Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Boukins de Michael Moore ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

J'ai beaucoup aimé. C'est très facile à lire, c'est completement anti-Bush (et pourtant écrit avant les intervention militaires en Irak...), beaucoup de chiffres interessants sur pas mal de disfonctionnement des etats unis.
J'ai justement trouvé les chiffres mieux exploités que dans Bowling for Colombine (c bien beau de dire qu'il y a beaucoup plus de mort par arme à feu aux US qu'ailleurs mais faut pas oublier de dire qu'il y a beaucuoup plus d'habitants aux US que dans les autres pays cités...) car beaucoup plus en terme de pourcentages de population.

C'est visiblement pour essayer de faire refflechir ses concitoyens mais j'ai tendance à penser que ce livre a mieux marché en Europe qu'aux US... Comme Bowling for Colombine d'ailleurs :p 

Et c bien dommage :/ 

Lu les 2, en VF (parce que c'était pour passer le temps dans le train, et j'avais pas envie de trop réfléchir :D ); au niveau de la traduction, il y a quelques françisations, mais il faut quand même avoir une certaine culture américaine, parce qu'il y a pas mal de références US (merci le lexique :sweat: ).

Ca reste du Michael Moore, à savoir qu'il est aussi propagandiste et manipulateur que ce qu'il dénonce, mais c'est agréable d'avoir un contrepoids au dialogue politique américain de base. Trois chiffres/statistiques sur cinq sont mystérieusement sortis d'un chapeau à vérités, et seraient accablant s'ils n'étaient pas sortis de leur contexte. Je ne prend la défense de personne, je dis juste que la vérité presqu'absolue se trouve entre Bush et Moore, sauf que Moore semble s'en rendre compte, et paraît avoir de vraies idées pour rééquilibrer le tout. Comme s'il savait où aller, mais n'y allait pas, préférant laisser au lecteur le choix du chemin à prendre.

Dawa a écritok... :jap: 

gordon > qd tu dis "les 2", c'est lequel l'autre? ca reste dans la meme veine je suppose ?
"Dégraissez-Moi Ca!" et "Mike Contre-Attaque". Le premier est contre les grands patrons, et l'autre contre la politique US, en gros... Mais ça reste dans le même ton (les sujets étant liés, de toute façon).

:) 

Lu mike contre attaque en VF.
Facile a lire et très amusant :D 
Il parle pas que de Bush (qu'il assasine dans le livre d'ailleurs), ca parle de tous les pbs aux US comme les écoles, les noirs, l'espèce humaine masculine en voie de dispariton :lol: , etc...

Bref a lire :) 

gordon > ca doit etre la traduction de "downsize this", qui parle de la fermeture de l'usine General Motors de sa ville natale nan?

alysum> ok :jap: 

jvais jeter un oeil sur mike contre-attaque cet apres midi alors ! :) 

Dawa a écritgordon > ca doit etre la traduction de "downsize this", qui parle de la fermeture de l'usine General Motors de sa ville natale nan?

alysum> ok :jap: 

jvais jeter un oeil sur mike contre-attaque cet apres midi alors ! :) 
Ouèp, c'est ça. ;)  Et comme l'a dit Asylum, ce sont des bouquins faciles à lire, et plutôt amusants, ce qui ne gâche rien. ;) 

Wiwige a écritparce qu'il a gagné un concours quand il était jeune (enfin il me semble que c'est ce qu'il explique non ?)

jsuis pas sur ke ce soit vraiment la raison, jcrois ke rien ne t'empeche de t'affilier a vie [:_set_]

mais ptete que cai pour ca qd meme jsais pas :D 

j'irai voir cet apres midi pour mike contre attaque :o 

Dawa a écrit

jsuis pas sur ke ce soit vraiment la raison, jcrois ke rien ne t'empeche de t'affilier a vie [:_set_]

mais ptete que cai pour ca qd meme jsais pas :D 

j'irai voir cet apres midi pour mike contre attaque :o 
c'est ce que j'avais compris dans Bowling for Colombine mais encore une fois, je n'en suis pas sure ;) 

j'ai lu que Mike contre attaque avait été non seulement mal traduit (ca se discute), mais surtout qu'il avait subi des coupes entre la VO et la VF (lire la critique du nouvel obs sur The Big One dans le supplément télé de cette semaine). Donc VF à proscrire apparemment, c'est dommage :/ 

je suis en train de lire en anglais son bouquin tout fraichement sorti :) 

'Dude what have you done to my country'

Ca parle de l'attentat WTC/Arabie Saoudite/Iraq avec comme d'hab Bush au milieu auquel il pose pleins de questions.

Je sais pas si c'est dispo en fr.

Alysum a écritje suis en train de lire en anglais son bouquin tout fraichement sorti :) 

'Dude what have you done to my country'Ca parle de l'attentat WTC/Arabie Saoudite/Iraq avec comme d'hab Bush au milieu auquel il pose pleins de questions.

Je sais pas si c'est dispo en fr.

tes sur ke cest bien ca le titre ?, jai trouvé que dude where is my country sur amazon...

j'avais tout plein d'apriori sur moore au depart,et finalement aprés avoir vu bowling for columbine,je l'ai trouvé trés pertinent,juste,et surtout trés touchant ce gros nounours quand il a posé la photo de la petite kayla sur le porche de charlton heston,j'ai failli verser une larme! :sweat: 
  • Contenus similaires :