J'adore les gens qui parlent de la Corse avec virulence, et qui n'y connaissent RIEN, à part les séquences judicieusement choisies du journal de Pernaud.
Il faut savoir que c'est une MINORITE qui veut l'indépendance, mais apparemment, ça occulte tout ce que la Corse peut offrir de bon. Je pense notamment à l'hospitalité, si exceptionnelle, que je n'ai jamais vu ailleurs en France.
Qu'est-ce que tu connais à la culture corse et à la mentalité des corses ? Ce que tu en vois quelques minutes dans les journaux télévisés ?
Renseignes toi avant de parler !
:hello:
Moi, ce que je vois, c'est qu'il y a une minorité qui fout le bordel, et que les autres ne font rien pour ce que ça cesse.
Est ce là le sens de l'Honneur [:banette]... ou de la complicité ?
Ce n'est pas une question d'argent, mais surtout une question de principe.
Je suis pour une démocratie où tout le monde est logé à la même enseigne, donc je trouve totalement scandaleux qu'on puisse accorder le moindre avantage de la sorte. On ne compte plus le nombre de scandales financiers de prêts banquaires totalement bidons...
Quand je parle de toucher la Corse ainsi, c'est pour faire mal là où justement les terroristes arrivent à nous arnaquer: au portefeuille. De là la population serait déjà moins hostile à l'intervention des forces de l'ordre pour se débarasser de cette gangraine.
Je précise terroriste et non indépendantiste car ce n'est pas du tout la même chose: vouloir être indépendant soit c'est une conviction politique, un terroriste n'a pas à se justifier par la politique. Ce n'est qu'un prétexte comme un autre...
sauf que C'est SURTOUT une question de fric plutot qu'une question de principe.
Le principe "tous logés à la meme enseigne" permet de dire "pas d'effort financier qui peut prendre en compte vos singularités".
de ce fait on gomme les identités...
Peut etre est-ce ce que les corses refusent...
L'arnaque au protefeuille, c'est le coté visible de l'iceberg. tu ne vois pas le territoire isolé. tu ne vois pas le retard économique flagrant qui mérite des investissements de la part de la métropole.
tu ne vois pas le sous équipement des communes corses. tu ne vois pas le chomage et la précarité qui grandissent. tu ne vois pas le désastre écologique à chaque incendie...
on peut faire de jolis discours en regardanr du petit côté de la lorgnette.
tu peux y aller en vacances sans crainte, je ne sais pas si tu trouveras des gens plus accueillant ailleurs. est ce que le seul moyen de se manifester à une république une et indivisible qui vous oublie est de pratiquer le terrorisme ?
Qu'est-ce que tu connais à la culture corse et à la mentalité des corses ? Ce que tu en vois quelques minutes dans les journaux télévisés ?
Moi mes origines sont là-bas, et depuis plusieurs générations.
Et crois moi, il y a beaucoup de domaines pour lesquels je suis très fière d'être née ainsi.
et quand je pense qu'un certain gouvernement voulait modifier la Constitution (qui est quand même notre ciment), pour y intégrer la notion de Peuple Corse...
A partir de là, c'eut été l'implosion de notre unité nationale, ou le fédéralisme : et les bretons, et les basques, et les savoyards...
-------edit :
spécificité que je reconnais aux Corses : le record du nombre de bombes explosées par habitant.
Pas de quoi être "fier"...
Moi mes origines sont là-bas, et depuis plusieurs générations.
Et crois moi, il y a beaucoup de domaines pour lesquels je suis très fière d'être née ainsi.
drouvre
j'ai toujours pas compris
bidoulou
Désolé j'ai oublié un s
pendant longtemps, personne ne s'est occupé de la diversité culturelle des différentes régions en se basant sur le fait qu'on est tous français.
Terroristes autochtones dans un pays démocratique :
nostalgiques du fascisme et du totalitarisme ?
toi faut te calmer [:aha]
Fritos
Terroristes autochtones dans un pays démocratique :
nostalgiques du fascisme et du totalitarisme ?
ToxicAvenger
T'as mal où ?
au nid...
[:dehors]
magellan
Ce n'est pas une question d'argent, mais surtout une question de principe.
Je suis pour une démocratie où tout le monde est logé à la même enseigne, donc je trouve totalement scandaleux qu'on puisse accorder le moindre avantage de la sorte. On ne compte plus le nombre de scandales financiers de prêts banquaires totalement bidons...
Quand je parle de toucher la Corse ainsi, c'est pour faire mal là où justement les terroristes arrivent à nous arnaquer: au portefeuille. De là la population serait déjà moins hostile à l'intervention des forces de l'ordre pour se débarasser de cette gangraine.
Je précise terroriste et non indépendantiste car ce n'est pas du tout la même chose: vouloir être indépendant soit c'est une conviction politique, un terroriste n'a pas à se justifier par la politique. Ce n'est qu'un prétexte comme un autre...
pour moi cela n'a pas trop de sens d'imaginer la corse en dehors de la republique, pure fiction
cela apparait fantaisiste, la Corse moderne ne peut pas vivre en dehors de la france et de l'union europeenne.
et quand je pense qu'un certain gouvernement voulait modifier la Constitution (qui est quand même notre ciment), pour y intégrer la notion de Peuple Corse...
A partir de là, c'eut été l'implosion de notre unité nationale, ou le fédéralisme : et les bretons, et les basques, et les savoyards...
-------edit :
spécificité que je reconnais aux Corses : le record du nombre de bombes explosées par habitant.
mais bon :/ ca empèche pas qu'il y'ait des cons pour faire suater des bombes :/
ils n'ont pas ce monopole cependant.. c'est loin d'etre une excuse attention, et perso j'ai failli crever a cause de ces connards, alors que l'on ne me taxe pas de pris a parti.. mais le conflit n'a pas d'autre issue a mes yeux que l'apport de capitaux, et une reprise de la croissance (remede qui peut s'appliquer partout ailleurs c'est sur), car quand l'economie va, le reste suit et les tensions s'appaisent
donc le fric est ta motivation premiere? raisonnes-tu ainsi pour tout conflit? dis moi que non...
edit: conflit dans le sens "opposition d'idees", pas dans le sens "guerilla urbaine" :D
disons, que quand on connait pas la corse, on peut pas savoir de quoi on parle...
Oggy
pour moi cela n'a pas trop de sens d'imaginer la corse en dehors de la republique, pure fiction
cela apparait fantaisiste, la Corse moderne ne peut pas vivre en dehors de la france et de l'union europeenne.
mais j'aimerai bien que l'on s'interresse aux corses qui n'acceptent ni les revendications independantistes, ni l'omerta, ni la pegre qui sevit sur l'ile
a regarder les scores electoraux des nationalistes/independantistes, ils sont majoritaires ceux qui veulent conserver une corse francaise
faudrait pas oublier cette majorité silencieuse...
Fritos
:jap:
Ce qui est surtout lamentable, c'est que la "démocratie" existe en Corse :
aux élections les "indépendentistes" se gauffrent --> ils sont une minorité.
Pourquoi cette "mentalité" corse :
on ne veut pas des indépendentistes, mais on ne fait rien pour qu'ils arrêtent de foutre la merde ?
Ou alors, c'est de l'hypocrisie : je suis bien content d'avoir du pognon des "français", la Corse indépendante se rapprochera du continent africain question économique.
Je n'oublie rien justement! en comparant ce qu'on investit à perte là bas et ce que cela nous rapporte, nous sommes en déficit! c'est LA la raison première de ma façon de voir les choses.
donc le fric est ta motivation premiere? raisonnes-tu ainsi pour tout conflit? dis moi que non...
edit: conflit dans le sens "opposition d'idees", pas dans le sens "guerilla urbaine" :D
magellan
Je n'oublie rien justement! en comparant ce qu'on investit à perte là bas et ce que cela nous rapporte, nous sommes en déficit! c'est LA la raison première de ma façon de voir les choses.
magellan> tu oublies le petit detail des rentrees astronomiques d'argent liés au tourisme (en hausse constante ces dernieres annees qui plus est.. faudrait que je retrouve des chiffres.. )
bref ce n'est pas si simple que cela, a l'evidence les politiques locaux ou territoriaux auraient trouvé la solution depuis longtemps le cas echeant (sans compter le passionnel, et ce n'est pas un defaut quoiqu'on en dise)
drouvre
[:aha] oui
magellan
On s'acharne à vouloir "pacifier" la Corse, à désarmer les groupuscules indépendantistes, alors qu'il serait tellement plus simple de fermer le robinet économique! On leur assure des avantages scandaleux, comme la TVA réduite, des prêts pour le développement fantaisistes, on négocie, on tergiverse... je dis STOP! Arrêtons les frais inutiles. Dans notre chasse au gaspillage, autant commencer par cette île où l'argent débarque et disparait encore plus vite qu'une pizza en Somalie.
comme le dit si bien Spirou59, donnons leur cette satané indépendance, puis comptons le nombre d'élus qui ramperont devant les portes de l'Elysée au bout d'un an ou deux pour se réinsérer dans le gouvernement français.
en dehors du tourisme, il n'y a quasiment aucune industrie. Taxons la! Laissons les être indépendants, mais dans ce cas puisqu'ils ne sont pas adhérents à l'Europe (pourquoi le seraient ils par défaut? qu'ils se mettent au niveau économique demandé par Bruxelles, juste histoire de rigoler), et par conséquent mettons en place des douanes entre le continent et l'île de "beauté".
ça ne serait que justice, et symboliquement j'appellerais la TVA Corse la taxe Erignac, en mémoire du préfet abattu par ces soit disants personnes civilisées.