions, j'ai la pâte qui viens avec le ventirad et qui devrait être de bonne qualité et je suis également prêt à changer de ventirad, mais lequel serait meilleur ? Je sais que beaucoup de gens préfèrent le noctua nh-u12p se2, mais le zalman me revient le même prix (60$ CAN) et il est beaucoup plus beau en plus d'offrir le contrôle manuel de la vitesse. De plus, selon ce que j'ai lu, même s'il est plus bruyant ainsi, le Zalman a vitesse maximale offre un meilleur refroidissement que le Noctua.
Donc, avant de réapplique la pâte et réinstaller le ventirad, je cherche à déterminer si je devrais le changer ou non et si je décide de le changer, ce sera pour un ventirad qui me laissera un peu plus d'espace au niveau de l'emplacement de RAM A2.
Donc, avant de réapplique la pâte et réinstaller le ventirad, je cherche à déterminer si je devrais le changer ou non et si je décide de le changer, ce sera pour un ventirad qui me laissera un peu plus d'espace au niveau de l'emplacement de RAM A2.
Tu veux dire essayer une autre pâte que celle fournie avec le ventirad Zalman ? Si tu en as une à me proposer qui ferait une bonne différence, je suis prêt à l'essayer, mais tout d'abord, je cherche à savoir si je devrais changer le ventirad au complet. Le NH-U12P SE2 semble très intéressant, mais je ne voudrais me le procurer que si j'ai la certitude qu'il me libérera un peu d'espace au niveau des RAM...
Ok merci et tu as une expérience perso avec d'autre ventirad comme le nh-u12p se2 ou le hyper 212+ ? J'aimerais vraiment savoir s'ils sont plus performants et principallement s'ils libéreraient l'emplacement RAM A2... c'est très important pour moi puisque je comptais ajouter un deuxième 2x2gb bientot...
Je viens de découvrir que Noctua a une page listant toutes les cartes mère avec lesquelles le rad est compatible et la p7p55d-e en fait partie si on utilise des RAM sans dissipateur proéminent (ce qui est mon cas). En fin de semaine je réinstallerai mon Zalman en rappliquant la pâte thermique pour voir si ca change mes températures (peut-être ncix.com l'on mal installé ou bien il s'est un peut loussé durant l'expédition) et ensuite je ferai des tests voir si la température est plus élevée lorsque j'ai une barrette de RAM dans l'espace A2 (qui surélève un peu le rad). Si mes températures s'améliorent et qu'elles restent stables lorsque j'installe une barrette dans l'espace A2, je conserverai le Zalman, si mes températures demeurent les mêmes après avoir tout réinstallé ou si elles augmentent lorsque j'installe une barrette dans le premier espace, alors je commanderai le Noctua NH-U12P SE2 qui me satisfera j'en suis certain, malgré son apparence hideuse (l'apparence du Zalman est des facteurs qui m'a convaincu puisque mon boitier Lancool K62 est peint en noir à l'intérieur, les ventilos ont des led bleues et mon power supply a aussi une led bleue (TP new 750w Blue). Le beige et brun de Noctua gâchera un peu l'ensemble, mais l'important est la performance !
Au risque de me répéter, je trouve pas que 33°C soit une température excessive. Y'a qu'a faire une recherche Google avec les mots "i7 860 température" pour s'en convaincre. T'es loin d'être le seul. Peut-être que Master le maintient à plus basse température mais faut voir aussi le refroidissement ambiant. ,Parce que quand je vois qu'on a affaire à un ATCS d'un côté, t'as intérêt à avoir une bonne tour aussi du tien pour prétendre atteindre une température comparable. Ne t'attends pas forcément à la panacée en cas de remplacement de ventirad.
Et puis vouloir à tout prix une température basse, à moins de vouloir faire de l'OC, y'a aucun intérêt, un CPU vit aussi longtemps à 27°C qu'à 33°C.
Et puis vouloir à tout prix une température basse, à moins de vouloir faire de l'OC, y'a aucun intérêt, un CPU vit aussi longtemps à 27°C qu'à 33°C.
Merci Benoit,
j'essaie simplement d'obtenir les températures les plus basses possible par pefectionnisme, car si quelqu'un obtient de meilleurs résultats que moi avec le même équipement, ca me rend un peu jaloux alors j'essaie de voir ce que je peux faire pour atteindre les mêmes résultats
. De plus, je compte overclocker une fois que je serai à l'aise avec mon nouvel ordinateur et que tout sera stable, car je n'ai jamais overclocker jusqu'à présent.
Ce qui me fait me poser des questions, c'est que je ne suis pas 100% sur que ceux qui ont assemblé mon ordi ont utilisé la pâte thermique Zalman et je sais aussi que ce n'est pas conseillé d'expédier le l'ordinateur avec un aussi gros rad installé. D'ailleurs, mes températures ont augmentées au cours de la journée, je ne fait que naviguer sur internet et jai 38-39°c en idle depuis quelques heures.
J'ai hâte de voir si la situation sera améliorée lorsque j'aurai réisntallé le tout, je vous laisserai savoir. Merci beacoup de vos conseils.
Alex
j'essaie simplement d'obtenir les températures les plus basses possible par pefectionnisme, car si quelqu'un obtient de meilleurs résultats que moi avec le même équipement, ca me rend un peu jaloux alors j'essaie de voir ce que je peux faire pour atteindre les mêmes résultats
. De plus, je compte overclocker une fois que je serai à l'aise avec mon nouvel ordinateur et que tout sera stable, car je n'ai jamais overclocker jusqu'à présent.Ce qui me fait me poser des questions, c'est que je ne suis pas 100% sur que ceux qui ont assemblé mon ordi ont utilisé la pâte thermique Zalman et je sais aussi que ce n'est pas conseillé d'expédier le l'ordinateur avec un aussi gros rad installé. D'ailleurs, mes températures ont augmentées au cours de la journée, je ne fait que naviguer sur internet et jai 38-39°c en idle depuis quelques heures.
J'ai hâte de voir si la situation sera améliorée lorsque j'aurai réisntallé le tout, je vous laisserai savoir. Merci beacoup de vos conseils.
Alex
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesZalman cnps10x extreme dans nzxt lexa-s
- ForumZalman cnps10x extreme temperature cpu
- ForumWater corsair cwch50 ou zalman cnps10x extreme
- ForumI7 860
- ForumI7 860 4.5
- articlesZalman cnps10x extreme fan control ultra quiet
- ForumZalman cnps10x extreme vs noctua nh-d14
- ForumGtx460 ou mieux 2 dd 1to zalman cnps10x extreme