Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

LCD ou Plasma

Dernière réponse : dans Hi-Fi et Home Cinéma

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander un conseil. En effet, je possède encore à l'heure actuelle une tv avec un tube cathodique.

La semaine prochaine, on m'installe la télévision numérique. Je profiterais de l'occasion pour remplacer mon tube vieux de 10 ans par un écran plat.

Mais je dois dire que au niveau technologie, j'y perd un peu mon latin.

j'ai un peu parcouru Internet et 2 normes apparaissent sans cesse. Le LCD et le Plasma. Je ne vous parle même pas des autres normes qu'on y accole. HD/HD Ready/Full HD, HDMI qui ne me parlent pas du tout.

Pour me faire une idée, j'ai fait le tour des surfaces exposant des appareils, et je dois dire que au niveau du rendu la balance penche plus pour le plasma que pour le lcd qui à mes yeux ne restitue pas les couleurs et les contrastes correctement.

J'attends vos avis.

merci d'avance.

Autres pages sur : lcd plasma

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Hifi - Home Cinéma

salut
bon je me colle a l'explication
j'ai les 2 types d'ecrans a la maison
le plasma donne des couleurs plus saturés, et des noirs sans moirage ( des noirs plus unis)
le lcd est un poil en dessous en qualité

le plasma est beaucoup plus gourmand en energie que le lcd
tu peux voir une difference si tu regarde bien pour des grands ecrans de plus de 40 pouces
les ecrans plama de moins de 40 pouces son rares
a mon avis en ce moment le bon choix est plutot un lcd de qualité
il doit absolument etre au moins en 100htz
et etre full hd c'est a dire avoir une resolution de 1920 x 1080 ( resolution du blu-ray)
le top est d'avoir un tuner tnt hd ( oui les tuners tnt inclus dans les tele peuvent etre soit normal soit hd pour recevoir la tv haute definition)
la taille depend de 2 choses, le recul que tu a dans ton salon ( en sachant bien que le recul necessaire n'a plus rien a voir avec une tv a tube catodique, ca se regarde de beaucoup plus pres!
et en second de la taille de ton porte monnaie
plus tu monte en taille plus c'est cher
mef ! si tu trouve un grand ecran a petit prix, il y a un "couac" quelque part
genre
ecran en hd ready ( resolution de 1280 x720 )
rafraichissement en 50 htz
tuner tnt normal ( sur un grand ecran full hd)

va te renseigner dans un magasin comme la fnac, ou consulte sur le site de la fnac les dossiers concernants les tele il y a les explications
ou sous google cherche "resolution ecran plat" il y a de bonnes explications

pour le rendu du lcd ne te fie pas a ce que tu vois dans les magasins 2 postes identiques peuvent avoir un rendu different ( ca depend du reglage de la luminosité, du contraste, de l'eclairage du magasin, du choix de couleur que tu fais dans le setup
normal / chaud / froid

pose les memes questions (fait une fiche)
full hd
taux de rafraichissement
tuner tnt hd
taille de l'ecran
prix

bonne soirée

Bonjour,

merci pour ta réponse. En fait je préfèrerai avoir ce genre d'informations avant de m'adresser à un vendeur.

Je ne fais pas confiance aux vendeurs. De par sa nature, le vendeur essaie de vendre ce qu'il a en magasin, et de préférence, le plus cher possible, même si ce n'est pas le meilleur produit.

Je viens de trouver un site qui donne pas mal d'informations et qui à l'air assez clair. les numériques, vous connaissez? Un site sérieux? http://www.lesnumeriques.com/article-404.html

perso j'ai suivi l'avis donné sur lesnumeriques pour acheter mon plasma panasonic TH42-PZ81FV et je n'en suis pas du tout décu, bien au contraire ! (je les trouve même un peu sévère par moment sur lesnumeriques :p )

j'ai aussi un LCD (mes parents) et un plasma (pour moi) à la maison. Quand je regarde un film, je préfère nettement le plasma, ne serait-ce que pour le rendu des couleurs qui me semble nettement plus fidèle. Sinon pour la télé de tous les jours, ca revient quasi au même.

Pour les vendeurs, le truc à faire gaffe, c'est le vendeur qui te fait comparer deux modèles pour comparer les couleurs...en général celui qui veut être vendu en priorité à son contraste et sa luminosité mieux réglé pour la mettre en valeur par rapport aux autres.

Sinon pour le reste labul67 a bien expliqué, la taille ca dépend de la place, du budget, de ton utilisation. En tout cas pour ne pas être décu pour la suite, oriente toi plutot vers du Full HD (1920x1080) avec un tuner TNT HD et au moins 3 HDMI (on n'y pense pas forcément mais ca part vite...au début j'avais que la freebox, puis s'est rajouté le lecteur blu ray, il m'en reste déjà plus qu'une pour une éventuelle future console...).

Bonne recherche

Merci, au final, je vais quand même opter pour le plasma.

Ce qui m'a convaincu, ce sont les noirs plus profonds et les angles de visions plus large. Ce qui rend l'installation de la tv plus facile au vu de la configuration de mon salon.

D'après les comparatifs, il convient à mes besoins, et les quelques inconvénients ne me posent pas de problème:
peu indiqué pour les jeux, je ne joue plus que sur pc et les enfants ont leur tv pour la console.
reflet dû à la vitre: venant d'un tube, ça ne change pas grand chose pour moi.

Consommation électrique: venant d'un tube de grande dimension, la consommation du plasma de plus grande taille est même légèrement inférieure à ma tv actuelle.

J'ai opté pour le panasonic TXP42S10 qui est à un prix intéressant et est pas mal équipé. Full HD, 3 ports HDMI, 2 péritel, etc.

Bonjour,
Ce sera une question, si c'est accepté. D'ailleurs où poser une question ? en dehors des messages réponses ?
J'ai à remplacer une télé, 82 cm, cathodique.
Le lecteur de salon DVD est h.s. , lui aussi.
Nous avons une chaine Denon avec enceintes Jamo. Pas déçus.
L'ordinateur dispose d'une carte neuve ancienne ATI Radeon 7000, Avantage : double affichage.

L'usage du/des appareils envisagés sera, info, Arte, etc, mais aussi, surtout les videos. Pas les jeux.

Ai songé à :
- télé LCD + ordi (pour video et musique) + petit moniteur pour suivi en audio,
ou
- moniteur LCD 28" + ordi.+ tuner .+ petit moniteur pour suivi audio, donc double affichage.

L'ordinateur serait quasiment dédié à ces fonctions.

Il semble que la solution Télé soit la plus économique à l'achat et en consommation.
Mais, en qualité, pour un investissement équivalent à celui "moniteur", lequel est le meilleur ?

J"ai cru comprendre que, pour la solution moniteur, la qualité de l'image et du mouvement dépendait de la carte graphique -fréquence du rafraichissement et résolution- . Si cela est vrai j'aimerais être renseigné sur les aspects suivants :
- Résolution : 1024 x 720 ou approchant, c'est convenable ?
- Rafraichissement : 60, 70 Hz, est- ce assez?, trop ?
Le bon compromis mène à quelle gamme de prix ?

Il y a une autre question dépendante : l'Alimentation de l'ordinateur. On dispose de 250 W, pour alimenter l'instrument, + tuner sur USB en les besoins d'une CG revue si nécessaire.

Avant - Dernier point : J'ai entendu que la qualité de l'image télé, et/ou video est très inférieure sur moniteur. Que faut il en penser ?
Le pitch 0.28 mm est il réellement préférable à un pitch 0 .309 pour les usages envisagés?

Tant qu'à demander conseil, j'en profite car tout est lié.
Merci par avance de vos conseils.

Expert Hifi - Home Cinéma

salut
ca fait beaucoup de questions qui sont toutes liées

a mon avis
l'option tele+ordi est meilleur
j'explique
avec une tele lcd "full hd" qui doit couter dans les 600 euros tu a la fonction moniteur et tele (sans acheter un tuner)
si tu veux utiliser ton ordi dans l'autre version avec un ecran 28 pouces, ta carte video ne suffit pas ( sur un 28 pouces, tu affiche en beaucoup plus que 1024x 720)
de plus si tu change la carte graphique pour avoir une meilleur resolution, c'est ton alimentation qui va se mettre a genoux !

je pense que la eilleur conf c'est: tele "full hd" + ordi ( pour le moment tu ne touche pas a l'ordi, il suffit pour regarder les dvd, dont la resolution est dans les capacités de ta carte graphique) et de plus une tele en "full hd" a un tuner integré tnt hd ce qui te permettra de regarder certaines chaine de tv en hd directement!

bonne journée

malgré ses progres le lcd ne donne pas une aussi bonne image que le plasma qui lui progresse aussi et a toujours une longueur d'avance meme contre les nouveau lcd à retroeclairage led, et quand une connaissance me dit qu'elle a acheté une nouvelle télé et que je vais la voir, 9 fois sur 10 c'est un LCD et je me dis en les regardant que j'ai bien fait de changer pour du plasma !

prenez de preference une fullHD ( 1080P )

recemment un collegue de travail possedant une collection de dvd s'est decidé a changer sa vieille télé et passer au blu-ray, il a demandé a pas mal de monde des conseils d'achat, tout le monde lui a dit " prend un lcd, c'est mieux, le plasma c'est pas bien, blablabla blablabla ", bref des gens qui n'ont jamais vu un film sur un plasma, j'etais le seul a lui dire le contraire, je l'ai convaincu et maintenant il est ravi de n'avoir pas pris un lcd et me dit merci !

j'ai pas mal d'experience avec les 2 technologies

voici mon experience perso, je dispose d'environ 2.20m de recul, apres mon vieux crt mon 1er ecran plat a été un lcd 32" soit 82cm, au debut on est content et puis on se rend vite compte que ça fait petit ( meme avec peu de HD à l'epoque ) alors je suis passé au 42" soit 107cm toujours en lcd avec une offre HD plus etendue, et là on a l'impression que c'est la bonne taille mais l'image reste celle d'un LCD, pas trop naturelle surtout avec des sources SD, des noirs plutot gris et encore si on est pile en face, et encore ! l'angle de vision pour une image correcte est tres reduit .

Le lcd a donc été remplacé par un plasma Panasonic TH42PZ86FV , toujours en 42" donc, et là adieu lcd, des teintes naturelles, des noirs profonds et un angle de vision tres large, meilleurs degradés, le seul petit defaut par rapport au lcd est la moindre luminosité sur des images où une grande partie doit etre tres lumineuse.

pour mieux voir la difference les deux ecrans ont été mis cote à cote puis le meme film à été envoyé, avec exactement la meme source pour chaque ecran (disque ,materiel, cable ) et là on se rend encore plus compte des differences. des nuances invisibles sur le lcd se voient tres bien sur le plasma !

la qualité de l'image etant meilleure qu'avec le lcd on se rend compte qu'un ecran plus grand est tout à fait possible toujours avec le meme recul. le plasma 42" a donc pris place dans la chambre et une Panasonic TX-PF50G10 ( nouvelle gamme Neopdp ) à pris place au salon et croyez moi ce 50" soit 127cm quand meme n'est pas trop grand avec mes 2.20m de recul, c'est un plaisir avec une image encore ameliorée par rapport à l'autre plasma dejà excellent, des noirs encore plus profonds et une luminosité accrue

vous pouvez visiter ce site pour en savoir un peu plus sur le sujet

http://www.plasma-lcd-faits.fr/

une derniere chose, n'ayez pas peur du marquage qui pouvait affecter les vieux plasmas par des logos lumineux ou jeux video, ça fait longtemps que c'est fini, jouant souvent à des jeux videos avec un pote qui a lui aussi un plasma plus tout jeune, il n'y a aucune trace de marquage sur aucun ecran.
coté consommation celle du LCD est fixe quelque soit l'image, celle du PLASMA varie suivant la luminosité de l'ecran, et n'atteint que par moment sa conso annoncée, de ce fait un plasma ne consomme pas forcement plus qu'un lcd

voilà j'espere que cela vous aura aidé à faire un choix, ne vous fiez pas aux impressions trompeuses dans les magasins ni aux vendeurs qui n'y connaissent parfois rien !

Merci Labul, merci Pooney et de votre attention, de vos réponses, et du temps passé et de la clarté de vos explications.
D'où il ressort que je vais rechercher du côté télé full HD. Quant à l'option plasma, d'accord, bien compris... je vais interroger les sites commerciaux et voir si l'option passe du point de vue financier.
Bonne semaine,
Syvaud

salut syvaud :hello: 

as tu trouvé ton bonheur ?

si tu penches pour le plasma je te suggere les derniers Pana serie G10 G15 V10 ou si t'es riche un Z11.
pour ma part c'est un G10 50"qui se distngue juste du G15 par l'absence de prise ethernet, il existe en 42" 46" et 50"
je sais que le 46" etait vendu avec le lecteur blu-ray, c'est peut etre encore le cas si ça t'interresse
voici un test sur "les numeriques" de la version G15

http://www.lesnumeriques.com/article-303-6115-60.html

si tu penche pour le LCD ma preference va aux modeles gloss ( dalle brillante ) pour un meilleur contraste et une image moins fade mais c'est mon avis perso

si tu veux des renseignements n'hesite pas !

Merci Pooney,
Je n'ai pas progressé vers les téléviseurs. Simple question de temps et de prorités.
Pour l'instant je me bats avec Virut.S et Virut.AX . Pas dans cet ordi dont je me sers maintenant, mais dans celui qui doit ou devrait me servir comme lecteur DVD.
ça a l'air coton de se débarrasser de ces cochonneries. Au point je je me demande si je ne vais pas changer de carte mère, ce n'est pas cher sur du matériel ancien... Reste à nettoyer tous les gisements. Je conserve tes avis pour les utiliser le moment venu.
Re-merci et bonne joiurnée
Lassé par la pub ? Créez un compte