Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

création d'entreprise...

Dernière réponse : dans Le Bistrot

tout ceci dépend des statuts de l'entreprise que tu comptes créer.

un conseil, file directement à la chambre des métiers dont tu dépends et demande leur un dossier descriptif où tu auras l'intégralité des démarches à faire, ainsi que tes obligations. tu perdras bien moins de temps de la sorte, surtout que tu n'auras plus aucun doute sur ce qui doit être fait. Ici tu as le risque d'en oublier une part, chose qui est plus que déconseillée de nos jours (l'état ne plaisante pas concernant les taxes à payer par exemple...)

la Chambre des métiers est réservée aux artisans, pour les professions libérales pures (les métiers dits "intellectuels") faut aller voir ton URSSAF pour l'inscription

les charges sont basées sur ton chiffre d'affaires (sur la main-d'oeuvre), et ta marge commerciale (vente de matériels, mais ca ca dépend de la Chambre de Commerce), et fais gaffe tu as 3000€ de charges la première année répartis sur l'année, personne ne m'avait averti, c parce qu'ils se basent sur un chiffre d'affaires de 6000€ la première année, et ils prennent à peu près 50% en charges (20% pour la partie "salariale", et 30 pour la partie "patronale")

Y a une chambre des métiers informatique ?
Peux-tu créer une activité libérale en // d'une activité salariée ? Disons la première année, afin de faire un ballon d'essai du marché, puis la 2° année de demander un congé pour création d'entreprise avant de t'installer complètement ?

si t pas artisan ni commercant, tu dépends de l'URSSAF, et oui tu peux avoir une activité salariée en même temps (je l'ai fait), apr contre je sais pas du tout pour le congé création d'entreprise, faut demander à l'URSSAF directement

en théorie oui faut faire une étude de marché, mais là j'en ai pas fait, on voyait bien le manque au niveau des entreprises quand je me suis lancé, le pb c que ca s'est calmé après, faut aller chercher les clients
et pour éditer une plaquette ou un prospectus, il faut avoir un peu d'argent sur le compte, ce qui n'est pas mon cas [:joce]

la TVA, c toi qui choisis, en fonction du chiffre d'affaires que tu penses atteindre et en fonction de tes choix (à moins de 27000€ en prestations c soit pas de TVA soit TVA en régime simplifié, et à moins de 270000€ c TVA en régime simplifié ou TVA au régime normal)

perso g choisi de ne pas appliquer de TVA sur les prestations et d'en appliquer sur le matériel que je vend, car je travaille pour certains organismes qui ne sont pas assujettis à TVA, et si j'en appliquais sur les prestations ca leur ferait 20% + cher, et l'application sur le matériel c pour ne pas m'handicaper au niveau des entreprises qui sont soumises à TVA

en fait tu t'es inscrit en prof. lib. non réglementée et tu es en micro-entreprise ?
Tu as pignon sur rue ou tu fais ça de chez toi,je suppose qu'en équipement de base : c'est une voiture et un ordinateur ? donc peu de frais d'exploitation ?

je suis chez moi pour le moment (enfin je bosse chez les clients principalement), pas les moyens de me payer un local, et g juste ma voiture perso (les frais engagés pour le boulot sont déduits quand je fais ma déclaration), et mon ordi que j'avais déjà
g aussi un avantage, vu que g eu une formation comptable, comme ca je ne suis pas obligé d'en prendre un ^^

ca dépend des contrats que g avec les entreprises

avec le CE Cheminots PACA par ex. (chez qui je travaille très souvent), on a signé un contrat, ils me donnent un forfait annuel, et je travaille "gratuitement", que je passe 1h ou 100h dans l'année ils me payent pareil
avec beaucoup d'entreprises, c de la facturation horaire

et comment ca sur quoi je me base?

c toi qui choisis tes tarifs, en fonction de tes compétences, et de la concurrence qu'il y a dans le coin pour le métier que tu fais

perso g encore tout à prouver et je dois faire face à 2 mastodontes, alors je me cale à 40-45€ de l'heure ; je connais un conseiller en audit informatique qui a quasiment 40ans d'expérience en informatique, lui est à 60€HT de l'heure

Pour le congé de création c'est possible. J'ai un collègue qui a fait ça : je ne sais plus exactement comment ça s'appelle, mais il a 2 ans pour lancer son entreprise.
Si au bout des 2 ans, sa boîte marche pas, l'entreprise d'origine est obligée de le reprendre.
Si sa boîte marche, il peut continuer et démissionner.

Maintenant, faut juste vérfier que c'est comme ça partout parce qu'il était assimilé fonctionnaire il me semble. Je sais pas si c'est pareil dans le privé.
Dans tous les cas, il faut vérifier par rapport à ton contrat : s'il est indiqué que tu n'as pas le droit d'avoir une autre activité à côté de ton job, tu pourras pas le faire.
Moi par exemple, j'ai pas le droit d'avoir une autre activité qui pourrait être concurrentielle à mon job salarié. Du coup, pour monter une boîte d'info, je l'ai un peu DMC...

Patch a écritca dépend des contrats que g avec les entreprises

avec le CE Cheminots PACA par ex. (chez qui je travaille très souvent), on a signé un contrat, ils me donnent un forfait annuel, et je travaille "gratuitement", que je passe 1h ou 100h dans l'année ils me payent pareil
avec beaucoup d'entreprises, c de la facturation horaire

et comment ca sur quoi je me base?

Si c pas trop indiscret t'as quoi comme diplomes pour faire ca ? :) 

diplômes reconnus aucun pour le moment ^^
mais il y a une formation qui ne va quasiment rien m'apprendre mais qui va me donner l'équivalence avec un diplôme bac+2 informatique en prévision, faut "juste" que j'arrive à la financer

le pb avec les entreprises en France quand même qu'elles préfèrent embaucher un incompétent qui aie certains diplômes qu'un mec qui n'a aucun diplôme mais qui travaille mieux et s'y connait mieux

Patch a écritl'expérience perso :o 

en Allemagne ou au Royaume Uni ils préfèrent qqu'un de compétent à qqu'un de diplômé [:spamafote]
en France ils préfèrent qqu'un de diplômé à qqu'un de compétent

Oui mais comment veux-tu qu'un patron sache les compétences, il n'est pas devin, et on peut lui raconter des salades!

Bitman1er a écritmise a l'essai :) 
oui puis au bout de 2-3 déconvenues, il prends un diplomé

une entreprise est là pour faire du profit, pas pour tester les connaissances des gens pendant des mises à l'essai

Orken a écritoui puis au bout de 2-3 déconvenues, il prends un diplomé

une entreprise est là pour faire du profit, pas pour tester les connaissances des gens pendant des mises à l'essai
bah si le gars est pas fin et se laisse mythoner c sur que c tout ce qui lui reste a faire hein [:spamafote]

Bitman1er a écritbah si le gars est pas fin et se laisse mythoner c sur que c tout ce qui lui reste a faire hein [:spamafote]
c'est vraiment pas le probleme d'etre fin ou pas, le gars qui vient au culot et qui te dit je sais faire ça ça et ça, et qui apres sait meme pas voir qu'un lecteur disquette est branché à l'envers j'en ai vu des tonnes (et fait virer un en deux reflexion :D )

Orken a écritc'est vraiment pas le probleme d'etre fin ou pas, le gars qui vient au culot et qui te dit je sais faire ça ça et ça, et qui apres sait meme pas voir qu'un lecteur disquette est branché à l'envers j'en ai vu des tonnes (et fait virer un deux reflexion :D )
bah pour l'info c pas dur hein, le mec se ramene genre "ouééé chuis un pro", tu lui fous le matos en vrac dans les pates avec un cd de windows, et tu vois en combien de temps il te monte une machine propre, si c un veau il repart d'ou il viens, ca prends pas mille ans non plus [:D awa']

Bitman1er a écritbah pour l'info c pas dur hein, le mec se ramene genre "ouééé chuis un pro", tu lui fous le matos en vrac dans les pates avec un cd de windows, et tu vois en combien de temps il te monte une machine propre, si c un veau il repart d'ou il viens, ca prends pas mille ans non plus [:D awa']
l'info, c'est loin de se limiter a monter une machine, on filait les machines a monter à la commerciale qui n'avait jamais monté de machine de sa vie au magasin ! c'est du mecano

Orken a écritl'info, c'est loin de se limiter a monter une machine, on filait les machines a monter à la commerciale qui n'avait jamais monté de machine de sa vie au magasin ! c'est du mecano
bah c toi qui parlais d'un mec qui savait pas brancher un fdd non ? [:snort]

ceci dit, les techs les plus competent, et ceux qui s'adaptenet le plus vite des gens que je connais c'est ceux qui ont le moins de diplomes (genre tout juste le bac)

Mais ils ont tous eu un debut plus ou moins dur, mais maintenant qu'ils ont de l'experience, ils n'ont plus trop le probleme du manque de diplome

Bitman1er a écritbah c toi qui parlais d'un mec qui savait pas brancher un fdd non ? [:snort]
oui justement, un mec qui "savait" faire des trucs bien plus evolué.

(savait est entre " parce qu'on a pas eu le temps de voir :D )

Patch a écriton peut aussi donner une machine en panne, pour qu'il trouve comment la réparer ^^
de toute façon, y'a toujours une periode d'essai, mais une entreprise peu pas se permettre de se tromper plusieurs fois sur le gars qu'elle va embaucher. une periode d'essai avec qq un qui convient pas c'est de l'argent peru pour l'entreprise :/ 

t'as déjà fait passer des entretiens ? travaillé sur une chaine de montage ou il doit y avoir un rendement ?

Orken a écritceci dit, les techs les plus competent, et ceux qui s'adaptenet le plus vite des gens que je connais c'est ceux qui ont le moins de diplomes (genre tout juste le bac)

Mais ils ont tous eu un debut plus ou moins dur, mais maintenant qu'ils ont de l'experience, ils n'ont plus trop le probleme du manque de diplome

Je prends mon exemple, mais il ne faut pas en faire une généralité :D  Je travaille actuellement à l'IUT sur les Cisco (c'est duuur :o ), je pense que c'est vraiment adapté à l'entreprise, et c'est carrément un gros plus par rapport à quelqu'un qui connaît pas du tout, non?

FLo14 a écrit

Je prends mon exemple, mais il ne faut pas en faire une généralité :D  Je travaille actuellement à l'IUT sur les Cisco (c'est duuur :o ), je pense que c'est vraiment adapté à l'entreprise, et c'est carrément un gros plus par rapport à quelqu'un qui connaît pas du tout, non?
kler, surtout si tu as la certification derierre

MAIS ! tu auras le probleme jeune diplomé :D 

Orken a écritde toute façon, y'a toujours une periode d'essai, mais une entreprise peu pas se permettre de se tromper plusieurs fois sur le gars qu'elle va embaucher. une periode d'essai avec qq un qui convient pas c'est de l'argent peru pour l'entreprise :/ 

t'as déjà fait passer des entretiens ? travaillé sur une chaine de montage ou il doit y avoir un rendement ?

sur une chaine de montage non, mais sur des boulots où il doit y avoir un certain rendement oui

Patch a écritsur une chaine de montage non, mais sur des boulots où il doit y avoir un certain rendement oui
c'est ce que je voulais dire en fait

t'imagines, pour l'entreprise, un mec qui arrive a passer entre les mailles de l'entretien et qui fait pas l'affaire. perte d'argent, et eventuellement de client qui aurait vu ses delai non repectés :/ 

Je dis pas non plus que les diplomés sont meilleurs que les non diplomés, et cf. ma refelxion avant, mes connaissance (amis) prouvent le contraire, mais au niveau connaissance théorique, le DRH a "une certitude" sur les connaissances de la personne qu'il audite.

/!\ bien regarder les "

Le probleme d'un autodidacte, c'est qu'il n'a que sa parole pour lui (tant qu'il n'a pas d'experience)

• Contenus similaires :
Tags :