Bonsoir à tous,
Je ne suis pas un habitué des forums, et je souhaite seulement vous faire part d'une expérience désagréable, une sorte de billet d'humeur.
J'ai pris un abonnement Internet (ADSL et téléphonie) pour ma boutique auprès de 9 Télécom. Il s'agit d'un abonnement dit "professionnel", plus cher que le normal, TVA oblige. Je n'ai été branché que deux mois après ma demande, ce qui est déjà un très mauvais point. Mais, une fois prévenu que je pouvais enfin utiliser cet outil pour mon travail, impossible d'être connecté. Donc, premier coup de téléphone au service concerné (payant). On m'a pris pour un imbécile, avec une dose de mépris à peine dissimulée, car j'eus accès à Internet durant la conversation. Mais, téléphone raccroché, cela ne marchait pas. Donc deuxième coup de téléphone (encore payant). Verdict: il faut réinstaller Windows, rien de moins. Domage, l'ordinateur est à peu près neuf (1 mois, très peu de logiciels installés, et un usage extrêment limité). Je me rends compte alors d'un phénomène curieux: je n'ai accès à Internet, mais à faible débit, que lorsque je téléphone. Donc troisième coup de téléphone (toujours payant) passé avec le mobile dans lequel je fais part de ma découverte. Je n'eus pour toute réponse l'affirmation sans faille que c'est de la faute à France Télécom, affirmation doublée une explication techniquement absurde. Coup de téléphone à France Télécom pour tester ma ligne: tout va bien. Donc quatrième coup de téléphone (même sanction financière): France Télécom n'a pas fait, ou a mal fait son travail. Retour chez France télécom, affublé du nom du test pour qu'il fasse leur travail convenablement. Réponse de France Télécom: RAS. D'où un cinquième coup de téléphone (la gratuité n'était toujours pas de mise): c'est de la faute du modem.
Résultat: une matinée perdue, pas mal d'énervement, et je ne suis toujours pas connecté. Si j'attends le modem aussi longtemps que j'ai attendu l'ouverture de ma ligne, je pense que je vais perdre courage.
Moralité: Quel intérêt y a t-il à s'abonner à 9 Télécom? Comment se fait-il que nous soyons à la merci de tant d'incompétence?