Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les croyances religieuses : manque d'esprit critique, faiblesse ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Suite aux décès du Pape, on a eu droit a toute une série de reportages sur les chrétiens priants et chantants des louanges au bon Seigneur, gigotant comme de fervents petits esclaves.

A coté de ca, des musulmans sont prêts a se faire exploser en miettes pour leur Dieu.

Ceci a réveiller en moi une vieille question ; qu'est ce qui pousse les croyants (les vrais, pas le 'croyant qui s'est jamais vraiment posé la question') à croire ? Ils ne croient plus au père-noël et pourtant ils adhérent a une quelconque religion et en ses idées, ils se mettent a genoux pour supplier un Dieu hypotétique de les aimer dans sa 'gloire éternelle', portent leurs espoirs vers lui, ...

Les seules paroles des chants du christianisme me laissent profondément perplexe ; on croirait entendre une cours de soumis, aveuglément amoureux d'une chose dont la seule 'preuve' d'existence sont des écris transportés et modifiés a travers les siècles, résutlat de la transposition d'évènements propres a des contextes historiques ponctuels.

Les quelques 2 milliards d'adhérents au Christianisme et les quelques 1,5 milliards de musulmans révèlent tout de même une chose : il ne peuvent pas tous être des gens perdus sans sens critique. Alors pourquoi croient-ils comme cela ?

Je comprends très bien que la guerre, le désespoir et la pauvreté pousse certains peuples, certaines régions a se réfugier dans le réconfort d'une religion, mais ce n'est pas toujours le cas ici en occident.

La spiritualité est très importante, mais les grands mouvements religieux ressemblent pour moi a de la sous-traitance. Le fast-food du spirituel. Simple, déjà prêt et a emporter.

Alors ma question se tourne plus particulièrement vers les croyants qui liront ceci : pourquoi ? en vertu de quoi ? grâce a quoi ? Je me doute que cela vient la plupart du temps de l'éducation, de 'l'habitude'. Mais et le sens critique ? Je ne demande pas aux croyants de me convaincre de croire, mais de m'expliquer pourquoi ils croient.

Merci de m'aider :o 

Je te conseille de lire un peu de Spinoza, ou encore du Wirkheim :) 
  • L'homme est sans cesse balancé entre crainte et jubilation
    Lorsqu'il est en Jubilation, rien ne pourrait le détourner du bonheur, il se sent invincible mais se sent obliger de remercier une force divine pour faire durer ce moment de gloire.
    Au contraire lorsqu'il est dans la crainte, tout lui semble hostile, il rapporte à lui même tout évenement de la nature en pensant que ces mêmes évenements ont une influence dans son avenir, il tombe dans la superstition. Il implore alors une force divine pour s'en sortir.

• La religion est faite de rites. Des rites pourquoi ? Car il vit dans l'esperance d'un autre monde. L'homme enterre ses morts en souhaitant ainsi l'apporter dans ce monde mais garde un lien avec l'autre monde par le biai de ce symbole...
    La condition humaine a taillé la religion et la (les) force(s) divine(s)
    La religion comme on peut le voir en ce moment est une sphère sociale rassemblant autour de mythes et de rites les fidèles...
    Edit : :o 
    Revois le titre de ton topic, ne sont pas tous croyants ce qui pensent... :o ²

les riches comptent leurs sous
    pi les pauvres ils prient pour que leurs situations s'arrangent
    parce qu'a part un miracle divin ya rien qui peut les sauver

prier c'est l'espoir de croire que ta sitution peut s'amelioré pour toi et pour tes proches.. pi aussi on ne sait pas si le grand barbu existe

prier ca ne fait pas de mal et parfois ca aide les gens :o 

picsouu a écritJe te conseille de lire un peu de Spinoza, ou encore du Wirkheim :) 
  • L'homme est sans cesse balancé entre crainte et jubilation
    Lorsqu'il est en Jubilation, rien ne pourrait le détourner du bonheur, il se sent invincible mais se sent obliger de remercier une force divine pour faire durer ce moment de gloire.
    Au contraire lorsqu'il est dans la crainte, tout lui semble hostile, il rapporte à lui même tout évenement de la nature en pensant que ces mêmes évenements ont une influence dans son avenir, il tombe dans la superstition. Il implore alors une force divine pour s'en sortir.

• La religion est faite de rites. Des rites pourquoi ? Car il vit dans l'esperance d'un autre monde. L'homme enterre ses morts en souhaitant ainsi l'apporter dans ce monde mais garde un lien avec l'autre monde par le biai de ce symbole...
    La condition humaine a taillé la religion et la (les) force(s) divine(s)
    La religion comme on peut le voir en ce moment est une sphère sociale rassemblant autour de mythes et de rites les fidèles...
    Edit : :o 
    Revois le titre de ton topic, ne sont pas tous croyants ce qui pensent... :o ²

• Remords_Posthume a écritOn a étudié ça en philo il n'y a pas longtemps.
    On a vu pourquoi l'homme avait "besoin" de la religion.
    picsouu a raison en disant de se référer à Spinoza, mais il faudrais aussi pour se faire une idée précise lire Freud, Marx et aussi Pascal.

:jap:  Je vais m'y atteler

SiNkinG a écrit:love:  rcb !!!
    c'est justement le genre de discussion que jai eu cet aprèm avec ma mère, et j'ai toujours pas compris comment un esprit "éclairé pouvait croire... je sais pas si j'y arriverai un jour d'ailleurs.

mazel tov !! :bounce: 

ptain a la pharma ou je bosse, ils ferment le samedi, la meuf viens pas le vendredi aprem, et ya un machin juste a coté dla porte d'entrée :pt1cable: 

Alain a dit que l'homme aurait toujours besoin de religion car qu'il y aura des chose qu'on ne peut expliquer. (ou à peu près :p )
    La religion est-elle un modèle pour donner des lois (lois dans le sens de vérités) à un système dont on a pas les explications ? On ne peut pas tout expliquer, donc on pose une hypothèse d'un être supérieur. A partir de là tout y est plus ou moins lié. Celà donne-t-il à celui qui croit une sorte de tranquilité ? Peut-être, mais n'est-ce pas se déconnecter de la réalité, refuser notre caractère éphémère ou notre impuissance ?

Désolé, c'était ma minue pseudo-philosophique du jour ^^

c'est justement parce que l'homme veut savoir mais qu'il en est incapable que, on pourrait dire qu'inconsciament il va accepter les speudo-vérités que la religion nous donne.

En fait la raison humaine est limitée. Elle ne peut pas tout connaitre. La religion nous donne ces vérités inacessibles.
    Après selon les esprits nous allons les croires sans se poser de question, ou bien on va les remettres en cause.

Sujet : Les croyances religieuses : manque d'esprit critique, faiblesse ?

Souvent nécessité. Il semble qu'il faille à l'être humain un espoir permanent, l'illusion qu'il peut agir en toutes circonstances sur son devenir et en garder le contrôle, sans quoi il peut aller jusqu'à s'inhiber complètement, voire s'auto-détruire.

C'est grosso modo le discours de picsouu.

Quelquepart, Dieu incarne l'illusion à laquelle l'Homme se raccroche, c'est une façon de l'extérioriser, de la codifier. Je pense pour ma part que lorsqu'on ne croit pas en Dieu, on croit tout de même intérieurement à quelquechose, sans le nommer et sans se le dire. On croit toujours pouvoir réussir, remonter la pente, parfois à l'encontre de toute réalité, et ce avec ou sans appel à Dieu... Sauf cas dépressifs ou suicidaires, qui croient rarement en Dieu et a priori en eux.

Mais peut-être que cela ne fait que déplacer le problème. Pourquoi exterioriser cette part de l'inconscient et l'enrober de "matière" ? Quel en est le besoin ?

rbcmax secondedition a écritet renommé :o  un peu plus provocateur

Simplement un manque de raison :) 
    La raison fait de l'homme un homme, la religion par conséquant tendrait à le détruire pourtant c'est l'homme qui a créé la religion...
    Autre paradoxe : la religion comble les carrences de la science tout en y étant completement opposée...
    La religion, on a pas fini d'en parler :) 

gilderoy lockhart a écritc'est tellement à la mode de cracher sur la religion ?

pourtant, en voyant tous ces jeunes que JP2 pouvait mobliser, je croyais que ça s'était calmé :/ 

Elles ont un tel potentiel à faire chier le monde en fanatisant les gens que je comprends parfaitement, pour ma part, qu'on ne puisse pas rester bienveillant à leur égard.

je epsne que ceux qui crachent sur els religions n'ont jamais lu pour leurs parts la bible, ni la thora, ni le coran, pour ne citer que ceux la.

Je epnse aussi que c'est le propre des ignorants de toutes races de critiquer ce qu'il ne connait pas. Si vous pensez sincerement que ça changera quelque chsoe dans les croyances vous vous leurrez.
    De tous temps, les hommes ont eu besoin de croire en un monde meilleur, de croire que la vie ne s'arretait pas qu'a un corps et donc a sa mort terrestre.
    si ça vous plait de croire que ceux qui vous ont quitté sont juste enfouis 6 pieds sous terre en train d'etre devorés par des asticots, grand bien vous fasse!

mais laissez les autres croire que ça ne s'arrete pas la, je ne vois pas en quoi cela vous gene puisque ça ne vous concerne pas.

[:spamafote]

rbcmax secondedition a écritJe ne crache pas sur les religions ; elles peuvent approter un temoignage et des expériences essentielles a la spiritualité. Mais le communautarisme et la fanatisation c'est autre chose ...

ah oui c certain seulement je ne epsne pas que cela vienne de la religion mais plutot que ça prenne une excuse sur la religion.

comme els soit disantes guerres saintes du christiannisme.

tu avoueras que c'est quand meme dommage de ne se faire une opinion qu'a travers des hommes ou des femmes qui en generalement ont a peine lu les doctrines de ladite religion ou bien voire meme ne els ont jamais lu et ont ete enroles la dedans par els dires d'une autre personne. c'est bien souvent comme ça que le fanatisme arrive.
    ce ne sont jamais les plus pieuses personnes dont on entend parler.

ke trouve ça bien dommage.

sigeanie a écritje epsne que ceux qui crachent sur els religions n'ont jamais lu pour leurs parts la bible, ni la thora, ni le coran, pour ne citer que ceux la.

Je epnse aussi que c'est le propre des ignorants de toutes races de critiquer ce qu'il ne connait pas. Si vous pensez sincerement que ça changera quelque chsoe dans les croyances vous vous leurrez.
    De tous temps, les hommes ont eu besoin de croire en un monde meilleur, de croire que la vie ne s'arretait pas qu'a un corps et donc a sa mort terrestre.
    si ça vous plait de croire que ceux qui vous ont quitté sont juste enfouis 6 pieds sous terre en train d'etre devorés par des asticots, grand bien vous fasse!

mais laissez les autres croire que ça ne s'arrete pas la, je ne vois pas en quoi cela vous gene puisque ça ne vous concerne pas.

ah mais moi ça ne me gène nullement. J'essaie juste de comprendre comment on peut y "croire", et à quel degrés on y croit en fait.
    ma mère a faillit finir none et ça me dépasse complètement (elle a finit par se marier avec un juif, on aura tout vu :D ), j'essaie de discuter pour comprendre, mais elle se braque un peu (comme bcp de croyants d'ailleurs qd on aborde la question, malheureusement), genre "je crois et c'est tout", alros que moi je dénigre pas, j'essaie de comprendre c'est tout [:spamafote]

rbcmax secondedition a écritJe ne crache pas sur les religions ; elles peuvent approter un temoignage et des expériences essentielles a la spiritualité. Mais le communautarisme et la fanatisation c'est autre chose ...

communautarisme et fanatisation sont souvent prêchés par des fantiques, qui comme le dit sige, utilisent la religion pour attirer à eux des gens et faire passer leur message perso

si tu lis un peu les écrits religieux, la plupart des religions (hormis une, que je ne citerai pas, on n'est pas ici pour troller :o ) essaient globalement de passer un message de tolérance et d'amour de son prochain, agrémenté de règles de vie "saine", à tempérer en fonction de l'époque où ces livres ont été écrits.

De plus, elles essaient de répondre à un grand mystère de notre vie, qui n'est je pense, pas prêt d'être résolu (pourtant j'ai un esprit plutôt scientifique et pas forcément rangé ^^).
    Si tu ne peux prouver l'existence de Dieu (ce qui est tout à fait exact) tu ne peux pas non plus prouver sa non-existence...
    tout dans ce domaine, est fonction de croyance, et il est aussi stupide de proclamer que Dieu n'existe pas que de dire qu'il existe, l'une comme l'autre des assertions est impossible à démontrer.
    tout est question de foi.

gilderoy lockhart a écritcommunautarisme et fanatisation sont souvent prêchés par des fantiques, qui comme le dit sige, utilisent la religion pour attirer à eux des gens et faire passer leur message perso

si tu lis un peu les écrits religieux, la plupart des religions (hormis une, que je ne citerai pas, on n'est pas ici pour troller :o ) essaient globalement de passer un message de tolérance et d'amour de son prochain, agrémenté de règles de vie "saine", à tempérer en fonction de l'époque où ces livres ont été écrits.

De plus, elles essaient de répondre à un grand mystère de notre vie, qui n'est je pense, pas prêt d'être résolu (pourtant j'ai un esprit plutôt scientifique et pas forcément rangé ^^).
    Si tu ne peux prouver l'existence de Dieu (ce qui est tout à fait exact) tu ne peux pas non plus prouver sa non-existence...
    tout dans ce domaine, est fonction de croyance, et il est aussi stupide de proclamer que Dieu n'existe pas que de dire qu'il existe, l'une comme l'autre des assertions est impossible à démontrer.

maman c'est toi ? [:le kneu]

tu peux qd mm largement douter de certains phénomènes nan ? (je parle avec les connaissances que l'on a aujourd'hui, sur la procréation etc...)

et bien disons que c comme certains qui ecrivent ou lisent de la SF. tu crois qu'un jour ça arrivera parce que tu trouves cela plausible ou du moins que tu aimerais que ça arrive, donc tu aimerais y croire. je pense que c'est un peu simpliste mais que c un peu come ça :D 

sigeanie a écritet bien disons que c comme certains qui ecrivent ou lisent de la SF. tu crois qu'un jour ça arrivera parce que tu trouves cela plausible ou du moins que tu aimerais que ça arrive, donc tu aimerais y croire. je pense que c'est un peu simpliste mais que c un peu come ça :D 

oui ça je peux tout à fait comprendre.
    par contre j'ai plus de mal avec certains qui te disent de but en blanc : si si la vierge marie a eu jesus par l'opération du st esprit, et qui y croit fermement. Ca, ça me dépasse complètement.

SiNkinG a écritmaman c'est toi ? [:le kneu]

tu peux qd mm largement douter de certains phénomènes nan ? (je parle avec les connaissances que l'on a aujourd'hui, sur la procréation etc...)

oui ma fille [:dawa]

douter de certains phénomènes ? mais en tant que croyant, je ne remets rien en question de la science, que je veux par dessus tout voir progresser.
    par contre je ne crois pas impossible non plus l'intervention de dieu ^^
    et par dessus tout, je ne crois pas que nous soyions de la matière brute :) 

gilderoy lockhart a écritcommunautarisme et fanatisation sont souvent prêchés par des fantiques, qui comme le dit sige, utilisent la religion pour attirer à eux des gens et faire passer leur message perso

Tout a fait, cest pour cela qu'être athée est pour moi aussi irraisonné qu'être catho-musulman-...

Pour ce qui est du message délivré il est certe essentiel, mais a-t-on réellement besoin de plaquarder dessus une divinité maitresse qui, selon le comportement des croyants, est asservissante et avilissante ?

SiNkinG a écritmaman c'est toi ? [:le kneu]

c evident que tu peux tout refuter. on peut actuellement trouevr une reposne rationnelle a quasi tous les miracles qu'a fait Jesus, mais quand meme avoue que ce mec etait quand meme hyper fort pour l'epoque! c t limite un heros de SF !

et puis MOISe alors la, lui il connaissait meme tous les phenomenes climatiques a l'heure exacte alors que nous , quand on part en voyage, et ben tu as tjrs une tuile. et ben lui, non ! c t le bison futé du peuple juif !

il faut quand meme le reconnaitre :D 

sigeanie a écritc evident que tu peux tout refuter. on peut actuellement trouevr une reposne rationnelle a quasi tous les miracles qu'a fait Jesus, mais quand meme avoue que ce mec etait quand meme hyper fort pour l'epoque! c t limite un heros de SF !

et puis MOISe alors la, lui il connaissait meme tous les phenomenes climatiques a l'heure exacte alors que nous , quand on part en voyage, et ben tu as tjrs une tuile. et ben lui, non ! c t le bison futé du peuple juif !

il faut quand meme le reconnaitre :D 

moi je prends plus ça pour des légendes sympas quoi (patapay), je dénigre pas, mais ça me fait pas fantasmer plus que ça (pourtant mes deux parents sont croyants).

(pas mal le bison futé :D )

rbcmax secondedition a écritTout a fait, cest pour cela qu'être athée est pour moi aussi irraisonné qu'être catho-musulman-...

Pour ce qui est du message délivré il est certe essentiel, mais a-t-on réellement besoin de plaquarder dessus une divinité maitresse qui, selon le comportement des croyants, est asservissante et avilissante ?

c'est leur comportement qui fait ça, ils s'asservissent eux-mêmes [:spamafote]

si tu ne vois des croyants qui ne sont que des grenouilles de bénitier, tu dois mal regarder :D 
    je ne me sens nullement asservi :o 

SiNkinG a écritoui ça je peux tout à fait comprendre.
    par contre j'ai plus de mal avec certains qui te disent de but en blanc : si si la vierge marie a eu jesus par l'opération du st esprit, et qui y croit fermement. Ca, ça me dépasse complètement.

oui c sur. mais ils ont besoin d'y croire. il faut quand meme savoir faire la part des choses. et puis la traduction de la Bible est a mon avis aps d'une precision suisse.

deja que quand on voit une traduction anglais français en terminale pour preparer le bac tu as autant de traductions que d'eleves, tu peux te dire que peut etre, le gars qui a traduit tout suel des "fragments" qu'il a retrouvé eparpillés aux 4 coins du globe, il a fait ce qu'il a pu :o 

soit dit en passant, il faut aussi revenir a l'histoire, a l'epoque, le mariage se passait en 2 fois separes de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

il faut donc peut etre y voir que marie a ete avec un homme mariee un bout, et que l'homme l'a laissé apres la consommation ( comme ça arrive quand meme de tmeps en temps meme a notre epoque) et que notre ami joseph a recueilli cette brebis egaré et quand on lui a dit : votre petite amie est enceinte, il a dit : " merci dieu!" et hop l'affaire est faite :D 

ya plusieurs explications mais il ne faut aps tout prendre au pied de la lettre tout de meme :D 

sigeanie a écritje epsne que ceux qui crachent sur els religions n'ont jamais lu pour leurs parts la bible, ni la thora, ni le coran, pour ne citer que ceux la.

ca ne me gène pas
    j'ai lu la bible et ai été élevé dans une famille de fervant chrétien, j'allais a la messe toute les semaines
    c'est jsute une question de compréhension, je ne comprends pas que l'on puisse ainsi croire à certaines choses (pas toutes).
    croire n'est pas (selon moi) un choix...

rbcmax secondedition a écritDisons que c'est cest une vision un peu extrême certes :o  Tu es donc croyant ?

je suis croyante egalement, mais j'ai assez d'ouverture d'esprit pour ne pas tout prendre au pied de la lettre ni pour argent comptant, ni pour rythmer ma vie sur un ecrit vieux de plus de 2000 ans et dont on ne sait aps si il etait comme ça a l'origine ou s'il n'a aps ete modifié par quelques perosnnes bien pensantes :o 

rbcmax secondedition a écritDisons que c'est cest une vision un peu extrême certes :o  Tu es donc croyant ?

:jap:  mais ça ne m'empêche pas de penser par moi-même /D

sigeanie a écritil faut donc peut etre y voir que marie a ete avec un homme mariee un bout, et que l'homme l'a laissé apres la consommation ( comme ça arrive quand meme de tmeps en temps meme a notre epoque) et que notre ami joseph a recueilli cette brebis egaré et quand on lui a dit : votre petite amie est enceinte, il a dit : " merci dieu!" et hop l'affaire est faite :D 

après c'est normal que son gosse il soit perturbé, si pendant toute son enfance, sa mère lui répète qu'il a pas de papa et que son papa cai le bon dieu :o 

J'ai l'impression que les préceptes religieux émanent souvent de nécessités pratiques d'une époque, tournée dans un sens ou l'autre pour avoir l'impact esquompté sur les gens.

Par exemple l'enfer et le paradis ; amener les gens a être gentil et sage quand cétait le chaos. Ne pas manger de porc ; il se conservaient mal et propagaient des maladies dans les pays chauds. Voiler les femmes ; calmer les ardeurs des chauds-bouillants (:o ).

Bon je caricaturise mais c'est en gros l'idée ; la religion est une sorte de guide de vie pratique, de message de paix, auquel on a donné une dimension particulière

streetpc a écritca ne me gène pas
    j'ai lu la bible et ai été élevé dans une famille de fervant chrétien, j'allais a la messe toute les semaines
    c'est jsute une question de compréhension, je ne comprends pas que l'on puisse ainsi croire à certaines choses (pas toutes).
    croire n'est pas (selon moi) un choix...

moi ausis jallais a la messe toutes les semaines, petit communion, confirmation, tout ça. je crois ne Dieu, mais c'est devenue un choix a partir d'un certain age et non uen suite logique a mon education.

si tu ne t'arretes pa sun petit moment pour y reflechir, alors je pense que tu ne fais que repeter betement ce qu'on t'a plus ou moins forcé a faire tout au long de ton enfance.

sigeanie a écritje suis croyante egalement, mais j'ai assez d'ouverture d'esprit pour ne pas tout prendre au pied de la lettre ni pour argent comptant, ni pour rythmer ma vie sur un ecrit vieux de plus de 2000 ans et dont on ne sait aps si il etait comme ça a l'origine ou s'il n'a aps ete modifié par quelques perosnnes bien pensantes :o 

Tu es croyante mais sans être fervente d'un mouvement religieux particulier, donc ?

Ou alors une catholique light ?

rbcmax secondedition a écritJ'ai l'impression que les préceptes religieux émanent souvent de nécessités pratiques d'une époque, tournée dans un sens ou l'autre pour avoir l'impact esquompté sur les gens.

Par exemple l'enfer et le paradis ; amener les gens a être gentil et sage quand cétait le chaos. Ne pas manger de porc ; il se conservaient mal et propagaient des maladies dans les pays chauds. Voiler les femmes ; calmer les ardeurs des chauds-bouillants (:o ).

Bon je caricaturise mais c'est en gros l'idée ; la religion est une sorte de guide de vie pratique, de message de paix, auquel on a donné une dimension particulière

très souvent :jap:  et d'une interprétation plus ou moins erronnée des textes plus anciens, etc

rbcmax secondedition a écritJ'ai l'impression que les préceptes religieux émanent souvent de nécessités pratiques d'une époque, tournée dans un sens ou l'autre pour avoir l'impact esquompté sur les gens.

tu as tout a fait raison la dessus.

seulement ce n'est aps tout.

ce sont els retranscriptions, mais pkoi il n'y aurait pas des prophetes parmi nous?

pkoi juste des gens destines a etre chefs d'etat? pkoi tes actions et tes mots ne viendraient pas pour certains d'un Dieu qui a une mission pour toi .

je ne trouve pas cela si aberrant.