ben voila j'envisage.. quand j'aurais assez d'argent, de quitter le nid famillial et m'acheter un appartement..
et donc j'aimerais bien me renseigner sur les pieges a eviter et tout..
parce que j'aimerais pas me retrouver endetter pour une merde
bref.. donc faut faire un pret a la banque..
faut avoir un apport personel..
apres faut choisir l'appart (pfiiuu).. je pense pas passer par une agence c'est des arnaqueurs nan?
y a un petit guide pratique pour voir si un appart vaut son prix?
puis apres on devient proprietaire -> des impots en + a payer
c'est enorme?
bref.. si vous pouviez me faire part de votre experience ca serait trop cool..
en vous remerciant.
yves.
---------------
________________________________________________________________________________
- hiiii les smilaids yvele moi j'aime ca!! | humm moi aussi! - ________________________________________________________________________________
appart acheté en décembre 2002 en passant pas une agence : tu prends déjà 10 % de plus DTC que le prix de vente qu'on peut attendre mais faut voir si la vente de l'appart qui t'intéresse est exclusive à l'agence ou si tu peux passer directement avec le proprio.
attention au frais du notaire (8-10 % de plus encore...)
pour la banque... j'ai fait sans
à l'achat, tout était à refaire de a à z, et ça prend toujours plus de temps qu'on ne le croit pour tout refaire .
pour ma part j'ai tout refais avec mon père, et entre les impossibilités et autres (vacances etc...), il nous a fallu presque 1 an mais c'est plaisant de vivre ensuite dans un truc que tu as remis en état toi même, à tes gouts
les impôts : ça fait mal aux dents mais ça c'est pas une surprise renseigne toi avant pour savoir combien l'appart va te couter en foncier et habitation (astuce pour économiser 1 an de taxe d'habitation, emménager après le 2 janvier )
ici (50 km de toulouse, 55.000 habitants, plein centre ville) ça me fait 2 fois +- 1200 € pour un 90 m²
essaye toujours de trouver un appart avec une place de parking (et encore mieux privative et sécurisée ), même si tu n'as pas de voiture, à la revente c'est toujours plus facile
voilà pour les premières impressions
Message édité par guezpard le 17-09-2004 à 12:48:10
tu as la taxe foncière en + a payer (a peu près pareil que la taxe immobilière)
pour acheter, c'est pas facile, faut pas se presser en ce moment le marché est très cher
faut bien chosir l'immeuble, éventuellement connaitre déjà des gens dans l'immeuble pour etre sur que c'est bien
passe plutot par un notaire, moins de frais et plus honnetes en général
et ne pas sous-estimer le cout des rénovations, surtout si tu passes par une entreprise (voir l'état de la plomberie-sanitaire, fenêtres, volets etc...)
Message édité par guezpard le 17-09-2004 à 12:51:07
et ne pas sous-estimer le cout des rénovations, surtout si tu passes par une entreprise (voir l'état de la plomberie-sanitaire, fenêtres, volets etc...)
ah oui là pour le coup c'est super cher si tu fais pas toi même
sinon faut voir que en étant proprio si c'est pas du neuf, tous les ans le syndic pousse a faire des travaux (ils reçoivent des commissions de la part des entreprises) et tu as pas mal de charges en plus a payer, certaines années tu peux t'en tirer pour cher
ah oui là pour le coup c'est super cher si tu fais pas toi même
sinon faut voir que en étant proprio si c'est pas du neuf, tous les ans le syndic pousse a faire des travaux (ils reçoivent des commissions de la part des entreprises) et tu as pas mal de charges en plus a payer, certaines années tu peux t'en tirer pour cher
exact, quand il faut refaire la facade ... (perso, pas de face à refaire sur mon immeuble )
exact, quand il faut refaire la facade ... (perso, pas de face à refaire sur mon immeuble )
nous ça a été refait y'a 3 ans des 2 cotés (et pas pour un petit truc d'un coté c'est une facade de 11 étages en petits carreaux de pate de verre qui coutent une fortune au metre carré )
résultat, 5000F de charges par an de + pendant 2 ans
nous ça a été refait y'a 3 ans des 2 cotés (et pas pour un petit truc d'un coté c'est une facade de 11 étages en petits carreaux de pate de verre qui coutent une fortune au metre carré )
résultat, 5000F de charges par an de + pendant 2 ans
aïe
ici c'est une facade recouverte de briquettes et tout le reste c'est les balcons avec volets (mais à toi de refaire tes volets -c'est mon cas d'ailleurs, j'en ai 2 de morts -, et là... )
Expérience perso : appart acheté en décembre 2002 en passant pas une agence : tu prends déjà 10 % de plus DTC que le prix de vente qu'on peut attendre mais faut voir si la vente de l'appart qui t'intéresse est exclusive à l'agence ou si tu peux passer directement avec le proprio.
attention au frais du notaire (8-10 % de plus encore...)
ah ouaip... tu me deconseilles donc l'agence..
mais sans agence on moins de garanties aussi...
à l'achat, tout était à refaire de a à z, et ça prend toujours plus de temps qu'on ne le croit pour tout refaire .
pour ma part j'ai tout refais avec mon père, et entre les impossibilités et autres (vacances etc...), il nous a fallu presque 1 an mais c'est plaisant de vivre ensuite dans un truc que tu as remis en état toi même, à tes gouts
les impôts : ça fait mal aux dents mais ça c'est pas une surprise renseigne toi avant pour savoir combien l'appart va te couter en foncier et habitation (astuce pour économiser 1 an de taxe d'habitation, emménager après le 2 janvier )
ici (50 km de toulouse, 55.000 habitants, plein centre ville) ça me fait 2 fois +- 1200 € pour un 90 m²
pitain.. 2400 euros par an.. en taxes..
et je crois que je vais emmenager apres le 2 janvier merci arf..
essaye toujours de trouver un appart avec une place de parking (et encore mieux privative et sécurisée ), même si tu n'as pas de voiture, à la revente c'est toujours plus facile
pour acheter, c'est pas facile, faut pas se presser en ce moment le marché est très cher
faut bien chosir l'immeuble, éventuellement connaitre déjà des gens dans l'immeuble pour etre sur que c'est bien
ah wai.. c'est clair des voisins de merde ca pourri un appart...
c'est ca qui est chiant avec les appart ou on a 4 voisin de tout les cotes..
puis faire un espece de sondage aupres des habitants de l'imeuble pour voir si il y a de gros points noirs..
passe plutot par un notaire, moins de frais et plus honnetes en général
au fait ca sert a quoi un notaire?
moi je croyais qu'il servait pour le pret.. mais en fait c'est pour le fait de devenir proprio c'est ca..
moi j'ai un peu calcule.. avec frais de notaire.. pour un 2 pieces a Strasbourg donc 75000 euros
ca va me faire 500 euros par mois sur 15 ans sans compter les taxes et impots toussa
enfin ca va.. c'est mieux que d'engraisser un proprio en louant un appart
---------------
________________________________________________________________________________
- hiiii les smilaids yvele moi j'aime ca!! | humm moi aussi! - ________________________________________________________________________________
ah tous les ans le syndic pousse a faire des travaux (ils reçoivent des commissions de la part des entreprises) et tu as pas mal de charges en plus a payer, certaines années tu peux t'en tirer pour cher
ah ouaip c'est vrai ca... on m'en a parle..
mais combien d'euros maxi par an? histoire de se faire une idee..
tain ca fait peur merde
---------------
le notaire fait l'acte de vente
tu peux trouver un appart > toi meme en contactant les gens, tu ne payes au notaire que les frais d'acte
par notaire : tu payes les frais de négociation et frais d'acte (pas trop cher encore)
par agence : tu payes la commission de l'agence (parfois très chère) + les frais d'acte chez le notaire
tu as donc tout interet a acheter en passant uniquement par le notaire, les frais de négo sont fixés par la loi et pas trop chers comparé aux agences. dans tous les cas tu dois payer les frais d'acte de vente au notaire
pour les charges, faut te renseigner avant,c'est très variable sont les immeubles, il faut aussi de te renseigner des travaus de modernisation qui ont été faits avant ton arrivée (ex, si la facade vient d'etre refaite, c'est bien )
la pour un 80m² immeuble ancien, avec parking couvert et gardien, environ 800FF/mois de charges je crois pour les propriétaires, + les frais engagés par l'assemblés des copropriétaires (genre facade etc)