Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les drapeaux en berne en France pour la mort du Pape. Pour ou Contre ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

1905 : Separation de l'Eglise et de L'Etat.
2005 : Deces de Jean Paul II, la France fait mettre les drapeaux en berne.

Quand j'ai entendu ça, j'ai cru rever.

J'ai comme l'impression d'une regression, pas vous ?

La France est une Republique Laïque. Laïque veut dire qu'on ne favorise pas les religions en theorie. En pratique, les terrains de l'Eglise catholique appartiennent à l'état, et Nicolas Sarkozy se sert des musulmans pour sa carrière politique.

Maintenant, cette histoire de drapeaux.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a qqch de pourri... :o 

pioupiou2110 a écritSi demain [...] le prince reinier venait à mourir on le ferrait aussi !

:??:  autant pour Mme II je comprends, mais le prince de monaco, je m'en contrefout totalement qu'il vive, meure , se fasse kidnapper par des extraterrestres etc...

Mettre les drapeaux en bernes ne signifie pas que l'homme soit inoubliable. C'est un hommage à lui mais surtout à son pays. C'est une manière de témoigner qu'un état partage la "douleur" d'un peuple...

Les drapeaux avaient étaient mis en berne pour JP I et on ne peut pas dire qu'en 33 jours de pontificat il ait marqué les esprit...

C'est pareil pour l'ensemble des presidents point barre...

Moi ce qui me gene c'est que, bien qu'etant chef d'etat du Vatican, et donc ayant logiquement droit aux memes egards que les autres chefs d'Etat, il est difficile de faire abstraction du cote religieux du bonhomme et de l'Etat qu'il dirigeait.
J'ai vote 3 car mon reflexe a ete de penser a la laicite (en oubliant totalement l'aspect "chef d'etat" qui passe en second plan).

FMR-Hunter a écritc'est con ce genre de raisonement, c'est comme le gars qui fait une faute professionelle et qu'on vire pas parcequ'il est gay ou noir et que ca serai de la discrimination

mettre les drapex en berne c'est faire preuve de respect envers une personalité publique, c pas du prosélytisme, faut arreter les conneries maintenant

Mais +1 quoi [:D awa']

Y'en a qui ont du mal à suivre [:dawa]

FMR-Hunter a écritc'est con ce genre de raisonement, c'est comme le gars qui fait une faute professionelle et qu'on vire pas parcequ'il est gay ou noir et que ca serai de la discrimination

mettre les drapex en berne c'est faire preuve de respect envers une personalité publique, c pas du prosélytisme, faut arreter les conneries maintenant

Disons que j'ai vote sans lire les autres messages et au moment de cliquer je n'avais dans mon esprit que l'aspect religieux, j'avais completement oublie qu'il etait aussi chef d'etat. Tu me diras, c'etait de toute facon une personnalite publique, plutot importante d'ailleurs... oui... mais ca me fout les boulles cette impressions donnee par les medias que le monde s'est arrete de tourner... du coup reaction conne, certe, mais je vote contre :D 

FMR-Hunter a écrit:o  la carte existe au tarot :o 

Oué, celle du pendu aussi :o 

Baster a écritDisons que j'ai vote sans lire les autres messages et au moment de cliquer je n'avais dans mon esprit que l'aspect religieux, j'avais completement oublie qu'il etait aussi chef d'etat. Tu me diras, c'etait de toute facon une personnalite publique, plutot importante d'ailleurs... oui... mais ca me fout les boulles cette impressions donnee par les medias que le monde s'est arrete de tourner... du coup reaction conne, certe, mais je vote contre :D 

Le monde s'arrete de tourner pour les médias, mais ce n'est le cas ni pour moi ni pour toi (j'espere)

Revote et fépachier :o 

Tartagnan a écrit
Le monde s'arrete de tourner pour les médias, mais ce n'est le cas ni pour moi ni pour toi (j'espere)

Nan ca va :D 
C'est surtout qu'aujourd'hui je me suis leve du mauvais pied et ca ma encore plus enerve de devoir faire le tri dans les news entre les news pour JP2 et le reste de l'actualite :fou: 
La ca va j'suis calme [:chupra]

Revote et fépachier :o 

Comment qu'on fait pour revoter ? :cry: 

[:plusun]

'est Christophe Girard, «chrétien, catholique baptisé» et adjoint Vert au maire de Paris qui, le premier, a pointé l'accroc au principe de laïcité constitué par la mise en berne des drapeaux pour la mort de Jean Paul II. «J'ai le plus grand respect pour les communautés religieuses», a-t-il dit dès dimanche. «Mais il s'agit là de laïcité, de la nécessaire neutralité de l'Etat, de sa séparation d'avec l'Eglise.» Et l'élu de s'interroger: «Les drapeaux sont-ils en berne pour le pape parce qu'il était un chef d'Etat? Je n'ai pas souvenir qu'ils l'aient été pour la mort d'Hassan II, le souverain marocain (...) Le sont-ils pour la mort d'un chef religieux? Et dans ce cas, en fera-t-on autant pour les autres chefs des grandes religions?»

Lundi matin, un autre Vert, Yves Contassot, adjoint à l'Environnement à Paris, a pris le relais. Et donné du souffle à la polémique. «Que les chrétiens rendent hommage au chef de leur église, c'est du domaine de la vie privée», a-t-il lancé. «Que le chef de l'Etat engage l'ensemble de la communauté française, tous les Français, quelle que soit leur religion, il y a manifestement un abus de pouvoir de sa part.» Selon lui, c'est un «Chirac aux abois, (qui) essaye de se faire une pseudo-virginité sur le dos d'un mort, ce n'est pas très correct». Dans son sillage, le sénateur PS de l'Essonne, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé une «sorte de faveur faite à une religion». Se défendant de vouloir «choquer la douleur des croyants», il estime néanmoins que la laïcité ne peut être «jugée au cas par cas»: «C'est insidieux ces choses-là, c'est mettre le doigt dans un engrenage. Les autorités de l'Etat doivent faire preuve d'une laïcité absolument sans ombre, sans demi-teinte.»

«Compte-tenu de la grande popularité de ce pape et par respect pour les millions de catholiques qui sont aujourd'hui en deuil, je ne pense pas que l'heure soit à la polémique, a déclaré la porte-parole du PS Annick Lepetit. En même temps, il ne me choque pas que l'on puisse s'interroger : les principes de la laïcité doivent être respectés.»

François Bayrou n'a pas raté l'occasion de prouver qu'avec des alliés comme lui, la majorité n'avait pas besoin d'adversaire. Le président de l'UDF, formation héritière de la démocratie chrétienne, n'a pas manqué de faire savoir que personnellement, il n'aurait «certainement pas» décidé de mettre les drapeaux en berne, une mesure qui «ne correspond pas à la distinction qu'il faut faire entre convictions spirituelles et choix politiques et nationaux».

Ce matin, Matignon a justifié la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics après le décès de Jean Paul II en relevant qu'il s'agissait d'un «chef d'Etat», précisant qu'ils le seraient de nouveau le jour de ses obsèques. «La tradition républicaine s'applique aux chefs d'Etat en fonction avec lesquels la France entretient des relations privilégiées. Cette décision est aussi conforme a ce qui a été observé pour les précédents papes.» Matignon avait annoncé samedi soir que les drapeaux seraient mis en berne durant 24 heures, après la mort du pape. Les drapeaux, mis en berne souvent dimanche matin, étaient progressivement relevés lundi matin.

«Je regrette cette polémique. Je crois qu'elle n'a pas lieu d'être», a répliqué le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé. «C'est un hommage simple de la République et je crois qu'en la matière, l'émotion est grande. Je trouve qu'il ne faut laisser la place qu'à l'émotion.» L'UMP Paris a en même rajouté une couche en souhaitant qu'un site prestigieux de la capitale soit baptisé au nom du pape défunt. Le groupe en fera la demande lors de la prochaine séance du Conseil de Paris le 17 avril, a précisé le député du XVIe arrondissement. Quant à l'écrivain Max Gallo, généralement prompt à rappeler les principes de laïcité, il a pour une fois assoupli sa lecture «du formalisme laïque»: «Il est vrai que le pape Jean Paul II, par sa personnalité, concerne tous les hommes, laïques ou non laïques, et que la France se devait de marquer son deuil», a-t-il dit lundi, estimant «normal que le chef de l'Etat du Vatican disparaissant, un pays européen qui n'est pas en guerre avec lui, mette son drapeau en berne pour une journée».

Dans les faits ce ne sont que des drapeaux mais dans le fond il est evident que ça demontre que notre laicité est de plus en plus bancale.
Le coup du chef d'état est completement bidon, il suffit de voir les Chirac, surtout Bernadette, s'habiller en bigots et aller lui lecher le cul de son vivant: la France en fait toujours un peu plus que le protocole, sous entendu on le considere dabord en homme saint avant qu'en chef d'état.

Mais bon c'est marginal et sans réelles consequences,il y aurait d'autre chose que la bigotterie à reprocher à nos gouvernants.

non, je m'en branle.. je trouve ça totalement ridicule et futile, c'est tout.. (et non pas revoltant comme certains)

apres tant qu'ils me demandent pas de participer, ou de m'emeuvoir moi meme, ils peuvent faire ce que bon leur semble : mettre des drapeaux, crucifer des poules, lire la bible a l'envers, faire trois jours de silence...

El Super a écritDans les faits ce ne sont que des drapeaux mais dans le fond il est evident que ça demontre que notre laicité est de plus en plus bancale.
Le coup du chef d'état est completement bidon, il suffit de voir les Chirac, surtout Bernadette, s'habiller en bigots et aller lui lecher le cul de son vivant: la France en fait toujours un peu plus que le protocole, sous entendu on le considere dabord en homme saint avant qu'en chef d'état.

Mais bon c'est marginal et sans réelles consequences,il y aurait d'autre chose que la bigotterie à reprocher à nos gouvernants.

Cuba 3 jours de deuil !

Fraye a écrit-50°

on s'en fout des drapeaux
il est mort ca ne va pas le faire revenir

et apres, tout ce qui se passe c'est du show mediatique :fou: 

tu es vraiment bizarre
tu es pour, pour ce que la majorité est contre
et contre pour ce que la majorité est pour

ANAR ? :hello: 

jodetrefia a écrittu es vraiment bizarre
tu es pour, pour ce que la majorité est contre
et contre pour ce que la majorité est pour

ANAR ? :hello: 
ce sont des minorités qui un jour ont fait des majorités :) 

Fraye a écritaprés ce sera au tour du roi de monaco.
je vois des gens qui pleurent a la tele
c'est du cinéma, il ne le connaissent meme pas et ne l'on jamais approcher sans doute..

Tu ne peux pas être triste devant un évènement sans en connaitre les victimes?

jodetrefia a écriten répondant oui tu as ta réponse!
mais je ne vais pas jusqu'a pleurer et faire un tas de cinema.

le pape est mort, on ne voulais pas sa mort.
mais d'un autre coté je dis que c'est mieux, comme ca il ne souffre plus.

quand quelqu'un meure on peut etre triste et on peut etre content.
parce que la vie c'est quand meme bps de souffrance et la mort c'est comme une délivrance.

et pour moi on ne meure pas vraiment, on évolue vers autre chose. :)