Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

resiliation free ( qq questions )

Dernière réponse : dans Fournisseurs d'accès

Hello,

J'ai résilié chez free la semaine passée mais le problème est que mon courrier (et le modem) est parti en collisimo et non pas en accusé/reception ( la personne qui s'en est occupée pensait bien faire ...)
Après vérification sur le site de la poste, je sais que le courrier est arrivé à bon port mais je me demande si free peut me poser des problèmes du fait que ce n'est pas parti en accusé/reception comme ils demandent de le faire ?
Autre question, envoient t'ils un courrier pour confirmer la résiliation habituellement ?
bref, à quoi puis-je m'attendre ?

Merci de vos réponses.

Autres pages sur : resiliation free questions

Lassé par la pub ? Créez un compte

himem a écritHello,

J'ai résilié chez free la semaine passée mais le problème est que mon courrier (et le modem) est parti en collisimo et non pas en accusé/reception ( la personne qui s'en est occupée pensait bien faire ...)
Après vérification sur le site de la poste, je sais que le courrier est arrivé à bon port mais je me demande si free peut me poser des problèmes du fait que ce n'est pas parti en accusé/reception comme ils demandent de le faire ?
Autre question, envoient t'ils un courrier pour confirmer la résiliation habituellement ?
bref, à quoi puis-je m'attendre ?

Merci de vos réponses.

[:lol2]

Oui, d'autres precision : Attend toi au pire!

Moi j'ai tout envoyé avec AR, et Free a perdu le modem (oh pas possible :sarcastic:  ). J'ai du faxé 4 fois mon AR à Free pour qu'il prennent en compte ma résiliation (qui n'est encore pas effective).

Donc tu as de forte chance d'être embarqué dans une belle galère. En plus, ils peuvent te dire qu'ils ont pas reçu le modem (comme ils font à beaucoup apparament), comment leur prouver que tu l'as envoyé? Si j'étais toi je les contacterait (bonne chance).

Nouvel élément, je viens d'aller consulter mes factures dans la section "votre compte" de la page de free. Tout en bas, il y a écrit 'Abonnement résilié le 15/11/2004'. Free n'est il pas tenu de m'envoyer au moins un mail de confirmation ??

Et bien je vois que je ne suis pas toute seule !!!! Comme j'ai déménagé recemment, et que je voulais re-souscrire chez Free, j'ai dû renvoyé la free box.
Mais j'ai fait une p'tit gaffe car j'ai envoyé la lettre de résiliation en R-AR mais la free box dans un collissimo recommandé (j'ai envoyé les deux en séparé sur les conseils d'un télé-conseillé de chez Free). Bilan, ma lettre de résiliation a bien été prise en compte? En revanche, Free n'a pas reçu le modem (alors que je l'ai envoyé :fou:  ). Du coup, Free veut me prélever 400 euros pour n'avoir pas rendu soi-disant le modem. Ils m'ont même dit que si la Poste retrouvé le colis (apparemment, ils n'ont vraiment pas reçu le colis car la Poste a merdouillé...), comme j'avais dépassé le délai de 15 jours pour envoyer le modem, c'était foutu. Ce qui me surprend tout de même est que j'ai résilié fin décembre 2004 et que mi-février 2005, ils n'ont toujours pas prélevé sur mon compte les 400 euros... (ils sont un peu long à la détente !)
Comme c'est la galère pour joindre le service client et surtout tomber sur quelqu'un de compétent, j'ai décidé de faire opposition sur le prélèvement de free pour les coincer ! Et quand ils verront qu'ils ne peuvent pas me dépouiller, ils me joindront. J'espère ainsi faire des économies sur ma facture de téléphone...
Si vous avez des conseils techniques...

Bonjour,

Avec Free c'est vraiment la galére mais il faut rester patient et c'est pas facile pour repondre á anonyme 1000 le colis en recommandé est contre signature par contre pour l accusé de réception c est une petite option payante je croit 1,80 euros mais c'est vrai pas tous les employés de la poste le savent, la preuve moi j'ai fait pareil , toutefois on peut suivre le colis par internet et demander une preuve á la poste que le colis á bien été livré car il est flashé au moins 4 fois jusqu'a la livraison donc même un colis envoyé en recommandé contre signature est une preuve de livraison ( au cas ou Free contesterait !!)

Bonjour, j'ai une question car je suis bien embarassée: j'ai résiliée mon abonnement Free il y a de cela plusieurs mois ( au moins 6). j'ai envoyé un formulaire d erésiliation ainsi que le modem en AR.
Aujourd'hui, ils m'ont prélevé 190 euros sur mmon compte, sans que je sache à quoi cela correspond.
Que dois- je faire pour me faire rembourser cette somme?

Vous êtes vraiment des bleus...

Je suis vraiment désolé mais savez vous que votre compte en banque ety votre argent vous appartiens ?

1 - on résilie l'abonnement
2 - on fait une opposition permanente sur l'autorisation de prélèvement

Si free conteste cet action, ce sera a eux de prouver qu'ils sont dans leur bon droits...

Le principe de l'autorisation de prélèvement est une aberration. Une ^porte ouverte et libre de tout montant sur votre cagnotte, vos économies...

Dans l'absolu il faut être fou pour accepter cela !!!

Free l'impose est cela devrait être porté devant une juridiction compétente : un choix devrait être proposé

La mensualisation par virement oui. Comme l'edf, ou les impots...

Citation :
Bonjour, j'ai une question car je suis bien embarassée: j'ai résiliée mon abonnement Free il y a de cela plusieurs mois ( au moins 6). j'ai envoyé un formulaire d erésiliation ainsi que le modem en AR.
Aujourd'hui, ils m'ont prélevé 190 euros sur mmon compte, sans que je sache à quoi cela correspond.
Que dois- je faire pour me faire rembourser cette somme?

Salut! T'aurais dû faire un avis d'opposition sur les prélèvements de Free. C'est ce que j'ai fait, car Free est connu pour ses prélèvements illégaux. Maintenant ils ne peuvent que se gratter et m'envoyer des emails demandant pourquoi il n'y a pas d'ordre de payer. En plus cette formalité est souvent gratuite! :bounce: 

moi jai résilier mon abo en Sept 2008, jai oublier de renvoyer la freebox, au cause d'un démenagement, le carton cest retrouver a la cave !!! Au mois de juillet 2009 (10mois plus tard) je constate un prelèvement de 190e sur mon compte de free!!!! apres appel chez free a mes frais !!!on me dit que je nai pas renvoyer le fameux paquet et que maintenant je suis l'heureux propriétaire dune freebox !!!! j'essaye de leur expliquer le probleme ( mon déménagement etc...) et surtout quoi faire d'une boite en plastoc inutile !!!mais rien n' y fais, pas de remboursement, coup fil sur coup fil, assez houleux !!! on me dis de faire un courrier de réclamation en AR, que jai fais et envoyer en septembre et depuis pas de nouvelles rien le néant !!! bravo free !! et dire que depuis ma résiliation jétais chez Orange la fibre!!! haaaa le bonheur, une hotline gratuit et meme il vous rappelle quand vous le désirez le bonheur quoiiii!!! ALORS MAINTENANT JATTEND !!!!

Bonjour a tous,
Voila j'ai souscri un abonnement free en avril 2009 au mois D'aout j'ai eu ma ligne tel resilier car c'etiat une ligne professionnel. Le 4 septembre 2009 j'ai renvoyé en recommandé les modem dans leur carton d'origine en recommandé avec la lettre de resiliation. Depuis aucune nouvelle. Heureusement que j'ai opposition sur mon compte le jour meme. J'ai contacter a plusieurs reprise FREE pour savoir si ma demande avait ete prise en compte pas du tous on me demandé de l'envoéer par fax fait a deux reprise avec accusé de reception correct toujour rien.Il me demande de leur payé un somme de plus de 100€ et une mise en demeure pas regler sous 8 jours. Comment je peux faire pour ce probleme.

Si tu as résilié dans les règles, que tu as conservé les accusés de réception et tout élément de preuve de ta bonne foi, tu peux les envoyer se faire mettre.
Si tu es gentil tu leur proposera un tube de vaseline sinon un sac de sable pas trop fin :D 

Tu as lu ça ?

Et ça ?

Ces enfoirés utilisent l'intimidation et la menace pour faire craquer les clients même s'ils sont parfaitement "en règle", c'est du harcèlement. Le tout est d'y résister mais, si vraiment tu en as ras-le-cul de leur politique de gangsters et que tu en as la force morale, n'hésite pas à les poursuivre à ton tour. C'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas été malade à crever (au sens propre).
D'ailleurs, si je guéris je n'écarte pas la possibilité de leur mettre au cul...

Vérifie si tu as une clause de protection juridique dans un de tes contrats d'assurance (en général l'assurance habitation).
Ces assurances te permettent de couvrir tous les frais d'une procédure pour les litiges de la vie privée (à l'exception des sanctions auxquelles tu pourrais être condamné si tu étais en tort) : frais de dossier au tribunal, honoraires d'avocat, d'experts, d'huissier, etc...

Et tu penseras alors à demander des dommages-intérêts pour le préjudice moral subi (le harcèlement, les menaces, le trouble psychologique subi) et pour le temps que tu auras dû gaspiller à régler le problème.
Compte les temps de déplacement dans le temps perdu et n'hésite pas à demander un tarif élevé car c'est ton temps libre que tu as dû gaspiller et comme il est rare il est précieux et vaut bien plus cher que celui que tu consacres à tes activités professionnelles.

Et garde précieusement tous tes documents dans un classeur (le mien est en plastique rose bonbon :D  , c'est tout ce que j'avais sous la main et j'y ai classé tous les documents, y compris des copies des mails dont j'ai toujours les originaux sur mon disque dur).

Ne te laisse pas faire !

Salut nono-78,

nono-78 a dit :
J'ai contacter a plusieurs reprise FREE pour savoir si ma demande avait ete prise en compte pas du tous on me demandé de l'envoyer par fax fait a deux reprise avec accusé de reception correct toujour rien.Il me demande de leur payé un somme de plus de 100€ et une mise en demeure pas regler sous 8 jours.
Pourquoi contacter Free ensuite ??

Le FAI dispose de 10 jours maxi pour prendre en compte ta résiliation, à partir de la date de réception de la résiliation; Loi Chatel, Article L121-84-2 du Code de la consommation.
Donc, dès que tu as un document (A/R, valable devant un Tribunal) justifiant de la date de réception de ta résiliation par Free, c'est réglé, le contrat est clos, tu peux ensuite t'inscrire ailleurs.

Le coup du Fax est habituel chez Free;"on n'a rien reçu, renvoyez-nous les documents", afin de te facturer des frais de fax surtaxé sur lesquels Free va empocher environ la moitié du coût.
( Tarif 1,34 €/appel + 0,34€/minute à partir d'une ligne fixe, voir Coût des numéros surtaxés).
Et je peux te citer des exemples de clients qui ont renvoyé jusqu'à 5 fois les mêmes documents parce que à chaque fois quelquechose n'allait pas: "les documents sont illisibles", "il y avait plus de papier dans l'imprimante", "dès que vous avez envoyé le fax, il faut nous appeler tout de suite après", etc... !

Citation :
Heureusement que j'ai opposition sur mon compte le jour meme.
l'opposition est temporaire, 6 mois ou 1 an suivant les banques, et ensuite Free pourra de nouveau prélever; il vaut mieux demander à ta banque la révocation du mandat de prélèvement, c'est définitif.

Citation :
Il me demande de leur payé un somme de plus de 100€ et une mise en demeure pas regler sous 8 jours. Comment je peux faire pour ce probleme.
Quelle est la raison des 100€ ?

Est-ce que tu as la facture correspondante à ces 100€ ?

Est-ce que la mise en demeure était envoyée en recommandé ?

Comme dit turlupin en ptard, tout çà c'est de l'arnaque, et certains FAI "profitent" des clients qui méconnaissent leurs droits. :o 

Pour se plaindre de ces abus, la protection juridique n'est même pas indispensable; les procédures de Justice ont été simplifiées et il suffit d'une déclaration au greffe; c'est gratuit et pas besoin d'avocat.

turlupin en ptard a dit :
Ne te laisse pas faire !
entièrement d'accord !

;) 

nono-78 a dit :
Bonjour a tous,
Voila j'ai souscri un abonnement free en avril 2009 au mois D'aout j'ai eu ma ligne tel resilier car c'etiat une ligne professionnel. Le 4 septembre 2009 j'ai renvoyé en recommandé les modem dans leur carton d'origine en recommandé avec la lettre de resiliation. Depuis aucune nouvelle. Heureusement que j'ai opposition sur mon compte le jour meme. J'ai contacter a plusieurs reprise FREE pour savoir si ma demande avait ete prise en compte pas du tous on me demandé de l'envoéer par fax fait a deux reprise avec accusé de reception correct toujour rien.Il me demande de leur payé un somme de plus de 100€ et une mise en demeure pas regler sous 8 jours. Comment je peux faire pour ce probleme.

Bonjour,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphoe fixe par mail : thierryl343@googlemail.com afin de consulter votre dossier et voir ce qu'il en est.
Merci

Bonjour thierry15,

thierry15 a dit :
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphoe fixe par mail : thierryl343@googlemail.com afin de consulter votre dossier et voir ce qu'il en est. Merci
A quel titre demandez-vous ces informations personnelles ?

N'importe qui peut se prétendre de chez Free, avoir accès aux dossiers; mais pour le moment, pas d'avatar "Corp Free" et une adresse mail en "@googlemail.com" incitent à la prudence !

Lorsque les admin Presence-PC/Tom's hardware vous accorderont un logo Corp Free, engageant ainsi la responsabilité du site sur votre affiliation Free, pourquoi pas. ;) 

Bonjour à tous,

j ai souscris à free à la mi décembre puis j ai résilié par un recommandé 10jours après. Comme beaucoup il m ont demandé d' envoyer un fax pour prouver cela ce que j ai fait. Il m ont confirmé par tel que c t ok et que le fax avait bien été reçu.
Il me disent maintenant que le fax est illisible et que je dois refaxer.
Alors sachant que j ai souscris à bouygues je n ai pas accepté la livraison de l free box et ups leur renvoit. J ai donné mon Rib par tel a l inscription mais je n ai pas envoyé d' autorisation de prélèvement a ma banque et j ai fais opposition.

Malgré tout ça je suis toujours inscrit chez free et bouygues ne peut pas m ouvrir ma ligne.

Avez vous des conseils? Parce que si je n ai pas de freebox et que je n ai jamais donné d' autorisation de prélèvement suis je légalement client free?

Merci d' avance pour vos réponses!

Salut Jeremyp-pa,

les FAIs disposent de 10 jours maxi pour prendre en compte la résiliation à partir de la date de réception du courrier, Article L121-84-2 C. Conso..

Puisque tu as résilié par courrier recommandé, le contrat est rompu (tu n'es plus client Free), et il n'y a rien à faire de plus vis-à-vis de Free; archive soigneusement l'accusé de réception (à garder au moins un an...).

Jeremyp-pa a dit :
Il me disent maintenant que le fax est illisible et que je dois refaxer.
surtout pas ! Le Fax est surtaxé ( Tarif 1,34 €/appel + 0,34€/minute à partir d'une ligne fixe, voir Coût des numéros surtaxés)., c'est une dépense inutile sauf pour Free qui va encaisser une partie du coût du fax, et çà n'arrangera rien.

Citation :
... et bouygues ne peut pas m ouvrir ma ligne.
Quelle est la raison ?
Si bouygues ne peut pas, inscris-toi ailleurs. ;) 

Même litige chez free!! Ils sont bien en zone degrouper mais en zone non degrouper ce sont des brank
Ma ligne fut arracher donc le fil pend dehors!
On me demande tout de même si ma box a le chenillard
apres pres de 10 appels et en théorie 8 ticket auprès de FT (d'ailleur je n'est recu que 2 ticket d'intervention)
Toujours rien
1 mois passé sans connexion: je demande la résilliation
je suis alors abonné chez orange et connecté sous une semaine et un technicien avec une nacelle est passer réparer ma ligne 3 jours après mon appel.
je demande le remboursement du mois non connecter
Surprise, 2 mois plus tard:
1- il n'ont sois disant pas recu le materiel alors qu'il est bien livrer chez eux en R3
2- Aucune trace de ma demande de remboursement
3- Mon recommander de mise en demeure n'existe pas
4- Le comble, ils me facture des frais d'assistance en plus des frais d'activation

Bref ce sont des incompetant et des voleurs.
J'ai aussi remarquer qu'après 18H, l'assitance free pose des probleme au niveau de la langue (francais) et du coup on se repette sans cesse le temps de les enrichir avec leur numero surtaxé

LA POSTE PEUT TE SORTIR UN JUSTIFICATIF COMME QUOI LE COLIS EST BIEN ARRIVEE

Bonjour ice2201,

Citation :
1 mois passé sans connexion: je demande la résilliation
Dommage d'avoir attendu 1 mois; Free annonce dans le contrat rétablir la connexion en 15 jours maxi (voir CGV) ; passé ce délai, il y a non-respect du contrat par Free, ce qui vous donne le droit de rompre le contrat (donc sans aucun frais de résiliation), et vous ouvre le droit à dédommagement, en plus du remboursement de la période sans service et des divers frais en conséquence de la panne. (voir En cas d'inexécution (sur SOS).

De plus, si un FAI vous prélève indument (sans aucun service, après résiliation, pour box non rendue et autres), n'attendez pas !
La Loi vous permet de demander à votre banque le rejet des prélèvements effectués sur les 8 dernières semaines sur simple courrier, voir le document UFC-Que Choisir Nancy (et surtout la fin):
Nous constatons avec beaucoup de déplaisir les abus que commettent les prestataires de services avec les prélèvements automatiques. Les opérateurs Internet ou de téléphonie mobile ou encore GDF adorent ce mode de paiement et tentent par tous les moyens de l'imposer...
...
A compter du 01/09/2008, tout client contestant un prélèvement peut sur simple demande et sans se justifier demander l'annulation de ce paiement pendant deux mois (*) !!!

Avec cette novation majeure, finies les entourloupes avec les petits sous des consommateurs.

Je n'assume pas le service et je prélève ? Hop, petit courrier à votre banque que vous pouvez faire pendant deux mois (*)!

(*) pas 2 mois, mais 8 semaines, Article L133-25 du Code monétaire et financier)

Dans ce cas,
- appeler la hotline 2 ou 3 fois maxi (pour être sûr que le FAI a bien enregistré...),
- vous faire quelques documents justifiant le non-respect du contrat (copie du suivi des interventions sur la ligne, mails, contacts hotline ou chat, etc...),
- dès que le délai de rétablissement est passé, demander rapidement à votre banque le rejet des prélèvements indus, et la révocation du mandat de prélèvement (si vous quittez définitivement le FAI),
- régler éventuellement le reste dû par chèque.

Cà vous évitera de multiplier les demandes de remboursement (en A/R) qui n'aboutissent bien souvent jamais, et Free se débrouillera avec la banque !! (çà sera sûrement moins facile que de prélever indument les clients :D  )

Citation :
Surprise, 2 mois plus tard:
1- il n'ont sois disant pas recu le materiel alors qu'il est bien livrer chez eux en R3
2- Aucune trace de ma demande de remboursement
3- Mon recommander de mise en demeure n'existe pas
4- Le comble, ils me facture des frais d'assistance en plus des frais d'activation
habituel chez Free ! :o 
J'espère que vous n'avez rien payé de tout çà; les A/R (ou justificatifs de La Poste) sont des preuves valables même devant un Tribunal.

Si les 8 semaines sont passées, il est toujours possible de déposer une plainte au Tribunal par déclaration au greffe, c'est gratuit et sans avocat (et Free perd à tous les coups, voir Suivi/synthèse des procédures de Justice ).

Ce n'est pas parce que vous avez quitté Free que la dette (de Free) est effacée, hein ! :D 

;) 

Bonjour à tous,

Plus je vous lis, plus je me dis que je suis dans la merde.
Il y a 2 ans j'ai résilié mon abonnement free, dans les règles. Mon appart a été vendu et entre temps j'ai déménagé 3 fois... Je viens tout juste (oui, je sais c'est incroyable) de m'apercevoir que j'étais prélever des 29,9€ tous les mois depuis et que mon abonnement n'a jamais été effectif!!
On me demande donc l'AR mais en 2 ans et 3 déménagements, impossible de mettre la main dessus!! :( ((
Donc Free m'a prélevé grosso modo 700 euros depuis, je n'ai aucun recours pour prouver que j'ai bien résilier et envoyer la free box et j'ai même bien peur que si je résilie maintenant, ils me réclament la free que je n'ai plus et qu'ils me la facture!!!!!

Avez-vous un conseil miracle?

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour vous demandez si j'ai bien fait ...
( j'ai beaucoup lu votre forum depuis 19H )

Alors ...
J'ai envoyé à Free le 28/02/2011 ma lettre de résiliation avec le colissimo
en AR (R2); Free l'a bien reçu le 02/03/2011 avec leur tampon " bon pour reception"

Je me rends régulièrement depuis le 15/03 sur mon compte afin de vérifier si ma demande a bien été prise en compte ... mais rien du tout ...
Je n'ai pas non plus reçu l'e-mail de confirmation de ma résiliation ( l'e-mail de contact est bon )
Dans mon formulaire, j'ai demandé la résiliation immédiate à réception du formulaire

Ne voulant pas tomber dans les excès de Free sur les prélèvements abusifs et étant surtout inquiète de ne rien voir apparaître sur mon interface de gestion quant à ma résiliation, en lisant le forum; je viens de demander à ma banquière
d'effectuer une révocation du mandat de prélèvement de Free.

Je ne me suis pas emballée un peu vite ?
Y'a-t-il des frais banquaires sur cette opération ?

Merci pour vos réponses et milles mercis pour ce forum qui aide les nooby comme moi qui ont assez peur de tout ce qui touche aux lettres de menaces, injonctions etc ...

Merci

aureane a dit :
Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour vous demandez si j'ai bien fait ...
( j'ai beaucoup lu votre forum depuis 19H )

Alors ...
en AR (R2); Free l'a bien reçu le 02/03/2011 avec leur tampon " bon pour reception"

Je me rends régulièrement depuis le 15/03 sur mon compte afin de vérifier si ma demande a bien été prise en compte ... mais rien du tout ...
Je n'ai pas non plus reçu l'e-mail de confirmation de ma résiliation ( l'e-mail de contact est bon )
Dans mon formulaire, j'ai demandé la résiliation immédiate à réception du formulaire

Ne voulant pas tomber dans les excès de Free sur les prélèvements abusifs et étant surtout inquiète de ne rien voir apparaître sur mon interface de gestion quant à ma résiliation, en lisant le forum; je viens de demander à ma banquière
d'effectuer une révocation du mandat de prélèvement de Free.

Je ne me suis pas emballée un peu vite ?
Y'a-t-il des frais banquaires sur cette opération ?

Merci pour vos réponses et milles mercis pour ce forum qui aide les nooby comme moi qui ont assez peur de tout ce qui touche aux lettres de menaces, injonctions etc ...

Merci

Bonjour Aurenne,

Fallait pas faire une opposition à la banque,si tu pourrais rappeler ta conseillère pour lever l'opposition ça serait mieux.

Quelques questions pour voir claire dans ta demande.

1- As tu envoyé le courrier de résiliation téléchargé depuis ton interface de gestion freebox ou c'est une lettre manuscrite?

2-as tu mis le courrier de résiliation dans le colis Freebox ou as tu fait deux envois différents?

Merci de répondre à ces deux question pour nous éclaircir.

aureane a dit :

d'effectuer une révocation du mandat de prélèvement de Free
Je vais résumer, voir si j'ai bien compris car ça manque de précision :
Tu as envoyé une lettre de résiliation (en AR ?) en même temps que le colissimo recommandé en valeur déclarée contenant ta Freebox et ses accessoires. En 2 envois séparés ou la lettre collée ou jointe au colis ?

Tu as reçu l'accusé de réception de la lettre, du colis ou les deux ?

Si tu as un accusé de réception de Free qui dit que la lettre et le colis ont été réceptionnés alors tu as fait exactement ce qu'il fallait.

La révocation de l'autorisation de prélèvement empêche définitivement Free de s'en servir, ce n'est pas une opposition.
L'as-tu demandée par écrit ? Mail ? Courrier ? AR ? De vive voix ? Par téléphone ou en face à face ?
Ta banque t'a-t-telle délivré une confirmation écrite de cette révocation ?
En principe, sauf spécification explicite dans le guide des tarifs que ta banque a l'obligation de te communiquer à chaque modification de tarif, cette opération est gratuite (c'est le cas pour ma banque).

As-tu conservé un double de ton courrier de résiliation ? As-tu précisé que tu révoquais l'autorisation de prélèvement et demandais à ce qu'une facture pour solde de tout compte te soit adressée que tu réglerais par tout moyen à ta convenance (c'est ton droit absolu selon la loi).
riorose a dit :
Fallait pas faire une opposition à la banque,si tu pourrais rappeler ta conseillère pour lever l'opposition ça serait mieux.
Tu confonds l'opposition qui est toujours temporaire et payante et la révocation du mandat qui est définitive.
Par ailleurs, si tu lis ceci tu verras qu'il y a de bonnes raisons de prendre un maximum de précaution pour éviter de compter au nombre des milliers, voire dizaines de milliers, de victimes de Free.
Lire ceci également et relire les conseils de Phaz plutôt trois ou quatre fois que seulement deux.
riorose a dit :
Merci de répondre à ces deux question pour nous éclaircir.
Il vaudrait mieux qu'elle nous éclaire plutôt que de nous éclaircir, j'ai déjà du mal à bronzer... [:patch]

Coucou,

Désolée, pour ce manque de précision alors, ...

Citation :
turlupin en ptard à écrit:
Tu as envoyé une lettre de résiliation (en AR ?) en même temps que le colissimo recommandé en valeur déclarée contenant ta Freebox et ses accessoires.
Oui, en AR R2 valeur 200€
Citation :
]turlupin en ptard à écrit:
En 2 envois séparés ou la lettre collée ou jointe au colis ?

la lettre est dans une protection pluie (fournie par la poste) et collée sur le colis " Document joint " ( ils ne peuvent pas ouvrir le colis sans ôter cette protection )
Citation :
Tu as reçu l'accusé de réception de la lettre, du colis ou les deux ?

oui du tout ( lettre + colis )puisque colis + lettre dans la " protection "
Citation :
Si tu as un accusé de réception de Free qui dit que la lettre et le colis ont été réceptionnés

J'ai l'accusé de réception de mon colis donc de la lettre également ( protection pluie collée dessus )
Citation :
L'as-tu demandée par écrit ? Mail ? Courrier ? AR ? De vive voix ? Par téléphone ou en face à face ?

Par mail ( que j'ai imprimé ) avec la date etc ...
Citation :
Ta banque t'a-t-telle délivré une confirmation écrite de cette révocation ?

confirmation par mail ( que j'ai imprimé ) + coup de téléphone de sa part
* les frais de cette opération sont gratuits chez CE
Citation :
As-tu conservé un double de ton courrier de résiliation ?

Oui je l'avais imprimé en 2 exemplaires datés et signés ( un pour eux et un pour moi )
Citation :
Il vaudrait mieux qu'elle nous éclaire plutôt que de nous éclaircir, j'ai déjà du mal à bronzer...

:lol:  :lol: 

J'ai passer aujourd'hui 1H25 avec Free au téléphone ( me faisant balader de service en service ) afin de leur demander ou en était la réception de mon colis
et là ... toujours rien reçu
Je précise donc à cette personne que c'est impossible puisque je possède l'AR
cette dernière me dit que de toute façon si il ne reçoive rien ils me prélèveront la somme de 400€ pour matériel non rendu ...

En espérant avoir été plus précise cette fois ...

Amicalement Auréane

Il est inutile que tu dépenses encore de l'argent pour leur téléphoner.
Tu as résilié et renvoyé le modem, tu as reçu l'AR, conserve tout soigneusement et oublie Free.

Sans vouloir insister lourdement, as-tu lu le récit de mes tribulations avec ces margoulins (je cherche encore un mot plus approprié...) ?
J'avais beau ne m'attendre à rien de très honnête de la part de cette entreprise après quelques déboires mineurs (comme les 18 mois de retard à la livraison de la Freebox lors du dégroupage total :sarcastic:  ), mais là ils ont vraiment réussi à me surprendre.
De temps en temps je reprends mon dossier pour me persuader que je n'ai pas rêvé mais, non, c'était bien un cauchemar... :pfff: 

Si jamais, un jour, tu reprends un abonnement chez Free, par exemple pour avoir la fibre, arrange-toi, comme le conseille Phaz, pour le prendre sous le nom de ton conjoint/compagnon ou autre.
Ces enfoirés seraient bien capables de te ponctionner de sommes qu'ils prétendraient leur être dues sur ton ancien abonnement si tu en prends un nouveau sous le même nom et avec le même compte bancaire.
Ou alors surveille quasi quotidiennement les opérations sur ton compte pour être prête à contre-attaquer immédiatement en faisant annuler tout prélèvement irrégulier par ta banque, la loi le permet maintenant sans complication pour le consommateur.

Comme beaucoup de gens il est probable que ton contrat d'assurance habitation comporte une clause de protection ou assistance juridique couvrant les litiges de la consommation.
N'hésite pas à t'en servir, ça te permettra, le cas échéant, de recourir à la justice sans que ça te coûte un centime.
De plus on trouve de plus en plus de consultations juridiques gratuites (mairies, associations, barreau local, etc...) qui permettent de déterminer avec précision la gravité du problème et la marche à suivre pour le régler.
Mais soit toujours vigilante sur les contrats que tu signes et les avenants que l'on t'impose ou essaye de t'imposer et garde tes documents bien classés pendant... longtemps !

Par exemple je n'avais pas validé les 2 ou 3 derniers changements que Free proposait pour ajouter ou modifier des services dont je n'avais rien à faire ou qui m'étaient inaccessible du fait de la connexion dégueulasse que j'avais.
Inutile de leur donner des atouts supplémentaires (genre remise à zéro de l'ancienneté) pour des choses qui ne te seraient pas utiles.

Reste aussi consciente que les autres opérateurs ne sont ni meilleurs ni pires sur bien des aspects purement techniques mais que Free se distingue nettement des autres par le nombre incroyable d'arnaques commises au détriment de leurs victimes pardon ! je voulais dire "clients". Free a souvent et de plus en plus souvent été condamné mais ça n'empêche pas cette boîte de continuer pour des raisons que j'ai évoquées dans le récit de mes misères avec ces affreux.

Humainement.

aureane a dit :
Coucou,

Désolée, pour ce manque de précision alors, ...

Citation :
Tu as envoyé une lettre de résiliation (en AR ?) en même temps que le colissimo recommandé en valeur déclarée contenant ta Freebox et ses accessoires.
Oui, en AR R2 valeur 200€
Citation :
]turlupin en ptard à écrit:
En 2 envois séparés ou la lettre collée ou jointe au colis ?

la lettre est dans une protection pluie (fournie par la poste) et collée sur le colis " Document joint " ( ils ne peuvent pas ouvrir le colis sans ôter cette protection )
Amicalement Auréane

Bonjour Aurenne,

Je peux te dire que c'est à cause du faite que tu n'as pas fait deux envois différents que ta resiliation n'est pas effective.
Ce que je peux te conseiller est d'envoyer l'AR par fax au numéro 0.899.90.50.00 et tu rappelles 3 heures après l'envoie du fax le 3244 *1*2*5 pour avoir le service résiliation.Faudrait bien évidement rappeler avec le numéro émetteur du fax,l'heure et la date de l'envoi.Dés que tu auras une personne en ligne tu l'informes que ta résiliation n'a pas été prise en compte et tu lui communique les informations du fax que tu as envoyé.Il va faire le nécessaire pour résilier ton dossier.Il serait plus intéressante que tu appelles avant le 28 Mars.

Bonsoir,

turlupin en ptard a dit :

Sans vouloir insister lourdement, as-tu lu le récit de mes tribulations avec ces margoulins (je cherche encore un mot plus approprié...) ?

Oui, en parcourant le forum, j'étais tombée sur ton lien et c'est d'ailleurs
grâce à lui que j'avais dans la foulée envoyé un mail à ma banquière pour la révocation du prélèvement ;) 

Je ne serais encore une fois te remercier pour tes réponses, très sympa d'avoir pris le temps de me répondre ( ça rassure beaucoup quand on est dans cette situation de stress )

Citation :
riorose à écrit :
Bonjour Aurenne,

Je peux te dire que c'est à cause du faite que tu n'as pas fait deux envois différents que ta resiliation n'est pas effective.
Ce que je peux te conseiller est d'envoyer l'AR par fax au numéro 0.899.90.50.00 et tu rappelles 3 heures après l'envoie du fax le 3244 *1*2*5 pour avoir le service résiliation.Faudrait bien évidement rappeler avec le numéro émetteur du fax,l'heure et la date de l'envoi.Dés que tu auras une personne en ligne tu l'informes que ta résiliation n'a pas été prise en compte et tu lui communique les informations du fax que tu as envoyé.Il va faire le nécessaire pour résilier ton dossier.Il serait plus intéressante que tu appelles avant le 28 Mars.

A ton post, je répondrais => Niet !!!

Question:

Es-tu sponsorisé par Free ou travailles-tu avec ses incompétents ?

Piqure de rappel pour toi :

Citation :
phaz à écrit:Le coup du Fax est habituel chez Free;"on n'a rien reçu, renvoyez-nous les documents", afin de te facturer des frais de fax surtaxé sur lesquels Free va empocher environ la moitié du coût.
( Tarif 1,34 €/appel + 0,34€/minute à partir d'une ligne fixe, voir Coût des numéros surtaxés).
Et je peux te citer des exemples de clients qui ont renvoyé jusqu'à 5 fois les mêmes documents parce que à chaque fois quelquechose n'allait pas: "les documents sont illisibles", "il y avait plus de papier dans l'imprimante", "dès que vous avez envoyé le fax, il faut nous appeler tout de suite après", etc... !

Milles mercis Turlupin :hello: 

aureane a dit :
Bonsoir,

Oui, en parcourant le forum, j'étais tombée sur ton lien et c'est d'ailleurs
grâce à lui que j'avais dans la foulée envoyé un mail à ma banquière pour la révocation du prélèvement ;) 

Je ne serais encore une fois te remercier pour tes réponses, très sympa d'avoir pris le temps de me répondre ( ça rassure beaucoup quand on est dans cette situation de stress )

Citation :
riorose à écrit :
Bonjour Aurenne,

A ton post, je répondrais => Niet !!!

Question:

Es-tu sponsorisé par Free ou travailles-tu avec ses incompétents ?

Piqure de rappel pour toi :

Citation :
phaz à écrit:Le coup du Fax est habituel chez Free;"on n'a rien reçu, renvoyez-nous les documents", afin de te facturer des frais de fax surtaxé sur lesquels Free va empocher environ la moitié du coût.

Milles mercis Turlupin :hello: 

Bonjour Aurenne,
Je te dis seulement ce qu'il faut faire pour faciliter les choses.
Si tu veux tu peux m'envoyer en MP ton numéro de ligne fixe et je verrai ce que je peux faire pour toi.
Merci !

Elle a résilié, renvoyé le matos et reçu les accusés de réception... c'est fini, tu ne piges pas ?
Quoique Free puisse prétendre elle est débarrassée.

Free peut prétendre n'importe quoi, elle est enfin... libre !

Pourquoi voudrais-tu qu'elle continue d'engraisser ces filous (pour rester poli) en perdant du temps et de l'argent à continuer de leur expliquer ce qu'ils savent déjà mais font semblant d'ignorer ?

Fin de l'histoire.

bonsoir,
quand je lis vos post, je commence à me faire peur.....
j'ai renvoyé mes box en collissimo recommandé R2 le 17 mars 2011 (j'ai aussi demandé à la poste d'avoir un accusé réception, que je n'ai pas reçu à ce jour). sur le site de la poste quand je tape mon numéro de colis, il est noté qu'il a bien été livré. Ma lettre de résiliation était à l'intérieur du colis.
cela fait maintenant 8 jours et quand je vais sur mon portail, rien n'a changé, je suis tjrs abonnée. (j'ai changé pour aller chez orange qui fonctionne très bien jusqu'à présent)
Du coup, je me dis que vu que je n'ai pas fait deux envois séparés, je crains le pire! je vais dès demain faire opposition sur mon prélèvement auprès de ma banque

Va à la poste pour demander un document prouvant la délivrance du colis (Détails du colis n°XXXXXXXXXXX), les infos restent dans leur intranet pendant 3 mois à compter de la date d'expédition.

Eventuellement écris à :

Service clients Coliposte
BP 7500
88107 St Dié Cedex

pour expliquer ton cas. Il est possible que l'AR traîne dans un coin (j'ai attendu le mien pendant 270 jours !).

En même temps, envoyé le 17 mars 2011, ça ne fait qu'une semaine mais ne laisse pas traîner les choses.

As-tu révoqué l'autorisation de prélèvement ? En as-tu fait mention dans ta lettre de résiliation ?

Si tu ne l'as pas fait surveille tes relevés de compte et, en cas de prélèvement indu, demande le remboursement à ta banque dans les 8 semaines qui suivent, comme le rappelle Phaz : Article L133-25 du Code monétaire et financier.

Quoi que tu fasses, demande toujours un document écrit et daté, que ce soit à la banque ou à la poste et classe bien tout, y compris des copies papiers des mails éventuellement échangés avec Free ou de toute autre forme de communication.
Perso, si j'y avais pensé, j'aurais même enregistré mes conversations téléphoniques avec Free. Puisque eux le font, sous prétexte de contrôle de qualité, rien n'empêche les consommateurs d'en faire autant pour garder un caractère "équilibré" à la relation commerciale (sinon, en règle générale, il est interdit d'enregistrer ses correspondants sans les avertir).

Quand tu demandes quelque chose à la poste ou à ta banque, reste toujours calme et courtois avec leurs employés, ton ennemi est ailleurs.

Si tu reçois des courriers de menace de la part de Free ou de leur cabinet de recouvrement, archive les soigneusement mais ne te laisse pas intimider.
En particulier les cabinets de recouvrement ont la sale habitude de prétendre te faire payer les frais de recouvrement en plus de ce que tu serais supposé devoir payer à ton créancier. C'est illégal. Seul un juge peut décider d'ajouter à une créance d'éventuels frais de recouvrement.

Free va tout faire pour te pomper un maximum de fric, sans aucune crainte d'enfreindre la loi puisque, même quand ils sont condamnés, les pénalités encourues leur coûtent moins cher en moyenne que les profits générés par leurs fraudes.

Il ne faut pas se laisser intimider. Si tu es dans ton droit et que tu as les éléments qui le prouvent tu peux les envoyer paître. Attention, ces filous sont endurants et comptent sur l'ignorance et la peur des procédures qu'éprouve tout citoyen ordinaire qui a plutôt tendance à penser que la justice frappe les faibles et épargne les puissants, ce qui n'a rien d'étonnant car c'est le cas la plupart du temps (voir l'affaire Chirac, récemment).
Dans mon cas ils m'ont harcelé pendant plus d'un an et demi mais je n'ai pas lâché.
Si tu n'as pas encore lu ça, fais-le, tu comprendras de quoi je parle.

En cas de besoin, prend conseil d'un avocat. Il y a des consultations gratuites dans beaucoup de mairies et les barreaux locaux et tu as peut-être aussi une clause "protection juridique" dans ton contrat d'assurance habitation (lis ton contrat et, si ça n'est pas assez clair, interroge ton assureur sur les modalités).

Bon courage !

bonsoir, (vu l'heure tardive...)
j'ai fait opposition sur mon prélèvement ce matin, mais je n'en ai pas fait mention sur la lettre de résiliation vu que (naivement peut etre) je pensais que tout se passerait bien (pour l'instant c'est le cas, mais je ne suis pas rendu bien loin). J'irais à la poste lundi pour voir avec le postier pour l'AR.
En tout cas, une chose est sûr, je ne me laisserais pas faire.
Affaire à suivre.... je vous tiendrais au courant!

Salut Lvba,

En fait ce n'est pas une opposition que tu aurais dû demander mais une révocation du prélèvement Free

Comme l'expliquent très bien Turlupin et Phaz, l'opposition ne pourra bloquer les prélèvements que pendant 2 mois ( Free pourra alors te prélever genre 400€ pour matériel non rendu ) alors qu'avec la révocation ... Nada, Walou, même pas en rêve !
Donc demande bien la REVOCATION !

Bon courage,
Auréane

Pour tous ceux qui souhaitent résilier et changer de FAI je recommande de passer par Ariase.com, ils trouveront non seulement de l'information claire, précise et documentée mais aussi une aide à la résiliation (en particulier un rappel des procédures et un modèle de lettre) et au choix d'un nouveau FAI (avec parfois des bonus).

Je ne travaille pas pour eux (ni pour personne dans ce domaine, d'ailleurs) au cas où quelqu'un de suspicieux :D  se poserait la question, c'est juste que le site est intéressant, y compris pour d'autres choses, bien fait et bien documenté sur tout ce qui touche le sujet Internet.

lvba a dit :
bonsoir, (vu l'heure tardive...)
j'ai fait opposition sur mon prélèvement ce matin, mais je n'en ai pas fait mention sur la lettre de résiliation vu que (naivement peut etre) je pensais que tout se passerait bien (pour l'instant c'est le cas, mais je ne suis pas rendu bien loin). J'irais à la poste lundi pour voir avec le postier pour l'AR.
En tout cas, une chose est sûr, je ne me laisserais pas faire.
Affaire à suivre.... je vous tiendrais au courant!

Bonjour Lvba,

Si tu as envoyé le colis et la lettre en un seul envois je te recommande de contacter le service résiliation free pour finaliser la résiliation.Si tu veux ,tu peux me transmettre aussi ton numéro de téléphone free en MP pour que je puisse voir ce que je peux faire pour toi.
Merci!

lvba a dit :
bonsoir,
quand je lis vos post, je commence à me faire peur.....
j'ai renvoyé mes box en collissimo recommandé R2 le 17 mars 2011 (j'ai aussi demandé à la poste d'avoir un accusé réception, que je n'ai pas reçu à ce jour). sur le site de la poste quand je tape mon numéro de colis, il est noté qu'il a bien été livré. Ma lettre de résiliation était à l'intérieur du colis.
cela fait maintenant 8 jours et quand je vais sur mon portail, rien n'a changé, je suis tjrs abonnée. (j'ai changé pour aller chez orange qui fonctionne très bien jusqu'à présent)
Du coup, je me dis que vu que je n'ai pas fait deux envois séparés, je crains le pire! je vais dès demain faire opposition sur mon prélèvement auprès de ma banque

Bonsoir mes amis;
Quand je lis vos commentaires je comprends tout a fait votre point de vue.Moi même j'étais passé par la et j'ai fait exactement ce que vous postez sur ce mur mais a la fin de compte j'ai compris que cela n'étais pas la bonne chose à faire car j'ai dépensé plus que je l'imaginais.ça ne sert à rien de réagir sous la colère.Ce que je peux vous conseiller est de contacter le service de résiliation free pour qu'il puisse vous donner la procédure .Pour ma part j'ai envoyé l'accusé de réception par fax à free et quelques jours après ils ont résilié mon dossier.Et j'ai eu droit à certains remboursements.Vous n'êtes pas obligé de suivre ce que j'écris mais vous allez revenir sur ce forum témoignez que free n'a vraiment aucun intérêt à ne pas résilier votre demande quand vous le demandez.
Bien de chose à vous !

alors voilà, aujourd'hui appel chez free à 11h50. Déjà, 5 min pour etre mis en relation avec un conseiller qui me dit que l'information de ma résiliation n'a pas été remontée..... mis en attente encore....4min et là.............communication coupée....rebelote! nouvel appel! encore 5 min d'attente pour bien sur, ne pas tomber sur le même interlocuteur! La personne au téléphone très sympathique, me dit qu'ils ont bien reçu mon matériel mais pas le lettre de résiliation (qui était dans le colis.... :??:  :??:  :??:  ) bref, il faut que je renvoie une lettre de résiliation en recommandé et ça ne devrait pas poser de problème! affaire à suivre donc
PS: sachez que je ne suis nullement en colère contre Free ou autre! je relate simplement mon expérience, et si tout ce passe bien, je serais la première le mentionner.... pour le moment l'erreur première vient de moi, j'assume...

lvba a dit :
alors voilà, aujourd'hui appel chez free à 11h50. Déjà, 5 min pour etre mis en relation avec un conseiller qui me dit que l'information de ma résiliation n'a pas été remontée..... mis en attente encore....4min et là.............communication coupée....rebelote! nouvel appel! encore 5 min d'attente pour bien sur, ne pas tomber sur le même interlocuteur! La personne au téléphone très sympathique, me dit qu'ils ont bien reçu mon matériel mais pas le lettre de résiliation (qui était dans le colis.... :??:  :??:  :??:  ) bref, il faut que je renvoie une lettre de résiliation en recommandé et ça ne devrait pas poser de problème! affaire à suivre donc
PS: sachez que je ne suis nullement en colère contre Free ou autre! je relate simplement mon expérience, et si tout ce passe bien, je serais la première le mentionner.... pour le moment l'erreur première vient de moi, j'assume...

C'est déja une bonne chose que le matériel est venu à bon port.Dans mon cas je n'avais plus envoyé de lettre de résiliation ils ont seulement fait une remonté de resiliation non prise en compte et quelques jours àprés j'ai reçu un mail me confirmant que la résiliation a été pris en compte .Lvba tu peux envoyer à # riorose # ton numéro de téléphone en MP pour qu'il puisse essayer de consulter ton dossier.Il serait interresant que ton dossier soit résilier avant la fin de ce mois.

Lassé par la pub ? Créez un compte