Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Connexion à Free Haut Débit devenue impossible / Résiliation Wanadoo

Dernière réponse : dans Fournisseurs d'accès

Salut à tous !

Je vais vous exposer mon problème avec Free Haut Débit via Freebox. Peut-être certains pourront-ils m'apporter leur aide ; quoiqu'il en soit, mon expérience pourra servir de mise en garde pour les autres.

J'étais donc abonné à Wanadoo ADSL eXtense depuis plusieurs années.

Mi-avril, je décide de m'inscrire à Free Haut Débit, en dégroupé. Je reçois ma Freebox quelques jours après, et quelques semaines plus tard, le 18 mai, le dégroupage est enfin effectué, ma connexion activée, tout baigne.

Le jour même, j'envoie une lettre de résiliation à Wanadoo.

Quelques jours plus tard, je reçois l'avis de réception de mon courrier de résiliation : il a été distribué le 19 mai.

Avant-hier le 24 mai, après 1 semaine sans problème, j'utilise Internet quand soudain la connexion coupe. La Freebox ne parvient plus à se "synchroniser". En fait, tout se passe comme si elle était sous tension mais le câble ADSL débranché. (pour ceux qui connaissent la Freebox v3 : défilement rectangulaire lent)

Je branche mon ancien modem Alcatel Speedtouch USB (raie manta) muni de l'ancien filtre ADSL : il ne se synchronise pas non plus. J'avais pensé à faire un petit test le jour où ma connexion Free Haut Débit est devenue opérationnelle : le Speedtouch USB se synchronisait. Le problème ne vient donc pas de la Freebox ni d'un filtre défaillant, mais bien de chez Free.

Hier le 25 mai, je fais état de ce problème au service d'assistance technique par téléphone : un ticket d'incident est ouvert. Apparemment, ce serait un problème de câblage erroné au niveau du central.

Aujourd'hui le 26 mai, le problème persiste, je rappelle donc le service technique.

Cette fois, la résiliation de Wanadoo retient l'attention du hotliner. Comme je le craignais, il me dit que le problème vient peut-être de ce que Wanadoo aurait complètement déconstruit ma ligne ADSL suite à ma demande de résiliation. Si tel est le cas, dit-il, il faudrait que je résilie Free puis refasse une demande d'inscription ! (et puis 100 balles et un mars aussi ?)

Il précise que lorsqu'on est abonné à un accès ADSL type "pack tout compris" genre Wanadoo eXtense, il faut d'abord le résilier, puis ensuite seulement s'inscrire à Free. Il rajoute même que c'est écrit dans les CGV, et que plusieurs clients se sont déjà fait "avoir". (sic)

Après cet entretien téléphonique, j'ai étudié les CGV, section 3.4.2 Services Internet Préexistants.

Il n'y a absolument aucun propos similaire à celui du hotliner !

Je cite :

" Dans le cas où cette ligne disposerait d'un service haut débit préexistant souscrit auprès d'un autre prestataire, l'attention de l'Usager est attirée sur le fait que l'activation du Service Free Haut Débit entraînera alors l'interruption de l'accès haut débit préexistant lors de la mise en service de l'accès Free Haut Débit, sans que cela ne dispense l'Usager de procéder auprès du ou des prestataires concernés à la résiliation du ou des services préexistants dans les conditions prévues par les dispositions contractuelles souscrites auprès du ou des prestataires concernés dont l'Usager fera son affaire. "

Il n'est pas indiqué qu'il est nécessaire de résilier l'ancien accès ADSL *avant* de s'inscrire à Free ! Au contraire, puisque ce paragraphe explique que le nouvel accès Free provoque l'interruption de l'ancien accès ADSL éventuel, c'est que Free a bien prévu mon cas de figure ! (à savoir résiliation de l'ancien accès après l'activation de l'accès Free)

De plus, un paragraphe explique que suite à une demande d'abonnement à Free Haut Débit, les délais d'activation de la connexion peuvent être assez longs, puis, je cite :

" C'est pour cette raison qu'il est conseillé à l'Usager de ne procéder à la résiliation d'éventuels services Internet souscrits auprès d'un précédent fournisseur qu'à l'issue de la mise en service de sa connexion Free Haut Débit. "

Là c'est tres clair !

Bref, voilà où j'en suis aujourd'hui. Pour l'instant, le service compétent de Free n'a pas répondu au ticket d'incident ouvert par la hotline, et il n'est d'ailleurs pas certain que la coupure de mon accès soit due à la résiliation de Wanadoo ; il s'agit peut-être tout simplement d'un problème chez Free. Mais dans les deux cas, il y a de quoi être un peu en colère. (euh dans le cas "résiliation Wanadoo foireuse", beaucoup, même)

Je reposterai ici quand j'aurai du nouveau.

Merci.

PS : Je cherche des témoignages de gens qui ont résilié leur ancien accès ADSL (Wanadoo surtout) *après* l'activation de leur accès Free dégroupé !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je suis passé de wanadoo a Free non degroupé, et j'ai préféré resilier wanadoo en même temps que l'inscription a Free. Au risque d'avoir un temps sans le net...j'ai eu raison, la connection Free a été activé 2 jours avant la fin du contrat avec wanadoo, depuis aucun probleme.

gambit a écrit[troll perso]

les techniciens de hotline sont incompetents, telephone au service commercial, ils sauront te depanner :o 

[/troll perso]

[desole]

Pas si troll que ca pour avoir eu affaire à eux ...

[/desole]

En tout cas, chez Free, il y a seulement une "hotline" ; pas de séparation entre "technique" et "commercial" à l'instar de Wanadoo par exemple ...

Sans ça, je viens de leur exposer mon problème par mail. Peut-être arrivera-t-il à des gens plus compétents que les hotlineurs, qui ont parfois une capacité assez fascinante à raconter n'importe quoi pour 2F la minute.

Si l'interruption de service persiste, j'essaierai de rappeler la hotline et d'obtenir le contact d'un responsable. (c'est pas gagné)

Bonjour,

J'aurais aimé lire ce post plus tôt car il m'arrive exactement la même chose. Depuis 3 ans chez Wanadoo en Xtense je passe chez free : le 17/12 ils recoivent ma demande le 23 ma ligne Adsl tombe, le 27 je mets en place la freebox et cela fonctionne super : je résilie chez Wanadoo et le 1er janvier : plus rien enfin la même chose que toi plus de contact avec le dslam ! C'est effectivement un peu gros comme coincidence !
FT me dit que ce n'est plus son affaire et Free me dit que les techniciens vont s'en occuper (mais quand on ne sait pas !).
Où en es-tu actuellement ?
PS Je suis prêt à faire un collectif (...)
Cordialement.
Fred

Bonjour, moi aussi je suis prêt à former ou à participer dans un collectif- j'ai rencontré des problèmes similaires, et je suis donc bien en colère- voyons:

1) notre connexion haut débit a été établi par free après 4 mois, sauf que cette connexion n'était établi que théoriquement, car en vérité elle ne fonctionnait pas. J'ai signale ce problème à free, mais néanmoins ils ont commencé à prélever les mensualités (29.99 Euro).
2) comme 2 mois plus tard la connexion n'a toujours pas été réparé, j'ai préféré de résilier mon engagement (après un temps d'attente de 5 mois et trois semaines et les problèmes que j'ai rencontré dans le contact avec cette société... qui veut être client d'une telle société???).
3)les frais: deux mensualités à 29.99 Euro, 30 Euro pour leur assistance téléphonique et 90 Euros pour une résiliation du contrat, soit un total de 180 Euros pour un service qui n'a jamais été fourni!!! Ne reste que à mentionner que ça m'a coûté aussi mes nerfs et mon temps.
En plus: société quasiment injoignable, n'ont pas répondu aux e-mails, temps d'attente non-respecté...

N'hésitez pas à me contacter, je veux bien y sacrifier encore plus de temps, après tout, pourquoi pas??
P. S.

Suite de mon aventure...
J'ai recontacté Free le 4/1 (il faut patienter...) et toujours impossible de savoir quand mon problème sera résolu. Et puis jeudi soir : c'est bone la connexion est établie à nouveau. Why ? Je na sais pas.
En revanche le débit est plus bas que prévu 2Mb alors que je suis à 1500m... Donc ce problème reste à régler. Le telephone fonctionne bien. La télé peu d'interêt (surtout si on surfe...).
Cela va donc mieux pour moi mais tout ça reste très nébuleux!!!

moi c pire me suis inscrit chez free le 31 juin 2004 j'ai resillier wanadoo a la meme date
6 mois apres je recoi la freebox , free me dit que je sui activer je branche mais rien et ca a duree 2 mois appel sur appel chez free aucune solution " mais monsieur votre ligne est activer" tu parle plus d'internet et plus de telephone non plus, courrier recommander ( sans reponse) , mail ( sans reponse) cout file a la hot line pendant donc 8 mois facture 300euro de portable vu que j'avais plus de tel
bravo free
du coup envoyer courrier de resilliation free, retour chez wanadoo et en 2 semaine j'avais ma connexion 8mo
free c'est la pire societe d'incompetent que j'ai pu voir

Je lis avec grand plaisir toutes ces critiques sur free parce que je vois que je ne suis pas un cas isolé!!! J'ai la free box depuis juillet 2004: au départ tout allait bien, puis j'ai demandé le passage en 2 mégas fin septembre sur le site de free: résultat à partir du 16 octobre plus de synchronisation!!! Privé du net et du téléphone, j'ai moi aussi eu des factures de portable vertigineuses, j'ai essayé d'appeler leur efficace service technique des dizaines de fois... toujours en vain. Après avoir appelé france télécom, ces dernier ont pu me dire la cause de mon problème, en fait c'est simplement ma ligne qui ne supporte pas le 2 Méga, tanpis pour moi, j'en informe free par courrier, qui me répond à coté de la plaque " votre modem est défectueux" !
Je rappel que j'ai bloqué les paiements depuis le mois de novembre, soit 1 mois après ne plus pouvoir disposer du net.

Ma free fonctionne à nouveau depuis le 23 décembre (Merci Père Noel!), pour cela il a une nouvelle fois fallu que j'établisse le contact avec un de leur opérateur à qui j'ai réexpliqué toute mon histoire!!!

Aujourd'hui je demande des dédommagements à free. Toujours sans réponse écrite à mon dernier recommandé (je précise que free garanti une réponse écrite sous 21 jours),je n'ai pas remis mes paiements en route.

Je reçois tous les mois des mails de free me demandant de payer ou le cas échéant, je serai suscptible d'être la cible de poursuites judiciaires...

Quelqu'un peut-il me dire si je m'expose à des risques ou si je suis effectivement dans mes droits? Je refuse de payer pour des sevices auxquels je n'ai pu bénéficier, c'est logique, non?

tof59 : tu as stopper les paiements également, comment à réagit free ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas...

J'ai eu un prob similaire avec cette petite différence que j'avais pourtant bien résilié wanadoo avant de souscrire chez Free.

En 4 jours ma connexion est activé je reçois le modem 2 jours après, déjà la connexion ne marchait pas, donc appel vers free.
On me fait faire les test habituels (débrancher et rebrancher 4 fois la freebox) on me dit qu'il faut attendre sans rien m'expliquer et le lendemain 17 janvier 2005 la connexion fonctionne.

Une semaine plus tard soudainement la connexion se coupe, je finis par apprendre que wanadoo a déconstruit ma ligne et que free ne peux rien faire (affaire à suivre avec wanadoo pour remboursements et domanges suite à leurs agissement sans aucune demande préalable de ma part...)

Le 27 janvier la connexion est dite de nouveau activée mais pas d'internet ni tv. La freeobx affiche un carré clignotant.
Ai appelé free plusieurs fois(je crains la facture de tel), pas de délai sur le rétablissement, pas d'explication sur le problème.

Ayant lu vos précedant messages, je suis prêt à me grouper avec qui veut pour obtenir des réparations et que la médiocrité du service client soit montrée publiquement.

Beaucoup de pb avec Free - Pour info Freenautes courrier envoyé.

En réponse à votre mail du 15 courant :

- Suite à votre dégroupage, l'accès ADSL nous est inaccessible depuis le 6 décembre 2004.
- Nos coûteux appels téléphoniques à votre hot line sont restés sans suite.
- Notre courrier en date du 9 janvier 2005 n'a pas non plus été pris en compte.
- Nos contacts par mail ont buté sur vos rares "accès clientèle".

Nous sommes heureux que l'aspect financier ai enfin pu déclencher une prise de contact.

Sans nous étendre sur nos sentiments de clients déçus, juste 2 remarques, quant à vos intentions de :
- "bloquer votre accès à Internet" : sans commentaire, la fourniture de votre prestation n’est déjà plus effective depuis le 6 décembre comme stipulé ci-dessus.
- "d'engager les poursuites nécessaires pour recouvrer les sommes dues" : elles seront à votre charges et s’y ajouteront des dommages et intérêts pour sommes indûment perçues.
Un rappel juridique : par référence à l’exception d’inexécution et selon l'art 1612 du Code Civil "l'acheteur n'est pas tenu de payer tant qu'il n'aura pas reçu livraison d'une chose". Nous considérons donc le contrat comme suspendu. Le paiement de vos services ne reprendra que sous condition qu’ils soient réellement exécutés.

Nous vous demandons une remise en état de notre accès avant fin février.
Nous vous demandons le remboursement des mensualités de décembre 2004 et janvier 2005.

Dans l‘attente, recevez nos salutations.

Pour votre information :

Ce courrier vous a d’abord été transmis par mail. Il nous a été réexpédié avec motif d’adresse invalide – l’adresse du service nous ayant retourné notre réponse est : nobody@rt.freetelecom.fr ! Vous êtes vraiment doué d’une ironie au delà de la moyenne. Effectivement quand il est question de problèmes « utilisateur »,
chez Free : Nobody !

Cette même réponse, nous proposait de faire parvenir notre réclamation via l’adresse free.fr/contact/. Avez consulté vos propres pages ? Pour votre information je vous en adresse le contenu. Vous reconnaîtrez qu’aucun des liens proposés n’offrent d’accès à un service commercial, comptable ou juridique. Quoique … @Abuse, si vous êtes victime … encore un clin d’œil ironique ?
Contactez-nous par email :
Avant de nous contacter, vérifiez qu'une réponse n'est pas répertoriée dans nos faqs. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question vous pourrez, à l'issue de votre recherche, envoyer un message à nos équipes.
Abuse : @Abuse Si vous êtes victime de spam depuis une connexion Free ou d'une utilisation abusive d'un compte d'un abonné Free (attention ce service n'est pas compétent pour des questions sur le fonctionnement de Free ou pour du spam provenant d'une adresse extérieure à Free)
Signaler un contenu illicite en application de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
Protection de la dignité humaine
Portail de Free, partenariat web : @Partenariat
Régie publicitaire: @Regie.publicitaire

Copie de ce courrier a été mis en circulation, via sites organisations de consommateurs et autres, auprès du nombre, sans cesse croissant, de Freenautes rencontrant des problèmes similaires avec votre société.

Dommage que je n'ai pas connu tous les pbs avec Free haut débit avant mon la prise de mon abonnement.
Je suis chez Free depuis 2 ans au départ : abonnement 50h puis en septembre 2004 j'ai fait la demande pour le haut débit. Depuis j'ai pas mal de soucis : impossible de me connecter par moment; Interruption de la ligne téléphonique, gresillements, échos, problème de volume...; Impossible d'obtenir une connection TV.
Jusqu'à présent toutes les réponse allaient dans le même sens : "Free n'y est pour rien, c'est soit le matériel qui est mal adpaté ou mauvais, soit nous qui n'avons pas su brancher nos installations..."
Puis il y a deux jours interruption totale du téléphone. Nouvel appel au service technique, réponse : "bizarre, pas d'explications, peut-être problème de dégroupage ? attendre 2/3 jours et si toujours rien nous rappeler !"
Nouvelle question de ma part concernant la TV et là surprise, enfin une réponse quant à l'absence de connexion : "Mais il n'est pas possible que vous puissiez avoir une connexion TV,votre municipalité n'a pas la fibre optique qui le permet. Faites une enquête dans votre localité,rassemblez tous les abonnés FREE dans un même courrier pour demander à la Mairie qu'elle installe cette fibre optique".
Lorque je leur ai demandé pourquoi cela n'a pas été précisé dès le départ : "mais c'est écrit: installations possibles sous certaines conditions" (il fallait lire entre les lignes. Depuis, comme par hasard ils ont rajouté un index qui permet de savoir si l'on peut bénéficier de toutes leurs prestations ! nous ne devions certainement pas être le seul dans ce cas là...)
Lorque je lui demande s'il pense que c'est vraiment à moi de faire une démarche auprès de tous les internautes free de ma ville, réponse : "Cette installation c'est vous qui en avez besoin pour receptionner votre réseau TV." Logique non ?!
Donc résultats : je règle 29,90 tous les mois pour des prestations que je n'ai pas, quoi de plus normal ?! Je ne voudrai pas qu'en plus cela fonctionne, non mais des fois ?!...
Devant autant de mauvaise volonté et d'incompétence, on ne peut mettre que chapeau bas ! J'ai donc décidé de résilier mon abonnement. Je préfère encore payer (même si je trouve ce procédé abusif, mais chez Free qu'est ce qu'il ne l'est pas ?...)plutot que de continuer à perdre mon temps et dépenser mon argent dans des communications avec la hotline Free qui ne servent strictement à rien.
Par contre, s'il existe un antiFree je suis partante...!!

bonjour a ts j'essaye depuis + de 10 mois d'avoir l'adsl 8mega.Je qsuis passé par free et club internet pensant ke le pb venait des operateurs, mais il n'en est rien, la synchro ne se fait tjrs pas et france telecom etant tellement incompetant, je me remets a vous pour savoir si kkun connait une société ou un particulier pouvant effectuer des travaux sur une ligne telephonique (car la synchro ne se fait pas a cause de ma ligne telephonique comportant un pb)
je ne sais plus trop quoi faire, le pb s'eternise et personne ne sait quoi faire
merci pr votre aide c vraiment tres important !!!

contactez moi sur pazoomleoof@hotmail.com jaurai plus de chance de voir vos reponses
merci d'avance
raphael
Lassé par la pub ? Créez un compte