Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Campagne anti fourrure

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà entendu parler ou vu les images atroces où l’on voit des animaux écorchés vivants pour leur fourrure, en Chine.
En effet, la Protection Suisse des Animaux (PSA) a révélé dans un rapport et au moyen d’enregistrements vidéo la face cachée de l'industrie de la fourrure en Asie. Cette dernière est bien plus ignoble que ce que chacun de nous aurait pu imaginer.

Le site www.protection-des-animaux.org a décidé d’agir et vient donc de lancer une grande campagne en Europe contre la fourrure en provenance d'Asie.

Pour cela, le rapport de la Protection Suisse des animaux a été traduit en français, afin de permettre une plus grande diffusion de ces révélations effroyables. Le rapport est disponible sur un site spécialement créé pour l'occasion : http://www.fourrure-asie.info

Un communiqué de presse a été envoyé à toutes les rédactions des journaux, télévisions et radios. Nous espérons que les médias avertiront chaque citoyen européen du scandaleux commerce de la Fourrure.

A vous d’agir :
Puisque nous ne pouvons pas agir en Chine, le seul moyen est de faire cesser l’offre et la demande de fourrure. Pour cela, nous avons besoin de vous:

1/ Un modèle de lettre destiné aux hommes politiques européens a été rédigé, il vous suffit d'envoyer ce message (en rajoutant vos coordonnées) aux adresses que vous pourrez trouver sur le site internet. Vous pouvez également envoyer votre lettre personnalisée (toujours en termes courtois et polis) en n’omettant surtout pas de recopier tous les liens internet indiqués dans le modèle de lettre. Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé toutes les adresses dans un seul fichier. Le modèle de lettre et les adresses sont disponibles ici : http://www.fourrure-asie.info/agir1.php

2/ Trois pétitions sont également disponibles et doivent être signées par le plus grand nombre : http://www.fourrure-asie.info/agir2.php

3/ Pour avoir plus d’impact, il est très important de diffuser cette information au plus de personnes possibles : à tous vos contacts, listes, forums,...

Pour les personnes souhaitant plus d'informations, vous pouvez consulter :
- Le rapport: http://www.fourrure-asie.info/rapport.php
- Le rapport en PDF : http://www.fourrure-asie.info/fur_china.pdf
- Le communiqué qui est envoyé aux médias : http://www.fourrure-asie.info/communique.php
- Les photos (déconseillées aux personnes sensibles) : http://www.fourrure-asie.info/photos/
- La vidéo (déconseillée aux personnes sensibles) : http://www.fourrure-asie.info/videos.php

Pour toute question sur la campagne, vous pouvez envoyer un email à :
campagne@protection-des-animaux.org

Merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : campagne anti fourrure

Citation :
je comprends pas très bien le rapport entre l'horrible industrie de la fourrure où des êtres vivants sont tués de façon horrible alors qu'ils sont vivants et un sdf ?

peut etre veut il savoir si tu prends autant en consideration le bien etre de tes semblables ? [:bitman1er:4]

bukfun a dit :
et sinon quand tu vois un sdf qui fait la manche dans la rue tu lui donnes des sous ou pas? :o 

spam :o 
et tant qu'on y est...

Sarkozy envoie les mendiants en taule, mais s'occupe-t-il du bien-être social des pauvres? Des SDF? :o 

La Ligue contre le Cancer lutte contre le cancer mais que font-ils pour le SIDA? La mucoviscidose? La sclérose amyotropique latérale? :o 

Ernest Antoine-Selliere lutte pour les droits des patrons mais que fait-il pour les droits des employés? :o 

:o 

Citation :
chacun a le droit de défendre sa cause, point.

de plus, en général, ceux qui critiquent le plus, en font le moins, alors les leçons de morales à d'autre svp
doucement l'écolo
je veux bien un debat sur la defense des petits animaux

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la chine :heink: 
soyons écolo chez nous, et laissons les autres qui sont a des milliers de kilometres faire leur propre ecologie.

epi si ca se trouve tu ne connais meme pas la chine

sinon, plus serieusement, ce que tu fais Aurelie51, ne sert strictement a rien, autant brasser du vent, ce sera plus productif.

si tu veux faire une petition, il faut centraliser la chose, regrouper les signatures au meme endroit pour au final faire parvenir le resultat.

demander au gens en vrac d'imprimer une lettre chez eux puis de l'envoyer, ne sert grosso modo a rien, tu n'a aucun suivi de la chose, ça n'aura aucun impact, et le must c'est qu'a aucun moment tu ne pourras avoir une idée de l'impact, positif (peu de chances) ou negatif

bref, ça ou peigner la girafe....

Peindre gambit :D 

sinon concernant les fourrures il faut distinguer deux types d'activités:

- Fourrure d'élevage: Basé sur le même principe que celui de l'exploitation du cuir ou de la viande de boucherie, les bêtes sont élevées puis dépecées après abattage. Là c'est une industrie qui à mon sens si celle ci est bien gérée ne pose pas plus de problème moral que ça (pour moi qui suis omnivore s'entend... le débat avec les végétariens n'est pas le sujet)
- L'exploitation de la fourrure par des méthodes de chasse: c'est la plus connue, la plus barbare et probablement la plus lucrative car ne nécessitant aucune infrastucture... Seulement les impacts économiques de ce marché sont énormes dans le tiers monde, premier fournisseur de fourrures vierges (donc ni traitées ni assemblées). Enormément de sociétés rurales (villages africains par exemple) survivent grâce à la chasse et la revente des peaux, quite à risquer la prison pour avoir braconné.

Comme le dit malheureusement Gambit, ce n'est pas en vociférant seule que tu obtiendras le moindre changement. J'ignore ton âge, mais je me souviens nettement de la campagne anti fourrure qui passait à la télévision dans les années 80. Résultat en France? Pendant les mois où celle ci fut diffusée, réduction d'environ 30% des ventes et passage à la trappe de la mode du col en chincila. Disparition de la pub? Retour en grâce des fourrures sauvages.

Tu t'attaques à une industrie prospère, très organisée et qui plus est profite de la mode pour les "riches"....

la foururge d'elevage est, en chine, regie par des habitudes vraiment barbares, j'ai pas maté les liens de la jeune fille, mais j'ai vu pas mal de videos ou les betes sont a moitié assomées et ecorchées vivantes puis jetées comme des merdes, agonisantes dans un camion, c'est assez dur a visionner :/ 

Citation :
la foururge d'elevage est, en chine, regie par des habitudes vraiment barbares, j'ai pas maté les liens de la jeune fille, mais j'ai vu pas mal de videos ou les betes sont a moitié assomées et ecorchées vivantes puis jetées comme des merdes, agonisantes dans un camion, c'est assez dur a visionner :/ 

Ouais, mais c'est normal, c'est le seul moyen de recuperer la peau sans l'abimer :o  :o  :o  Enfin, bon, y en a d'autres, mais ca coute plus cher :o  :o  :o 

Citation :

Ils devraient faire pareil aux prisonniers politiques :o 
Ca ferait plein d'abat-jour [:kryten]

Citation :
ya pas ca en france ? :sweat: 

les bébés phoques on montrait qu'on les massacrait
yavait du sang et tout... ils étaient bien mort

sto@IDN a dit :
ya pas ca en france ? :sweat: 

les bébés phoques on montrait qu'on les massacrait
yavait du sang et tout... ils étaient bien mort

De toute manière chaque être vivant nait pour mourrir :o 
Alors que ce soit un peu avant sa mort naturelle ou pas, c'est pas grave :o 

(marchera ? marchera pas ?)

Citation :
Ouais, mais c'est normal, c'est le seul moyen de recuperer la peau sans l'abimer :o  :o  :o  Enfin, bon, y en a d'autres, mais ca coute plus cher :o  :o  :o 

pour pas l'abimer j'ai vu un mec sauter a pied joins sur la tete d'un loup ou d'un clebs qui était pas assez assomé pour se laisser ecorcher vivant, pas glop qd meme [:bitman1er]

sto@IDN a dit :
doucement l'écolo
je veux bien un debat sur la defense des petits animaux

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la chine :heink: 
soyons écolo chez nous, et laissons les autres qui sont a des milliers de kilometres faire leur propre ecologie.

epi si ca se trouve tu ne connais meme pas la chine

Donc pourquoi les assos humanitaires françaises vont aider les africains, les asiatiques quand il y a un tsunami, ils devraient plutot s'occuper des français si on suit ta logique.

ta logique est bidon, désolé de te le faire remarquer.

gmm@IDN a dit :
sinon, plus serieusement, ce que tu fais Aurelie51, ne sert strictement a rien, autant brasser du vent, ce sera plus productif.

si tu veux faire une petition, il faut centraliser la chose, regrouper les signatures au meme endroit pour au final faire parvenir le resultat.

demander au gens en vrac d'imprimer une lettre chez eux puis de l'envoyer, ne sert grosso modo a rien, tu n'a aucun suivi de la chose, ça n'aura aucun impact, et le must c'est qu'a aucun moment tu ne pourras avoir une idée de l'impact, positif (peu de chances) ou negatif

bref, ça ou peigner la girafe....

Mais bien sur, ça sert à rien. faut arreter de parler pour parler. De plus, si tu t'étais renseigné, tu aurais vu qu'il y a une pétition avec plus de 25 000 signatures.

pharaon1er@IDN a dit :
Peindre gambit :D 

sinon concernant les fourrures il faut distinguer deux types d'activités:

- Fourrure d'élevage: Basé sur le même principe que celui de l'exploitation du cuir ou de la viande de boucherie, les bêtes sont élevées puis dépecées après abattage. Là c'est une industrie qui à mon sens si celle ci est bien gérée ne pose pas plus de problème moral que ça (pour moi qui suis omnivore s'entend... le débat avec les végétariens n'est pas le sujet)
- L'exploitation de la fourrure par des méthodes de chasse: c'est la plus connue, la plus barbare et probablement la plus lucrative car ne nécessitant aucune infrastucture... Seulement les impacts économiques de ce marché sont énormes dans le tiers monde, premier fournisseur de fourrures vierges (donc ni traitées ni assemblées). Enormément de sociétés rurales (villages africains par exemple) survivent grâce à la chasse et la revente des peaux, quite à risquer la prison pour avoir braconné.

Comme le dit malheureusement Gambit, ce n'est pas en vociférant seule que tu obtiendras le moindre changement. J'ignore ton âge, mais je me souviens nettement de la campagne anti fourrure qui passait à la télévision dans les années 80. Résultat en France? Pendant les mois où celle ci fut diffusée, réduction d'environ 30% des ventes et passage à la trappe de la mode du col en chincila. Disparition de la pub? Retour en grâce des fourrures sauvages.

Tu t'attaques à une industrie prospère, très organisée et qui plus est profite de la mode pour les "riches"....

L'industrie de la drogue est riche, bien organisée.. de même que la vente d'armes et compagnie. On ne devrait donc pas s'attaquer à eux non plus pour ce prétexte bidon.

Citation :
De toute manière chaque être vivant nait pour mourrir :o 
Alors que ce soit un peu avant sa mort naturelle ou pas, c'est pas grave :o 

(marchera ? marchera pas ?)

Je te souhaite donc vivement de mourir dans les mêmes conditions puisqu'elles ne sont pas si atroces que ça à tes yeux.

Citation :
Mais bien sur, ça sert à rien. faut arreter de parler pour parler. De plus, si tu t'étais renseigné, tu aurais vu qu'il y a une pétition avec plus de 25 000 signatures.

Et toute cette énergie serait pas mieux dépensée pour aider les chtits nafricains qui meurent par millier chaque jours :)  ?

Citation :
Et toute cette énergie serait pas mieux dépensée pour aider les chtits nafricains qui meurent par millier chaque jours :)  ?

Je préfère défendre les millions d'animaux tués chaque jour

Citation :
ceci dit si tu pouvais changer un peu de ton ca serait de bon aloy c'est pas en etant desagreable que tu rallieras les gens a ta cause

Alors que tout le monde en fasse de même ! Mon premier message était correct, et ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Citation :
Je préfère défendre les millions d'animaux tués chaque jour

Alors que tout le monde en fasse de même ! Mon premier message était correct, et ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Le problème est bien là, je trouve ça assez limite moralement de préférer des animaux à des humains :/ 
M'enfin on va pas refaire le débat :D 

Citation :
Donc pourquoi les assos humanitaires françaises vont aider les africains, les asiatiques quand il y a un tsunami, ils devraient plutot s'occuper des français si on suit ta logique.

ta logique est bidon, désolé de te le faire remarquer.
:heink: 

c'est autre chose
les pays riches ils aident les pays pauvres c'est logique que ca ne soit pas l'inverse.
surtout dans le cas d'un tsunami

par contre l'écologie tout le monde peut faire de l'écologie
le petit africain ou le chinois, il peut prendre soin de son environnement

ils n'ont pas besoin qu'un petit francais leur dise "tu tues la petite bete, c'est pas bien"

tu as deja vu des africains ou des chinois venir en France et dire
"vous tirez sur des loups, c'est pas bien, faut pas faire ca "

c'est plutot les europeens qui vont partout
et qui disent aux autres ce qu'ils doivent faire parce qu'eux ils savent ce qui est bien.

et peu comme les americains aiment faire

sto@IDN a dit :
:heink: 

c'est autre chose
les pays riches ils aident les pays pauvres c'est logique que ca ne soit pas l'inverse.
surtout dans le cas d'un tsunami

par contre l'écologie tout le monde peut faire de l'écologie
le petit africain ou le chinois, il peut prendre soin de son environnement

ils n'ont pas besoin qu'un petit francais leur dise "tu tues la petite bete, c'est pas bien"

tu as deja vu des africains ou des chinois venir en France et dire
"vous tirez sur des loups, c'est pas bien, faut pas faire ca "

c'est plutot les europeens qui vont partout
et qui disent aux autres ce qu'ils doivent faire parce qu'eux ils savent ce qui est bien.

et peu comme les americains aiment faire

Non c'est la même chose, il s'agit d'aider des êtres vivants qui en ont besoin que ce soit les animaux qui se font massacrés ou des humains qui viennent de survivre à une catastrophe.

Si je suis ta logique "tout le monde peut faire de l'écologie", je peux donc dire tout le monde peut faire d ela prévention du sida, pas besoin que les occdientaux aillent aider les africains alors ? eh beh heureusement que pas tout le monde est comme toi !

De plus cherche dans le dico la définition de l'écologie car la défense animale n'est pas de l'écologie !

Hello,

Tiens bon Aurélie 51, tu sais, défendre les animaux, et l'écologie, c'est fréquement se voir opposer la misère humaine, va savoir pourquoi...

Pourtant, et je parle en connaissance de cause, les "écolos" sont souvent les premiers à aider les plus démunis, mais peut-être que notre colère contre certains "bouchers/bourreaux", nous dépeint comme de dangereux psychopathes...

Mais la nuance n'est pas à la mode ...

fdu17 a dit :
Hello,

Tiens bon Aurélie 51, tu sais, défendre les animaux, et l'écologie, c'est fréquement se voir opposer la misère humaine, va savoir pourquoi...

Pourtant, et je parle en connaissance de cause, les "écolos" sont souvent les premiers à aider les plus démunis, mais peut-être que notre colère contre certains "bouchers/bourreaux", nous dépeint comme de dangereux psychopathes...

Merci

Citation :
Non c'est la même chose, il s'agit d'aider des êtres vivants qui en ont besoin que ce soit les animaux qui se font massacrés ou des humains qui viennent de survivre à une catastrophe.

Si je suis ta logique "tout le monde peut faire de l'écologie", je peux donc dire tout le monde peut faire d ela prévention du sida, pas besoin que les occdientaux aillent aider les africains alors ? eh beh heureusement que pas tout le monde est comme toi !

De plus cherche dans le dico la définition de l'écologie car la défense animale n'est pas de l'écologie !
oui tout le monde peut faire de la prevention contre le sida
ce qui serait bien c'est qu'effectivement l'afrique n'est pas besoin d'etre tributaire d'autres pays en ce qui concerne la santé de sa propre population, de son écologie et de la defense de ses petits animaux :o 

Citation :
L'industrie de la drogue est riche, bien organisée.. de même que la vente d'armes et compagnie. On ne devrait donc pas s'attaquer à eux non plus pour ce prétexte bidon.

Je te souhaite donc vivement de mourir dans les mêmes conditions puisqu'elles ne sont pas si atroces que ça à tes yeux.

:lol:  à hurler de rire ma pauvre! Tu mets en balance deux choses strictement différentes, non seulement de par le but mais également des conséquences. Je n'ai pas prétendu que le commerce des peaux est une bonne chose, je dis simplement (si tu avais daigné me lire l'aurais tu remarqué...) que le radicalisme est une bêtise sans nom.

Il existe des moyens de rendre la production bien plus saine et d'opposer aux trafics des solutions plus acceptables que l'abattage sans vergogne. La seconde chose ma chère harpie est que tu oublies assez facilement que 'toi tite française' tu as une assiette pleine et que souvent ceux qui chassent le font pour pouvoir escompter en faire autant. Ils ne sont pas à blâmer, ce sont les consommateurs européens (nous en l'occurence) qui leur fournissont une raison d'agir ainsi.
C'est si évident pour toi de t'asseoir à table, de faire chauffer peinard ta tambouille dans le joli micro onde, mais cela ne semble pas t"effleurer qu'on puisse crever de froid dans les rues des grandes villes françaises. Ca ne semble pas non plus te déranger outre mesure que les sociétés françaises vendent ouvertement des munitions pour que les pays du tiers monde se massacrent 'dans la joie et la bonne humeur' pour que nos chers con-citoyens puissent manger leurs parts du profit.
L'économie ne se résume pas à 'tout blanc tout noir' de la même manière que la protection de l'environnement ne demande pas une violence et une intolérance irraisonnée que tu prônes. Les deux ont besoin d'une réflexion, d'un minimum de patience et d'obstination. Tu en veux une preuve d'un point de vue politique? Tous ceux qui ont fait comme toi (à une autre échelle) contre l'apartheid se sont heurtés à un mur et aux matraques des afrikaaners. La chose qui a fait fléchir l'Afrique du Sud a été tout simplement d'en isoler les dirigeants, de cesser de leur donner de l'argent en refusant tout commerce avec eux. Peu à peu ils ont été étranglés... et ont cédés! N'exige pas des changements par la force qui ne feront que mettre à genoux les petits et permettre aux grands de continuer à s'enrichir sous ton nez offusqué!!!

fdu17 a dit :
Hello,

Mais les écolos ne demandent pas la prise des armes et acceptent tous sans exception le dialogue. Les VRAIS écolos ne s'enferment pas dans le Larzac à vivre de la production de laine. Les écolos modernes SAVENT qu'il faut composer avec les hommes car c'est avec EUX qu'on doit vivre... et non en solitaire caché dans une grotte!

D'autre part, la colère peut s'exprimer avec intelligence avec des slogans du genre 'plus jamais ça' et non "tous au pilori". Il faut savoir choisir non seulement son camp mais aussi son discours...

Mais qu'est ce que tu en sais de ma vie, de la manière dont je vis et de ce que je pense de la vente de munitions par exemple.
Vous changez tout simplement de sujet pour le plaisir de critiquer.
Tout ceci reflète un véritable problème chez vous qu'il est important d'aller faire diagnostiquer rapidement.

Citation :
Mais qu'est ce que tu en sais de ma vie, de la manière dont je vis et de ce que je pense de la vente de munitions par exemple.
Tout ceci reflète un véritable problème chez vous qu'il est important d'aller faire diagnostiquer rapidement.

Aurelie51,ne perds pas ton temps sur ce forum,les gens ici sont curieux.Moi,ils m'amusent et c'est pour cela que je continue.

pharaon1er@IDN a dit :
Mais les écolos ne demandent pas la prise des armes et acceptent tous sans exception le dialogue. Les VRAIS écolos ne s'enferment pas dans le Larzac à vivre de la production de laine. Les écolos modernes SAVENT qu'il faut composer avec les hommes car c'est avec EUX qu'on doit vivre... et non en solitaire caché dans une grotte!

D'autre part, la colère peut s'exprimer avec intelligence avec des slogans du genre 'plus jamais ça' et non "tous au pilori". Il faut savoir choisir non seulement son camp mais aussi son discours...

Je te suis pas trop, toi...

Citation :

On te dit simplement qu'il y a bien plus important que les animaux maltraités, qui ne sont qu'un des aspects de la misère mondiale. C'est con à dire mais les chinois qui prennent la peau des animaux, ils ont besoin de ce job, la-bas c'est une misère noire. Alors de chez nous c'est facile de critiquer mais en Chine où ils doivent assurer des cadences de travail infernales et sont payés une très peu, ce n'est pas choquant. Leur travail, si honteux soit-il, leur est vital et ce n'est pas en s'attaquant uniquement à se problème que ça changera.

Citation :
On te dit simplement qu'il y a bien plus important que les animaux maltraités, qui ne sont qu'un des aspects de la misère mondiale. C'est con à dire mais les chinois qui prennent la peau des animaux, ils ont besoin de ce job, la-bas c'est une misère noire. Alors de chez nous c'est facile de critiquer mais en Chine où ils doivent assurer des cadences de travail infernales et sont payés une très peu, ce n'est pas choquant. Leur travail, si honteux soit-il, leur est vital et ce n'est pas en s'attaquant uniquement à se problème que ça changera.
wé enfin dans le cas présent il s'agit qd même bien plus que de simples "maltraitements" hein :o 

La supériorité de l'humain est une chose, et moi-même j'y souscris plus ou moins (et encore...y'a qd même des dérogations - eg. pour moi la vie d'un animal vaut bien plus que, par exemple, celle de certains hommes politiques - et je ne parle pas de Sarko ou Lepen en particulier :o  :ange: )

Cela dit, rien ne les empêche de faire ce "boulot" un peu plus humainement...par exemple s'assurer au préalable que l'animal est bien mort avant de lui "faire la peau" (et en le tuant sans le faire souffrir, ça va de soi - pas très difficile il me semble...)
Ce n'est pas le commerce en soi qui dérange tant (et encore) mais surtout la méthode. IMO y'a pas vraiment d'excuse pour celle-ci [:spamafote]

NB. si de plus en plus de monde se mettait à boycotter ces fourrures, ces travailleurs chinois seraient bien obligés de trouver un autre boulot :jap:  (tiens, ils sont en Chine ça tombe bien: je les imaginerais bien s'engager la police, vu qu'il en connaissent déjà pas mal en matière de torture - passer des animaux aux humains ne devrait pas trop leur poser de problèmes :o )

Et les fourrures animales on peut facilement se passer, tout du moins chez nous en Occident (si si, la vieille pouf du 16e arrondissement de Paris qui cherche à tout prix à se faire belle en s'adornant de belles parures n'a qu'à s'acheter des fourrures synthétiques, elle s'y fera très vite :o )

Citation :

Cher Ascaso,

Nous avons déja eus une conversation à ce sujet, tu connais tout mes points de vues, et on ne va pas relancer ce débat stérile...Cependant, je veux juste te dire que le besoin vital ne peut pas légitimer ces horreurs; Sinon cet argument est valable pour les ouvriers qui fabriquent les mines antipersonnelles, les jeunes des bidonvilles qui te flinguent pour quelques dollars, les trafiquants de femmes/d'enfants/de drogue/d'armes/d'organes/d'uranium..., les miliciens des dictatures...ect.

Tu me diras que tout ces gens font ça parcequ'il y a de la demande, et qu'il ont besoin de ça pour vivre ou survivre, soit, alors combattons les "demandeurs"! C'est le principe de la protection animale...L'ivoire en est un exemple, les acheteurs ont pris conscience de leurs crimes, et les braconniers se sont "recyclés" (souvent avec l'aide d'associations écolos)

A ce propos, n'oublie pas que l'écologie fait beaucoup pour l'humanité: commerce équitable, agriculture bio, sauvegarde de l'écosystème, protection du cadre de vie des peuplades "forestières"...ect, bref, empècher les irresponsables de vider les mers, de raser les forêts, de polluer l'air, l'eau, la terre, de trucider tout les animaux, de bétonner les continents, et bien encore; et bien je n'y vois rien de néfaste pour l'homme, au contraire.

Mais, ne nous bouffons pas le nez, en tant qu'associés dans la "lutte" contre les adorateurs du nain gesticulant !!!

fdu17 a dit :
Cher Ascaso,

Nous avons déja eus une conversation à ce sujet, tu connais tout mes points de vues, et on ne va pas relancer ce débat stérile...Cependant, je veux juste te dire que le besoin vital ne peut pas légitimer ces horreurs; Sinon cet argument est valable pour les ouvriers qui fabriquent les mines antipersonnelles, les jeunes des bidonvilles qui te flinguent pour quelques dollars, les trafiquants de femmes/d'enfants/de drogue/d'armes/d'organes/d'uranium..., les miliciens des dictatures...ect.

Tu me diras que tout ces gens font ça parcequ'il y a de la demande, et qu'il ont besoin de ça pour vivre ou survivre, soit, alors combattons les "demandeurs"! C'est le principe de la protection animale...L'ivoire en est un exemple, les acheteurs ont pris conscience de leurs crimes, et les braconniers se sont "recyclés" (souvent avec l'aide d'associations écolos)

A ce propos, n'oublie pas que l'écologie fait beaucoup pour l'humanité: commerce équitable, agriculture bio, sauvegarde de l'écosystème, protection du cadre de vie des peuplades "forestières"...ect, bref, empècher les irresponsables de vider les mers, de raser les forêts, de polluer l'air, l'eau, la terre, de trucider tout les animaux, de bétonner les continents, et bien encore; et bien je n'y vois rien de néfaste pour l'homme, au contraire.

Mais, ne nous bouffons pas le nez, en tant qu'associés dans la "lutte" contre les adorateurs du nain gesticulant !!!

Oui bien sur, je ne légitime en aucun cas ces pratiques (même si ça a pu être perçu comme tel), néanmoins je dis que le problème n'est pas là. Pourquoi est ce dans le tiers monde où l'on trouve le plus souvent ces atrocités ? Pourquoi est ce la-bas qu'il y a les gens les plus pauvres ? Je dis seulement que c'est un tout. Si ces gens s'abaissent à faire ce genre de choses, c'est qu'elles sont nécessaire à leur survie, ou alors c'est par pur cruauté mais bon ça m'étonnerait que ce soit le cas pour tous.

Le problème n'est pas que c'est pratique sont immondes, c'est qu'à l'heure actuelle, le tiers monde est utilisé par nous, les occidentaux, pour faire tout ce qui est considéré comme immorale dans nos sociétés. Et cela durera tant que le fond ne sera pas traité. Même si les pratiques contre les animaux cessent, d'autres pratiques innomables continueront ou seront créées. Comme tu le dis toi même, les guerres perpétuelles en Afrique ne sont pas le produit du hasard, il faut bien qu'ils soient armés par quelqu'un, le plus souvent en Afrique noire par l'état français, car cela lui rapporte gros. Et puis une Afrique en guerre, ne s'unira pas pour lutter contre les conditions et réclamer leur part dans l'économie mondiale.

Tout cela, ce n'est du qu'à la société actuelle et la mondialisation à outrance. Si on veut que cela cesse, c'est l'économie mondiale qu'il faut changer (chose qui, je te l'accorde, est parfaitement utopique).
  • Contenus similaires :
Tags :