Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour de la musique,enceintes monitors ou Focal xs 2.1 ?

Dernière réponse : dans Hi-Fi et Home Cinéma

Salut,j'aimerais investir dans un équipement pour écouter de la musique sur mon pc !

Donc je sais pas si je dois prendre des enceintes monitors où bien le kit 2.1 Focal xs,je recherche une qualité de son exceptionnelle,j'écoute tous style de musique(dub,jungle,hardtek,rap,grunge,métal enfin un peu de tout quoi et comme je le disais au-dessus je veux vraiment une pure qualité de son que ce soit les basses comme les aigues donc vers quoi dois-je m'orienter à votre avis ?

-Je ne vous cache pas que j'ai un gros faible pour le Focal

qui pour moi a un pure design et qui trouve particulièrement bien sa place sur un bureau informatique.

Les enceintes monitors,elles s'accorderont sûrement moins bien sur mon bureau,mais bon,mon choix se fera en premier lieu sur la qualité audio et non le design.

-Je tiens à rajouter que c'est juste pour écouter de la musique,pas de films ni de jeux rien de tous ça.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut albee,

Lorsque tu parles d'enceintes monitor tu veux dire des enceintes de studio avec une restitution la plus plate et la plus fidèle possible des disques ?
Ce genre d'enceintes est super pour... monitorer la musique, elles sont très définies et très précises, moi j'ai des K-rok et c'est nickel pour travailler.
Mais elles sont fatigantes à la longue, donc pour écouter de la musique pour le plaisir, je préfère des enceintes hifi ou média classiques. Elles sont plus douces et elles irritent moins avec le temps.
Tu voyais quoi comme enceintes de monitoring ?
Perso, je prendrais les Focal (juste pour leur bonne gueule :)  )

Bah en faite,j'my connais pas des masses et quand je vois ce genre d'enceintes sur les sites,je croyais que c'était d'une qualité hors norme(vu les prix) !

Quand tu dis:-Une restitution plate,c'est quoi en faite parce que certes j'adore la musique,j'écoute + de musique que je regarde la tv donc en clair je passes beaucoup de mon temps libre à écouter du son mais en ce qui concerne les temes techniques,j'y connais pas grand chose.

-Je ne travaille pas le son avec mon pc,c'est juste pour écouter en faite...

Merci pour tes renseignements

Les enceintes monitoring sont utilisées en studio (ou home studio) pour écouter les pistes sons dans leur détail, pouvoir vraiment dégager chaque fréquence (ou domaine de fréquences). Elles sont censées restituer un son "plat" par opposition aux enceintes Hifi qui mettent en avant certaines fréquences.
C'est pour ça que les systèmes Hifi sont moins fatigants, car à volume égal par exemple les enceintes hifi mettront les fréquences médiums en avant.
Les enceintes de studio sont faites pour analyser le son (monitorer), pour être sur qu'il passe à tous les niveaux sonores et sur toutes les fréquences, voire si les instruments sont bien placés dans l'espace: c'est pour ca que si tu les achètes, tu trouveras le son magnifique, mais au bout d'un moment tu risques de sentir comme une "lassitude auditive".
C'est perso hein, mais je pense qu'en situation d'écoute pour le plaisir de bonnes enceintes Hifi ou Multimedia ca le fait mieux.

Je peux me permettre trois questions ?

Tu as quoi comme carte son ?

Tu vas écouter des MP3 ou des CD (ou du lossless) ?

Tu as quel budget ?

PS : les enceintes de monitoring ne sont fatigantes que si elles sont de mauvaise qualité ou mal mises en oeuvre. D'autre part, il ne sert à rien de s'acharner sur des excellentes enceintes, si on n'a pas de bonne carte son ou si on écoute des MP3. Et enfin, HiFi, ça veut dire, Haute Fidélité à l'original : le son ne doit pas être magnifique, il doit être neutre et transparent, dynamique et clair ; on de doit pas entendre le matériel, juste la musique...

Pour finir, je dirai que les enceintes, c'est ce qui coute le plus cher dans une chaine stéréo, une bonne paire, c'est absolument hors de prix. Focal c'est français, ce sont ceux qui équipent JM-LAB. Une paire d'enceinte ne se choisit pas sur catalogue, mais à l'oreille, il faut aller essayer, surtout si ton but est la qualité, la perfection du son !

Ok merci bien,donc il ne faut pas que je prenne ce style d'enceintes,sa ne répond pas à ma demande en faite.Les enceintes hifi,je vais y jeter un oeil voir ce qu'il y a et à quel prix et si je trouve rien,j'me prendrais les focal.

J'avais pas vu ta réponse Tharkie mais alors pour te répondre:

-En faite je sais pas ce que j'ai comme carte son,il faut que j'aille où pour le savoir ?

Et oui c'est pour écouter du mp3,c'est pas terrible comme format ?

Qu'exist-il d'autres ?

La plupart du temps on ne trouve que ça !

Et au cas où ma carte son serait pas terrible,est-ce que sa sert à quelque chose d'en acheter une mieux sachant que la moitié de mon son est au format mp3 et le reste en cd extrait ?

Si tu ne sais pas quelle carte son tu as, c'est qu'elle est intégrée à ta carte mère, donc pas vraiment très audiophile, au mieux, voire, pas terrible du tout, au pire.

Comment savoir ce que c'est ? Ça doit être décrit dans la doc de ta carte mère.

Le MP3 ce n'est pas terrible, non ! Mais tout dépend de la compression. 128 Kbits c'est vraiment mauvais dans le cadre d'une écoute "audiophile" ; 192/256 VBR kbits, ça commence à être bien meilleur ; 320 CBR (le maxi du standard) ça commence à être excellent.

En général, le MP3 256/320 c'est largement suffisant, pour la musique du commerce avec une carte son correcte. Si tu commence à écouter de l'acoustique, des voix, des bonnes prises de son, du jazz, du classique, du rock aux petits oignons tu vas vite déchanter sur le MP3 si tu écoutes aussi du WAV ou du Lossless !

Après, tu as les formats lossless, dit de compression sans perte, qui te permette d'avoir une qualité égale au CD genre FLAC, APE, etc.

Pour une écoute audiophile ou mélomane, je pense qu'il vaut mieux investir dans une bonne carte son (à partir de 100€ on en trouve).

Et pour les enceintes, il faut écouter ! C'est la base : écouter !

PS : moi, je n'écoute que des CD extrait en WAV puis FLAC (compression lossless) ou des bandes son HD (24bits/192ou96KHz), voire des bandes master :) 

Voilà pour ma carte son:

http://www.commentcamarche.net/guide/opinions/634077-ms...

Eh ouaih en faite,elle est intégré donc à ton avis il faut que je commence par changer ma carte son pour améliorer tout sa !

Sinon j'ai regardé dans ma biliothèque et mon son varie entre 128 & 192 Kbit/s,je n'ai pas trop cherché mais j'ai rien trouvé d'autres pourtant j'ai quand même une grande partie de ma musique qui est d'origine cd.

Voilà,en tout cas merci,tu m'as super bien renseigné et tu m'en a appris pas mal aujourd'hui,des trucs que j'ignorais complètement style les taux de compression...

... :)  à ton service ;) 

Donc ta carte mère c'est ça :

http://www.msi.com/index.php?func=proddesc&maincat_no=1...

Audio

• Chipset integrated by Realtek® ALC883
- Flexible 8-channel audio with jack sensing
- Compliant with Azalia 1.0 Spec

Avec ces caractéristiques pour le son :

http://www.realtek.com.tw/products/productsView.aspx?La...

Donc pas vraiment audiophile ;) 

Sachant qu'une chaine stéréo ne vaut que la qualité de son maillon le plus faible, tu as tout à upgrader si tu veux vraiment profiter d'un son digne d'un mélomane :) 

En premier, je pense, les enceintes, ensuite la carte son, et à chaque fois que tu peux, ripper tes CD soit en lossless soit en MP3 320cbr !

Mais bon, après, tout dépend aussi de ce que tu écoutes ;) 

Par contre sache qu'en audio, il y a une règle : on ne descend jamais en qualité en achetant du matériel... Même si tu ne perçois pas une différence flagrante quand tu passes à du matériel supérieur, six mois plus tard, si tu ré-écoutes ton ancien matériel, tu te demanderas comment tu as pu écouter du du matos aussi pourrit :D  Et ça, ça le fait quelque soit la gamme de matos :)  L'oreille est très difficile, une fois qu'elle est habituée à la qualité !

Cordialement

Carte vidéo ?

Tu es sûr ?

;) 

Pas la peine de mettre autant dans une carte son pour avoir une qualité audiophile ;) 

Je te conseille de faire un tour dans le lien de ma signature, tu verras, j'ai recensé pas mal de cartes, ça te donnera une idée.

Des modèles à 100€ sont largement assez bon genre M-Audio, ESI, etc.

Commence par regarder, et viens me demander après, ok ?

Ah mince... Y' plus de signature ???

Regarde là alors : http://chezcaro.forumdediscussions.net/le-son-la-musiqu...

Tout à fait d'accord avec toi Tharkie sur l'importance d'une chaine du son cohérente.
Quand on est audiophile, on n'a jamais fini d'améliorer le son :) 
Passer d'une configuration Multimédia à une config Audiophile c'est très couteux non ?

Question: Si les enceintes Hifi sont vraiment High Fidelity pourquoi ne les utilise-t-on pas en studio pour monitorer justement ?
Au sujet de la fatigue auditive: perso je fatigue car je n'ai pas une utilisation "raisonnable" de mes enceintes, j'écoute fort, à proximité, et longtemps, longtemps...
L'écoute d'une chaine Hifi apres ca me parait douce.
J'ai toujours pensé (et c'est ce que j'ai toujours lu) qu'elles servent de témoin final, mais les ingé sons ne veulent pas s'y fier pour un travail d'analyse.
Au plaisir de vous lire, j'adore ce genre de topics :) 

Passer d'une configuration Multimédia à une config Audiophile c'est très couteux non ? -> Pas forcément...

Si les enceintes Hifi sont vraiment High Fidelity pourquoi ne les utilise-t-on pas en studio pour monitorer justement ? -> Parce que si :D  Les meilleurs studio ont des cabasses ;) 

Tout dépend du boulot des ingé son... C'est rarement eux qui choisissent le matos, hélas... Ceci dit, y'en a qui ont des oreilles de merde et qui font quand même de bonnes balances, de bons mixages. Après ne travaille pas chez Deutch Gramophon qui veut non plus :sol: 

PS : la fatigue auditive est due à une compression du son trop prononcée, une dynamique faible. C'est hélas le cas de toute musique électronique dont les courbes sonores ne ressemblent en rien aux instruments acoustiques. L'oreille n'a pas le temps de se reposer, elle est tout le temps soumise à une forte pression acoustique ; ce qui n'est pas le cas avec de vrais instruments. Combiné au volume sonore élevé, et à une écoute de proximité, ça fait des ravages sur les oreilles internes. Tu vas être sourd quand tu seras âgé ;) 

Tu reconnais un son de qualité, quand, lorsque le son est fort, voire, très fort, ça ne te fatigue pas, et ça ne fait pas mal, ça ne gêne pas, mais quand tu veux parler, tu es obligé de hurler...

:hello: 

Bon,merci à tous les 2 de m'avoir aidé et en particulier un gros merci à toi Tharkie car ton aide m'a été ou me sera d'une grande aide,j'dis"me seras"parce que je me suis pas encore lancé à lire tes infos car beaucoup,beaucoup de lecture et puis en ce moment je suis collé à ma Playstation 3 mais d'une puissance,plus possible de m'en défaire en faite...

J'ai dûme rechopper le virus des jeux vidéos,je m'étais calmé pendant 5 ans là et puis finallement,je suis reparti,faut dire qu'avec les jeux qui nous sortent aussi,sa donne envie!
Lassé par la pub ? Créez un compte