18 mégamax et "faible" vitesse
Dernière réponse : dans Fournisseurs d'accès
Bonjour à tous!!
Je suis actuellement chez Orange avec une offre à 18 mégamax. Hors, je ne dépasse pas les 6 ou 7 méga (je n'arrive pas à dépasser les 850Ko/s en download et 80Ko/s en upload). Je sais bien que "18 mégamax" signifie "18 méga SI la ligne le permet". Mais bizarrement, dans le menu de ma Livebox, dans les informations système en partie ADSL, je trouve ça:
Version du firmware ADSL : A2pBT009c1.d17d
Mode de connexion ADSL : ADSL2+
Type : Fast
Marge de bruit (dB) : 18.7
Atténuation (dB) : 18.5
Flux descendant possible (kbps) : 13784
Statut ADSL : Connecté [0]
Taux de transfert (kbps):
Flux descendant 8126
Flux montant 827
En gros, cela signifie que je peux avoir du 13 méga (presque 14) mais que je n'en possède que 8? Pourtant, le flux descendant indiqué (8126) équivaut à 1015Ko/s, hors, je ne dépasse pas les 850Ko/s, comme indiqué précédemment.
Ma soeur qui habite à même pas 1km de chez moi, avec la même offre, possède un débit bien plus important (j'ai déjà réussi à télécharger à 1500Ko/s). Je pense qu'elle se situe pourtant sur le même DSLAM (ou répartiteur, c'est la même chose non?) que le miens. Serait-ce la ligne qui serait trop vieille? Voici les informations que me donne degroutest:
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 08105CHM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : CHARLEVILLE-MOHON
Longueur de ligne : 1042 mètres :
4/10 sur 1042 mètres
Affaiblissement théorique : 15.63 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8169 kbps (1021 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18709 kbps (2339 ko/s) (et je suis en ADSL 2+ d'après ma livebox)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : CH1
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 18000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui (donc ma ligne est compatible ADSL 2+)
NRA compatible ReADSL FT : Oui
J'ai également fais un test avec DSLtest:
debit descendant 6718kbps
debit montant 557kbps
ping 54ms
satisfaisant
Y a-t-il des choses faisables afin d'augmenter ce débit?
Merci d'avance d'éclaircir mes idées noires
Je suis actuellement chez Orange avec une offre à 18 mégamax. Hors, je ne dépasse pas les 6 ou 7 méga (je n'arrive pas à dépasser les 850Ko/s en download et 80Ko/s en upload). Je sais bien que "18 mégamax" signifie "18 méga SI la ligne le permet". Mais bizarrement, dans le menu de ma Livebox, dans les informations système en partie ADSL, je trouve ça:
Version du firmware ADSL : A2pBT009c1.d17d
Mode de connexion ADSL : ADSL2+
Type : Fast
Marge de bruit (dB) : 18.7
Atténuation (dB) : 18.5
Flux descendant possible (kbps) : 13784
Statut ADSL : Connecté [0]
Taux de transfert (kbps):
Flux descendant 8126
Flux montant 827
En gros, cela signifie que je peux avoir du 13 méga (presque 14) mais que je n'en possède que 8? Pourtant, le flux descendant indiqué (8126) équivaut à 1015Ko/s, hors, je ne dépasse pas les 850Ko/s, comme indiqué précédemment.
Ma soeur qui habite à même pas 1km de chez moi, avec la même offre, possède un débit bien plus important (j'ai déjà réussi à télécharger à 1500Ko/s). Je pense qu'elle se situe pourtant sur le même DSLAM (ou répartiteur, c'est la même chose non?) que le miens. Serait-ce la ligne qui serait trop vieille? Voici les informations que me donne degroutest:
Longueur de ligne : 1042 mètres :
4/10 sur 1042 mètres
Affaiblissement théorique : 15.63 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8169 kbps (1021 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18709 kbps (2339 ko/s) (et je suis en ADSL 2+ d'après ma livebox)
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui (donc ma ligne est compatible ADSL 2+)
J'ai également fais un test avec DSLtest:
debit descendant 6718kbps
debit montant 557kbps
ping 54ms
satisfaisant
Y a-t-il des choses faisables afin d'augmenter ce débit?
Merci d'avance d'éclaircir mes idées noires
Autres pages sur : megamax faible vitesse
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bah ce que je trouve bizarre c'est que dans le boîtier où était le condo, il n'y avait qu'un seul câble qui arrivait (un seul câble contenant tous les fils), alors que sur la prise à l'étage où est branchée ma box, il y en a 2: un qui arrive sur les bornes de la prise, et un autre connecté aux mêmes bornes mais qui repart dans le mur, comme s'il rejoignait une autre prise.
Pour moi, la prise principale serait donc celle de l'étage, hors je n'ai pas trouvé de condo, mais j'en ai trouvé un sur celle du bas, qui pour moi est la prise de fin de ligne.
Si je veux faire contrôler la ligne par FT, il faut appeler Orange? Est-ce que ça me coûterait quelque chose?
Pour moi, la prise principale serait donc celle de l'étage, hors je n'ai pas trouvé de condo, mais j'en ai trouvé un sur celle du bas, qui pour moi est la prise de fin de ligne.
Si je veux faire contrôler la ligne par FT, il faut appeler Orange? Est-ce que ça me coûterait quelque chose?
J'ai déjà resserré les vis (lors de mon expédition au condo lol). Je vais tout de même de nouveau ouvrir les prises et passer un coup d'alcool (voire un coup de papier de verre fin) un peu partout pour enlever la crasse.
Au passage, pourquoi les 4 fils du câble d'arrivé (transparent, jaune, orange et marron) ne sont connectés nul part, alors que ceux de l'autre câble le sont?
Au passage, pourquoi les 4 fils du câble d'arrivé (transparent, jaune, orange et marron) ne sont connectés nul part, alors que ceux de l'autre câble le sont?
Oui, je vais appeler Orange (enfin ma mère, puisque c'est elle qui s'occupe de l'abonnement (mais moi qui m'occupe des ordis à la maison
)) peut-être dans la journée.
Au passage, ils m'ont proposé l'offre 20Méga (en fait c'est la même offre que celle en 18Mégamax, mais avec du 20
) que j'ai pris puisque le tarif reste le même.
Pour l'instant je ne vois pas de différence.
)) peut-être dans la journée.Au passage, ils m'ont proposé l'offre 20Méga (en fait c'est la même offre que celle en 18Mégamax, mais avec du 20
) que j'ai pris puisque le tarif reste le même.Pour l'instant je ne vois pas de différence.
Au passage, voici les informations de ligne de ma copine qui n'habite pas très loin de chez moi:
Longueur de ligne : 1385 mètres :
4/10 sur 1385 mètres
Affaiblissement théorique : 20.775 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8035 kbps (1004 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 16629 kbps (2079 ko/s)
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
Apparemment c'est le même DSLAM, même diamètre de ligne mais un peu plus longue (un peu plus de 300m en plus), affaiblissement plus important (de 5dB). Elle est chez Free. J'ai fais un test de débit (en sachant que ses frangins regardaient la télé et que la mule tournait sur l'ordi du père) et j'arrive à environ 1Mo/s. Il faudrait faire sans télé ni mule, mais bon, je ne suis pas chez moi
Longueur de ligne : 1385 mètres :
4/10 sur 1385 mètres
Affaiblissement théorique : 20.775 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8035 kbps (1004 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 16629 kbps (2079 ko/s)
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
Apparemment c'est le même DSLAM, même diamètre de ligne mais un peu plus longue (un peu plus de 300m en plus), affaiblissement plus important (de 5dB). Elle est chez Free. J'ai fais un test de débit (en sachant que ses frangins regardaient la télé et que la mule tournait sur l'ordi du père) et j'arrive à environ 1Mo/s. Il faudrait faire sans télé ni mule, mais bon, je ne suis pas chez moi
Bah je comprends bien, seulement, si on a le même DSLAM et qu'Orange propose du 18 Mégamax, ça veut dire que je devrais avoir du 18 Méga si la ligne le permet. Et d'après ce que je vois, elle permet AU MOINS du 8 méga (1Mo/s), à moins que ma ligne soit plus pourrie que celle de ma copine
Donc après, FAI ou non, ça devient de la publicité mensongère, car si on imagine qu'avec Free j'ai un meilleur débit SANS TOUCHER A MA LIGNE, ça voudrait dire qu'Orange me "bridait". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Donc après, FAI ou non, ça devient de la publicité mensongère, car si on imagine qu'avec Free j'ai un meilleur débit SANS TOUCHER A MA LIGNE, ça voudrait dire qu'Orange me "bridait". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
salut
effectivement maintenant il y a presque partout du 18 megamax au dslam
mais apres c'est un calcul theorique sur ta ligne, pas un calcul reel
donc avec une distance equivalente ( ou meme superieure) ta copine peux avoir un debit superieur au tien
et quoi que te propose un autre fai , c'est la limite physique de transfert de la ligne qui est le juge de paix
quand a dire que orange "bride" ta ligne, ?? j'en doute , tu te donne une importance que tu n'a surement pas, tu fais partie ( comme moi ) de la foultitude d'anomymes client d'orange
le mieux c'est de contacter orange pour faire un test serieux de ta liaison
bonne journée
effectivement maintenant il y a presque partout du 18 megamax au dslam
mais apres c'est un calcul theorique sur ta ligne, pas un calcul reel
donc avec une distance equivalente ( ou meme superieure) ta copine peux avoir un debit superieur au tien
et quoi que te propose un autre fai , c'est la limite physique de transfert de la ligne qui est le juge de paix
quand a dire que orange "bride" ta ligne, ?? j'en doute , tu te donne une importance que tu n'a surement pas, tu fais partie ( comme moi ) de la foultitude d'anomymes client d'orange
le mieux c'est de contacter orange pour faire un test serieux de ta liaison
bonne journée
Les FAI utilisent des paramètres différents pour la connexion. Soit ils privilégient la vitesse de connexion au détriment de la qualité, soit ils choississent arbitrairement de baisser (jouer sur la marge de bruit) un peu la vitesse pour garantir un connexion stable (qui peut être un peu modifié sur les neufbox par un menu caché, mais pour les autres je ne sai pas). C'est ce que nous considérons comme un bridage, mais pour eux la satisfaction client.
+1
Certain vont corriger les erreurs (Free) en sortie de DSLAM pour optimiser le débit.
Le débit varie en fonction de nombreux paramètres (éloignement, bruit sur la ligne, qualité et vétusté de la paire de cuivre et des cartes du DSLAM, qualité de l'installation du domicile, hygronométrie dans les murs, champs électromagnétique à proximité de la box, qualité des cabble RJ45/RJ11, surcharge d'abonnés sur le répartiteur, problème d'alimentation de la box ....)
Tu vois la liste est longue
Une fois les hypothèse client éloignées c'est à FT d'intervenir.
Certain vont corriger les erreurs (Free) en sortie de DSLAM pour optimiser le débit.
Le débit varie en fonction de nombreux paramètres (éloignement, bruit sur la ligne, qualité et vétusté de la paire de cuivre et des cartes du DSLAM, qualité de l'installation du domicile, hygronométrie dans les murs, champs électromagnétique à proximité de la box, qualité des cabble RJ45/RJ11, surcharge d'abonnés sur le répartiteur, problème d'alimentation de la box ....)
Tu vois la liste est longue
Une fois les hypothèse client éloignées c'est à FT d'intervenir.
Je viens de refaire le test chez ma copine sans la mule (uniquement la télé je crois). J'ai atteins les 12 méga!!! (et je l'ai fais plusieurs fois pour être sûr). Elle a donc une connexion quasiment deux fois plus rapide.
Je vois demain avec ma mère pour appeler Orange et je vous tiens au courant
Bonne soirée à tous
Je vois demain avec ma mère pour appeler Orange et je vous tiens au courant
Bonne soirée à tous
jon08 a dit :
Je viens de refaire le test chez ma copine sans la mule (uniquement la télé je crois). J'ai atteins les 12 méga!!! (et je l'ai fais plusieurs fois pour être sûr). Elle a donc une connexion quasiment deux fois plus rapide.Je vois demain avec ma mère pour appeler Orange et je vous tiens au courant
Bonne soirée à tous
Enfin
Bon, j’ai repris les infos intéressantes du topic :
Atténuation théorique : 15,6 dB
Débit théorique en ADSL2+ avec un tel affaiblissement : 18700 kbps
Atténuation réelle : 18,5 dB
Débit : max atteignable ADSL+ (réel) : 13784
Jusque là pas de problème, atténuation réelle légèrement supérieure à la valeur théorique, mais ça s'explique par l'age/la qualité des câbles entre le NRA et le modem.
Synchro : 8126 kbps
Marge de bruit : 18,7 dB
C’est ça qui me gène, et c’est ça qui fait que tu synchronises à « seulement » 8126 kbps, au lieu des 13700 Kbps que permet ta ligne. C’est bien trop élevé, ça devrait tourner autour de 10 dB (parfois moins), ce qui permettrait d’augmenter ta synchro réelle. Je soupçonne un problème de DLM.
Est-ce que le modem désynchro souvent ? Est-ce que tu l’arrêtes/démarre souvent ?
Atténuation théorique : 15,6 dB
Débit théorique en ADSL2+ avec un tel affaiblissement : 18700 kbps
Atténuation réelle : 18,5 dB
Débit : max atteignable ADSL+ (réel) : 13784
Jusque là pas de problème, atténuation réelle légèrement supérieure à la valeur théorique, mais ça s'explique par l'age/la qualité des câbles entre le NRA et le modem.
Synchro : 8126 kbps
Marge de bruit : 18,7 dB
C’est ça qui me gène, et c’est ça qui fait que tu synchronises à « seulement » 8126 kbps, au lieu des 13700 Kbps que permet ta ligne. C’est bien trop élevé, ça devrait tourner autour de 10 dB (parfois moins), ce qui permettrait d’augmenter ta synchro réelle. Je soupçonne un problème de DLM.
Est-ce que le modem désynchro souvent ? Est-ce que tu l’arrêtes/démarre souvent ?
Le modem ne se désynchro que très rarement. Il m'arrive de faire un reboot de temps à autres mais pas plus de 5 fois dans l'année (très rare donc).
Comment savoir ma ligne est sous DLM? Car apparemment toutes n'y sont pas forcément, non?
EDIT: ma marge est maintenant à 16.9 dB o_O Je n'ai absolument rien changé, ni même appelé Orange encore.
Comment savoir ma ligne est sous DLM? Car apparemment toutes n'y sont pas forcément, non?
EDIT: ma marge est maintenant à 16.9 dB o_O Je n'ai absolument rien changé, ni même appelé Orange encore.
Du nouveau: j'ai fais une demande de supression de la supervision par DLM hier soir dans la nuit. J'ai reçu à 18h un mail me disant que ma demande était transmise à un technicien et qu'il fallait compter 5 jours ouvrés maximum pour que ça soit pris en compte.
J'ai tout de même fais un speedtest par curiosité et j'obtiens 10 méga en download et 800K en upload. C'est tout de même 3 méga de gagnés. Je referais un test dans la nuit pour voir (car il y aura moins de mon sur internet par chez moi).
Dans le panneau de config de ma box, j'ai également ça maintenant:
![]()
J'ai effacé toutes les fins d'adresses IP, ce n'est pas un bug hein
Idem pour mon identifiant
J'ai tout de même fais un speedtest par curiosité et j'obtiens 10 méga en download et 800K en upload. C'est tout de même 3 méga de gagnés. Je referais un test dans la nuit pour voir (car il y aura moins de mon sur internet par chez moi).
Dans le panneau de config de ma box, j'ai également ça maintenant:

J'ai effacé toutes les fins d'adresses IP, ce n'est pas un bug hein
Idem pour mon identifiant
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :