Appel aux boursicotteurs (et pas aux boursiers) :
J'ai des interrogations sur l'influence du cours d'une action sur les comptes de l'entreprise. A l'introduction, je comprends comment ca marche : la societe vend une action xxx euros, donc a chaque action vendues, c'est xxx euros dans les caisses. Pas de problemes. Mais apres, quel est l'interet de la societe a maintenir un cours eleve Bon, ca provoque la grogne des actionnaires, mais si le patron a 51% des parts (et qu'il les a pas payees, vu que c'est le patron et que je dis qu'il les a pas payees), ils peuvent rien faire contre, non ? Pourtant, les patrons preferrent garder un cours de l'action haut. Je suppose donc que le cours a une incidence direct sur les comptes de la societe. Mais laquelle et comment ?
---------------
Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE En signature, c'est permis
Je pensais qu'on gardais le cours élevé pour la valeur à la revente ...
Ca, c'est linteret de l'actionnaire, mais ou est l'interet de l'entreprise ? Quand tu vends ta voiture, tu esperes en tirer un bon prix, mais si ton repreneur la revend moins cher, tu t'en fous, elle est plus a toi...
---------------
Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
Pour l'entreprise, ce ne serait pas un apport de capitaux ?
Oui mais de quel facon ? Quand A rachete une action a B, l'argent va de A a B, l'entreprise ne touche rien...
---------------
Quand l'entreprise rentre en bourse, elle vend une part de son capital sous la forme d'actions, et récupère ainsi des sousous.
Quand le cours grimpe, les gens vont être intéressés, et vont vouloir acheter des actions ; plus d'argent va donc rentrer dans l'entreprise.
Après il y a une histoire de banques, mais c'en sera trop pour moi
Quand l'entreprise rentre en bourse, elle vend une part de son capital sous la forme d'actions, et récupère ainsi des sousous.
Quand le cours grimpe, les gens vont être intéressés, et vont vouloir acheter des actions ; plus d'argent va donc rentrer dans l'entreprise.
Après il y a une histoire de banques, mais c'en sera trop pour moi
Ca, ca marche al'introduction en bourse, apres, c'est pas l'entreprise qui revend des actions, en general, c'est les actionnaires qui les vendent.
---------------
Up. En tout cas, ça fait plaisir, je suis pas tout seul à pas savoir...
---------------
---------------
parceque certes, le marché des actions ne touche pas directement l'entreprise, mais la plupart du temps, les patrons, et meme parfois les employés, sont bardés de stocks options. (ma boite par exemple)
parceque certes, le marché des actions ne touche pas directement l'entreprise, mais la plupart du temps, les patrons, et meme parfois les employés, sont bardés de stocks options. (ma boite par exemple)
et donc pour eux, mieux vaut que ça monte.
Ouais, mais ca, c'est des raisons personelles, pas des raisons "societe". J'espere bien que les dirigeants d'une boite ne maintiennent pas les cours rien que pour leurs porpres stocks... Parce que ma boite a rachete pour 5 milliards de dollars d'actions rien que pour ca ( et pour pas se faire racheter, accessoirement )
---------------
Ouais, mais ca, c'est des raisons personelles, pas des raisons "societe". J'espere bien que les dirigeants d'une boite ne maintiennent pas les cours rien que pour leurs porpres stocks...
hein ? c'est quoi le rapport avec les impots ? j'ai encore loupé un truc ?
Ouais, c'est impose, les stock-options. T'as une imposition sur la plus-value, et une imposition qui change suivant la date ou tu realises tes options. C'est un peu merdique, en fait...
---------------
---------------