Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Firefox - ça pu c'est pas totalement libre ...

Dernière réponse : dans Le Bistrot

... mais surtout le logo du navigateur. Donc Debian, qui respecte le libre ( :jap:  ) a décidé d'utiliser le logo de Mozilla à la place du "bétin sur sa planète", qui est un logo déposé (donc pas libre).

Evidement, la Fondation Mozilla est pas contente puisqu'elle exige de Debian qu'elle utilise "le nom et le logo" ou "rien du tout".

Donc voilà, Firefox ça pu c'est pas totalement libre :o 

http://www.internetnews.com/dev-news/article.php/363459...

Autres pages sur : firefox totalement libre

Nan mais les réactions sont marrantes :) 

Mozilla : on prône le libre ! vive le libre libre !
Debian : votre nom et votre logo sont des marques déposées, ça respecte pas le libre, on les utilisera pas
Mozilla : ha nan mais vous avez pas le choix ! vive les marques déposées !

:o 

C'est quand même assez ridicule comme problème.

1/ On peut comprendre Mozilla, dans un souci d'homogénéité
2/ On peut comprendre Debian pour qui Firefox est libre
3/ Le logo est protégé (par le dépôt), ce qui veut dire qu'il ne peut pas être modifié. Par contre je ne vois pas ce qui empêche d'en mettre un autre :??:  A mon avis, sur ce coup (sauf si les lois américaines sont différentes de françaises) Mozilla ne peut pas interdire le changement de logo, tant que le nouveau n'a pas de caractère trompeur avec le logo officiel déposé. Le changement de logo, c'est une modif du code source et non design du logo... Et le code est libre !

Et puis je ne vois pas en quoi FF est "obligatoire".. Si ca gêne des distributions, les deux environnements graphiques "phares" que sont Gnome et KDE proposent chacun leur propre navigateur Internet (un peu comme Windows avec IE et Mac OS X avec Safari) : Epiphany pour Gnome qui utilise le moteur Gecko de FF et Konqueror pour KDE qui se sert de son moteur KHTML, celui-là même qui est repris par Safari..

Et côté intégration du navigateur dans l'environnement graphique, on peut dire qu'Epiphany partage la même philosophie que Safari dans Mac OS X (un navigateur pleinement indépendant des autres applis et du système), alors que Konqueror est intégré à KDE un peu comme IE l'est dans Windows : désinstallez Konqueror de KDE et vous n'avez plus qu'à vous trouver un autre explorateur de fichiers (normal : Konqueror est un navigateur multi-fonctions)..

(D'ailleurs, hors sujet, chez moi Konqueror (dernière version stable en date) est planté sur ma Kubuntu Dapper (erreur au démarrage de Konqueror : pb dans la pile, toussa quoi) et pour réparer c'est la galère : je n'ai même plus pour l'instant de navigation dans les fichiers autrement que par la console et la désinstall / ré-install des paquets n'y fait rien.. Et comme je n'ai pas le temps d'approfondir, ça va vite sentir la ré-install complète de Kubuntu :/ ..)

Tout ça pour dire que FF n'est en rien obligatoire dans une distro, pas plus qu'Opera qui fonctionne aussi bien mais qui n'est, d'ailleurs, carrément pas libre du tout [:spamafote].. D'autres navigateurs sont déjà "normalement" présents.. A moins qu'ils ne soient pas totalement libres non plus..

Et le logo Debian, on peut le modifier ou il est sous la protection d'un copyright [:xamoth] ? Sur le site de Debian, dans les mentions légales, c'est amusant de lire "Debian est une marque déposée de Software in the Public Interest, Inc." et la page de licence indique très clairement "« Debian » et le logo Debian sont des marques déposées appartenant à Software in the Public Interest, Inc." >> http://www.debian.org/license.. Comme quoi : faites ce que je dis, pas ce que je fais :D ..

A ceci près, toutefois, que la licence concernant le logo varie selon l'usage qu'on en fait.. C'est expliqué dans la page dédiée aux logos >> http://www.debian.org/logos/.. Mais je ne vois pas de logo ayant un autre design que leur spirale rouge et je ne suis pas certain qu'il soit très apprécié qu'on fasse référence à Debian avec autre chose, comme c'est le cas pour FF avec l'histoire du non-usage du panda roux autour de la Terre.. Un logiciel a un logo, on l'utilse.. Si les "pros-Debian" n'en veulent pas, ils utilisent une autre appli.. Ce ne sont pas celles-là qui manquent !

Et juste comme ça, toujours sur la page des logos :
Citation :
Bien que Debian puisse être obtenue gratuitement et qu'il en sera toujours ainsi, des événements tels que le conflit au sujet de la propriété du terme « Linux » ont prouvé que Debian avait besoin de protéger sa propriété intellectuelle de tout usage pouvant porter préjudice à sa réputation. (1)

Debian a décidé de créer deux logos : un premier pour une utilisation officielle de Debian ; un deuxième possédant une licence permettant un usage libre. (2)

(1) Tiens, étrange : pourquoi la fondation Mozilla n'aurait pas le droit d'en faire autant et pour les mêmes raisons ?
(2) Si je fais mon propre logo Debian et que je le diffuse, Debian me répondra quoi ? Ils apprécieront, certes, mais dans quel sens ? En bien ou pas tellement ?

Donc, faites ce que je dis mais pas ce que je fais, on est bien d'accord :pfff:  !

Certes, Debian est une bonne distribution, ses dérivées aussi, mais là non plus ce ne sont pas les distros qui manquent.. Et Debian, bien que répandue, n'occuppe pas un nombre bien grand de PCs tout autour de la planète.. Alors c'est faire beaucoup de bruit pour rien, sauf à vouloir faire parler de soi, ce qui est pour le coup un peu réussi (instants marketings, quand vous nous tenez :D )..

Ils me feront toujours marrer les ayatollah du tout-libre.. Au moindre coup de vent de travers, hop ils verrouillent (rien que des choses bien normales, en même temps) !! Mais surtout : il ne faut pas le dire.. Que des hypocrites..

En plus, le logo de remplacement de FF dans Debian est une vraie bouse : une vulgaire planète Terre qui ne ressemble à rien en matière de logiciel ou d'application.. Déjà en "grand modèle" (la fenêtre "à propos" de FF) c'est moche, mais alors c'est bien pire en icône : on ne sait pas ce que c'est que cette petite boule vaguement bleue foncé..... Pour l'instant, l'icône FF est encore dispo dans la liste des icônes proposée par Debian, donc je peux effectuer le remplacement, mais si même l'icône disparaît, ça me gonflera.. J'aime pas être aux ordres d'un ayatollah, surtout un qui ne représente finalement que peu d'utilisateurs (ses disciples, quoi)..

:jap: 

mido@IDN a dit :
[...]J'aime pas être aux ordres d'un ayatollah, surtout un qui ne représente finalement que peu d'utilisateurs (ses disciples, quoi)..

C'est le principe même d'une secte [:xamoth] Geeks libres de tout pays, unissez-vous :lol: 

En fait, firefox est une société sans scrupule qui a été créée en secret par Apple et Microsoft dans le but de détruire Linux, OS totalement révolutionnaire ô combien menacant.

On estime même le nombre d'utilisateurs à 400 en France métropolitaine :fouyaya: 

j'ai toujours dit que le libre, c'est comme le mouvement hippie, c'est très beau, c'est très ambitieux, ça peut paraitre sain, mais confronté au monde réel, c'est pas viable :o 

en fait, linux, c'est un peu le woodstock du 21 siecle. dans 20 ans, les mecs bossant dans des societés capitalistes à format propriétaires, se croiseront sur msn & co et se diront, "tu te souviens à l'époque comment on défendait le libre, linux et tout ?" "ouais, on etait jeunes, un peu cons, on n'avait pas le sens des réalités"

[:lol2]

gmm@IDN a dit :
j'ai toujours dit que le libre, c'est comme le mouvement hippie, c'est très beau, c'est très ambitieux, ça peut paraitre sain, mais confronté au monde réel, c'est pas viable :o 

en fait, linux, c'est un peu le woodstock du 21 siecle. dans 20 ans, les mecs bossant dans des societés capitalistes à format propriétaires, se croiseront sur msn & co et se diront, "tu te souviens à l'époque comment on défendait le libre, linux et tout ?" "ouais, on etait jeunes, un peu cons, on n'avait pas le sens des réalités"

T'as deja vu un 68ard reconnaitre qu'il avait change ? Ca donnerait plutot un truc du genre "Ouais, tu te souviens des manifs contre MS qui avait pas respecte la licence GPL ? On avait drague a mort, c'etait trop bon (NDLR : ce texte est purement imaginaire, hein :o ) et ils avaient fini par lacher, ces salauds. Au fait, votre depot de plainte contre Brother and brother pour viol de droit d'auteur, ca se passe comment ?"

gmm@IDN a dit :

:ouch:  KILL THE AMERICAN! :fou:  :o 

Je ne suis pas sur non plus que le modèle économique de Microsoft, Adobe & consoeurs existe encore dans 20 ans... Le libre aura mis dans l'esprit des gens une nouvelle façon de consommer les logiciels, à l'instar de la musique ou la vidéo aujourd'hui.

On n'achète plus le code du logiciel, mais le service qu'il nous apporte. C'est-à-dire une sorte de location ou abonnement accompagné d'une hotline de service, de mises-à-jours régulières et indispensable, de nouvelles fonctionnalités, etc. Le tout en étant libre de modifier le soft à nos besoins en lui ajoutant des extensions de notre conception...

Shino-Genin a dit :
Je ne suis pas sur non plus que le modèle économique de Microsoft, Adobe & consoeurs existe encore dans 20 ans... Le libre aura mis dans l'esprit des gens une nouvelle façon de consommer les logiciels, à l'instar de la musique ou la vidéo aujourd'hui.

On n'achète plus le code du logiciel, mais le service qu'il nous apporte. C'est-à-dire une sorte de location ou abonnement accompagné d'une hotline de service, de mises-à-jours régulières et indispensable, de nouvelles fonctionnalités, etc. Le tout en étant libre de modifier le soft à nos besoins en lui ajoutant des extensions de notre conception...

Ouais, c'est clair que la musique et la video sont vachement libres, aujourd'hui [:D awa' ]

Je crois que vous avez pas compris ce que je voulais dire :D 

Je ne dit pas que la musique est libre, mais que les consommateurs ont tellement pris l'habitude de la télécharger, que les majors commencent à initier un mouvement vers cette tendance, notamment en rachetant des éditeurs de p2p (à moins que ce soit pour mieux les faire mourir :/  )

patcoll a dit :
Ca se fait y'a pas que star ac' hein [:spamafote]

Nan mais j'ai pas l'impression que la tendance soit a la liberalisation de la musique, en ce moment... Y a quand meme pas beaucoup d'artistes qui distribuent leur musique gratuitement...

Shino-Genin a dit :
Je crois que vous avez pas compris ce que je voulais dire :D 

Je ne dit pas que la musique est libre, mais que les consommateurs ont tellement pris l'habitude de la télécharger, que les majors commencent à initier un mouvement vers cette tendance, notamment en rachetant des éditeurs de p2p (à moins que ce soit pour mieux les faire mourir :/ )

:whistle: 

Citation :
Nan mais j'ai pas l'impression que la tendance soit a la liberalisation de la musique, en ce moment... Y a quand meme pas beaucoup d'artistes qui distribuent leur musique gratuitement...

ouais mais y a pas que la starac aussi :D 
ceci dit au rythme ou vont les choses, la tendance du libre arrivera dans le logiciel bien avant d'arriver dans la musique.

Ouais, vive la liberté de consommer :
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3337782,00-taxe-su...

Droit à la copie privée : chose autorisée il fut un temps, largement financé par des taxes, taxes ou autres taxes, qui est aujourd'hui plus que restreint par l'apparition de la DADVSI ... et pourtant, on a bien une nouvelle taxe pour financer ce droit que l'on a quasiment plus [:dawa]

Perso j'adore ;) 

Bon allez, dans 2 ans on aura une taxe sur les HD-DVD ou Blu-ray vièrges pour financer les projets Open Source :sarcastic: 

Citation :
Ouais, c'est clair que la musique et la video sont vachement libres, aujourd'hui [:D awa' ]

patcoll a dit :
Ca se fait y'a pas que star ac' hein [:spamafote]

Citation :
ouais mais bon, comme exemple d'une généralité du marché future, c'est un peu foireux :o 

Citation :

Reste des artistes qui dechirent et qui diffusent leurs musics/lyrics/clips gratos DRM-free
[:loupiote] => [:neoryuki:1] www.kamini-web.com [:neoryuki:1] <= [:loupiote]