Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'affaire des caricatures danoises de mahomet...

Dernière réponse : dans Le Bistrot

C't'un beau boxon tout ça :o 

bon je rappelle vite fait pour ceux qu'on pas suivi : un journal danois a publié y a un bail des caricatures de mahomet, "pour la déconne"... quelques temps apres, scandale dans les pays arabes, puis boycott, et maintenant menaces physiques sur les humanitaires scandinaves dans ces pays [:D awa']... Quelque journaux européens ont décidé à leur tour de publier ces caricatures, et evidemment en france, le seul journal qui le fait, son redac'chef se fait jeter.

plusieurs constatations me viennent directement à l'esprit :
1° bordel, quand la télé syrienne diffuse des rabbins cannibales (!) en prime time il y a pas eu de scandale pourtant [:aha]

2° l'église catholique en france, tout le monde se fout de sa gueule, c'est de bon ton. Mais quand on touche à une autre religion, levée de boucliers. :??: 

3° c'est du ressort de la liberté d'expression, faudrait leur expliquer que chez nous dans des vraies démocraties à peu près laïques, l'Etat n'a aucun droit de regard sur ce que publient les journaux, dans certaines limites evidemment. Et c'est pas près de changer, enfin j'espere. :sweat: 

4° Ce ne sont que des DESSINS, de l'HUMOUR. Que les musulmans ne puissent representer Dieu, soit. Mais que cette interdiction s'applique à tous, y compris les dhimmis ("gens du livre", donc juifs & chrétiens, il est écrit dans le Coran que les musulmans leur doivent respect et protection) ou non-croyants (bouddhistes, athées, taoistes, raëliens, fans de curling...), c'est la connerie en barre :o  Faudrait faire quoi ? additionner tout les interdits de toutes les putains de religions sur la surface de toute la planète ? [:black ]

Celà, dit pour ce que j'ai vu dans la presse electronique comme commentaires, ces dessins ont pas l'air super méchants de surcroît, si quelqu'un a des adresses pour pouvoir les voir et me faire mon propre jugement. :/ 

normalement on devrait pouvoir faire ce genre de caricature sans problème, mais la ou ça coince, c'est que ca choque les musulmans, et qu'ils se plaignent, donc dans un souci de "politiquement correct diplomatique" on fait semblant d'être d'accord avec eux...

consternant comme attitude je te l'accorde...

bah moi ce qui me consterne, c'est que d'après le sondage encore sur le site du Monde 77% des personnes pensent que c'est normal de publier et de parodier, de caricaturer ce que l'on veut.

77% de personnes, on va dire que c'est à peu pres representatif sur un site comme celui du Monde, de la societé française.
Ce qui fait donc que pour 22-23% de gens "choqués" seulement, toute la presse française ou presque s'autocensure ? bah bravo la liberté d'expression quoi :|

sampabs a dit :
C't'un beau boxon tout ça :o 

bon je rappelle vite fait pour ceux qu'on pas suivi : un journal danois a publié y a un bail des caricatures de mahomet, "pour la déconne"... quelques temps apres, scandale dans les pays arabes, puis boycott, et maintenant menaces physiques sur les humanitaires scandinaves dans ces pays [:D awa']... Quelque journaux européens ont décidé à leur tour de publier ces caricatures, et evidemment en france, le seul journal qui le fait, son redac'chef se fait jeter.

plusieurs constatations me viennent directement à l'esprit :
1° bordel, quand la télé syrienne diffuse des rabbins cannibales (!) en prime time il y a pas eu de scandale pourtant [:aha]

2° l'église catholique en france, tout le monde se fout de sa gueule, c'est de bon ton. Mais quand on touche à une autre religion, levée de boucliers. :??: 

3° c'est du ressort de la liberté d'expression, faudrait leur expliquer que chez nous dans des vraies démocraties à peu près laïques, l'Etat n'a aucun droit de regard sur ce que publient les journaux, dans certaines limites evidemment. Et c'est pas près de changer, enfin j'espere. :sweat: 

4° Ce ne sont que des DESSINS, de l'HUMOUR. Que les musulmans ne puissent representer Dieu, soit. Mais que cette interdiction s'applique à tous, y compris les dhimmis ("gens du livre", donc juifs & chrétiens, il est écrit dans le Coran que les musulmans leur doivent respect et protection) ou non-croyants (bouddhistes, athées, taoistes, raëliens, fans de curling...), c'est la connerie en barre :o  Faudrait faire quoi ? additionner tout les interdits de toutes les putains de religions sur la surface de toute la planète ? [:black ]

Celà, dit pour ce que j'ai vu dans la presse electronique comme commentaires, ces dessins ont pas l'air super méchants de surcroît, si quelqu'un a des adresses pour pouvoir les voir et me faire mon propre jugement. :/ 

Alors ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent et pour une petite blague comme ça tout le monde s'affole ? [:D awa']

Si l'Eglise avait fait la même chose, eh ben dis donc ...

patcoll a dit :
Alors ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent et pour une petite blague comme ça tout le monde s'affole ? [:D awa']

Si l'Eglise avait fait la même chose, eh ben dis donc ...

les autorités juives et catholiques françaises ont exprimé leur solidarité avec les musulmans s'étant senti offensés :o 

tout ça pour une connerie de concept theorique (=dieu) n'ayant aucune preuve formelle de son existence :o 

(et puis est ce que dieu sait qu'il existe au moins ? parce que si on tient compte que "je pense, donc je suis", vu que les hommes pensent pour lui, bah euh voilà quoi :o )

c'est la religion, on ne touche pas [:klemix]
le gars il prie, toi tu ne crois pas a ca
ce n'est pas une raison pour qu'on se paye sa tete
liberté de la presse oui , mais il y a certaines limites qu'il ne faut pas dépasser
sinon on peut mettre en dérision n'importe quoi

je vois bien un Lepen faire des caricatures sur les camps nazi, les fours etc..
il y a un moment ou il faut stop les gens

je vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait de montrer ces caricatures, surtout celle ou mahomet a un turban représentant une bombe, rappellez moi comment ils essayent de faire la loi dans le monde, en posant des bombes et en tuant des gens à tour de bras, alors quand ils auront rien à se reprocher, ils pourront la ramener, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas :pfff: 

sto@IDN a dit :
liberté de la presse oui , mais il y a certaines limites qu'il ne faut pas dépasser

bah lepen il l'a fait hein :o 

GODWIN SPOTTED [:dawa]

sinon on se moque pas des musulmans, on se moque juste de la religion. comme j'ai dit plus haut : on est à 15000 kms, on est pas de la meme religion, on n'est donc pas tenu d'obeir à ses codes moraux :o 

est ce que le Vatican s'est déjà plaint parce que des musulmans mangeaient de la viande le vendredi en egypte, en syrie ou au maroc ? non, ça nous paraitrait totalement con et ça nous ferait meme rire. Pourtant, c'est exactement la meme chose :o 
Alors, la seule limite que doit avoir la presse, l'humour, la creation artistique, c'est celle de ne pas ouvertement appeller à la baston entre les gens. Se moquer de quelque chose qui n'existe pas, c'est pas choquant je trouve :o 

xavier38@IDN a dit :
je vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait de montrer ces caricatures, surtout celle ou mahomet a un turban représentant une bombe, rappellez moi comment ils essayent de faire la loi dans le monde, en posant des bombes et en tuant des gens à tour de bras, alors quand ils auront rien à se reprocher, ils pourront la ramener, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas :pfff: 
oui, mais ca
c'est generalisé
c'est mettre tout les mulsulmans dans le meme sac

(épi on ne veut pas de guerre pour des dessins a la con :sweat:  )

sto@IDN a dit :

(épi on ne veut pas de guerre pour des dessins a la con :sweat:  )

J'ai bien peur que ce soit à cause de ces craintes qu'on en soit arrivé à censurer de malheureux dessins humoristiques dans un pays laîque.
Surtout faut pas les fâcher, ils serait capable de faire péter une bombe (les barjots, je ne généralise pas) :fou: 
Fait chier quand même d'en être là :( 

xavier38@IDN a dit :
c'est pas à nous de baisser not' froc devant eux parce que nos dessins leur plaisent pas, tout ça parce qu'il nous menacent d'une guerre...
qui ca nous, qui eux ? :heink: 
il y a des mulsulmans français aussi

tiens en parlant d'eux, leur président a décider de faire 40 milliard de dollars de coupe dans le budget d'aide aux plus demunis (medicaids, aide aux etudiants...), par contre, il a demandé une rallonge de 70 milliards pour grossir le budget de la guerre en Irak...

xavier38@IDN a dit :
c'est pas aux etats, et aux non-croyants (nous) de baisser not' froc devant eux (les mecs choqués par des dessins, et qui menacent de mort les européens présent la-bas quand même...)
mais tu generalises toujours :o 
C'est quelqu'uns qui font les cons

c'est comme les ti-jeunes
il y a ceux qui brulent des voitures et d'autres non [:spamafote]

entre les fondamentalistes ricains protestants, les integristes musulmans, les fous cathos, et je parle pas des sectes... à mon avis c'est une course à la connerie :o 

"la religion est l'opium des peuples" Marx
pas faux sur ce coup là le vieux karl :o 

"le 21 siecle sera religieux ou ne sera pas" Maurois
lui aussi avait bien vu, meme si quand il a sorti ça, tout le monde se foutait de sa gueule, les gens ayant encore l'intelligence de laisser la religion à sa place : dans le coeur et/ou l'esprit de chacun :o 

la religion a une place particuliere, un reconfort, une liberté... appréciable dans des pays pas trop démocratiques, genre les USA ou l'egypte... ce qui pousse les gens à croire en des chimères stupides, au lieu de se bouger le cul à améliorer leur existence reélle [:aha]

sto@IDN a dit :

Bof Desproges le faisait et c'était pas un facho, au contraire :o 

la liberté c'est de pouvoir faire des blagues pourraves sur les religions
la liberté c'est de pouvoir faire un boycott contre quelque chose qu'on réprouve

bref ya un trop plein médiatique pour nous dire qu'on vit dans un monde libre! :o 

en arabie saoudite, au yemen, ouais la liberté de manifester pour le boycott, ils l'ont. Mais pour une veritable democratie, l'égalité des droits, la justice, la liberté, ils finissent au trou.

sampabs a dit :
en arabie saoudite, au yemen, ouais la liberté de manifester pour le boycott, ils l'ont. Mais pour une veritable democratie, l'égalité des droits, la justice, la liberté, ils finissent au trou.
les statzunis leurs apportent tout ca :o 
il n'y a qu'a voir l'Irak

xavier38@IDN a dit :

en même temps, la caricature ne fait de différence entre terroriste et simple croyant...
ton post non plus d'ailleurs :heink: 

Citation :
en même temps, la caricature ne fait de différence entre terroriste et simple croyant...
ton post non plus d'ailleurs :heink: 

c'est un peu le principe meme de la caricature, l'exagération et l'humour hein en meme temps :o 

sto@IDN a dit :

Faut le lire pour le croire. :/ 
Sinon je serais d'avis de retirer la liberté d'expression aux femmes. Bonne idée hein, dans la même veine que ta prose moyenâgeuse [:hey]

UsP a dit :
heu si, son existence a été attesté [:chakal]

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  comme jesus ....
maintenant leur visions de dieu faut arreter le chichons :lol:  :lol:  :lol:  :lol: 
la religion c'est pas l'opium du peuple mais des faibles d'esprits et des ignorants [:harry_brown]

Citation :
:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  comme jesus ....
maintenant leur visions de dieu faut arreter le chichons :lol:  :lol:  :lol:  :lol: 
la religion c'est pas l'opium du peuple mais des faibles d'esprits et des ignorants [:harry_brown]

t'avais pas besoin de mettre tant de smileys [:bou le loup]

Jésus, c'est pas prouvé, mais Mohammed si (y'a même sa tombe a Médine)

le sujet c'est pas la religion, mais les ignorant sont aussi ceux qui nie l'apport culturel et social des religions (sans ça, tu te balladerais a poil l'été devant ta mère par exemple)

UsP a dit :
t'avais pas besoin de mettre tant de smileys [:bou le loup]

Jésus, c'est pas prouvé, mais Mohammed si (y'a même sa tombe a Médine)

le sujet c'est pas la religion, mais les ignorant sont aussi ceux qui nie l'apport culturel et social des religions (sans ça, tu te balladerais a poil l'été devant ta mère par exemple)

Je nie rien du tout , seulement ya plus de mauvais apport que de bon :o 
mais bon meme quand tu es laic tu es pris a partie par une autre religion ....
putain mais merde on a rien demander rab de vos trucs
  • Contenus similaires :