* Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
* La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
* Expliquez le texte suivant :
Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s'avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espérance d'avoir un conducteur. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C'est qu'il ne voit que par les yeux d'autrui, et que ne voir que de cette manière, à proprement parler, c'est ne rien voir. L'usage de l'esprit est à l'usage des yeux, ce que l'esprit est aux yeux ; et de même que l'esprit est infiniment au-dessus des yeux, l'usage de l'esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. Les hommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité.
Malebranche, De la Recherche de la Vérité
(1) "Les yeux du sage sont dans sa tête ; l'insensé marche dans les ténèbres."
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
j'ai pris le 3e, parce que j'avais fait l'impasse sur les 2 autres :o
et oui, c'était chiant...
le sujet sur la liberté j'aurai bien baratiné dessus :o
Je dormais ou je discutais moi le jour où on a parlé de l'allégorie de la caverne :D
j'me souviens d'être reveillée en sursaut alors que la prof parlait à ma voisine, elle m'a demandé si j'étais malade parce que j'avais l'air dans les vapes, et effectivement... :sleep:
inutile de dire que lors de l'examen, les citations de Neo ou de Morpheus ça passe quand meme moyennement :o
moi aussi !!!
et c'est clair que ça sert pas des masses pour les citations [:jofusion]
moi je dis tout dépend du correcteur :o
v10ware
Citation :
Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s'avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espérance d'avoir un conducteur. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C'est qu'il ne voit que par les yeux d'autrui, et que ne voir que de cette manière, à proprement parler, c'est ne rien voir. L'usage de l'esprit est à l'usage des yeux, ce que l'esprit est aux yeux ; et de même que l'esprit est infiniment au-dessus des yeux, l'usage de l'esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. Les hommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité.
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Je n'aime pas les commentaires de textes, mais je pense que j'aurais été inspiré pour les deux autres sujets :o
Bichou
Erf :/
kiwi
J'en sort et je l'ai complètement chié[:almar:1]
Bichou
LoL je fait des devis et je matte des fiches techniques net oblige :)
cela dit très approprié et bien trouvé pour interresser des jeunes je trouve :o
Ben ouais, je crois que les réalisateurs de Matrix revendiquent l'influence de Platon d'ailleurs, nan ?
Sinon je trouve que c'était pas super dur (ce qui ne veut pas dire que j'ai réussi :D), les 2 sujets de dissert étant assez clairs et bien ancrés dans le programme [:spamafote]
Bichou
Nan c'est Fabrice ... heu je sais pu le nom ! Le mec qui se prend pour un philosophe alors qu'il n'a même pas le BAC :/
Il a joué avec patrick bruel en tant que prof d'art plat ...
J'trouve pu son nom :/
Jode
C'pas Bernard Henri-Lévy [:chrisbk]
Bichou
Trop j'ai eu deux prof différents ben la premier je suivais le deuxieme je sechais :p
Gambit
maintenant que j'y repense ouais :o
en plus, il s'etait adapté à la classe (S) et s'etait quelques fois servi des maths pour nous démontrer des trucs de philo (si si) :o
c'est quand meme con que j'ai oublié jusqu'a son nom :o
Jode
En voilà des cours intéréssants veinard :D
Gambit
et pour illustrer la relation homme-outil on s'est fait 2001 l'odyssée de l'espace :o
certes, un poil moins interressant que matrix,.. mais bien plus interressant que des cours classiques quand meme :o
Jode
Je dormais ou je discutais moi le jour où on a parlé de l'allégorie de la caverne :D
Là encore, je maintiens, j'avais une prof trop jeune donc cours pas top, c'était le gros bordel dans les cours de philo, j'ai trop pas révisé et je m'en suis sorti :o
fred0059
je ne te le fais pas dire...
Bichou
Wouha
Ben dis donc pas facile cette année :/
fred0059
Citation :
j'ai pris le 3e, parce que j'avais fait l'impasse sur les 2 autres :o
et oui, c'était chiant...
Bichou
LoL Jode ça depend bcp du prof moi j'dis ^^
Jode
La philo c'est finger in ze noze [:al0y]
proph@ne
moi c'est cette aprem :O
nastyfrog
STOMPER le filozofe
Bichou
Alors les bacheliers la philo good or not ?
J'ai entrevu un sujet mais bon ça avait l'air d'être sacrement chiant encore cette année :p
ETS, l’organisation en charge de rédiger les SAT vient de produire de nouveaux examens servant à juger de la capacité d’un élève à utiliser les ordinateurs et les technologies d’information. Pour information, le SAT est un examen qui permet aux candidats ...
Lire la suite
En partenariat avec JeuxVideoPC, voici l’actualité jeu vidéo du jour :
Gothic 3 est-il en mesure de rivaliser avec le célèbre Oblivion ? La réponse en deux mots (ou presque), via le test que nous vous proposons. Au programme : examen détail ...
Lire la suite
Un lycéen américain vient d’être mis en examen dans une affaire de piratage. Il aurait piraté l’ordinateur du lycée contenant les informations confidentielles des étudiants et des enseignants pour ensuite les télécharger sur son iPod. La police de l’Oreg ...
Lire la suite
Le Nehemiah est le nom de code donné au
successeur de l'actuel C3 (Ezra). Basé sur une
architecture complètement différente, il semblerait qu'il
s'agisse d'une sorte de clone du
Lire la suite
Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ?
Lire la suite
Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ?
Lire la suite