Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ADSL et problème avec une prise téléphonique nouvellement créée...

Dernière réponse : dans Fournisseurs d'accès

Bonsoir,

je dispose d'un forfait ADSL Orange 1Mo que j'utilise dans un bureau et dont la prise téléphonique a été récemment créée il y a quelques mois. M'étant monté un PC Media Center dans une autre pièce de la maison qui n'avait pas de prise téléphonique, j'ai donc placé, cette semaine, une nouvelle prise téléphonique dans celle-ci. Le problème, c'est qu'elle ne fonctionne pas totalement :
- le téléphone fonctionne sans problème
- la ligne n'arrive pas à se synchroniser donc pas d'ADSL !

J'ai réalisé un petit schéma qui décrit mon installation :

Mon installation téléphonique se présente sous 3 parties :
- le 1ier branchement (ancien) qui concerne le câblage de la majorité des pièces de la maison (un câble avec ses 2 fils part du boitier France Telecom pour alimenter une prise téléphonique et d'autres câbles viennent s'y rattacher pour prendre en charge les autres prises de la maison)
- le 2ième branchement prend en charge la prise téléphonique du bureau où se trouve mon PC donc un câble (25 à 30m de long) part directement du boitier France Telecom pour atteindre la prise sans aucun lien avec le premier branchement
- le dernier branchement, pour ma nouvelle prise téléphone dédiée au Media Center, est basé sur le même principe que le 2ième branchement avec un câble (environ 40m) qui part du boitier France Telecom.

Les symptômes sont assez étranges car lorsque tout est branché, la ligne ne se synchronise plus et donc pas moyen d'avoir l'internet avec le PC de bureau. Si je débranche mon dernier câble à destination de la pièce du media center, tout refonctionne (normal vu que l'on revient à la config initiale ! :-) ). Si je débranche le câble relié à la prise pour le PC de bureau et que je rebranche celui pour la pièce du media center, j'obtiens bien une synchronisation et le surf sur Internet se fait sans problème sur mon media center ce qui montre que mon montage n'est pas si mauvais.

En résumé, l'ADSL ne fonctionne pas lorsque tous mes câbles sont reliés au boitier France Telecom. L'ADSL fonctionne si seul le 2ième branchement (PC de bureau) ou le dernier branchement (media center) sont en place... :confus: :p ensif: Le téléphone fonctionne dans tous les cas. Je précise évidemment que chaque prise téléphonique possède un filtre ADSL.

Est-ce que ça veut dire qu'il y a trop de prises pour une seule ligne ?

Que pouvez-vous me conseiller de faire car là, je ne comprends pas trop d'où vient le problème ! :help:

Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut, seul deux fils servent pour une ligne téléphonique.Et sur les prises seul les plots 1 et 3 servent (les deux plots en haut à gauche) Donc il suffit de brancher tout les fils en parallèle sur les plots 1 et sur les plots 2. Généralement on prend le fil gris pour le 1 et le fil blanc pour le 3.

Merci de ta réponse. :) 

Pour ma nouvelle prise, il faudrait donc que je la branche en parallèle sur celle de la pièce la plus proche plutôt que de relier le câble directement au boitier (et donc avec un câble long de 40 m) ?

J'ai vérifié quelque chose comme on m'a dit que 2 modems ne pouvaient pas être reliés à une même ligne téléphonique. Je pensais logiquement que ça n'était pas faisable pour une utilisation simultanée des 2 modems (lorsqu'ils sont tous les 2 allumés) mais je viens de vérifier aussi que ça ne marchait pas si un seul des 2 était allumé et l'autre éteint mais toujours branché à la ligne !!! :-?

Alors là, il faudrait que vous m'expliquiez pourquoi un modem (même éteint et pas alimenté car PC débranché du secteur) peut interférer avec un autre ???

La solution pour que ça fonctionne est donc que je dois débrancher le câble RJ11 d'un modem de la ligne téléphonique pour pouvoir faire marcher l'autre ce qui est peu pratique... :-o

Bonjour à tous,
Salut Alex,
Je ne pige pas trés bien ! Tu as 2 modems differents, 1 pour chaque ordi?
Ou alors 1 modem pour les 2 ordis avec liaison ethernet entre eux?

De toute les maniéres cela te fait 6 prises téléphoniques , c'est trop meme avec des filtres ADSL sur chaque prise....(pas plus de 3)
Peux tu donner plus de détails sur le ou les modems?
Et as tu un téléphone branché sur le modem ?

D'aprés moi, si tu veux que tout fonctionne:
1°) tu devras installer un filtre maitre à l'arrivée FT qui te sépareras la ligne FT et la ligne ADSL pour toute la maison.
Ligne FT sur 1 et 3, coté gauche
Ligne ADSL sur 4 et 6 (par exemple), coté droit
2°)Il te faudra à minima 4 fils (2 paires) dans chaque prise télephonique.
pour amener la ligne FT et l'ADSL.
3°) Tu ne pourras brancher qu'un modem sur l'ADSL. mais à partir d'un seul modem tu pourras partager ta liaison ADSL entre tes 2 ordis.
Il faudra qu'ils soient tous les 2 reliés par un cable Ethernet ou USB avec le modem.
4°) Il faudra modifier la prise male du seul modem utilisé en enlevant la paire qui est branchée sur 1/3, et la mettre sur 4/6.

Les filtres normaux ne seront plus utiles dans les prises
Toutes les prises FT fonctionnneront.
Tu pourras installer ton modem dans n'importe quelle piéce
Tu amélioreras la qualité phonique
En espérant avoir répondu à ta question.
Amicalement
Daniel
Lassé par la pub ? Créez un compte