Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[ INFO ] L'autoroute de la mort....

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Bug sur l'A71

L'électronique (mal) embarquée de sa Vel Satis a lancé un automobiliste à plus de 200km/h sur l'autoroute entre Vierzon et Clermond-Ferrand. Une panne encore mystérieuse pour le constructeur.

Par Christophe ALIX

les voitures intelligentes risquent-elles de «conduire» un jour à des accidents dignes d'un film catastrophe ? Après le terrifiant bug arrivé dimanche soir à une Vel Satis Renault sur l'autoroute A71 entre Vierzon et Clermont-Ferrand, la question pourrait bien s'inviter sans formule de politesse dans les discussions de salon au Mondial de l'Automobile parisien qui ferme ses portes en fin de semaine. «Jamais vu» de mémoire de gendarme, l'incident survenu pendant près d'une heure à cette grosse berline lancée à près de 200 km/h, avec un conducteur informant par téléphone portable les forces de l'ordre de son incapacité de s'arrêter et la menace d'un crash sur une barrière de péage a bien de quoi refroidir les ardeurs du plus «high-tech» des conducteurs.

Il est un peu plus de 21 heures lorsque les gendarmes du peloton d'intervention autoroutier du Puy-de-Dôme sont informés par leurs collègues de l'Allier qu'une Vel Satis V6 Diesel se dirige à très vive allure vers la barre de péage de Gerzat, aux abords de l'agglomération clermontoise. Avec son téléphone portable, le conducteur âgé d'une trentaine d'années a pu alerter les gendarmes de Vierzon, qui leur ont fait suivre l'information.

Allure excessive puis embalée
D'après son témoignage rapporté par les gendarmes, le conducteur, apparemment «très sensé», ne réussit ni à freiner et «grille» très vite ses plaquettes de frein, ni à couper la marche avant enclenchée sur sa boîte séquentielle automatique, ni à couper le contact. Sans doute «déjà excessive» d'après un gendarme, son allure se serait totalement «emballée» après que le stabilisateur de vitesse, activé, a amené le moteur à monter en régime dans une côte, sans plus revenir ensuite à la normale.

Prévenu par les gendarmes, la radio Autoroute Info demande aux véhicules de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. A la barre de péage, le personnel est évacué à la hâte des cabines et une ouverture plus large fléchée sur la voie réservée aux convois exceptionnels. Objectif : éviter tout dégât collatéral, en espérant que le bolide va bifurquer vers l'A72 et Lyon et non continuer vers les virages de Coudes, 20 kilomètres plus loin, qui lui seraient fatals. Peu avant 22 heures, à une quinzaine de kilomètres de la barre fatidique, le véhicule finit par s'immobiliser après que le conducteur eut informé ses interlocuteurs qu'il était prêt «à se jeter dans le fossé».

Véhicule intact
Venu pour remorquer la Vel Satis, le dépanneur affirme avoir découvert un véhicule intact, sans aucune panne apparente. Il dit même l'avoir hissé sur son camion en le manœuvrant «au moteur, normalement». Le remorqueur refera la même manœuvre ce matin pour l'emmener chez un concessionnaire Renault à Clermont-Ferrand. Chez le constructeur qui a réuni cet après-midi une «réunion de crise» et activé ses experts sur cette panne électronique spectaculaire, on ne cache pas son étonnement. «Que ni le régulateur de vitesse, ni le freinage, ni le point neutre de la boîte de vitesse, ni même le bouton stop and start du démarreur électronique n'aient répondu sont autant de sujets d'étonnement», dit-on chez Renault.

Où l'on refuse néanmoins de se prononcer plus avant, en attendant le résultat des expertises, qui vu l'ampleur qu'aurait pu prendre l'événement, ne devraient pas tarder à se multiplier. «J'ai arrêté le véhicule comme j'ai pu, au risque de ma vie que je dois aux gendarmes mais il est intact, conclut l'automobiliste joint dans la soirée par Libération. Pour le reste, je n'ai rien à vous dire, j'ai passé un accord avec Renault». Mystère électronique et boule de gomme.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=243464

Renault ca commence vraiment à faire peur [:peur]

Autres pages sur : info autoroute mort

Citation :
Le type ment, c'est évident. Et je vais vous le prouver :

- D'après la dépêche, le conducteur prétend qu'après avoir essayé d'enlever la carte à puce de contact, il avait réussi à couper le moteur Petit, tout petit détail à la con : enlever la carte ne coupe pas le moteur... (Accessoirement, la carte Laguna/Espace/VS n'est pas une carte à puce)
- Une action sur le frein annule le régulateur (circuits électriques doublés). Impossibilité quasi absolue que la voiture ne freine pas.
- Si la BVA se bloque (verrouillage électrique), fait rarissime, il y a un déverrouillage possible mécaniquement à la base du levier.
- En appuyant 3 fois de suite sur le bouton Start/Stop, le moteur est arrêté ; ça équivaut à tourner les clés, ça coupe l'injection moteur par un système auxiliaire de sécurité.
- Accessoirement, tirer le frein de parking à 200 met en place un système de freinage auxiliaire d'urgence qui arrête la voiture. C'est une sécurité imposée par le frein de parking, qui se doit d'être un frein de secours selon la législation en vigueur (française ou Européenne, je ne sais). C'est le cas pour toutes les voitures équipées d'un frein de parking automatique : Vel Satis bien sûr, mais aussi Lancia Thesis et BMW Série 7.

Et enfin, le tout dernier point, qui me semble se suffir à lui-même pour résoudre cette "affaire" :

- Le régulateur se serait spontanément activé à 200, juste avant que toute l'électronique embarquée ne saute

Tout a évidemment été prévu en cas de défaillance électronique du régulateur, défaillance qui ne s'est jamais produite, même avec nos membres du forum et leur Laguna bugée Bref : du pipeau, mais comme les journalistes et les flics n'y connaissent rien, ça va passer. Jusqu'à ce que les experts analysent la voiture, car il faut savoir que la VS est pourvue d'un programme qui mémorise toutes les erreurs électroniques, à la façon d'un log système. Le type a eu tort de mentir, ça va mal finir pour lui

Neoryuki a écritPArce que c'est une industrie maintenant Renault ? [:peur]

Avec de vraies lignes de production et too ? et on va en voir partout ? en France ? mon dieu..............[:peur]
eh oui :o 

aussi: Renault Corporation; Renault Enterprise; Renault Megacorp Universal... [:vx911]

the_real_slim_jesus > Il y a des fusées qui se plantent, et je pense qu'il y a pourtant dessus suffisemment d'équipements de surveillance et de sécurité pour que ca ne pète pas.

Alors que ca arrive sur une voiture, est-ce réellement irréaliste ?

Globalement je suis un peu circonspect car il est envisageable que cela arrive étant donné que cette ..... d'électronique prend le pas sur tout dans ces voitures. rien n'empêche d'envisager un cas complètement aberrant de panne qui en arrive à cette situation. En revanche ce qui me gêne plus c'est que rien de ce qu'il a tenté n'a désenclenché le dispositif et là franchement je crois surtout qu'on a affaire à quelqu'un ignorant totalement le fonctionnement de son véhicule. Quand on voit l'épaisseur des notices ne serait ce que pour l'ordinateur de bord on est en général bien découragé et on en utilise finalement pas le tiers sur ce genre de berlines.

Par contre ce que j'ai eu sur une relativement vieille Mercedes c'est le contacteur pour réduire la vitesse de cruising qui ne fonctionnait plus: on ne pouvait que l'augmenter mais pas la réduire. En revanche, un petit coup de frein le mettait immédiatement en carafe. rien de bien méchant quoi.

J'allais oublier: vu l'engin pourquoi 200 et pas au delà? théoriquement ces engins les dépassent allègrement non? :heink: 

FMR-Hunter a écrit:o  des que 5-6 hommes politiques et 2-3 grandes chaines de télé auront fait un foin sansn nom, le mec finira par avouer que ct une excuse bidon pour rouler comme un malade
et accessoirement pour avoir 2 entrees gratos au mondial de PAris et un autographe de Trulli :o 

magellan a écritGlobalement je suis un peu circonspect car il est envisageable que cela arrive étant donné que cette ..... d'électronique prend le pas sur tout dans ces voitures. rien n'empêche d'envisager un cas complètement aberrant de panne qui en arrive à cette situation. En revanche ce qui me gêne plus c'est que rien de ce qu'il a tenté n'a désenclenché le dispositif et là franchement je crois surtout qu'on a affaire à quelqu'un ignorant totalement le fonctionnement de son véhicule. Quand on voit l'épaisseur des notices ne serait ce que pour l'ordinateur de bord on est en général bien découragé et on en utilise finalement pas le tiers sur ce genre de berlines.

Par contre ce que j'ai eu sur une relativement vieille Mercedes c'est le contacteur pour réduire la vitesse de cruising qui ne fonctionnait plus: on ne pouvait que l'augmenter mais pas la réduire. En revanche, un petit coup de frein le mettait immédiatement en carafe. rien de bien méchant quoi.

J'allais oublier: vu l'engin pourquoi 200 et pas au delà? théoriquement ces engins les dépassent allègrement non? :heink: 
JE te recomande la lecture du mode d'emploi du systeme i-drive de BMW [:matleflou]

FMR-Hunter a écritwé enfin y'a panne et panne, qu'une voiture cale sur l'autoroute ou creve un roue ok, mais la ca a l'air un peu gros

une fusée c une bombe volante, un truc merde elle pete ou retombe, on en a jamais vue partir dans le mauvais sens et retomber sur une ville, un camping ou un stade de foot :o 

Dommage :D 

Dès lors que l'électronique est impliquée, je suppose que tout est du domaine du possible. Mais qu'il s'agisse vraiment d'un malfonctionnement ou non, seules les expertises le prouveront (espérons). N'empêche:
Citation :
Tout a évidemment été prévu en cas de défaillance électronique du régulateur, défaillance qui ne s'est jamais produite, même avec nos membres du forum et leur Laguna bugée Bref : du pipeau, mais comme les journalistes et les flics n'y connaissent rien, ça va passer. Jusqu'à ce que les experts analysent la voiture, car il faut savoir que la VS est pourvue d'un programme qui mémorise toutes les erreurs électroniques, à la façon d'un log système. Le type a eu tort de mentir, ça va mal finir pour lui
des pauvres types comme ça qui font confiance AVEUGLE à l'électronique ça me fait pitié quand même - on en serait presque à lui souhaiter que la même chose lui arrive - et qu'à son tour personne ne le croie - ET qu'en prime il s'en sorte tétraplégique pour le reste de sa vie, ça lui donnera tout le temps pour réfléchir -)

magellan a écritJ'allais oublier: vu l'engin pourquoi 200 et pas au delà? théoriquement ces engins les dépassent allègrement non? :heink: 

Parce que L'odb est pas regler pour gerrer au dessus . C'est la vitesse maximum réglable du régulateur.
D'un autre coté un vel satis ca a un aérodinamisme d'armoire normande :(  .

Ce que je met en avant dans ma citation c'est que je ne comprends absolument pas l'incapacitée d'arreter la bete.
Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire, je n'etais pas a la place du gars.

La série B c'etait Alerte cobra normalement.

FMR-Hunter a écritbah c un peu plus compliqué que ca, enfin l'expertise dira s'il a effectivement grillé ses plaquettes

Le couple fourni par le moteur ( sur le dernier rapport en plus ) est largement plus faible que le couple de freinage !

De plus on peut passer la boite séquentielle au point mort de manière mécanique.

Il y a peut être d'autres paramêtres qui entrent en compte ...
Mais en fait il y a plein de petits détails qui font que j'ai un peu de mal à croire qu'il était vraiment dans l'impossibilité d'arrêter son véhicule.
A vrai dire donc auront certainement de meilleures informations quand ce véhicule aura été expertisé.

FMR-Hunter a écritwai enfin comparer le couple c a l'arret, là y'a l'energie cinetique de la wature

"Comparer le couple c'est à l'arrêt" qu'est ce que tu veux dire je ne comprends pas ?

Et sinon bah oui il y a l'énergie cinétique de la voiture, mais il y a aussi les frottements de roulement et aérodynamiques qui sont importants à ces vitesses

Edit : ah oui j'ai compris ce que tu voulais dire, désolé ! Les freins sont prévus pour pouvoir arrêter cette voiture et même plus, donc l'energie cinétique de la voiture est un facteur normal ; le paramêtre supplémentaire c'est le moteur ! Qui est bloqué sur le dernier rapport et donc le couple en sortie de boite sera à mon avis faible par rapport au reste !

flying_muskitos a écritY'a qd meme une couille dans l'histoire la ! ... y'avait surement moyen de faire qq chose !

Et les flics qui disent "on n'a pas réussi à le rattraper !" ... mdr !
tu sais à combien ca monte un traffic + 8 CRS ? :o 

Je demande à voir une voiture de police tenir une telle cadence pendant une heure sans faire sauter le moulin ...

Enfin, bref le coup de la boite séquentielle il ne faut pas non plus oublier qu'elle est passablement robotisée notamment pour interdire certaines manoeuvres comme passer la marche arrière à 140 [:ddr555] par exemple. Effectivement moi aussi j'ai des doutes... mais si c'est vrai alors franchement je proscrirais ce genre d'accessoires dans ma prochaine voiture.

au fait merci du renseignement pour la limite des 200 km/h: c'est risible de se dire que le dispositif est incapable de gérer au delà...

sinon une remarque: si c'est vrai, comment débloquer ce .... de système électronique? Via les fusibles? Je me vois mal me coucher sous le tableau de bord, chercher la boite, arracher tous les fusibles à cette vitesse. Autant se prendre direct le rail c'est bien moins risqué [:cairve]

Pour finir, j'ai vu les nouveaux dispositifs de direction électrique où la colonne de direction n'existe plus. SANS MOI! une panne de courant et adieu les manoeuvres? merci mais je ne suis pas encore assez cinglé pour faire confiance à ce genre de gadgets.

RENDEZ NOUS LA 2CV BORDEL!!!

magellan a écritJe demande à voir une voiture de police tenir une telle cadence pendant une heure sans faire sauter le moulin ...

Enfin, bref le coup de la boite séquentielle il ne faut pas non plus oublier qu'elle est passablement robotisée notamment pour interdire certaines manoeuvres comme passer la marche arrière à 140 [:ddr555] par exemple. Effectivement moi aussi j'ai des doutes... mais si c'est vrai alors franchement je proscrirais ce genre d'accessoires dans ma prochaine voiture.

au fait merci du renseignement pour la limite des 200 km/h: c'est risible de se dire que le dispositif est incapable de gérer au delà...

sinon une remarque: si c'est vrai, comment débloquer ce .... de système électronique? Via les fusibles? Je me vois mal me coucher sous le tableau de bord, chercher la boite, arracher tous les fusibles à cette vitesse. Autant se prendre direct le rail c'est bien moins risqué [:cairve]

Pour finir, j'ai vu les nouveaux dispositifs de direction électrique où la colonne de direction n'existe plus. SANS MOI! une panne de courant et adieu les manoeuvres? merci mais je ne suis pas encore assez cinglé pour faire confiance à ce genre de gadgets.

Pour plus de précision c'est par choix qu'il ne gerre pas au dessus, Ceci dit faut pas etre net pour mettre le régulateur au dessus de 200.

magellan a écritsinon une remarque: si c'est vrai, comment débloquer ce .... de système électronique? Via les fusibles? Je me vois mal me coucher sous le tableau de bord, chercher la boite, arracher tous les fusibles à cette vitesse. Autant se prendre direct le rail c'est bien moins risqué [:cairve]

N'empêche - freins controlés électroniquement...direction controlée électroniquement - bref tous les composants critiques controlés electroniquement...ça peut donner des idées ça [:topacdebiere] ...

...style le jour où toutes les bagnoles seront ainsi faites, si qqn fait péter une bombe à dispersion EMP (de quoi griller tout circuit électrique) au-dessus d'une autoroute, j'imagine le résultat [:djezee]

VX911 a écritN'empêche - freins controlés électroniquement...direction controlée électroniquement - bref tous les composants critiques controlés electroniquement...ça peut donner des idées ça...

...style le jour où toutes les bagnoles seront ainsi faites, si qqn fait péter une bombe à dispersion EMP (brouillage électromagnétique, de quoi griller tout circuit électrique) au-dessus d'une autoroute, j'imagine le résultat [:djezee]

Encore un qui à regardé la meme série :D .

Pour le moment, meme assisté les frein et la directions doivent légalement (a ce que j'ai compris) avoir un lien physique réel entre la pédale et les roues.

the_real_slim_jesus a écritEncore un qui à regardé la meme série :D .
ça me rappelle 'Lawnmower Man II', où Jobe fait s'écraser un avion de ligne en prenant le controle de l'autopilote [:vx911]

Je m'demande si cela est possible - même en théorie - avec les avions d'aujourd'hui [:xam]

the_real_slim_jesus a écritPour le moment, meme assisté les frein et la directions doivent légalement (a ce que j'ai compris) avoir un lien physique réel entre la pédale et les roues.
Mais si tel était le cas, alors le mec aurait pu freiner manuellement et le problème ne se serait même pas posé vu que le conducteur garde toujours un controle direct (mécanique) sur la voiture. Et pourtant... :??: 

Apparemment la seule chose qui soit inscrite c'est que le véhicule doit pouvoir être manoeuvré et freiné moteur éteint ET éventuellement batterie HS. Par contre que les assistances interfèrent ça existe déjà puisque l'abs prend le pas sur la pédale: l'action du pied ne fait que déclencher de micro freinages pour ralentir le véhicule sans bloquer les roues. Par conséquent rien n'empêche de penser que l'assistance interdise totalement l'utilisation de la pédale :/ 

Sinon pour le coup de l'EMP, une bonne explosion nucléaire par la seule onde électro magnétique collerait 60/70% du parc roulant et volant au sol à cause de:
- allumage/gestion électronique du moteur,
- gestion électronique des alarmes et antidémarrages,
- contrôleur de pompe à essence...

Etc etc

Put1 pour les freins ça craint qd même - si vraiment ya pas moyen de contourner manuellement le freinage électronique [:bou le loup]

sinon
magellan a écritSinon pour le coup de l'EMP, une bonne explosion nucléaire par la seule onde électro magnétique collerait 60/70% du parc roulant et volant au sol à cause de:
- allumage/gestion électronique du moteur,
- gestion électronique des alarmes et antidémarrages,
- contrôleur de pompe à essence...

Etc etc
:non:  bombe EMP = bombe NON-nucléaire, pas plus de puissance qu'une bombe conventionelle. Effectivement les voitures seraient clouées au sol - c pourquoi je parlais d'une détonnation au-dessus d'une autoroute - où les voitures sont en mouvement, et lancées à toute allure qui plus est [:hollytiger]

VX911 a écritPut1 pour les freins ça craint qd même - si vraiment ya pas moyen de contourner manuellement le freinage électronique [:bou le loup]

sinon
:non:  bombe EMP = bombe NON-nucléaire, pas plus de puissance qu'une bombe conventionelle. Effectivement les voitures seraient clouées au sol - c pourquoi je parlais d'une détonnation au-dessus d'une autoroute - où les voitures sont en mouvement, et lancées à toute allure qui plus est [:hollytiger]

tu es comme moi je prône le SI... :) 

sinon je ne sais pas trop si une bombe de ce type existe réellement:) 

magellan a écrit Par contre que les assistances interfèrent ça existe déjà puisque l'abs prend le pas sur la pédale: l'action du pied ne fait que déclencher de micro freinages pour ralentir le véhicule sans bloquer les roues. Par conséquent rien n'empêche de penser que l'assistance interdise totalement l'utilisation de la pédale :/ 
Etc etc

Pour l'ABS c'est faux ...
Avec l'ABS on freine exactement de la même manière qu'avec des freins normaux sauf en cas de blocage des roues .
L'ABS ne se déclenche pas tant que les conditions de freinage lui semble normales ( en gros tant que la roue ne semble pas bloquée ).

magellan a écrittu es comme moi je prône le SI... :) 

sinon je ne sais pas trop si une bombe de ce type existe réellement:) 
ben SI justement [:kryten] et ça fait un bail que ça existe d'ailleurs (~une décennie?)...

Antoine Doinel a écritPour l'ABS c'est faux ...
Avec l'ABS on freine exactement de la même manière qu'avec des freins normaux sauf en cas de blocage des roues .
L'ABS ne se déclenche pas tant que les conditions de freinage lui semble normales ( en gros tant que la roue ne semble pas bloquée ).

Je me suis mal exprimé, mais il est clair que l'abs relâche le freinage. Que se passe t il si le système se fout en vrac?

Sinon voici un texte d'explication.

Le système Bosch :

En freinage normal, la décélération de la roue reste à peu près constante, les électrovannes ne sont pas alimentées et le circuit de freinage fonctionne normalement. Lorsqu'une tendance au blocage est détectée sur l'une des roues, le calculateur commence tout d'abord par une phase de maintien de la pression de freinage : un piston actionné par l'électrovanne se déplace et vient fermer le circuit de freinage, ce qui empêchera la pression d'augmenter si le conducteur appuie davantage sur la pédale. Si la tendance au blocage persiste, le piston continue à bouger et ouvre le circuit vers un accumulateur hydraulique. Pour éviter la saturation de cet accumulateur, une pompe de refoulement récupère le liquide et le réintroduit dans le circuit principal. La pression fournie par cette pompe est de l'ordre de 200 bars, et c'est son action brève et saccadée que l'on ressent à la pédale (malgré un passage du liquide à travers une "chambre de silence", prévue pour atténuer ces vibrations).
Les électrovannes des roues AR sont commandées simultanément pour garantir la stabilité du train AR, et le calculateur prend en compte les informations fournies par le capteur de la roue la plus lente.

VX911 a écrit
Mais si tel était le cas, alors le mec aurait pu freiner manuellement et le problème ne se serait même pas posé vu que le conducteur garde toujours un controle direct (mécanique) sur la voiture. Et pourtant... :??: 

Citation :
Tel qu'il est décrit, cet incident m'étonne et me paraît très improbable", a déclaré, sur LCI, le PDG de Renault, Louis Schweitzer. Equipement souvent utilisé pour éviter de dépasser la vitesse maximum autorisée sur autoroute, le régulateur de vitesse se déconnecte automatiquement lorsque le conducteur appuie - même légèrement - sur la pédale de frein ou s'il le débranche manuellement, en appuyant sur un bouton. Il est également envisageable de couper le contact de la voiture, voire de freiner à fond - à bord de la Vel Satis, la puissance de freinage, indique le constructeur, est supérieure au couple du moteur - ou de se mettre au point mort et de laisser le moteur tourner dans le vide.

Chez Renault, on indiquait, mardi 5 octobre, avoir eu accès au véhicule incriminé et ne pas avoir décelé de fortes traces d'usure qu'aurait pu occasionner un freinage intense.

Normalement c'est un extrait du monde que je n'ai pas retrouvé.

Antoine Doinel a écritPour l'ABS c'est faux ...
donc c'est toujours l'ABS (et donc l'électronique) qui prime sur le conducteur - si l'ABS venait à partir en couille pour raison X ou Y, il aurait le potentiel de priver le conducteur de tout controle sur le freinage [:spamafote]

magellan a écritJe me suis mal exprimé, mais il est clair que l'abs relâche le freinage. Que se passe t il si le système se fout en vrac?

Sinon voici un texte d'explication.

Le système Bosch :

En freinage normal, la décélération de la roue reste à peu près constante, les électrovannes ne sont pas alimentées et le circuit de freinage fonctionne normalement. Lorsqu'une tendance au blocage est détectée sur l'une des roues, le calculateur commence tout d'abord par une phase de maintien de la pression de freinage : un piston actionné par l'électrovanne se déplace et vient fermer le circuit de freinage, ce qui empêchera la pression d'augmenter si le conducteur appuie davantage sur la pédale. Si la tendance au blocage persiste, le piston continue à bouger et ouvre le circuit vers un accumulateur hydraulique. Pour éviter la saturation de cet accumulateur, une pompe de refoulement récupère le liquide et le réintroduit dans le circuit principal. La pression fournie par cette pompe est de l'ordre de 200 bars, et c'est son action brève et saccadée que l'on ressent à la pédale (malgré un passage du liquide à travers une "chambre de silence", prévue pour atténuer ces vibrations).
Les électrovannes des roues AR sont commandées simultanément pour garantir la stabilité du train AR, et le calculateur prend en compte les informations fournies par le capteur de la roue la plus lente.

Le système n'est pas capable de relacher complètement les freins sur une longue durée !

VX911 a écritdonc c'est toujours l'ABS (et donc l'électronique) qui prime sur le conducteur - si l'ABS venait à partir en couille pour raison X ou Y, il aurait le potentiel de priver le conducteur de tout controle sur le freinage [:spamafote]

A mon avis pour l'instant l'abs a évité bien plus d'accidents qu'il n'en a provoqué !

Personne ne dit le contraire:)  ce que je dis c'est que rien n'est impossible et surtout pas une défaillance. L'abs comme tout système peut être pris en défaut ou bien déconner à mort. Les premières Renault (notamment la Safrane) avaient des soucis d'étanchéités du boitier de contrôle de l'abs, d'où des pannes suite à des infiltrations d'eau. Evidemment ça n'a rien provoqué de dramatique à part une panne du dit boitier... mais pourquoi pas? on ne sait jamais! On a bien constaté l'ouverture intempestive de portes, haillons et toits ouvrants à l'ouverture assistée :ouch: 

EDIT:

essaye le fameux ABS sur une surface réellement glissante comme par exemple une jolie pelouse (cas extrême effectivement): il devient inopérant (du moins sur les premières générations) ce qui en fait quelque chose de peu pratique. D'où la possibilité de le désactiver pour des raisons de sécurité (sic)

magellan a écritPersonne ne dit le contraire:)  ce que je dis c'est que rien n'est impossible et surtout pas une défaillance. L'abs comme tout système peut être pris en défaut ou bien déconner à mort. Les premières Renault (notamment la Safrane) avaient des soucis d'étanchéités du boitier de contrôle de l'abs, d'où des pannes suite à des infiltrations d'eau. Evidemment ça n'a rien provoqué de dramatique à part une panne du dit boitier... mais pourquoi pas? on ne sait jamais! On a bien constaté l'ouverture intempestive de portes, haillons et toits ouvrants à l'ouverture assistée :ouch: 

EDIT:

essaye le fameux ABS sur une surface réellement glissante comme par exemple une jolie pelouse (cas extrême effectivement): il devient inopérant (du moins sur les premières générations) ce qui en fait quelque chose de peu pratique. D'où la possibilité de le désactiver pour des raisons de sécurité (sic)

Ah oui tout à fait , l'abs sur la neige, le gravier, sur une bonne couche de glace , hé hé :D  Voila des choses ou la bête à bien du mal !

moi je pensais un un truc du genre :

Attention : contrôlez toujours la quantité d'huile après une vidange en tirant la jauge: vous devez vous trouver entre les deux marques. Un moteur Diesel 1,9l contient environ 5l d'huile. Vérifiez cela sur votre carnet d'entretien et si vous disposez d'un véhicule rare (Jeep - Chrysler) où disposant de plusieurs motorisations Diesel différentes contrôlez le travail effectué (si vous ne faites pas vous même la vidange): une confusion entre deux moteurs est toujours possible!

Un moteur Diesel contenant trop d'huile peu s'auto-alimenter, ce qui provoque sa destruction: le trop plein d'huile sous pression pénètre dans les chambres de combustion, le moteur s'emballe, une épaisse fumée se dégage et il est impossible de l'arréter (même en coupant le contact!). Vous pouvez alors essayer de passer la 5ème et de monter sur les freins pour caler le moteur...

Ce probléme peut également provenir, comme me le fait remarquer un webnaute, de l'usure des segments du piston (ce sont des cercles métalliques qui assurent l'étanchéité entre chambre de combustion et carter) qui se produit à de très fort kilométrages. Laissons lui la parole: "l'huile mousse et remonte dans le cache-culbuteur, puis de là au filtre à air... il n'y a cependant aucune difficulté à caler le moteur dans ce cas, en effet celui-ci prend du régime si on débraye (pas de régulation puisque la pompe n'intervient pas) mais n'a aucune puissance (parce qu'il n'y a pas d'injection à un moment précis de la rotation). Le moteur de ma Golf GLD a survécu 2 fois à ce problème mais le joint de culasse a pris mal la seconde fois."

Remarque Benz-énique: Sur certains moteurs Mercedes, il existe un levier marqué d'un point rouge dans le moteur permettant de l'arréter? certains disent qu'il est efficace en cas d'auto-alimentation (a connaître avant qu'il soit trop tard!) mais en fait, d'après un collègue Belge: " Mercedes employait des pompes en ligne, dont l'arrêt se faisait non pas par l'habituelle électro-valve bouchant l'arrivée de mazout mais par glissement de la crémaillère en position STOP. Cette fonction étant assurée par un dispositif électromagnétique, en cas de faux contact ou grippage, pas d'arrêt moteur! On peut alors le commander manuellement avec le levier. Comme sur les tracteurs! " donc acte...

Sources

Pour ce qui est de l'ABS, il est vrai qu'en condition extremes il ne sert à rien SEUL. Pour rester efficace il faut le coupler à un systeme de controle dynamique de la trajectoire ( ESP ou ESR )

Et je doute que la gerstion electronique du systeme de freinage ABS puisse couper TOTALEMENT l'action du circuit hydrolique, car l'ABS regule la pression dans le circuit, mais n'a pas assez de course pour "vider" le circuit et relacher le freinange @ 100%

Et pour ce qui est de l'idée de couper le circuit au fusible, sur les vehicules moderne la partie fusible des commande du moteur sont de plus en plus logés dans le capot, dans le bloc :/ 
Et pour avoir ete victime d'un sketch à l'armée, l'idee de couper l'assistance hydraulique ou electrique de la direction me semble la derniere chose à faire [:matleflou]
  • Contenus similaires :
Tags :