Moi qui me demandais pourquoi j'avais été si malade, à la suite d'un kebab, grosse gastro avec un debut de blocage de reins, maintenant, je le sais, je n'y allais déja pas souvent, je n'irais plus du tout (personellement).
Le Kebab impropre à la consommation ?
http://paris.novopress.info/?p=2480
L’inquiétante enquête sur les sandwhicheries
Les Français sacrifient de plus en plus la pause déjeuner, et la vente à emporter de sandwichs et de kebabs se développe. Notre enquête, au cours de laquelle des produits ont été testés par un laboratoire, révèle de graves problèmes d’hygiène. Les français dévorent 765 millions de jambon-beurre, de kebabs et autres sandwichs par an. Sur le zinc, en boulangerie ou dans des échoppes de vente à emporter, ce mode de restauration rapide s’est imposé dans notre vie quotidienne. La pause sacrée du déjeuner est désormais sacrifiée par manque de temps.
On engloutit le tout en trente minutes. Ce nouveau business se développe dans tous les secteurs de la restauration. Les grandes surfaces ont décidé d’étoffer le secteur boulangerie, les petits commerces ont aussi saisi le filon. Quelques mètres carrés suffisent pour vendre ces produits plus ou moins frais. Et là commencent les ennuis. « Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » révèlent les conclusions de l’enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elles sont très sévères et inquiétantes : « Pour les sandwicheries, les boulangeries et les restaurants orientaux, le pourcentage de non-conformité des établissements contrôlés, concernant notamment l’hygiène, varie de 34,5 à 61,5 % ». Autre particularité : les produits ont parfois une origine et une identité exotiques. « La viande du kebab est souvent de la dinde et pas du veau comme l’indiquent les commerçants », confie un responsable des services vétérinaires. Un des problèmes majeurs se situe au niveau de la structure même des commerces. Ils naissent, en nombre, fonctionnent quelque temps et disparaissent. Autre conséquence : les employés sont peu formés aux règles de qualité et d’hygiène. Un enquêteur de la DGCCRF écrit : « Ce qui semblait acquis de la part de la majorité des professionnels de la restauration commerciale ces dernières années ne l’est plus pour bon nombre de ces nouveaux types de restauration. »
« Le vrai souci concerne les femmes enceintes »
A la suite de ce rapport, notre journal a décidé de tester dix établissements parisiens pris au hasard. Selon les analyses effectuées par un laboratoire indépendant, huit commerces sur dix vendent des produits impropres à la consommation. Médecin endocrinologue, Jean-Michel Borys pense avant tout aux consommateurs. « On risque 99 fois sur cent une gastro-entérite, quelques maux de ventre voire une diarrhée de plusieurs jours. Le vrai souci concerne les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées : l’infection banale peut se transformer en infection plus aiguë, il vaut mieux éviter les aliments à base d’oeufs ou de viandes crues et faire une croix sur le sandwich mayonnaise. » Pour améliorer le paysage du sandwich et du kebab français, l’effort devra être mis sur la formation à l’hygiène de base. Jean-Michel Borys donne quelques conseils aux employeurs : « Il faut se laver régulièrement les mains, ne pas avoir de plaies sur celles-ci, se couper les ongles très courts, ne pas porter de bagues ou d’anneaux, véritables nids à microbes, avoir une coiffe sur la tête, changer régulièrement de paire de gants, éviter de servir le sandwich en rendant la monnaie. » Interrogé, un patrons de kebab, circonspect, préfère positiver : « Jusqu’à maintenant, personne n’est jamais mort ! »
Message édité par furious_angel le 01-03-2007 à 12:54:40
99%de chance d'avoir une gastro
ba je dois etre surhumain j'en ais pas eu une seule chaque fois que j'ais mangé dans un de ces types d' "etablissement"
par contre j'avoue que les regle d'hygiene c est carrement pas ca, a coté du boulot j'ais un camion kebab ba franchement c est un peu crade, les mecs bossent avec des gants mais rendent la monnaie avec, telephone avec etc ca c'est sur que les kebab c'est ce qu'il y a de pire niveau hygiene je sais meme pas si j'en ais deja vu un aux normes d'hygiene (ayant bossé 1mois dans une cafet chuis un peu initié aux regles meme si je suis pas un pro du sujet)
Sinon, pour pas etre conforme, il en faut peu, hein, dans le resto ou je prends les cours de cuisine, le gars nous a explique certaines des regles qui leur sont demandes et c'est souvent tres drastiques (en gros, c'est bien pour les grosses unites de production, mais pas pour les petites cuisines)
bon sinon, on pourrait croire que dans les restaurants dis classiques les règles d'hygiène sont respectées, hors ça n'est souvent pas le cas
j'ai eu l'occasion de visiter des cuisines de restaurants réputés et cotés, ba ça peut faire peur
bon sinon, on pourrait croire que dans les restaurants dis classiques les règles d'hygiène sont respectées, hors ça n'est souvent pas le cas
j'ai eu l'occasion de visiter des cuisines de restaurants réputés et cotés, ba ça peut faire peur
C'est qui Seb31 ? Pareil dans certaines ecoles, selon le cuistot qui y est alle donner des cours. Style tous les eviers pour se laver les mains avant de preparer bouches, une couche de moisissure comme ca dans la cellule de refrigeration rapide
Pareil dans certaines ecoles, selon le cuistot qui y est alle donner des cours. Style tous les eviers pour se laver les mains avant de preparer bouches, une couche de moisissure comme ca dans la cellule de refrigeration rapide
j'ai vu des restes de salade dans des assiettes lavés et réutilisés pour le client suivant des crustacés conservés plus d'une semaine et servis quand même, complètement secs et j'en passe, c'est à peine croyable pour certains, mais bon, les services d'hygiène annoncent leur passage, c'est pas bien difficile de s'y préparer
Bah ca depend. Le cuistot dont je parle, il fait aussi traiteur, et comme un imbecile, il est alle le dire au service d'hygiene. Du coup, il se fait plus emmerder que les autres parce que lui est honnete et a rien cache
--------------- MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE
rien qu'à voir comment c'est préparé et conservé ca me donne envie de gerber
j'en ai jamais mangé et j'en mangerai jamais de cette saloperie
Quoi?Tu n'as jamais mangé de kebab?C'est comme si tu me disais que tu n'as jamais bu de Coca-Cola.
Et ne généralise pas...
Je peux t'assurer qu'une fois que tu y aura gouté,tu ne pourra plus t'en passer.
Après,c'est comme n'importe quel restaurant,mange dans ceux qui sont propre et qui ont un aspect nickel et regarde aussi l'état de la viande.
Ceux du Paristan sont authentiques.
Quoi?Tu n'as jamais mangé de kebab?C'est comme si tu me disais que tu n'as jamais bu de Coca-Cola.
Et ne généralise pas...
Je peux t'assurer qu'une fois que tu y aura gouté,tu ne pourra plus t'en passer.
Après,c'est comme n'importe quel restaurant,mange dans ceux qui sont propre et qui ont un aspect nickel et regarde aussi l'état de la viande.
cf. le post de Nedurb plus haut, un resto peut avoir l'air très clean et les cuisines sont immiondes hein
Perso j'aime pas manger des kebab ou des durum dans un snack que je connais pas, simplement par méfiance
Et ne généralise pas...
Et ne généralise pas...
Si ca rentre dans tes gouts et tes habitudes ca rentre pas forcément dans celles de tout le monde, la nourriture c'est pas qu'une question de gout c'est aussi du visuel et franchement qd je vois des kebab ca me donne pas envie
c'est pas la seule chose que j'aime pas évidemment, seulement là on parle de kebab et je m'exprime sur ce sujet là
Et ne généralise pas...
Après,c'est comme n'importe quel restaurant,mange dans ceux qui sont propre et qui ont un aspect nickel et regarde aussi l'état de la viande. Ceux du Paristan sont authentiques.
Ben c'est partout pareil, ça peut avoir l'air niquel de notre point de vue mais derrière c'est pas folichon hein
J'en mange et j'ai pas honte de le dire : j'aime bien les kebabs sbon
Sinon liberte t'as pas du regarder envoyé spécial hier