Bonsoir,
je dispose d'un forfait ADSL Orange 1Mo que j'utilise dans un bureau et dont la prise téléphonique a été récemment créée il y a quelques mois. M'étant monté un PC Media Center dans une autre pièce de la maison qui n'avait pas de prise téléphonique, j'ai donc placé, cette semaine, une nouvelle prise téléphonique dans celle-ci. Le problème, c'est qu'elle ne fonctionne pas totalement :
- le téléphone fonctionne sans problème
- la ligne n'arrive pas à se synchroniser donc pas d'ADSL !
J'ai réalisé un petit schéma qui décrit mon installation :
Mon installation téléphonique se présente sous 3 parties :
- le 1ier branchement (ancien) qui concerne le câblage de la majorité des pièces de la maison (un câble avec ses 2 fils part du boitier France Telecom pour alimenter une prise téléphonique et d'autres câbles viennent s'y rattacher pour prendre en charge les autres prises de la maison)
- le 2ième branchement prend en charge la prise téléphonique du bureau où se trouve mon PC donc un câble (25 à 30m de long) part directement du boitier France Telecom pour atteindre la prise sans aucun lien avec le premier branchement
- le dernier branchement, pour ma nouvelle prise téléphone dédiée au Media Center, est basé sur le même principe que le 2ième branchement avec un câble (environ 40m) qui part du boitier France Telecom.
Les symptômes sont assez étranges car lorsque tout est branché, la ligne ne se synchronise plus et donc pas moyen d'avoir l'internet avec le PC de bureau. Si je débranche mon dernier câble à destination de la pièce du media center, tout refonctionne (normal vu que l'on revient à la config initiale ! :-) ). Si je débranche le câble relié à la prise pour le PC de bureau et que je rebranche celui pour la pièce du media center, j'obtiens bien une synchronisation et le surf sur Internet se fait sans problème sur mon media center ce qui montre que mon montage n'est pas si mauvais.
En résumé, l'ADSL ne fonctionne pas lorsque tous mes câbles sont reliés au boitier France Telecom. L'ADSL fonctionne si seul le 2ième branchement (PC de bureau) ou le dernier branchement (media center) sont en place... :confus:
![:p :p]()
ensif: Le téléphone fonctionne dans tous les cas. Je précise évidemment que chaque prise téléphonique possède un filtre ADSL.
Est-ce que ça veut dire qu'il y a trop de prises pour une seule ligne ?
Que pouvez-vous me conseiller de faire car là, je ne comprends pas trop d'où vient le problème ! :help:
Merci d'avance.