Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[I.Asimov, F.Herbert, D.Simons, M.Shiro] l'avenir de l'Humanité ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

L'avenir de l'Humanité, la réflexion sur ce qui fait de nous des êtres humains et pas des animaux, la fusion homme-machine... tous thèmes absolument passionnants. J'aimerais avoir votre avis, donc. Les conneries, comme d'hab, seront impitoyablement ignorées [:spamafote]

Tous les auteurs cités, sous prétexte de faire de l'anticipation, terme à la limite du péjoratif/méprisant, mènent en réalité à travers la narration d'une histoire une réflexion profonde et accessible sur ce qui fait de nous des êtres humains. En tous cas, c'est comme ça que je les perçois, moi-même personnellement.

J'ai maté "Animatrix" ce soir avec un pote, et 2 des 9 épisodes que comporte ce projet, "la seconde renaissance", m'ont évoqué pas mal des auteurs cités dans le titre du topic. Ca nous a mené à discuter des machines, du phénomène de conscience. Perso je pense que ce n'est qu'une question de temps (années, siècles ou millénaires ? là est la question) : les machines deviendront un jour conscientes.

Déjà, qu'est-ce que la conscience ? On *sent* la réponse (un mélange de "réaliser son existence par rapport à autrui" et de "mise en abîme perpétuelle dans un jeu de miroirs sans fin"), mais on ne la connait pas vraiment. Première difficulté, et de taille ! Comment savoir, en effet, si la machine pourra un jour éprouver qqchose que nous-mêmes ne savons pas définir !

Du coup, comment peut-on prétendre être conscients ? N'est-ce pas seulement l'illusion de la conscience ? Ne sommes-nous pas prétentieux, pour nous prendre pour autre chose qu'un simple assemblage organique destiné à se reproduire ? Car mon pote me répliquait : "oui mais la machine est programmée, et si sa conscience n'est qu'un programme qui lui dit d'être consciente, alors ce n'est pas une vraie conscience. La vraie conscience nécessite *par essence* l'autonomie". Mais qui nous dit que nous sommes bien autonomes ? Les ordres donnés par la génétique (croitre, se multiplier, toujours plus) ne sont-ils pas comme les ordres donnés par un programmeur aux registres d'un processeur ?

Ceci dit, ça fait partie des hypothèses invérifiables (style "la lune existe-t-elle quand je la regarde pas ?" ou "la lumière du frigo est-elle allumée quand je ferme la porte ? :D ), le genre de prise de tête qu'il convient d'évacuer rapidos sous peine de tourner en rond pendant 150 ans. [:wam]

Donc, il faut poser un postulat. Le postulat est le suivant : nous sommes conscients car nous existons et nous le savons.

A partir de là, on peut se poser d'autres questions, et celle qui m'intéresse est : la machine, notre création, sera-t-elle capable un jour de devenir consciente ?

Moi je pense que oui. Je pense que la conscience est un phénomène certes complexe, mais totalement lié à son support matériel. Notre cerveau est extrêmement complexe et a donc permis l'émergence de ce phénomène extraordinairement subtil et puissant qu'est la conscience. La meilleure preuve de l'existence de la conscience est, selon moi, qu'elle est fondamentalement inutile : elle est même plutôt un boulet selon le schéma évolutionniste du "croître toujours plus", puisqu'elle engendre d'innombrables blocages liés à la culture, l'éducation, les habitudes, les névrose, les maladies mentales. La conscience est une aberration. Une mutation néfaste qui aurait dû disparaître, selon Darwin. Si elle perdure, c'est qu'une évolution parallèle à l'évolution purement génétique est apparue. Et c'est donc que ce phénomène de conscience existe, puisque son évolution répond désormais à des critères propres. Donc voilà, pour moi cet argument suffit : la conscience existe et nous en sommes dotés.

Et maintenant, quid des machines ? Et bien je pense qu'il s'agit, comme je le disais plus haut avant de partir en live en digression, d'une question de substrat, en premier lieu. Il faut que le support soit suffisamment complexe. Par "support" je n'entends pas forcément matériel, mais aussi logiciel, de toute façon les deux ne sont pas séparés, cf. les matériels dédiés à certaines fonctions logicielles (effets graphiques se réalisant en "câblé") et certains logiciels faisant office de matériel (émulateurs). Mais actuellement, le matériel me semble trop faible (quant à sa puissance et à son principe physique de fonctionnement) et le logiciel... voilà la question.

J'ai lu un article dans Le Monde, il y a quelques années. Un type, chercheur brillant en intelligence artificielle, racontait cette expérience où deux programmes étaient conçus pour se répliquer un maximum dans un espace-mémoire dédié. Ils allaient donc se livrer à une "guerre". A priori, que du prévu, du mathématique, la machine servant de substrat étant entièrement contrôlée par ses créateurs, et par nature son fonctionnement est totalement déterministe. Et pourtant : c'était sans compter avec les... bugs ! Au fur et à mesure des copies successives sont apparus des bugs assimilables à des mutations darwiniennes. Les programmes bugués en mal disparaissaient, ceux bugués en bien se multipliaient. A la fin de l'expérience, le programme final était plus petit que le programme conçu à l'origine, le hasard des bugs l'avait optimisé sans aucune intervention humaine !!

C'est très fort je trouve : reproduire une mini-évolution sur qqchose d'aussi simplissime (par rapport à la nature) qu'un ordinateur !

C'est cette expérience, notamment, qui me fait penser que oui, un jour, la machine accèdera à la conscience, de façon totalement autonome.

Mais dans combien de temps ? :/ 

ouais mais imagine que les ordres donnés sont extrêmement simples (style "tu ne feras pas de mal à un être humain")

imagine ensuite que le fonctionnement logiciel de la machine est extrêmement complexe, avec une intelligence artificielle extrêmement poussée

imagine que le matériel de la machine est extrêmement puissant, style réseaux neuronaux qui peuvent se réorganiser en fonction des besoins ("la fonction crée l'organe")

tu ne crois pas qu'une telle machine, à laquelle on ne donnerait que des ordres très simples donc, pourrait être amenée à faire face à des contradictions, des situations où elle devrait faire un choix absolument pas prévu par ses créateurs, et que de ce choix pourrait "naitre" une conscience ?

tiens d'ailleurs, commment la conscience est apparue chez l'humain, en voilà une question qu'elle est bonne ! [:D awa']

j'ai lu ausis els robots d'asimov mais tu vois ça peut etre vraiment tres tres dangereux ( si jamais on reussit qa y arriver) parce qu'en fait comment decrire un humain, comment il pourra reconnaitre un humain et la personne ki le programmera pourra dire un humain est blanc de 1m75 patati patata , et en faire des monstres.

sinon pour ta derniere question : officiellement la conscience est apparu chez l'homme et on l'a donc appele comme tel quand il a commencé a enterrer ses morts :jap: 

sigeanie a écritj'ai lu ausis els robots d'asimov mais tu vois ça peut etre vraiment tres tres dangereux ( si jamais on reussit qa y arriver) parce qu'en fait comment decrire un humain, comment il pourra reconnaitre un humain et la personne ki le programmera pourra dire un humain est blanc de 1m75 patati patata , et en faire des monstres.

sinon pour ta derniere question : officiellement la conscience est apparu chez l'homme et on l'a donc appele comme tel quand il a commencé a enterrer ses morts :jap: 
ouais stun bon critère en effet... enfin, difficile à dire de toute façon !

tiens soit dit en passant, c'est fort de voir l'apparition de la conscience chez un môme... ça prend des années, au début de toute façon on nait et on n'est pas fini, loin de là ! du coup ça permet de voir l'évolution de l'humanité, mais concentrée en quelques années... c'est extraordinaire : au début l'enfant est un pur animal, manger, dormir, manger, dormir... et ensuite ses envies et ses besoins deviennent de plus en plus élaborés, la communication avec la mère puis le reste du monde apparait très vite ! et un jour paf! une petite étincelle, le môme se voit dans un miroir ou que sais-je et il commence à réaliser l'existence de son corps autour de ses pensées... et là tout est lancé ! la lecture, les amis, les rencontres, l'école, tout concourt à lui faire acquérir la conscience, qui n'est pas innée...

on part de qqchose d'organique, de purement organique : un corps qui a besoin de protéines pour survivre... et on en arrive à un "monstre" merveilleux, une erreur de la nature formidable : un être qui existe et se voit exister et se voit en train de se voir exister et se voit en train de... etc.

la mise en abîme, que j'évoquais tout à l'heure : la conscience, quoi !

je trouve ça trop fort d'avoir un môme, rien que pour ça :) 

Wiwige a écritJe pense comme toi EA : les machines pourront atteindre la conscience. A mon avis, ce sera grace à un programme qui apprend de sa propre experience et qui apprend donc à faire ses propres choix.
ouaip : mais il existe pas encore, ce programme ! et le matériel adéquat non plus, mais ce n'est que mon humble avis

tiens d'ailleurs, l'avis de ton chéri m'intéresserait également au plus haut point, vu que c'est quand même son créneau :) 

El Awrence a écritouaip : mais il existe pas encore, ce programme ! et le matériel adéquat non plus, mais ce n'est que mon humble avis

tiens d'ailleurs, l'avis de ton chéri m'intéresserait également au plus haut point, vu que c'est quand même son créneau :) 
En effet, je doute que ce soit pour tout de suite... et d'ici là, qui sait si l'humanité n'aura pas disparu ? J'aime assez l'idée selon laquel seul un une machine sera capable de creer ce type de cerveau electronique (j'ai un doute sur quel bouquin m'a soufflé cette idée ? Azimov ou D. Adams ?)

je transmets ta requete à mon cheri qui est très occupé pour l'instant mais te répondra peut-etre après sa partie de coinche ;) 

El Awrence a écritouaip : mais il existe pas encore, ce programme ! et le matériel adéquat non plus, mais ce n'est que mon humble avis

désolé ch'uis pas du tout un pro en IA

L'IA... Je crois que l'on arrivera à une situation paradoxale où nos améliorations seront telles qu'elle nous prendra de court sur les sujets comme la stratégie (militaire s'entend), sur les réflexions économiques, et que nous lui confierons nos administratons de par sa réactivité. L'Homme se caractérise de part sa capacité à trouver des informations particulièrement rapide et suffisamment sûre. typiquement, confrontons une IA (actuelle) et un être humain:

-Question 1: cos(R(915.1351*10.1851²))= ?
-IA: FACILE! Résultat trouvé en 0.0000012 seconde
- humain: Heuu m.... je calcule là

-Question 2: Qu'avez vous fait hier soir?
-IA: recherche trop large, affinez votre recherche.
-homme: Un ptit resto pourquoi?

Tant que la machine n'assimilera pas les concepts d'incertitudes, d'imprécision, et qu'elle sera astreinte à perdre du temps pour chercher des informations, elle sera bridée. Par contre, si on conçoit des services suffisamment réactifs et qu'en plus nous lui donnons des capacités de doutes... l'être humain sera surclassé, car il ne sera plus utilisateur mais juste acteur.

il n'existe pas encore, c vite dit.

il commence déjà à y avoir des machines (relativement simples pour le moment, il est vrai, mais elles ont le mérite d'exister) qui apprennent par elles-mêmes.

Patch a écritil n'existe pas encore, c vite dit.

il commence déjà à y avoir des machines (relativement simples pour le moment, il est vrai, mais elles ont le mérite d'exister) qui apprennent par elles-mêmes.
c'est vrai :jap: 

enfin, leur "apprentissage" reste limité à un domaine très restreint... ce n'est pas l'apprentissage sur elles-mêmes que nécessiterait la conscience !

Magellan a écritL'IA... Je crois que l'on arrivera à une situation paradoxale où nos améliorations seront telles qu'elle nous prendra de court sur les sujets comme la stratégie (militaire s'entend), sur les réflexions économiques, et que nous lui confierons nos administratons de par sa réactivité. L'Homme se caractérise de part sa capacité à trouver des informations particulièrement rapide et suffisamment sûre. typiquement, confrontons une IA (actuelle) et un être humain:

Tant que la machine n'assimilera pas les concepts d'incertitudes, d'imprécision, et qu'elle sera astreinte à perdre du temps pour chercher des informations, elle sera bridée. Par contre, si on conçoit des services suffisamment réactifs et qu'en plus nous lui donnons des capacités de doutes... l'être humain sera surclassé, car il ne sera plus utilisateur mais juste acteur.
D'où l'intérêt des lois de la robotiques d'Asimov, style "pas taper les humains, non spa bien :non: " :D  :sweat: 

El Awrence a écritc'est vrai :jap: 

enfin, leur "apprentissage" reste limité à un domaine très restreint... ce n'est pas l'apprentissage sur elles-mêmes que nécessiterait la conscience !
c pour ca que je disais qu'elles étaient encore relativement simples ;) 

El Awrence a écritD'où l'intérêt des lois de la robotiques d'Asimov, style "pas taper les humains, non spa bien :non: " :D  :sweat: 

Exact... J'ai lu aussi les Robots d'I.Asimov, et la suite et j'ai trouvé ça très intéressant... Comment peuvent évoluer les robots?
En fait, quelque fois, on se rend compte qu'un programme qu'on est en train de construire réagit totalement à l'opposé de ce qu'on voudrait (c'est rare :D ) mais qu'adviendrait-il si cela se passait sur un robot :??: 
Comme le dit Magellan, il y a encore beaucoup de choses avant de pouvoir devenir l'égal de l'humaine niveau intellect (pas calcul :o  ): plein de choses qui font qu'une machine est une machine, que c'est qu'un automate qui a été programmé pour faire ceci et cela :o 

Néanmoins, je ne pense pas que les machines puissent un jour nous dépasser totalement (elles nous dépassent totalement niveau calcul, mais on s'en fout, c'est pas le plus important [:grosaikse] ). Il faudrait pour cela l'équivalent du "cerveau positronique" d'I. Asimov et je sais pas si on pourra un jour en réaliser un (il faudra adopter la même structure que notre encéphale, mais avant de percer tous ses secrets [:wam])

Voilà :hello: 

El Awrence a écritD'où l'intérêt des lois de la robotiques d'Asimov, style "pas taper les humains, non spa bien :non: " :D  :sweat: 
en me^me temps asimov nous a bien démontré que ce genre de loi pourrai être feintée de qq centaines de facons différentes... enfin perso je serai pas trop rassuré quand même...

El Awrence a écritouais mais en fait c'est quoi un cerveau positronique sa race ? :D 
c'est un cerveau qui fonctionne grace a des flux positroniques, des flux contraires de différentes intensités et le plus intense gagne et c les lois de la robotique et toutes les "perceptions" qui génèrent ces flux...

en gros c ce que j'ai retenu :D  mais je sais pas comment ca se fabrique ces machins :o 

Déjà, de gros progrès sont à venir de la fusion nature/machine : cf. les réseaux neuronaux [:666]

Y a aussi les processeurs jouant sur les effets de la physique quantique [:666]

Va y avoir plein de révolutions, mais on sera probablement déjà tous morts quand ça sortira :( 

joce a écritdésolé ch'uis pas du tout un pro en IA
pfff tu pourrais quand même te bouger le popotin pour me sortir une réponse un peu plus sérieuse ! :o 

moi non plus j'y connais rien en IA (probablement moins que toi, même ! :D ) et pourtant j'en parle

bon OK je dois dire des conneries monumentales, mais on s'en fout ça reste intéressant :o 

allez quoi, je sais pas, parle de ce que tu connais : les processeurs... ce que je disais sur les réseaux neuronaux et les processeurs quantiques, t'en penses quoi par exemple ?

Magellan a écritL'IA... Je crois que l'on arrivera à une situation paradoxale où nos améliorations seront telles qu'elle nous prendra de court sur les sujets comme la stratégie (militaire s'entend), sur les réflexions économiques, et que nous lui confierons nos administratons de par sa réactivité. L'Homme se caractérise de part sa capacité à trouver des informations particulièrement rapide et suffisamment sûre. typiquement, confrontons une IA (actuelle) et un être humain:

Ouaip, pour l'instant les machines sont trop simplistes pour pouvoir saisir les subtilités du monde analogique. Mais elles compenseront, à l'avenir, la faiblesse descriptive de leur logique binaire et déterministe par la puissance, j'en suis persuadé :o 

El Awrence a écritDéjà, de gros progrès sont à venir de la fusion nature/machine : cf. les réseaux neuronaux [:666]

Y a aussi les processeurs jouant sur les effets de la physique quantique [:666]

Va y avoir plein de révolutions, mais on sera probablement déjà tous morts quand ça sortira :( 
j'ai lu un truc interessant a propos d'IA, des chercheurs ont construi un robot avec des ailes mais aucun programme de vol juste un prog d'IA... et le robot en qq heures a appris a voler tt seul :eek:  (en faisant plein d'essais et en interprétant intelligement les résultats).

quand tu voi que il y a qq années ils étaient pas foutu de nous faire un robot qui tienne debout, les progrès sont monstrueux et on risque de voir des choses assez impressionnantes dans moins de temps que l'on en l'imagine !!

mr_mat a écritj'ai lu un truc interessant a propos d'IA, des chercheurs ont construi un robot avec des ailes mais aucun programme de vol juste un prog d'IA... et le robot en qq heures a appris a voler tt seul :eek:  (en faisant plein d'essais et en interprétant intelligement les résultats).

quand tu voi que il y a qq années ils étaient pas foutu de nous faire un robot qui tienne debout, les progrès sont monstrueux et on risque de voir des choses assez impressionnantes dans moins de temps que l'on en l'imagine !!
classe !! [:xp1700]

ouais, j'espère qu'on vivra assez longtemps pour voir de GROS progrès, et pourquoi pas de véritables révolutions...

parce que bon, je veux pas dire mais depuis 40 ans que l'informatique moderne existe, on se contente de faire du toujours plus : plus rapide le cpu, plus gros le débit, plus petit le transistor... c'est bien joli, mais les principes fondamentaux restent toujours les mêmes, on s'emmerde quoi :sleep: 

le pb c que l'IA actuelle focntionne tjrs sur la me^me base d'informatique... c juste l'algo qui fait de l'IA, il fait plein d'essais et doit les interpréter pr en tirer des conclusions et en modifier son comportement... le plus dur étant de programmer la facon d'interpréter les résultats des essais.

ce qu'il faudrai pr avoir des machines réèlement conscientes c comme tu le dit une nouvelle invention révolutionnaire a la base... a une époque on entendai parler des processeurs biologiques (a base d'enzymes ou chaispasquoi), chimiques ou quantiques mais le but étai juste que ca soit démesurément plus rapide que les puces silicium mais le principe resterai grosso modo le même.

El Awrence a écritL'avenir de l'Humanité, la réflexion sur ce qui fait de nous des êtres humains et pas des animaux, la fusion homme-machine... tous thèmes absolument passionnants. J'aimerais avoir votre avis, donc. Les conneries, comme d'hab, seront impitoyablement ignorées [:spamafote]

Tous les auteurs cités, sous prétexte de faire de l'anticipation, terme à la limite du péjoratif/méprisant, mènent en réalité à travers la narration d'une histoire une réflexion profonde et accessible sur ce qui fait de nous des êtres humains. En tous cas, c'est comme ça que je les perçois, moi-même personnellement.

J'ai maté "Animatrix" ce soir avec un pote, et 2 des 9 épisodes que comporte ce projet, "la seconde renaissance", m'ont évoqué pas mal des auteurs cités dans le titre du topic. Ca nous a mené à discuter des machines, du phénomène de conscience. Perso je pense que ce n'est qu'une question de temps (années, siècles ou millénaires ? là est la question) : les machines deviendront un jour conscientes.

Déjà, qu'est-ce que la conscience ? On *sent* la réponse (un mélange de "réaliser son existence par rapport à autrui" et de "mise en abîme perpétuelle dans un jeu de miroirs sans fin"), mais on ne la connait pas vraiment. Première difficulté, et de taille ! Comment savoir, en effet, si la machine pourra un jour éprouver qqchose que nous-mêmes ne savons pas définir !

Du coup, comment peut-on prétendre être conscients ? N'est-ce pas seulement l'illusion de la conscience ? Ne sommes-nous pas prétentieux, pour nous prendre pour autre chose qu'un simple assemblage organique destiné à se reproduire ? Car mon pote me répliquait : "oui mais la machine est programmée, et si sa conscience n'est qu'un programme qui lui dit d'être consciente, alors ce n'est pas une vraie conscience. La vraie conscience nécessite *par essence* l'autonomie". Mais qui nous dit que nous sommes bien autonomes ? Les ordres donnés par la génétique (croitre, se multiplier, toujours plus) ne sont-ils pas comme les ordres donnés par un programmeur aux registres d'un processeur ?

Ceci dit, ça fait partie des hypothèses invérifiables (style "la lune existe-t-elle quand je la regarde pas ?" ou "la lumière du frigo est-elle allumée quand je ferme la porte ? :D ), le genre de prise de tête qu'il convient d'évacuer rapidos sous peine de tourner en rond pendant 150 ans. [:wam]

Donc, il faut poser un postulat. Le postulat est le suivant : nous sommes conscients car nous existons et nous le savons.

A partir de là, on peut se poser d'autres questions, et celle qui m'intéresse est : la machine, notre création, sera-t-elle capable un jour de devenir consciente ?

Moi je pense que oui. Je pense que la conscience est un phénomène certes complexe, mais totalement lié à son support matériel. Notre cerveau est extrêmement complexe et a donc permis l'émergence de ce phénomène extraordinairement subtil et puissant qu'est la conscience. La meilleure preuve de l'existence de la conscience est, selon moi, qu'elle est fondamentalement inutile : elle est même plutôt un boulet selon le schéma évolutionniste du "croître toujours plus", puisqu'elle engendre d'innombrables blocages liés à la culture, l'éducation, les habitudes, les névrose, les maladies mentales. La conscience est une aberration. Une mutation néfaste qui aurait dû disparaître, selon Darwin. Si elle perdure, c'est qu'une évolution parallèle à l'évolution purement génétique est apparue. Et c'est donc que ce phénomène de conscience existe, puisque son évolution répond désormais à des critères propres. Donc voilà, pour moi cet argument suffit : la conscience existe et nous en sommes dotés.

Et maintenant, quid des machines ? Et bien je pense qu'il s'agit, comme je le disais plus haut avant de partir en live en digression, d'une question de substrat, en premier lieu. Il faut que le support soit suffisamment complexe. Par "support" je n'entends pas forcément matériel, mais aussi logiciel, de toute façon les deux ne sont pas séparés, cf. les matériels dédiés à certaines fonctions logicielles (effets graphiques se réalisant en "câblé") et certains logiciels faisant office de matériel (émulateurs). Mais actuellement, le matériel me semble trop faible (quant à sa puissance et à son principe physique de fonctionnement) et le logiciel... voilà la question.

J'ai lu un article dans Le Monde, il y a quelques années. Un type, chercheur brillant en intelligence artificielle, racontait cette expérience où deux programmes étaient conçus pour se répliquer un maximum dans un espace-mémoire dédié. Ils allaient donc se livrer à une "guerre". A priori, que du prévu, du mathématique, la machine servant de substrat étant entièrement contrôlée par ses créateurs, et par nature son fonctionnement est totalement déterministe. Et pourtant : c'était sans compter avec les... bugs ! Au fur et à mesure des copies successives sont apparus des bugs assimilables à des mutations darwiniennes. Les programmes bugués en mal disparaissaient, ceux bugués en bien se multipliaient. A la fin de l'expérience, le programme final était plus petit que le programme conçu à l'origine, le hasard des bugs l'avait optimisé sans aucune intervention humaine !!

C'est très fort je trouve : reproduire une mini-évolution sur qqchose d'aussi simplissime (par rapport à la nature) qu'un ordinateur !

C'est cette expérience, notamment, qui me fait penser que oui, un jour, la machine accèdera à la conscience, de façon totalement autonome.

Mais dans combien de temps ? :/ 

ca marche grace a un petit bouton poussé par la porte du frigo, donc quand tu ferme la porte, a un certain angle, la lumiere s'eteind :o 

quand g t petit je me poser la meme question, donc j'ai verifier [:dantedpcc]

sinon j'ai pas lu tout ton post, mais je suis deja d'accord sur le fait que les machines auront une conscience un jour et pourront prendre toutes seules des decisions (pkoi pas genre skynet ?)

Moi g une question c koi la difference entre une conscience et penser? les autre mammifere ou les primates, vous en pensez koi de leur inteligence? Sige a dit ke la concsience ca peut se definir a partir du momment ou on enterre les mort mais puor moi ca remonte a bien avant cela je pense?

Un insecte, ca ne pense pas? Parcque je pense ke le comportement des fourmis par exemple poura etre reproduit assez facilement mais on ne peut pas qualifier ca de pensée...

Pour moi donner a une machine la conscience d'elle mm ds un futur pas forcement proche je vois pas pkoi ca serai pas possible apres tt mm si chacun de nous pense on est juste un assemblage de neurones et de cellule, d'ailleur je n'arrive pas a sesire le concept de pensée mais aussi d'unité, on est des cellule mais une cellule c 3x rien kom truc! comment d courant ki passe ds des liaisons entre les neurones peut créer une pensée kom la notre?

je sais que les dophins on conscience d'eux meme car quand on les mets face a un miroir, ils ocmprennet que c'est eux meme et pas un autre animal.

Apres, ca depend ce que t'ented par conscience ?
certains animaux agissent par reflexe, et d'autres apres reflexion, non ?

Moi je dirai mm ke pas mal de mammifere evolué (tte les race dauphin, les primates...) doivent avoir de la reflexion et de la conscience d'eux mm. D'ailleur c pe le coté social kil leur donne cette conscience d'exister, ce kil font pour leur communauté. Par exemple g vu un reportage sur les dauphin ki capturai des banc de poisson il ont tte une techinque pour les capturé et n'esite pas a demandé de l'aide au autre ki sont tres loin, pendant ce temps la d'autre reste en arriere pour proteger les petits. Les fourmis n'ont pas de concsience individuel et forment des societé mais par leur tres gd nombre elle n'ont pas conscience sans doute d'elle mm mais ds les groupe de mammifere chacun doit etre concsient de sa place et de son role a jouer, il sont donc conscient?

El Awrence a écritpfff tu pourrais quand même te bouger le popotin pour me sortir une réponse un peu plus sérieuse ! :o 

moi non plus j'y connais rien en IA (probablement moins que toi, même ! :D ) et pourtant j'en parle

bon OK je dois dire des conneries monumentales, mais on s'en fout ça reste intéressant :o 

allez quoi, je sais pas, parle de ce que tu connais : les processeurs... ce que je disais sur les réseaux neuronaux et les processeurs quantiques, t'en penses quoi par exemple ?
pas sur que je connaisse plus de chose que toi en IA :D 
Et concernant les processeurs malheureusement j'y connais pas grand chose :( 

El Awrence a écrit

tiens d'ailleurs, commment la conscience est apparue chez l'humain, en voilà une question qu'elle est bonne ! [:D awa']

a partir du moment où l'homme a fait une projection de sa mort dans le futur. C'est ce qui nous differencie des animaux.

yems93 a écrit

a partir du moment où l'homme a fait une projection de sa mort dans le futur. C'est ce qui nous differencie des animaux.

les elephant a la fin de leur vie n'on pas conscience kil vont mourir ? chepa j'avai vu ca ya longtemps :??: 

zatane a écritMoi g une question c koi la difference entre une conscience et penser? les autre mammifere ou les primates, vous en pensez koi de leur inteligence? Sige a dit ke la concsience ca peut se definir a partir du momment ou on enterre les mort mais puor moi ca remonte a bien avant cela je pense?

Un insecte, ca ne pense pas? Parcque je pense ke le comportement des fourmis par exemple poura etre reproduit assez facilement mais on ne peut pas qualifier ca de pensée...

Pour moi donner a une machine la conscience d'elle mm ds un futur pas forcement proche je vois pas pkoi ca serai pas possible apres tt mm si chacun de nous pense on est juste un assemblage de neurones et de cellule, d'ailleur je n'arrive pas a sesire le concept de pensée mais aussi d'unité, on est des cellule mais une cellule c 3x rien kom truc! comment d courant ki passe ds des liaisons entre les neurones peut créer une pensée kom la notre?
le pb c'est que justement la conscience ne peu pas être définie dans l'absolu... on suppose que les animaux n'ont pas de cosncience et agissent par instinct mais en fait on en sais foutre rien...

mais en gros la conscience serai le niveau au dessus de la pensée, la "reflexion", ce qui a donné tout les arts et les religions par exemples,chez l'humain... et le fait qu'on dit que l'humain est conscient a partir du moment ou il enterre ses morts c'est tt simplement pr donner un repère "mesurable" dans l'évolution, mais en fait c'est certainement bcp plus compliqué.

autre chose, quand tu dis que nous ne sommes qu'un assemblage de cellules et que donc une machine pourrai devenir consciente, bah tu contredit toutes les religions et plus largement les gens qui pensent que "l'âme" existe... ce qui n'est ni prouvable ni réfutable...

bref c compliqué tt ca :D 

mr_mat a écritle pb c'est que justement la conscience ne peu pas être définie dans l'absolu... on suppose que les animaux n'ont pas de cosncience et agissent par instinct mais en fait on en sais foutre rien...

mais en gros la conscience serai le niveau au dessus de la pensée, la "reflexion", ce qui a donné tout les arts et les religions par exemples,chez l'humain... et le fait qu'on dit que l'humain est conscient a partir du moment ou il enterre ses morts c'est tt simplement pr donner un repère "mesurable" dans l'évolution, mais en fait c'est certainement bcp plus compliqué.

autre chose, quand tu dis que nous ne sommes qu'un assemblage de cellules et que donc une machine pourrai devenir consciente, bah tu contredit toutes les religions et plus largement les gens qui pensent que "l'âme" existe... ce qui n'est ni prouvable ni réfutable...

bref c compliqué tt ca :D 

oui c sur je ne tient pas compte de ces theories dont on ne peut pas encore prouver la veracité ou pas... C une expliquation facile pour expliquer justement k'au coeur de nos cellule une pensée unique existe et ke c l'ame mais bon pour moi (c trop dure a decrire ac d mot lol) la pensé c juste une interface (heu bof le mot) entre les cellules pour communiquer entre elle mais pkoi alor on se concidere kom un seul? Genre moi je regarde mon doigt et je lui commande de bouger je trouve dingue k'il m'obeisse!

Créer une machine ki serai la replique mecanique de notre corps ac d programme ki la regisse et lui permette d'accomplir des mouvement je trouve ca fesable mais c vrai ke lui donner concsience je ne suis pas trop capable d'imaginer ca. Lui donner un but ou d condition a ca survi (energie) et lui laisser le choix d moyen (kel devra inventer) pour le satisfere ca semble possible (et ca existe deja, par exemple lui laisser decouvrir le style de marche le plus efficace au moyen d'essais c deja la).

m'enfin pour ce que je connais des IAs actuellement c'est juste une grosse matrice statistique qui est mise à jour à chaque evenement et qui finit par converger à force d'essai et de modification.
Après peut être qu'on peut reproduire un comportement du cerveau en formant plusieurs milliard de matrices pour chaque domaine / actions specifiques. (et quand on a quelque chose qui n'est pas prévu et ne correspond à rien dans les matrices existantes, on en crée une nouvelle et on la fout quelque part).
Après il reste le problème de lier toutes ses matrices entre elles, et de leur donner un 'rôle'
Si tu réfléchis à ce qui se passe dans le cerveau pendant le sommeil (réorganisation des infos, classement, etc), on pourrait penser à mettre en place un comportement similaire avec une IA, ie. mettre en place des liens entre des matrices créées à la fin de la journée, et pourquoi pas les regrouper par sorte de "thèmes".

Si on pense au changement potentiel du comportement des hommes suite à des evenements forts / imprévu, on peut potentiellement retrouver ce comportement avec les matrices statistiques : un evenement / resultat peut être suffisament atypique pour que ca foute en l'air completement la convergence de la matrice et qu'on finalement on finisse par converger vers un autre etat / comportement.

En bref c'est compliqué mais interessants comme domaine :) 

zatane a écrit

oui c sur je ne tient pas compte de ces theories dont on ne peut pas encore prouver la veracité ou pas... C une expliquation facile pour expliquer justement k'au coeur de nos cellule une pensée unique existe et ke c l'ame mais bon pour moi (c trop dure a decrire ac d mot lol) la pensé c juste une interface (heu bof le mot) entre les cellules pour communiquer entre elle mais pkoi alor on se concidere kom un seul? Genre moi je regarde mon doigt et je lui commande de bouger je trouve dingue k'il m'obeisse!

Créer une machine ki serai la replique mecanique de notre corps ac d programme ki la regisse et lui permette d'accomplir des mouvement je trouve ca fesable mais c vrai ke lui donner concsience je ne suis pas trop capable d'imaginer ca. Lui donner un but ou d condition a ca survi (energie) et lui laisser le choix d moyen (kel devra inventer) pour le satisfere ca semble possible (et ca existe deja, par exemple lui laisser decouvrir le style de marche le plus efficace au moyen d'essais c deja la).
le pb c'est que les scientifiques n'expliquent pas "la conscience". els études du cerveau montrent que les neurones comuniquent, les zones de la mémoire, les messages nerveux psychomoteurs, ... mais ca reste "mécanique" ils ne peuvent pas expliquer ce qui fait de nous des êtres humains ! il faudra deja le découvrir (âme ou fonctionnement du cerveau) avant de l'inculquer chez des robots donc c'est pas gagné. :D 

c'est pour cela que je pense plutot pr les années futures à une IA completement artificielle avec ses mécanismes bien a elle et simulant la conscience ou ayant sa propre forme de conscience. mais le coté "copie de l'humain" ne sera que très superficiel je pense. (pour les premirèes générations du moins... ensuite on poura voir des robots humaniformes qui fonctionneront sur le principe des robots mais resemblant de pus en plus aux humains que ca soit en apparence mais aussi au niveau focntionnement... bon ok j'ai trop lu Asimov :D )

mr_mat a écritle pb c'est que les scientifiques n'expliquent pas "la conscience". els études du cerveau montrent que les neurones comuniquent, les zones de la mémoire, les messages nerveux psychomoteurs, ... mais ca reste "mécanique" ils ne peuvent pas expliquer ce qui fait de nous des êtres humains ! il faudra deja le découvrir (âme ou fonctionnement du cerveau) avant de l'inculquer chez des robots donc c'est pas gagné. :D 

c'est pour cela que je pense plutot pr les années futures à une IA completement artificielle avec ses mécanismes bien a elle et simulant la conscience ou ayant sa propre forme de conscience. mais le coté "copie de l'humain" ne sera que très superficiel je pense. (pour les premirèes générations du moins... ensuite on poura voir des robots humaniformes qui fonctionneront sur le principe des robots mais resemblant de pus en plus aux humains que ca soit en apparence mais aussi au niveau focntionnement... bon ok j'ai trop lu Asimov :D )

Oui est ce ke sans pouvoir definir clairement ce k'est la pensée et la conscience en fournissant le materiel au robot (programme de type neurone, capteur en nb tres important et de tt genre), un etat de conscience en emmergera?
Je ne crois pas pour le momment, sans le mode d'emploi pour s'en servir ca serai une masse inerte de metal, mais vu le mal k'on a a s'imaginer ce k'on ai comment le transmettre a une machine...

Je pense kom toi a une IA ayant sa propre forme de conscience plutot k'une conscience calcqué sur la notre au debut... Mais deja pour en prouver l'existence c kom regarde un chien lorsqu'il est content de voir son maitre et se demander a koi il pense exactement...

Tien un truc ki me fait haluciner, c kan j'ai vu k'on avai fait recouvrir la vue a un aveugle mais kil devai reaprendre les formes, pour lui mm si techniquement il peut voir a nouveau son cervaux ayant uoblié c k'est voir il distingue d chose et imagine ensuite ce ke ca pourai etre pour leur donner un nom. c dingue d'essayer d'imaginer ce kil "voit"

Ou encore comment pense les personnes handicquapé a la suite d'un tromatisme, c a un niveau different...

mr_mat a écriton peut même imaginer que des machines qu'on croit icnonsciente auront developpées leur propre conscience et vont se révloter [:totoz]

elles font semblant en fait tt les ordinateurs reservent une petite partie du processeur pour penser inconitaux et elles communique par internet a la facon d'envahir le monde [:gordo]
  • Contenus similaires :
Tags :