Congés suite à mariage, décés, naissances, etc.
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Je suis tombé sur un truc à priori par marrant, mais qu'avec du recul je trouve assez drôle.
Dans le code du travail il est précisé que l'on peut obtenir un certain nombre de jours de congés en fonction de certains événements familiaux, je vous les liste ici:
- 4 jours de congés si vous vous mariez.
- 3 jours si vous avez un gamin (même si vous adoptez).
- 2 jours si votre conjoint décède.
- 2 jours si votre enfant décède.
- 1 jour si votre enfant se marie.
- 1 jour si votre frère/soeur décède.
- 1 jours si votre beau père ou belle mère meure.
Donc le jackpot c'est clairement la mariage. Par contre je me demande ce qui se passe si votre belle mère meure le jour de votre mariage, on a droit à 5 jours ?
Je note aussi que quand ses parents décèdent, apparemment on a droit à rien, mais si c'est un "beau parent" oui...
Bon oui c'est un peu morbide tout ça, mais c'est bon à savoir non ?
Dans le code du travail il est précisé que l'on peut obtenir un certain nombre de jours de congés en fonction de certains événements familiaux, je vous les liste ici:
Donc le jackpot c'est clairement la mariage. Par contre je me demande ce qui se passe si votre belle mère meure le jour de votre mariage, on a droit à 5 jours ?
Je note aussi que quand ses parents décèdent, apparemment on a droit à rien, mais si c'est un "beau parent" oui...
Autres pages sur : conges suite mariage deces naissances
Forcément dans le morbide on peut imaginer que si vous buvez tous comme des trous pendant le mariage et que vous avez un accident de voiture sur la route du retour tu peux cumuler un bon mois de vacances. mais sont-ce alors (lol - ça sonne bien ça !) des vacances ?
N'empêche, 4 jours de congés pour un mariage, waouh ! Et si je finissais par dire oui ... finalement ?
N'empêche, 4 jours de congés pour un mariage, waouh ! Et si je finissais par dire oui ... finalement ?
rob159 a dit :
Par contre je me demande ce qui se passe si votre belle mère meure le jour de votre mariage, on a droit à 5 jours ?
Je pense que ça ne doit pas marcher sinon c'est carrément de l'incitation au meutre. Déjà qu'entre les beaux parents et les gendres/brues il y a de l'eau dans le gaz par nature
rob159 a dit :
Je suis tombé sur un truc à priori par marrant, mais qu'avec du recul je trouve assez drôle.Dans le code du travail il est précisé que l'on peut obtenir un certain nombre de jours de congés en fonction de certains événements familiaux, je vous les liste ici:
loucki a dit :
Ouais, c'est louche quand même pour les parents...Citation :
a mon avis pour les parents ça doit être 1 jour comme les frères et soeursDans ma boite (convention collective des cadres et ingenieurs de la metallurgie) c'est 2 jours pour les ascendants en ligne directe (parents, grands-parents).
doudie-62 a dit :
Forcément dans le morbide on peut imaginer que si vous buvez tous comme des trous pendant le mariage et que vous avez un accident de voiture sur la route du retour tu peux cumuler un bon mois de vacances. mais sont-ce alors (lol - ça sonne bien ça !) des vacances ?N'empêche, 4 jours de congés pour un mariage, waouh ! Et si je finissais par dire oui ... finalement ?
Non David, on ne pourra pas se marier, tu le sais.
Par contre un Pacs, peut être...
Goop a dit :
Je suis tombé sur un truc à priori par marrant, mais qu'avec du recul je trouve assez drôle.Dans le code du travail il est précisé que l'on peut obtenir un certain nombre de jours de congés en fonction de certains événements familiaux, je vous les liste ici:
et bien pour repondre a ce message je dirais que tout depends des conventions collectives de votre entreprise.Mais ayant connu l experience du deces de mon pere il y a peu de temps je dirais mince j ai pas un an dans mon entreprise, donc je n aurai pas droit a 3 jours mais juste un jour.En gros, pour relater mon histoire mon pere meurt un jeudi on m offre une journee soit le vendredi et mince comment je fais l enterrement a lieu le mardi d apres !!! dois je aller travailler et legalement ne pas aller a l enterrement??? cette convention dois etre revue il est impossible de faire le deuil en si peu de temps.Ou bien la solution se mettre en maladie ( mais on va encore se dire non non la secu et son trou financier!! et puis je ne suis pas malade juste triste )
juliek a dit :
et bien pour repondre a ce message je dirais que tout depends des conventions collectives de votre entreprise.Mais ayant connu l experience du deces de mon pere il y a peu de temps je dirais mince j ai pas un an dans mon entreprise, donc je n aurai pas droit a 3 jours mais juste un jour.En gros, pour relater mon histoire mon pere meurt un jeudi on m offre une journee soit le vendredi et mince comment je fais l enterrement a lieu le mardi d apres !!! dois je aller travailler et legalement ne pas aller a l enterrement??? cette convention dois etre revue il est impossible de faire le deuil en si peu de temps.Ou bien la solution se mettre en maladie ( mais on va encore se dire non non la secu et son trou financier!! et puis je ne suis pas malade juste triste )T'es pas obligé de prendre le vendredi, tu peux prendre le mardi. Et sinon, tu prends un jour de congés. Et tu feras pas plus le deuil de ton père en 3 jours qu'en un, hein.
meryaaa a dit :
Et pour le mariage des parents on a le droit a combien de jours?pck g cherché partout mé ya des information ke pour les parents ki marie leur enfant mais dans mon cas cest linverse hihi...
si kelkun peu me repondre sa seré tré gentil merciii
Je réponds pas au gens qui écrivent en rouge et en gras