Une bombe de tres grande puissance a explosée a la frontiere de la...
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Chine et de la Corée du Nord...
Les temoins parlent d'un champignon type nucleaire, cependant les capteurs dans les villes proches n'on pas revelé de signes de redioactivité...
La Corée du nord teste manifestement un nouveau type d'exposif non-nucleaire...
![]()
Forte explosion et nuage suspect signalés en Corée du Nord près de la frontière chinoise
LEMONDE.FR | 12.09.04 | 08h45 • MIS A JOUR LE 12.09.04 | 10h25
Au département d'Etat américain, un responsable a dit que Washington ne pensait pas que l'explosion de jeudi ait été un une explosion ou un essai nucléaire mais qu'on ne disposait pas encore d'une explication ferme.
Une explosion de grande puissance a secoué jeudi 9 septembre une région de Corée du Nord proche de la frontière chinoise, provoquant un nuage suspect qui a fait courir le bruit que Pyongyang avait pu tester une arme atomique.
Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, l'explosion de jeudi dernier dans le secteur de Kimhyungjik (province de Yangkang) semble avoir été beaucoup plus importante que celle survenue en avril dans une gare du pays et qui avait fait au moins 170 morts.
Le ministre sud-coréen de l'Unification, Chung Dong-young, a cherché à minimiser la portée de l'hypothèse nucléaire en déclarant à des journalistes sud-coréens après une réunion du Conseil de la sécurité nationale que Séoul jugeait pour le moment improbable que l'explosion ait été liée aux ambitions nucléaires de Pyongyang.
"Quelques médias étrangers évoquent des possibilités de cette nature, mais nous estimons pour le moment que l'explosion est sans rapport avec de telles informations", a-t-il dit selon Yonhap. Chung préside le Conseil de la sécurité nationale, qui joue un rôle consultatif auprès du président Roh Moo-hyun.
Les services météorologiques sud-coréens ont précisé n'avoir détecté aucune secousse de type sismique, d'origine naturelle ou artificielle (comme dans le cas d'un essai nucléaire). Un porte-parole de la présidence sud-coréenne a déclaré à Reuters que le nuage suspect évoqué par Yonhap ne correspondait encore qu'à une rumeur non confirmée. Le président Roh a été informé de l'explosion, mais "il n'y a pas encore de renseignements précis à ce sujet", a-t-il ajouté. La Chine n'a pas fait connaître de réaction jusqu'ici.
PAS D'EXPLICATION FERME
A Washington, un responsable américain a déclaré que ce qui s'était passé jeudi en Corée du Nord nécessitait des éclaircissements et que les informations fournies par Yonhap à ce sujet pouvait faire l'objet de différentes explications.
Au département d'Etat américain, un responsable a dit que Washington ne pensait pas que l'explosion de jeudi ait été un une explosion ou un essai nucléaire mais qu'on ne disposait pas encore d'une explication ferme. Un autre représentant de l'administration Bush a dit que les Etats-Unis avaient observé jeudi certaines activités qui pouvaient correspondre à des préparatifs en vue d'un essai nucléaire mais qu'aucune conclusion n'était encore tirée.
La journée de jeudi marquait le 56e anniversaire de la création de la Corée du Nord. Le petit Etat stalinien organise souvent des cérémonies spectaculaires pour les anniversaires importants. Les informations sur l'explosion interviennent au moment où la Corée du Sud, le Japon, la Chine, les Etats-Unis et la Russie tentent de persuader la Corée du Nord de revenir à la table de négociations pour discuter de ses objectifs nucléaires.
Pyongyang, qui a menacé de tester une arme atomique lors de pourparlers précédents, a exprimé des doutes quant à l'utilité de nouvelles négociations.
Avec Reuters
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-37883...
Les temoins parlent d'un champignon type nucleaire, cependant les capteurs dans les villes proches n'on pas revelé de signes de redioactivité...
La Corée du nord teste manifestement un nouveau type d'exposif non-nucleaire...

Forte explosion et nuage suspect signalés en Corée du Nord près de la frontière chinoise
LEMONDE.FR | 12.09.04 | 08h45 • MIS A JOUR LE 12.09.04 | 10h25
Au département d'Etat américain, un responsable a dit que Washington ne pensait pas que l'explosion de jeudi ait été un une explosion ou un essai nucléaire mais qu'on ne disposait pas encore d'une explication ferme.
Une explosion de grande puissance a secoué jeudi 9 septembre une région de Corée du Nord proche de la frontière chinoise, provoquant un nuage suspect qui a fait courir le bruit que Pyongyang avait pu tester une arme atomique.
Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, l'explosion de jeudi dernier dans le secteur de Kimhyungjik (province de Yangkang) semble avoir été beaucoup plus importante que celle survenue en avril dans une gare du pays et qui avait fait au moins 170 morts.
Le ministre sud-coréen de l'Unification, Chung Dong-young, a cherché à minimiser la portée de l'hypothèse nucléaire en déclarant à des journalistes sud-coréens après une réunion du Conseil de la sécurité nationale que Séoul jugeait pour le moment improbable que l'explosion ait été liée aux ambitions nucléaires de Pyongyang.
"Quelques médias étrangers évoquent des possibilités de cette nature, mais nous estimons pour le moment que l'explosion est sans rapport avec de telles informations", a-t-il dit selon Yonhap. Chung préside le Conseil de la sécurité nationale, qui joue un rôle consultatif auprès du président Roh Moo-hyun.
Les services météorologiques sud-coréens ont précisé n'avoir détecté aucune secousse de type sismique, d'origine naturelle ou artificielle (comme dans le cas d'un essai nucléaire). Un porte-parole de la présidence sud-coréenne a déclaré à Reuters que le nuage suspect évoqué par Yonhap ne correspondait encore qu'à une rumeur non confirmée. Le président Roh a été informé de l'explosion, mais "il n'y a pas encore de renseignements précis à ce sujet", a-t-il ajouté. La Chine n'a pas fait connaître de réaction jusqu'ici.
PAS D'EXPLICATION FERME
A Washington, un responsable américain a déclaré que ce qui s'était passé jeudi en Corée du Nord nécessitait des éclaircissements et que les informations fournies par Yonhap à ce sujet pouvait faire l'objet de différentes explications.
Au département d'Etat américain, un responsable a dit que Washington ne pensait pas que l'explosion de jeudi ait été un une explosion ou un essai nucléaire mais qu'on ne disposait pas encore d'une explication ferme. Un autre représentant de l'administration Bush a dit que les Etats-Unis avaient observé jeudi certaines activités qui pouvaient correspondre à des préparatifs en vue d'un essai nucléaire mais qu'aucune conclusion n'était encore tirée.
La journée de jeudi marquait le 56e anniversaire de la création de la Corée du Nord. Le petit Etat stalinien organise souvent des cérémonies spectaculaires pour les anniversaires importants. Les informations sur l'explosion interviennent au moment où la Corée du Sud, le Japon, la Chine, les Etats-Unis et la Russie tentent de persuader la Corée du Nord de revenir à la table de négociations pour discuter de ses objectifs nucléaires.
Pyongyang, qui a menacé de tester une arme atomique lors de pourparlers précédents, a exprimé des doutes quant à l'utilité de nouvelles négociations.
Avec Reuters
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-37883...
Autres pages sur : bombe tres grande puissance explosee frontiere
On peut espérer que la dictature de ce pays se casse la gueule comme celle de la roumanie et autres. En attendant leur seule force c'est celle de foutre la trouille aux autres pays avec leur éventuelle bombe atomique, pour obtenir de quoi vivre, parce qu'à part l'armée, il n'y a pas grand monde qui mange à sa faim dans ce pays. Donc ça craint...
FMR-Hunter a écritgrave, comment tu fait une revolution qd tu creve de faim, que t'es armé de calloux contre des ak47 et que tu saute sur une mine qd tu quite une ville
?
?le régne par la terreur, y'a qu'ça de vrai
le grand moff tarkin l'avait compris lui (bon il gravite autour de yavin, mais quand même ^^) FMR-Hunter a écritil y a autant d'exemples de pays qui sont tjrs des dictatures ou qui le seraient encore s'il n'y avait pas eu d'intervention exterieure (afganistan, irak, cuba + des pays en amerique du sud et en afrique que j'ai oublié vu que je suis grave inculte en fait)
Et alors ? qu'est-ce que tu veux dire ? que la Corée du Nord restera toujours ce qu'elle est ?
Si un jour elle se casse la gueule, ce que j'espère, pas besoin de révolution pour ça, les rivalités de pouvoir par exemple peuvent achever la dictature, mais bien d'autres causes encore.
pascal-san a écritLa Roumanie aussi.
Putain, les mecs, faudrait voir à pas dire n'importe quoi histoire de la ramener
Putain, les mecs, faudrait voir à pas dire n'importe quoi histoire de la ramener
l'effondrement de la roumanie s'est fait globalement dans la période de l'effondrement du communisme, cette fois il n'y avait plus les chars du pacte de varsovie, malgré la securitat...
Ark a écritl'effondrement de la roumanie s'est fait globalement dans la période de l'effondrement du communisme, cette fois il n'y avait plus les chars du pacte de varsovie, malgré la securitat...
Et alors ? tu crois que la Chine qui a pas mal évolué ces derniers temps, va supporter longtemps la Corée du Nord ? ça m'étonnerait.
On ne peut pas faire de pronostic sur la durée de vie du régime, ce qui est sûr c'est qu'il va se casser la figure un jour. Le plus tôt possible, on l'espère. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un régime aux abois et qu'il est donc dangereux, pas du tout en position de force. Maintenant on peut être catastrophique et se dire qu'ils arriveront à faire péter leur bombe atomique comme un dernier feu d'artifice avant que le régime se retrouve en prison, c'est possible. Je crois plutôt qu'à l'exemple de ce qui s'est passé dans les pays de l'est et en URSS, la dictature nord-coréenne se cassera la gueule toute seule, sans révolution. On verra bien.
Ark a écritl'effondrement était du a l'affaiblissement progressif du pouvoir, or la corée du nord est menée d'une main de fer

De 2 mains de fer...

http://www.korea-dpr.com/pmenu.htm
king_ping a écritSi c'est passé à la télé c'est forcement vrai ...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-37889...
mais t'avais aussi le droit de te sortir les doigts du cul et de trouver l'info toi meme
Ce qui me fait peur par contre c'est que potentiellement on ne peut pas leur interdire de développer un projet non nucléaire puisque ne générant pas de retombées toxiques. Tant qu'on parle de l'atome la communauté internationale a un petit pouvoir décisionnaire (il suffit de voir pour l'Iran qui a finalement renoncé plus ou moins à sa bombe), alors que là pas d'argument massue pour les freiner...
L'autre soucis c'est que le gouvernement de ce pays est incroyable car c'est l'unique survivant de l'époque communiste branche dure (style Brejnev) car même Cuba s'est assouplie pour des questions économiques. Je crains que cet état soit la prochaine cible du cowboy de Washington (quel qu'il soit, et ce surtout si c'est cet oblitéré de Bush qui passe à nouveau).
L'autre soucis c'est que le gouvernement de ce pays est incroyable car c'est l'unique survivant de l'époque communiste branche dure (style Brejnev) car même Cuba s'est assouplie pour des questions économiques. Je crains que cet état soit la prochaine cible du cowboy de Washington (quel qu'il soit, et ce surtout si c'est cet oblitéré de Bush qui passe à nouveau).
le diabolo du destin a écritles US n'attaqueront jamais la corée du nord pour la bonne raison que les missiles coreens (probvablement nucleaires) sont capables d'atteinre la californie
Si tu savais
j'ai lu (je crois dans un vieux courrier international) que justement les USA vers 99/2000 avaient envisagés une telle attaque et que les plans d'invasion avaient étés élaborés pour désarmer la Corée de son potentiel nucléaire.De mémoire nous avons eus chaud deux fois concernant l'holocauste nucléaire, et pas seulement là où on le pense.
- En Corée lors de la guerre, un grand général (MC Arthur si je ne m'abuse) avait proposé de faire sauter une 'petite' bombe A sur les rizières pour souffler l'eau vers les villes et anéantir la résistance. il a été limogé sur le champ,
- Lors de l'affaire des missiles cubains, Kennedy a eu la bonne idée de négocier avec son homologue soviétique, ceci au prix de la rébellion cubaine (le fameux incident de la baie des cochons).
Et je ne compte même pas tout ce que nous ne savons pas
le diabolo du destin a écritattentiona Inde-pakistan aussi
la porbablitié d'une exploqion nucéaire est bcp plus importante de la part de terroriste que d'une nation. Si on remonte a elle elle sait qu'elle est foutue rasé, invivable pdt 500 ans. Le plus probable reste des bombes sales bcp plus facile a produire et a faire rentrer. DE plus on focalise sur le nucleaire alors que des elements trés simple utilisé a grande echelle sur l'eau par exemple aurait des incidence bcp plus importante sur un pays qu'une tete nucleaire (surtour sur un pays ayant bcp de surface)
magellan a écritSi tu savais
j'ai lu (je crois dans un vieux courrier international) que justement les USA vers 99/2000 avaient envisagés une telle attaque et que les plans d'invasion avaient étés élaborés pour désarmer la Corée de son potentiel nucléaire.
De mémoire nous avons eus chaud deux fois concernant l'holocauste nucléaire, et pas seulement là où on le pense.
- En Corée lors de la guerre, un grand général (MC Arthur si je ne m'abuse) avait proposé de faire sauter une 'petite' bombe A sur les rizières pour souffler l'eau vers les villes et anéantir la résistance. il a été limogé sur le champ,
- Lors de l'affaire des missiles cubains, Kennedy a eu la bonne idée de négocier avec son homologue soviétique, ceci au prix de la rébellion cubaine (le fameux incident de la baie des cochons).
j'ai lu (je crois dans un vieux courrier international) que justement les USA vers 99/2000 avaient envisagés une telle attaque et que les plans d'invasion avaient étés élaborés pour désarmer la Corée de son potentiel nucléaire.De mémoire nous avons eus chaud deux fois concernant l'holocauste nucléaire, et pas seulement là où on le pense.
mac arthur voulait envoyer ses bombardiers jusqu'en chine (vu que chine et corée dans la guerre c'était kifkif, mais personne n'osait franchir la frontière), et envisageait éventuellement de lancer la bombe sur les installations chinoises au nord de la corée
il a été surtout limogé et remplacé par ridgway car il n'était pas du tout politique, il était d'ailleurs super populaire, a son retour triomphal aux states (il n'y étais pas retourné depuis la 2de WW) il s'est fait acclamer comme pour un triomphe de tintin et milou en amérique
pour lé négo de cuba, c'est pas vraiment a voir avec la baie des cochon,s c'est que la condition de krouchtchev était que les us renoncent a essayer de renverser castro
Ark a écritmac arthur voulait envoyer ses bombardiers jusqu'en chine (vu que chine et corée dans la guerre c'était kifkif, mais personne n'osait franchir la frontière), et envisageait éventuellement de lancer la bombe sur les installations chinoises au nord de la corée
il a été surtout limogé et remplacé par ridgway car il n'était pas du tout politique, il était d'ailleurs super populaire, a son retour triomphal aux states (il n'y étais pas retourné depuis la 2de WW) il s'est fait acclamer comme pour un triomphe de tintin et milou en amérique
pour lé négo de cuba, c'est pas vraiment a voir avec la baie des cochon,s c'est que la condition de krouchtchev était que les us renoncent a essayer de renverser castro
Je confirme tes précisions, sinon relis bien ma phrase, je ne dis pas le contraire, je dis juste que les amerloques se sont arrêtés et n'ont pas soutenus les cubains pour que ces accords puissent se faire
FMR-Hunter a écritil y a autant d'exemples de pays qui sont tjrs des dictatures ou qui le seraient encore s'il n'y avait pas eu d'intervention exterieure (afganistan, irak, cuba + des pays en amerique du sud et en afrique que j'ai oublié vu que je suis grave inculte en fait)
eux avaient des démocraties
mais à tendance socilaiste, alors les usa ont foutu le bordel pour y mettre des didactures militaires qui ont découlées sur des gouvernements ultra libéraux
(et quand on voit le massacre en argentine
, quant au brésil, ils ont beau avoir élu un ancien ouvrier, il n'applique que très peu la politique qu'il avait annoncé
). FMR-Hunter a écritgrave, comment tu fait une revolution qd tu creve de faim, que t'es armé de calloux contre des ak47 et que tu saute sur une mine qd tu quite une ville
?
tiens, et pourtant la plupart des gens chez nous sont contre la détention d'armes, tout comme le Ps et le FN d'ailleurs - serait-ce du masochisme?
?
- Contenus similaires :
Tags :
azf
(entendu sur RMC ce matin).Ils sont encore a l'poque des Romains qui nourrissaient les fauves avec ou quoi ? ![[:azathoth] [:azathoth]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/0d/fa/azathoth.gif)
![[:ftopaz] [:ftopaz]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/0e/3b/ftopaz.gif)