Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Carte son USB et (éventuel) ampli casque

Dernière réponse : dans Hi-Fi et Home Cinéma

Bonjour à tous,

je voudrais investir dans du matériel pour pouvoir profiter de mon AKG K701 sur mon laptop.

Il me faut donc une carte son USB, avec quelques contraintes :
- compatible Linux (s'il faut passer un peu de temps à l'installer, aucun soucis, à condition que la doc existe :D  ).
- son neutre et bien détaillé
- pas plus de 100€ (à moins qu'elle embarque un ampli casque)
Je n'ai pas besoin de 5.1/7.1 ou de sortie optique, juste une sortie et une entrée.

Pour l'instant, je ne vois que la Asus Xonar U1 (j'ai une très bonne expérience de leurs cartes PCI/PCIe, mais le chip son semble moins évolué ici) ou la M-Audio Transit (faudrait juste que quelqu'un me confirme qu'elle fonctionne correctement sous Linux).

Même si j'ai lu quelques reviews de la U1 sur des "gros" casques (K601, HD 595 ...), est-ce qu'un ampli casque n'est pas nécessaire pour profiter correctement du son ?
Si oui, où est-ce que je trouve ça, et est-ce que vous avez des modèles à recommander ?

Autres pages sur : carte usb eventuel ampli casque

Lassé par la pub ? Créez un compte

La U1 fonctionne sous Linux, j'ai pu tester, donc j'vais sélectionner celle-là pour le moment si tu la penses préférable à la M-Audio.

J'vais sans doute commencer sans l'ampli, mais j'dois avouer qu'il envoie du rêve ^^ et les articles sur lui sont très positifs. Dispo sur Thomann à un prix raisonnable pour bien faire :D 
Pas de soucis pour brancher des casques différents dessus ?
En plus, ça ferait un "switch" pour les enceintes.
Expert Hifi - Home Cinéma

Pour le HP4 :
Pas de soucis pour le casques différents (encore heureux).
C'est vrai que je ne suis pas fan des produits présonus, mais là il n'y a rien à redire.

Mais tu verras, tu n'en auras pas besoin...

Petit retour d'expérience après 2 mois d'utilisation intensive :

D'abord la Xonar U1 : c'est une grosse m****...
Le son est franchement bon (moins détaillé que sur ma DX, mais quand même assez satisfaisant), MAIS, 3 problèmes majeurs :
- y a un souffle très perceptible, tout le temps (j'ai vérifié, c'est pas l'ampli), c'est insupportable ...
- très mal isolée contre les parasites (là aussi, j'ai vérifié, câbles et ampli hors de cause)
- il y a un contour métallique autour des 2 jacks ... qui empêche de brancher tous les câbles de la gamme Pro Snake de Thomann, et tous les câbles dont la fiche plastique a le même diamètre, ainsi que l'adaptateur 6.3>3.5mm fourni avec le K701, donc j'suis obligé d'utiliser une rallonge de merde qui parasite encore un plus l'ensemble ...

Donc là j'suis dans l'impasse, j'ai testé les Creative USB, le son ne me plait pas du tout, et je n'ai que de l'USB sur mon laptop (que j'dois changer, donc ça va finir avec un 880G en Mini-ITX et une DX)

Pour le reste, j'ai pris un Millenium HP4 (budget un peu serré et avis positifs), excellent, aucun souffle, aucun parasite, sature un peu au delà de 70% du volume, mais même avec le K701 je ne pousse pas au-delà de 40%

Ouais, je connais la STX, je bave dessus depuis sa sortie (et elle fonctionne sous Linux)
Mais j'ai un ampli, et si je me fais une config mini-ITX, ce sera dans Antec ISK300 probablement, donc carte low-profile, les boîtiers qui permettent de loger du full-profile sont trop gros

M'enfin j'verrai ^^ merci pour l'avis

Rhooo.... dommage de te priver d'une telle carte pour une histoire de taille de boitier....
Les petits Lian-Li sont pas mal en mini ITX. Mais bon, le ISK 300 doit être le plus petit boitier existant en mini ITX, au sacrifice de la fonctionnalité.
Sinon t'as aussi le Silverstone PT09B-120

De toutes façons c'est pas pour tout de suite, j'veux attendre de voir les perfs des Bobcats, et j'avais aussi envisagé un rack 19" histoire de tout loger dans une travelbox plutôt que de trainer écran/clavier/souris/UC sous le bras
Y a quand même le prix de la STX qui calme un peu :D 

Après faut une chaine audio cohérente, pas la peine d'avoir un bon casque si c'est pour pas lui donner une bonne carte son...

Pour le rack 19 pouces, pourquoi pas mais je te signales juste que ça va être vachement lourd, rien que le flight case en lui même c'est lourd, à cela rajoute un boitier 4U ATX acier... ça fait mal.

1U+riser ce sera suffisant (y a un SuperMicro avec alim 80+ sympa sur LDLC)
Après j'le déplace 2 fois par mois, donc j'vais déjà regarder le prix et la place une fois déployé

Sinon y a aussi la solution d'un nouveau laptop et d'un bridge ExpressCard>PCIe 1x, si j'en trouve un livrable France ...

Je m'excuse pour le remontage, mais bon, ça reste le même topic.

J'ai un peu cherché ces derniers jours pour une bonne carte son USB, parce qu'après 2 mois passés à la maison avec la Xonar DX, je vais bientôt devoir redevenir nomade, et me contenter de cette chère Xonar U1, ça me brise le coeur (et les oreilles). Je précise que c'est toujours pour alimenter mon K701.

Je suis tombé (entre autres) sur les produits NuForce, particulièrement le Icon µDAC2 et le Icon HDP qui sont extrêment intéressant sur le papier du fait de leur connectique et de leur ampli casque intégré, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des tests/avis (à part une review très positive avec un K702 pour le HDP, donc plutôt une bonne nouvelle), donc est-ce que quelqu'un possède ou a testé un des deux modèles, ou a une expérience de la marque ?

J'aurais tendance à éliminer d'office le µDAC2 à cause de son DAC au caractéristiques pas extrêmement flatteuses, et surtout, son alimentation USB (mon laptop antédiluvien est vraiment dégueulasse à ce niveau là, j'ai l'impression d'entendre le PC réfléchir à travers la U1...), mais je peux me tromper.
Et puis le HDP a l'avantage d'avoir des entrées analogiques et numériques pour la platine CD (et éventuellement la DX si elle se révèle meilleure). Bon y a le prix qui fait un peu chier, j'pourrai pas acheter mon Marantz PM 5004 tout de suite, mais bon, j'ai récupéré un vieux Yamaha qui poutre bien.

Dans un autre registre, il y a éventuellement le Cambridge Audio DAC Magic pour lequel j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs sur la qualité de son, mais ça m'oblige à ressortir mon ampli casque (Millenium HP4, qui se porte vachement mieux depuis un changement d'alimentation btw) , donc ça fait un ensemble vraiment encombrant.

Donc voilà, je cherche des avis sur les produits cités, ou des propositions dans cette gamme de prix (300€ max pour un DAC, 500€ max si ampli casque, la compacité et la richesse de la connectique tant en entrée qu'en sortie m'intéressent aussi).

Je m'étais bien tâter pour les produit nuforce aussi, pour la Cambridge DAC magic aussi (avant d'acheter un ampli avec DAC intégré).

Pour ton usage (qui n'est qu'audiophile isnt'it ?) j'irais bien vers les nuforce.

Pour ce qui est de l'usage, j'ai uniquement besoin de sorties casque et 2.0, pas de 5.1 ou de MAO.

T'as quoi comme ampli du coup ? Même si j'pense pas me diriger là-dessus à cause de l'encombrement, j'suis curieux, j'en ai pas vu beaucoup (à part les NuForce en 2x24W ^^ ).

Entre temps j'suis tombé sur une review du HDP disant que le 88.2KHz passe pas sur l'USB, ça concerne quel genre de fichiers (j'viens de regarder quelques fichiers, mes FLAC sont en 44.1 et mes MP3 en 48) ?

Laisse tomber pour les fichiers en 88.2, ça sert à rien et t'en rencontrera pas. Monter en bits, oui là c'est cool et ça s'entends (24).

Mon ampli avec DAC intégré c'est le Advance Audio MAP 305 DA, je te le déconseille au vu de sa taille et de son poinds. Il est énorme et pèse 18 Kg.

Ah effectivement ça fait un beau bébé :D  par contre pour le DAC y a qu'une entrée optique si j'ai bien vu, avoir une carte son en amont ça m'intéresse pas trop ^^

Ouais faudrait que j'trouve un peu des CD d'homme en 24bits pour voir ce que ça donne. Par contre j'arrive pas à être sûr : ça passera correctement sur le Marantz CD 5004 (parce que le DAC fait du 24-bit/192KHz, mais j'arrive pas à trouver d'infos sur les caractéristiques CD supportées) ?
Lassé par la pub ? Créez un compte