Notre actualité USB est terminée,Et comme le poisson pêché,Elle est prête à être consommée.Alors cher lecteur, chère lectrice,Qui attend ce moment propic Lire la suite
Intel vient de déposer une demande de brevet pour un capteur « qui utilise la lumière pour détecter lorsque le châssis d’un ordinateur portable devient trop chaud afin de réduire automatiquement la puissance de fonctionnement ». Ce capteur sera ... Lire la suite
Deux nouvelles variantes du radiateur passif Konvekt-O-Matic d’Innovatek viennent de faire leur apparition chez le constructeur. Deux radiateurs imposants Toujours en aluminium, les versions MAXI+ et ULTRA+ diffèrent par leurs dimensions et poids : ... Lire la suite
Voilà, c’est fait, et pour l’annoncer, rien de mieux que le vendredi et l’actualité USB! Lire la suite
L’année touche à sa fin, et il est l’heure de faire le bilan sur les meilleurs produits de l’année 2008. Les consoles et les jeux ne font bien sûr pas exception. Voilà donc un petit guide de la console qui conviendra le mieux à vos usages et à vos atten Lire la suite
Peu après le succès immédiat rencontré par les cartes graphiques Radeon HD 4850 et 4870, AMD a capitalisé sur son architecture avec la 4870 X2. NVIDIA décide aujourd'hui d'y mettre en terme en dévoilant les performances de la GeForce GTX 295. Verdict ? Lire la suite
Plus pratiques que les casques classiques, les écouteurs n'en sont pas moins qualitatifs. Lequel choisir sans se ruiner pour moins de 100 euros ? Lire la suite
Le week-end dernier s’est déroulé dans nos locaux parisien la finale mondiale du concours d’overclocking Tom’s Overdrive. Les meilleures équipes de 5 pays se sont affrontés sur Core i7 965 Extreme, à grand renfort d’azote liquide, d’ingénieurs des produit Lire la suite
| a écrit : Oui, temperature maximum legale : 34 ou 35 degres (je sais plus exactement).
|
ha ouais qd même :o
c chaud pour lui quoi :o (:o)
| patcoll a écrit :
|
Bah je vais essayer ;)
http://img205.imageshack.us/img205 [...] ian0mk.jpg
Voici donc la nouvelle pour qu'il comprenne bien
EDIT ==> Merci bcp ça marche :jap: [:ytrezax]
Je connaissais pas : mea culpa !!!
| toneti a écrit : Vendue :o
|
Nan t'es ouned stoo :o
| Team_Rocket a écrit : :jap:
|
:jap:
| Team_Rocket a écrit : non ct pire que ça...
|
En fait l'avatar avec tatu, j'avais pas compris non plus, je croyais que tu aimais bien ce groupe et que tu avais mis en tof d'elle c'est tout [:matleflou]
| Team_Rocket a écrit : bah je peux pas l'uploader kk part, mais si tu peux le faire je te l'envoie par mail pour en faire profiter tlm... ou si il y kkn d'autres de volontaire... |
www.imageshack.us ;)
Si tu y arrives pas, envoie moi un mail avec et je la mettrai sur le forum ;)
bah je peux pas l'uploader kk part, mais si tu peux le faire je te l'envoie par mail pour en faire profiter tlm... ou si il y kkn d'autres de volontaire...
Et donc, c'etait quoi ?
non ct pire que ça...
On discute sur MSN pendant les heures de boulot, et pendant les repas il me fait une super allusion hétéro-centriste...
A l'époque j'avais un avatar genre celui d'avant 2 filles au lit, légèrement dénudées qui s'embrassent, mais pas Tatu, des anonymes...
J'ai donc changé pour celui-là je me suis dis qu'il allait comprendre surtout qu'il y avait eu plus gros avant, il avait vu sur mon PC une photo de ma copine avec un message sur le sable, enfin bref...
Bah non toujours rien compris, il a fait une réflexion qui prouvait qu'il avait rien compris... :/
donc du coup j'ai du adapter ce dernier pour qu'il soit encore plus explicite [:spamafote]
| Team_Rocket a écrit : :jap:
|
J'imagine bien :
"T'as vu mon nouvel avatar ?
- Aha, ouais, super, ca tombe bien, j'avais super envie d'un plan a trois avec deux filles.
- Bon attends, Machin, va falloir que je sois plus explicite, la."
| patcoll a écrit : Maliaure > J'adore ton avatar :D |
J'en ai encore une autre version... car celui-ci a été inauguré sur MSN pour qu'un collègue comprenne la situation, et comme ça n'a pas suffit j'en ai encore plus clair sur MSN... ;)
| a écrit : Nan :o |
Vendue :o
| patcoll a écrit : :D
|
1) Chouchou des modo le mini-modo [:vx912:2]
| a écrit : Nan :o |
:D
Tiens choca [:vx912:2]
Maliaure > J'adore ton avatar :D
| toneti a écrit : Ban :o |
Nan :o
| patcoll a écrit : [:mmmfff]
|
Ban :o
| Team_Rocket a écrit : [:masterofpuppets]
|
[:mmmfff]
Je savais pas stoo :o
| patcoll a écrit : T'es une meuf ? |
[:masterofpuppets]
[:sigeanie ]
| patcoll a écrit : J'voulais dire un truc cochon mais je voulais m'assurer que c'était une meuf pour pas passer pour un [:paidai] stoo :o |
tkt stune meuf - tu peux balancer ta cochonnerie :o
| jcrcmoi a écrit : T'es toujours à l'ouest toi :o |
J'voulais dire un truc cochon mais je voulais m'assurer que c'était une meuf pour pas passer pour un [:paidai] stoo :o
| patcoll a écrit : T'es une meuf ? |
T'es toujours à l'ouest toi :o
[:chocapix:1]
| patcoll a écrit :
|
Didier super :o
| Team_Rocket a écrit : Vive le télé-travail, moi je taffe en culotte... :p |
T'es une meuf ?
| toneti a écrit : \o/ :D |
Arrête de te la péter :o
| Team_Rocket a écrit : [:sigeanie ]
|
cte violence :o
| krokro@IDN a écrit : Salut à tous,
|
Quelle idée !!!!
| Spoiler : C kel opérateur qu'à plus une tune pour financer c hotliner ? :whistle: |
| toneti a écrit : \o/ :D |
[:ytrezax]
Salut à tous,
et travailler dans une cabine telephonique en plein soleil même en bretagne ça chauffe.
\o/ :D
| jcrcmoi a écrit : vidéo conférence ? |
| arben49 a écrit : SesQL? :o |
| Syruis a écrit : Hot-line ? :o |
| toneti a écrit : Programmation je dirais :o |
[:sige] [:sakapuces]
| Team_Rocket a écrit : Vive le télé-travail, moi je taffe en culotte... :p |
Hot-line ? :o
| toneti a écrit : Programmation je dirais :o |
SesQL? :o
| Rpolak80 a écrit : Voila depuis vendredi on a entre 29 et 31°c dans nos bureaux (pourtant grosse boite). :(
|
dire qu'il y a des gens qui travaillent vraiment par 45° :o et je parle même pas de ceux qui sont obligés de travailler en plein soleil
| jcrcmoi a écrit : vidéo conférence ? |
Programmation je dirais :o
vidéo conférence ?
Vive le télé-travail, moi je taffe en culotte... :p
| Pipoman@IDN a écrit : en meme temps un gars du sud comme moi, se plaint pas d'avoir chaud au bureau avec 30°, a mieux je commence a enlever mon blouson a 30 ... |
z'êtes vachement frilleux qd même :o
Et nous, on se fout a poil des le degel :o (sinon on est en maillot de bain)
et nous, on est en débardeur dès le premier rayon de soleil :o
Ouais à Brest on enlève nos blousons à 18°C, quand c'est l'été :o
| Pipoman@IDN a écrit : en meme temps un gars du sud comme moi, se plaint pas d'avoir chaud au bureau avec 30°, a mieux je commence a enlever mon blouson a 30 ... |
| jcrcmoi a écrit : mais pluzun quoi ... |
Que des chochottes frileuses, ces marseillais :o
Pour Brest les prévisions sont fausses: il a plu ce matin car l'orage a éclaté mais là il fait à peu près beau :o
facile pour les marseillais ils n'ont que 24°c cet apres midi ... :o
http://stnou.free.fr/site/image/temp130606.jpg
mais pluzun quoi ...
| arben49 a écrit : et 36° pour le sud :o
|
en meme temps un gars du sud comme moi, se plaint pas d'avoir chaud au bureau avec 30°, a mieux je commence a enlever mon blouson a 30 ...
| Rpolak80 a écrit : Vous voyez ils disent au dessus de 30°c en region parisienne(soit 31°c), de plus on peut (ou doit) eteindre tous les equipement produisant de la chaleur, et que je sache les Ordinateurs de bureaux en font parties...
|
et 36° pour le sud :o
les marseillais l'ont dans l'os quoi :o [:kryten]
Bah ils pourronts toujours te trouver kelke choz a faire glandeur :o
Vous êtes sur ?
Parceque je viens de trouver ça :
http://management.journaldunet.com [...] cule.shtml
L'employeur ne peut évincer les conditions de température"
Cependant, en application de l'article L. 230-2 du Code du travail, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique de tous les travailleurs de l'établissement. De ce fait, il ne peut évincer les conditions de température, puisqu'il est tenu de renouveler l'air des locaux en évitant les élévations exagérées de température (art. R. 232-5 CT), de s'assurer que les travailleurs sont protégés contre les conditions atmosphériques lorsqu'ils travaillent sur des postes de travail extérieurs (art. R. 232-1-10 CT), de garantir que la température des locaux annexes (locaux de restauration, locaux de repos…) répond à leur destination spécifique (art. R. 232-6-1 CT).
Mettre gratuitement à disposition au moins une boisson non alcoolisée
L'employeur doit également garantir une bonne aération de l'air que ce soit dans les locaux à pollution non spécifique (art. R. 232-5-3 CT) ou dans ceux à pollution spécifique (art. R. 232-5-5 CT), ou encore mettre à disposition des salariés de l'eau potable et fraîche dans les cas où les conditions de travail entraînent une désaltération fréquente des travailleurs (art. R. 232-3-1 CT).
L'employeur doit analyser les risques encourus par ses travailleurs
L'INRS a réalisé une étude sur les conditions de travail lors de fortes chaleurs, elle précise notamment quels sont les risques spécifiques en matière de travail en ambiance estivale. Ces risques sont regroupés en trois catégories :
- Un risque d'accident du travail consécutif à une perte de vigilance due à la chaleur.
- Un risque, pour le ou les individus exposés, de crampes musculaires ou de malaise.
- Un risque de coup de chaleur. Plusieurs facteurs de risque sont à prendre en considération selon l'INRS, tel est le cas des facteurs climatiques (journées inhabituellement chaudes), facteurs inhérents au poste de travail (tâches pénibles, travail physique…), ou encore les facteurs individuels (âge, perte d'acclimatement…).
Les six maillons de la chaîne de vigilance
La canicule sollicite l'attention d'une chaîne de vigilance comprenant six maillons :
1er maillon : l'employeur
Outre les principes généraux de prévention, l'employeur est tenu de respecter des règles spécifiques d'hygiène, de sécurité et d'amélioration des conditions de travail des salariés. Notamment comme nous l'avons déjà exposé, il est tenu d'aménager les locaux de son entreprise (renouvellement de l'air, température convenable…). L'employeur doit éviter, sur les lieux de travail, les élévations exagérées de température, cette méconnaissance est passible de sanctions pénales, amende de 3 750 euros (art.L. 263-2 CT), en cas de récidive, la peine est portée à 9 000 euros d'amende et un an de prison (art.L.263-4 CT). Elle peut également être engagée sur le fondement du Code pénal en cas d'accident (atteinte involontaire à la vie : art. 221-6 CP) et même en cas de risque d'accident (risque causé à autrui : art. 223-1 CP). Le chef d'entreprise pourra être poursuivi personnellement sauf s'il établit une délégation de pouvoirs valable
2ème maillon : le CHSCT
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail contribue à la protection de la santé des salariés (art.L.326-2 CT) et à ce titre il doit être informé par l'employeur des mesures prises et des documents relatifs à la vérification et aux contrôles de l'aménagement des postes et des lieux de travail (art.L.620-3 CT et R.236-13 CT).
3ème maillon : le délégué du personnel
Lorsqu'il constate une cause de danger grave et imminent, il doit en aviser immédiatement l'employeur ou son représentant (art. L. 231-9 CT). Ce dernier est alors tenu de procéder sur le champ à une enquête avec le membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. En conséquence, en cas de canicule, il faut rester vigilant dès les premiers signes de fatigue, étourdissement, maux de tête des salariés et avertir l'employeur…
4ème maillon : le médecin du travail
Il est le conseiller de l'employeur, des salariés, des représentants du personnel, il va pouvoir à ce titre apporter son point de vue en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'entreprise (art. R. 241-41 CT), il lui sera alors tout à fait loisible d'indiquer à l'employeur les aménagements à réaliser pour adapter les conditions de travail aux températures caniculaires.
5ème maillon : l'inspecteur du travail
Il vérifie que l'employeur respecte bien les règles d'hygiène et de sécurité (L. 611-1 CT). Lorsqu'il visite l'entreprise, il peut également adresser un avertissement à l'employeur lorsqu'il constate une situation non conforme aux règles d'hygiène et de sécurité ou encore dresser un procès verbal.
6ème maillon : le salarié
Si le salarié a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection, alors il le signale immédiatement à l'employeur ou son représentant et peut se retirer de son poste de travail (art. L. 231-8 CT). Toutefois, la situation de danger grave et imminent est soumise à l'appréciation des tribunaux.
Les recommandations
Oublions tout de suite l'idée d'inviter son personnel à venir en maillot de bain, mieux vaut suivre les recommandations proposées par l'INRS. Des solutions simples peuvent être apportées, nous en citerons quelques unes. En cas de températures inhabituellement chaudes :
- Aménagement des horaires de travail, des temps de pause.
- Mise à disposition de fontaines de rafraîchissement collectives, de brumisateurs d'eau, vaporisateurs d'humification…
- Mise en œuvre de ventilateurs d'appoint, extracteurs de chaleur, à utiliser seulement en deçà d'une température ambiante de 33°C dans la mesure où ils contribueraient à augmenter la température.
- Arrêt éventuel des équipements de bureau (imprimantes, photocopieurs) et de toute autre source additionnelle de chaleur, dès que la température sèche de l'air ambiant dépasse 30°C.
- Pose de films anti-solaires sur les parois vitrées, de stores extérieurs ou de volets.
En tout état de cause, il est important de tenir compte de la spécificité de chaque activité pour choisir les moyens les mieux adaptés.
Conclusion
Il a été démontré que les populations ne résistent pas de la même façon aux fortes chaleurs dans les différents départements, ainsi, en région parisienne le seuil maximal peut atteindre 31°C alors que dans le sud, le seuil d'alerte s'élève à 36°C. C'est pourquoi, l'employeur doit prévenir les accidents professionnels liés à l'élévation de la chaleur et par conséquent, il doit définir une politique de travail en période caniculaire.
Un guide d'information
pour les salariés"
En effet, il ne peut se permettre d'attendre que Météo France annonce que le seuil d'alerte est déclenché, aussi bien sous l'angle du droit du travail que sous celui de la loi sur les nouvelles régulations économiques. Remarquons que, pour réaliser sa charte, outre le fait de s'adresser à un avocat, il peut également s'inspirer de l'étude de l'INRS qui présente des méthodes d'évaluation du risque "météorologique". Ces méthodes varient entre l'utilisation du "Heat index" (combinaison des facteurs température/humidité) et des méthodes plus complexes se basant sur une évaluation de la contrainte, de l'astreinte, et de la dépense énergétique du travailleur.
Dossier
Aménager ses locaux
Finalement, un aménagement des locaux allié à un guide d'information des salariés sur les comportements à adopter en périodes de températures très élevées, doit permettre au chef d'entreprise de gérer la menace caniculaire en élaborant une charte de travail en période de canicule dont l'efficacité fera oublier la "phobie caniculaire" à tous ceux qui œuvrent durant cette période…et donc de mieux travailler.
Vous voyez ils disent au dessus de 30°c en region parisienne(soit 31°c), de plus on peut (ou doit) eteindre tous les equipement produisant de la chaleur, et que je sache les Ordinateurs de bureaux en font parties...
Et sans ordianteur, difficile de travailler ... :o
ou sinon tu prends un ventilateur super performant et tu le garde que pour ta gueule :o
sinon _angel> y'en a beaucoup (dont moi :o) dont le seuil de tolérance aux hautes températures est bien plus bas : tu peux toujours feindre un malaise etc. => arrêt maladie [:kneusol]
| a écrit : Oui, temperature maximum legale : 34 ou 35 degres (je sais plus exactement).
|
ha ouais qd même :o
c chaud pour lui quoi :o (:o)
| Rpolak80 a écrit : Voila depuis vendredi on a entre 29 et 31°c dans nos bureaux (pourtant grosse boite). :(
|
Oui, temperature maximum legale : 34 ou 35 degres (je sais plus exactement).
DTC, quoi :o
au luxembourg, au dessus de 35° dans les locaux, y'a possibilité de rentrer à la maison !
en France ... beuh !
Dde une participation sur la tune que vous vous faites volé pour acheter les climatiseurs pour les vieux ! .... :o
:D
Je sais pas, mais il fait chaud ici aussi :o
Et y'a pas de clim :o
Y'a un truc qui spécifie une temp max ?
Voila depuis vendredi on a entre 29 et 31°c dans nos bureaux (pourtant grosse boite). :(
Je crois qu'il n'y a pas obligation de temperature maxi dans les entreprises c'est bien ça ?
Il n'y a qu'une obligation de renouvellement d'air ?
Ou bien cela a-t-il changé ? :??: