Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Passage de 8 à 18 M et débit digne du RTC chez Orange

Dernière réponse : dans Fournisseurs d'accès

Bonjour,

j'étais jusqu'à jeudi dernier en 8 M chez Orange, avec téléphonie sur IP. Aucun souci, débit maximum (genre 800-900 Ko / s). Ayant vu qu'Orange avait mis le 18 M au prix du 8, je demande le passage de ma ligne en 18, autant en profiter. Je n'étais pas inquiet, ma ligne étant bonne :
Longueur de ligne : 872 mètres
Affaiblissement théorique : 13.08 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8153 kbps (1019 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 24667 kbps (3083 ko/s)

Le passage était prévu pour le 6/11, mais le lendemain de ma demande, ma ligne est déjà passée en 18 M. La livebox s'est synchronisée à 19108 en descendant et 1016 en montant. Seul souci : les débits dignes d'un modem analogique. Extrême lenteur ! Je fais donc un test via plusieurs sites mesureurs de débit : 10 Ko / s en moyenne en descendant...
Via l'interface livebox je vois ceci:
Atténuation Up (dB) : 6
Atténuation Down (dB) : 22
Signal bruit Up (dB) : 12
Signal bruit Down (dB) : 6
Débit maximum possible ligne Up (kb/s) : 0
Débit maximum possible ligne Down (kb/s) : 0
Débit ATM Up (kb/s) : 1016
Débit ATM Down (kb/s) : 19108

J'appelle la hot line Orange, qui me fait faire toute une batterie de tests et finalement me prescrit un DSLtest "pendant une semaine, matin, midi et soir". Je lance les tests, qui confirment la lenteur. Le lendemain les débits sont de l'ordre de 9 Kbps / s... En moyenne 50 Kbps.

Dimanche soir j'envoie un mail à Orange ; on me réponds à 2h37 du matin (!), que tout est normal. Lundi je rappelle la hotline, ne tenant plus, impossibilité de surfer (mon vieux modem RTC va plus vite). La dame teste ma ligne et me confirme qu'il y a un souci effectivement, et me propose un rendez-vous téléphonique avec un technicien.

Aujourd'hui mon débit est meilleur, stabilisé aux alentours de 1200 Kbps, mais toujours très loin de mes 8 M.
En fin d'après-midi le technicien m'appelle ; le contact est assez spécial : "bonjour M. X, Mme Y d'Orange, vous avez signalé un problème, bon alors c'est quoi ce problème ?". J'explique le souci, elle fait des tests, rien n'anormal d'après elle, le 18 M n'est pas forcément possible même si on y est éligible, même si Orange nous l'a proposé... Je continue de lui dire que mon 8 M était meilleur ; elle me propose donc de repasser en 8 M, j'accepte ; suite à cela j'entends cette dame hurler "hé, Z, tu sais comment on fait passer un client à un débit inférieur ?". Gloups. Puis elle me demande de patienter. Finalement elle a dû trouver une aide sur comment faire ; ca va prendre 10 minutes, elle raccroche pour me rappeler quand ce sera fait. La livebox se déconnecte, et... ne se reconnecte pas. Au bout de 40 minutes la dame me rappelle embêtée ; "je n'arrive plus à vous reconnecter en 8 M ça marche pas, j'y comprends rien, je peux rien faire pour vous". Super... Finalement elle me remet en 18 M pour voir, la livebox resynchronise à 19 et quelques mega. Mais débit de 1200 Kbps est toujours là.
Elle me propose donc soit la venue d'un technicien chez moi, mais ça risque de me couter 149 euros. Soit je rappelle le service commercial pour qu'ils me changent ma formule et me refasse passer en 8 M car elle, elle ne peut pas y arriver.

J'ai choisis le retour à 8 M, j'en ai marre d'être baladé. La hot-line a eu du mal à prendre en compte ma demande ; mais ce sera fait le 01/11.

J'aimerais donc savoir si des personnes ont déjà eu ce souci, et surtout si ça s'est résolu. Et y'a-t-il un risque de ne plus pouvoir avoir du 8 M ?

J'avoue être assez perplexe sur la compétence des interlocuteurs que j'ai eus au téléphone ; ils se braquaient lorsqu'on leur soutenait que le débit était vraiment ridicule. Sans parler des confusions entre bits et octets. Et puis c'était limite si j'en demandais trop ("vous savez le 18 M ça ne marche pas tout le temps, le 8 M suffit").
Bref, les joies de la hot-line. Je suis surement tombé sur une floppée de recrues toutes fraîches...

Autres pages sur : passage debit digne rtc orange

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte