les arts martiaux et vous: aïkido et autre.
Dernière réponse : dans Le Bistrot
bonjour!
je voudrais commencer un art martial l'année prochaine et je ne sais pas trop quoi choisir.
j'aimerais un sport de défense qui permette à la fois de me défouler et de me canaliser, tout en étant harmonieux comme la danse, et surtout que je puisse commencer à 23 ans (je n'ai jamais pratiqué d'art martial auparavant).
j'ai lu que l'aïkido était bien pour tout ça.
qu'en pensez-vous?
Aïkido
Art martial développé à partir de 1931 par Ueshiba Morihei (1881-1969) avec la création à Tokyo de son premier Dojo, le Kobukai, où il enseignait ses techniques et sa philosophie. Moderne, cet art martial propose, en dehors de techniques de défense individuelle, un "art de vivre". Ueshiba Morihei, qui avait depuis sa jeunesse étudié avec ardeur les techniques du Jujitsu et du Ken-jutsu, trouvant ces techniques trop entachées de philosophie guerrière, conçut une méthode uniquement "protectrice", alliant l'esprit de décision, la connaissance de l'anatomie et la rapidité des réflexes. Contrairement aux méthodes de Jujitsu, il refusa les pratiques du "corps à corps" dans le but d'éviter le contact étroit avec un adversaire potentiel. L'Aïkido, par un jeu subtil de mouvements, d'esquive, de déplacements du corps et de contre-prises a pour but de retourner la force de l'adversaire contre lui. Il désirait également créer un art martial typiquement japonais (c'était à une époque où le nationalisme japonais était à son apogée). Pour cela il s'inspira des anciennes techniques de combat au sabre. L'Aïkido est ainsi devenu un art de combattre à mains nues, même contre un adversaire armé.
Ueshiba Morihei mit l'accent sur l'importance de réaliser l'harmonie entre le souffle (Ki) et le corps (Tai) avec la nature, mais également sur celle devant exister entre l'esprit (Shin) et la morale (Ri) symbolisés par le Do, la voie à suivre pour atteindre la perfection du Soi.
L'Aïkido fait surtout appel à deux catégories de mouvements, exécutés en souplesse : ceux dits "de contrôle" (Katame-waza) et ceux dits de projection de l'adversaire (Nage-waza). Il existe plus de sept-cents mouvements différents appartenant à ces deux catégories, consistant à se défaire d'une prise de mains (Tehodoki), à projeter l'adversaire au sol en lui forçant les membres (Rofuse) et enfin à l'immobiliser en lui forçant les articulations (Kansetsu-gaeshi). Ces trois séries constituent dans l'Aïkido la base de tous les mouvements de défense.
Cet art martial compte actuellement plus de un million d'adeptes dans le monde et 55 000 en France.
http://www.webmartial.com/
ça a l'air bien.
je voudrais commencer un art martial l'année prochaine et je ne sais pas trop quoi choisir.
j'aimerais un sport de défense qui permette à la fois de me défouler et de me canaliser, tout en étant harmonieux comme la danse, et surtout que je puisse commencer à 23 ans (je n'ai jamais pratiqué d'art martial auparavant).
j'ai lu que l'aïkido était bien pour tout ça.
qu'en pensez-vous?
Aïkido
Art martial développé à partir de 1931 par Ueshiba Morihei (1881-1969) avec la création à Tokyo de son premier Dojo, le Kobukai, où il enseignait ses techniques et sa philosophie. Moderne, cet art martial propose, en dehors de techniques de défense individuelle, un "art de vivre". Ueshiba Morihei, qui avait depuis sa jeunesse étudié avec ardeur les techniques du Jujitsu et du Ken-jutsu, trouvant ces techniques trop entachées de philosophie guerrière, conçut une méthode uniquement "protectrice", alliant l'esprit de décision, la connaissance de l'anatomie et la rapidité des réflexes. Contrairement aux méthodes de Jujitsu, il refusa les pratiques du "corps à corps" dans le but d'éviter le contact étroit avec un adversaire potentiel. L'Aïkido, par un jeu subtil de mouvements, d'esquive, de déplacements du corps et de contre-prises a pour but de retourner la force de l'adversaire contre lui. Il désirait également créer un art martial typiquement japonais (c'était à une époque où le nationalisme japonais était à son apogée). Pour cela il s'inspira des anciennes techniques de combat au sabre. L'Aïkido est ainsi devenu un art de combattre à mains nues, même contre un adversaire armé.
Ueshiba Morihei mit l'accent sur l'importance de réaliser l'harmonie entre le souffle (Ki) et le corps (Tai) avec la nature, mais également sur celle devant exister entre l'esprit (Shin) et la morale (Ri) symbolisés par le Do, la voie à suivre pour atteindre la perfection du Soi.
L'Aïkido fait surtout appel à deux catégories de mouvements, exécutés en souplesse : ceux dits "de contrôle" (Katame-waza) et ceux dits de projection de l'adversaire (Nage-waza). Il existe plus de sept-cents mouvements différents appartenant à ces deux catégories, consistant à se défaire d'une prise de mains (Tehodoki), à projeter l'adversaire au sol en lui forçant les membres (Rofuse) et enfin à l'immobiliser en lui forçant les articulations (Kansetsu-gaeshi). Ces trois séries constituent dans l'Aïkido la base de tous les mouvements de défense.
Cet art martial compte actuellement plus de un million d'adeptes dans le monde et 55 000 en France.
http://www.webmartial.com/
ça a l'air bien.
Autres pages sur : arts martiaux aikido
l'aikido c'est vraiment très bien, par contre, c'est pas trop un "sport de défense". Enfin, je ne le caractériserais pas comme ca en tout cas.
Pis c'est pas gênant d'avoir 23 ans pour débuter, au contraire, ca demande une certaine maturité dans la pratique, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sports de combats (ca tombe bien, l'aikido n'en est pas un).
Tu es dans quel coin ?
Pis c'est pas gênant d'avoir 23 ans pour débuter, au contraire, ca demande une certaine maturité dans la pratique, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sports de combats (ca tombe bien, l'aikido n'en est pas un).
Tu es dans quel coin ?
Tristo a écritl'aikido c'est vraiment très bien, par contre, c'est pas trop un "sport de défense". Enfin, je ne le caractériserais pas comme ca en tout cas.
Tu es dans quel coin ?
rennesPis c'est pas gênant d'avoir 23 ans pour débuter, au contraire, ca demande une certaine maturité dans la pratique, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sports de combats (ca tombe bien, l'aikido n'en est pas un).
Tu es dans quel coin ?
comment tu définirais l'aïkido? c'est bien pour une fille?
Tristo a écritl'aikido c'est vraiment très bien, par contre, c'est pas trop un "sport de défense". Enfin, je ne le caractériserais pas comme ca en tout cas.
Tu es dans quel coin ?
clair j'en ai fait de 6ans à 11ans, c'etait assez mornie, moi je voulais foutre des coup de tatannes partout et on avait pas le droit [Pis c'est pas gênant d'avoir 23 ans pour débuter, au contraire, ca demande une certaine maturité dans la pratique, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sports de combats (ca tombe bien, l'aikido n'en est pas un).
Tu es dans quel coin ?
awa' ] Ark a écritbaston !
ben en fait mes parents m'avait mis là avec mon frere, parce qu'on avait vu la fureur du dragon et qu'on arretait pas de foutre sur la gueule comme dans le film
les seuls trucs qui etaient sympa c'etait les kata au bo (baton) mais sinon les attaques etaient trop souvent identique, et petit ca ressemblait trop à l'école pour être défoulant quoi!
(rq : je me battais meme surement plus souvent à l'école qu'en cours de sport de combat [
awa' ]
Si tu veux un sport de défense avec des resultats concrets rapides je te conseil la boxe (anglaise, thai, kickboxing...).
Si tu cherches l'esthétique, pratiquement n'importe quel art martial fera l'affaire, le mieux étant que tu ailles voir directement une séance pour te faire une idée.
Le karate est un bon compromis entre les 2.
Sinon je trouve le judo facile d'accès et très utile (aucun coup porté mais très efficace en combat au bout de quelques années). Par contre exit le coté "danse" que tu décris
.
Si tu cherches l'esthétique, pratiquement n'importe quel art martial fera l'affaire, le mieux étant que tu ailles voir directement une séance pour te faire une idée.
Sinon je trouve le judo facile d'accès et très utile (aucun coup porté mais très efficace en combat au bout de quelques années). Par contre exit le coté "danse" que tu décris
.
vankipu a écritSi tu veux un sport de défense avec des resultats concrets rapides je te conseil la boxe (anglaise, thai, kickboxing...).
.
d'après la critique que j'ai lue sur l'aïkido (cf premier post), c'est décrit comme un sport "harmonieux". Si tu cherches l'esthétique, pratiquement n'importe quel art martial fera l'affaire, le mieux étant que tu ailles voir directement une séance pour te faire une idée.
.
c'est plus ça que j'entends pas "côté danse".
c'est juste que je voudrais qu'en plus d'être bon pour le corps et l'esprit, ce soit un sport joli à regarder.
triskelle a écritd'après la critique que j'ai lue sur l'aïkido (cf premier post), c'est décrit comme un sport "harmonieux".
c'est juste que je voudrais qu'en plus d'être bon pour le corps et l'esprit, ce soit un sport joli à regarder.
Alors si t'as la possiblilité de faire du kung fu, n'hésite pas.
C'est beau à voir et c'est également physique.Par contre faudra être très souple.
triskelle a écritle kung-fu? c'est pas trop difficile au début? ça ne demande pas un trop long apprentissage? je veux dire par là qu'au bout d'un an j'aurai appris plein de choses?
et ça pourrait me servir en défense?...
et ça pourrait me servir en défense?...Non l'apprentissage est progessif comme dans tous les arts martiaux.
Pour tous les arts martiaux, il faut de nombreuses années pour que l'apprentissage puisse te servir en situation réel. Par exemple 4 ans de karate n'apporte rien en situation réel car les automatismes ne sont pas encore acquis. C'est pareil pour le kung-fu. Et de toute facon, pour bien de défendre, évite de te faire attaquer. Le but premier d'un art martial n'est pas d'apprendre à se défendre en situation réel. Certe, au bout de nombreuses années, cette objectifs est atteint, mais ce n'est pas la priorité (donc l'accent ne sera pas mis sur le "self defense").
Si tu veux quelques choses d'efficace rapidement, fais de la boxe ou achète un gros chien.
triskelle a écriteffectivement, d'après les pages jaunes, ya rien à rennes.
Citation :
NTERNATIONAL WING CHUN KUNG FU Kung-fu
Wing Chun : système de non force
Quartier : Quartier de l'activité : Thabor/Saint-Hélier
Commune : Rennes
INTERNATIONAL WING CHUN KUNG FU : 28, avenue Louis-Barthou
35000 Rennes
02 99 67 94 17
triskelle a écritd'après la critique que j'ai lue sur l'aïkido (cf premier post), c'est décrit comme un sport "harmonieux".
dans ce cas faut pas hésiter, l'aikido c'est magnifique quand c'est bien exécuté
Des grandes chutes en hakama, c'est beau
Par contre, je ne te cacherais pas qu'avant d'en arriver à faire quelque chose de correct, il faut mieux être patient, les 3 premières années je ne suis pas sur qu'on soit très joli à regarder (on reste assez maladroit au départ, ca vient assez lentement
)
l'aikido c tres compliqué a faire correctement en tt cas, et ca ne serviras a rien avant longtemps en self defense
le karaté c assez sympa mais ca manque de techniques de corps a corps![[:bitman] [:bitman]]()
le judo ca a dévié en un truc de bourrin pas possible, a eviter
boxe thai : no comment![[:matleflou] [:matleflou]]()
apres le reste ché pas trop j'ai pas testé
le karaté c assez sympa mais ca manque de techniques de corps a corps
![[:bitman] [:bitman]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/04/e6/bitman.gif)
le judo ca a dévié en un truc de bourrin pas possible, a eviter
boxe thai : no comment
![[:matleflou] [:matleflou]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/1d/22/matleflou.gif)
apres le reste ché pas trop j'ai pas testé
- Contenus similaires :
Tags :
j'ai mal regardé.