La littérature a t-elle pour rôle de lutter contre l'intolérance ?
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Quelques arguments pour confirmer cette thèse SVP
Dissert pour Mardi
Dissert pour Mardi
Autres pages sur : litterature role lutter contre intolerance
Quand un rabbin, professeur de littérature comparée en Israël et directeur du Centre de recherches et d'études juives Aleph à Paris, rencontre un photographe talentueux, né en France de parents musulmans, et... ne sachant à peu près rien du judaïsme, cela donne Symboles du judaïsme: un ouvrage judicieux qui se propose précisément d'aider le profane à découvrir les rites du judaïsme.
Présentant et commentant les fêtes de Roch Hachana, Yom Kippour, Hanouka ou Pessa'h, les objets rituels comme le Talit ou les Téfilin, mais aussi les lois qui régissent la cuisine cachère ou encore les cérémonies de la circoncision ou de la Bar-Mitsva, ce «beau livre» est aussi un livre utile qui rappelle que la meilleure façon de lutter contre l'intolérance, c'est encore la connaissance.
source : http://www.lire.fr/critique.asp/idC=30886&idTC=3&idR=20...
ceci est a prendre comme un exemple
Présentant et commentant les fêtes de Roch Hachana, Yom Kippour, Hanouka ou Pessa'h, les objets rituels comme le Talit ou les Téfilin, mais aussi les lois qui régissent la cuisine cachère ou encore les cérémonies de la circoncision ou de la Bar-Mitsva, ce «beau livre» est aussi un livre utile qui rappelle que la meilleure façon de lutter contre l'intolérance, c'est encore la connaissance.
sigeanie a écritQuand un rabbin, professeur de littérature comparée en Israël et directeur du Centre de recherches et d'études juives Aleph à Paris, rencontre un photographe talentueux, né en France de parents musulmans, et... ne sachant à peu près rien du judaïsme, cela donne Symboles du judaïsme: un ouvrage judicieux qui se propose précisément d'aider le profane à découvrir les rites du judaïsme.
la dernière phrase est bonne
Mais l'exemple est assez...nul
AlbertEinstein a écritinterdit en France
c'est faux...http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Mein_Kampf
AlbertEinstein a écritheu ...![[:le kneu] [:le kneu]]()
forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/ sujet-10402-6.htm
je crois que j'avais vu confirmation sur ce topic mais j'en suis pas sur
justement, c ce topic(je pense, hein, me souviens pas du numéro exact du tomic ![[:le kneu] [:le kneu]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/c7/fd/le-kneu.gif)
forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/ sujet-10402-6.htm
je crois que j'avais vu confirmation sur ce topic mais j'en suis pas sur
) ki m a renseigné à ce sujet...mais bon, vu ke hfr est out puor e moment...
Si c'est pour confirmer la thèse évoque le fait que la littérature permet l'accès à un éventail de courant de pensées opposées (courants économiques), differentes religions. Tu peux aussi évoquer le role des ouvrages explicitement fait pour lutter contre l'intolérence (cf "le racisme expliqué a ma fille").
Personellement, je pense pas qu'elle est pour role de lutter contre l'intolérence, ca c'est plus le role de la morale à travers l'éducation (pas forcément la littérature). Une fois la culture acquise, on en fait ce que l'on veut.
Je dois surement être à coté de la plaque vu que j'ai même ^pas vérifié la def de "litterature"
Personellement, je pense pas qu'elle est pour role de lutter contre l'intolérence, ca c'est plus le role de la morale à travers l'éducation (pas forcément la littérature). Une fois la culture acquise, on en fait ce que l'on veut.
Je dois surement être à coté de la plaque vu que j'ai même ^pas vérifié la def de "litterature"
XGI a écritPour le plan je pensais à
I) la fonction utilitaire de la littérature
II) Cependant (interrogation sur l'efficacité de la littérature contre l'intolérance)
III) Ce n'est pas le seul moyen d'apprendre la tolérance
I) la fonction utilitaire de la littérature
II) Cependant (interrogation sur l'efficacité de la littérature contre l'intolérance)
III) Ce n'est pas le seul moyen d'apprendre la tolérance
salut,
Je trouve ton plan pas mal, mais un peu hors sujet. Surtout tu vas avoir du mal à remplir la partie "fonction utilitaire de la littérature", qui dépasse les limites du sujet.(c'est mieux en conclusion)
A mon avis le sujet invite plus à évoquer la littérature engagée. J'aurais vu un plan plus classique du type: thèse-antithèse-synthèse
1) non, le rôle premier de la littérature n'est pas de lutter contre l'intolérance (tu évoques des auteurs des auteurs situés bien à droite comme Céline, Robert Brazillach, Léon Daudet, voire des auteurs négationnistes comme Garaudy...)(il y en a pas mal sous l'occupation)
2) oui, la littérature lutte contre l'intolérance (affaire dreyfus, Voltaire, les humanistes, BHL....nannn j'déconne, pas BHL
,etc)3) synthèse: blablabla, quelques idées en vrac: influence des écrivains sur l'opinion publique, difficulté d'être engagé, subjectivité de l'engagement, etc.
N'hésites pas à citer des oeuvres(avec des titres bien évocateurs)où à évoquer des affaires judiciaires (même récentes)
Amicalement
XGI a écritCe que je veux dire c'est que la prof en aura surement rien a f*** de la cuisine casher et de la cérémonie de la circoncision de Bar-Mitsva
Mais ca : "la meilleure façon de lutter contre l'intolérance, c'est encore la connaissance. "
Ferait un très bon argument
Mais ca : "la meilleure façon de lutter contre l'intolérance, c'est encore la connaissance. "
Ferait un très bon argument
Ce n'est pas un argument c'est une affirmation.
Et il te faut justement des arguments pour l'étayer.
magellan a écritRéponse simple: La littérature sert à colporter des opinions, donc tout comme les écrits de Marx ont marqués le monde communiste, la vocation d'un livre politisé prônant la tolérance peut avoir le même impact.
mouai, bof, comme tout écrit il a été interprèté de manière à que les premiers lecteur s'en serve de réfférance afin de prendre le pouvoir ...
XGI a écritQqes arguments pour dire "Oui, la littérature lutte contre l'intolérance" SVP !!
ben c'est un moyen d'expression simple a mettre en oeuvre, de tous les temps les livres interdits ont existé : sous pétain, le mariage de figaro était banni, l'encyclopédie de diderot était interdite, les autodafés des mauvais livres ...
c'est facile de dissimuler un livre, et c'est un moyen très facile pour convaincre (et non persuader, vu que tu peux exposer de façon claire et réflachie tes agrguments, donc ton lecteur a un temps de réflexion après avoir lu)
I. Certains auteurs pensent qu'on ne peux pas parler de beauté alors qu'il y a du malheur, et que l'ecriture doit forcement servir à defendre des idées.
V.Hugo etait par exemple un ecrivain tres egagé contre la peine de mort ou contre Napoleon, par exemple.
II. D'autres pensent que l'ecriture est si noble qu'elle doit sublimer la realité et servir de revelateur à la beauté du monde; ainsi elle ne doit pas parler de sujet bas, comme la guerre, la misere ou la pauvreté.
--> C'est ainsi que je ferais mon plan. D'une part, ceux qui sont pour une ecriture engagée.
D'autre part, ceux qui sont pour une poesie noble.
D@rKF@LC0N a écritI. Certains auteurs pensent qu'on ne peux pas parler de beauté alors qu'il y a du malheur, et que l'ecriture doit forcement servir à defendre des idées.
V.Hugo etait par exemple un ecrivain tres egagé contre la peine de mort ou contre Napoleon, par exemple.
II. D'autres pensent que l'ecriture est si noble qu'elle doit sublimer la realité et servir de revelateur à la beauté du monde; ainsi elle ne doit pas parler de sujet bas, comme la guerre, la misere ou la pauvreté.
--> C'est ainsi que je ferais mon plan. D'une part, ceux qui sont pour une ecriture engagée.
V.Hugo lui aussi a eu des maitres, il pensait des soirées et nuit entière avec Zoé Ordinaire par exemple ..... qui bon était quand même bien plus vielle que lui et aussi avec le peintre Gustave Courbet
XGI a écrit"II. D'autres pensent que l'ecriture est si noble qu'elle doit sublimer la realité et servir de revelateur à la beauté du monde; ainsi elle ne doit pas parler de sujet bas, comme la guerre, la misere ou la pauvreté. "
tu aurais pas Un petit exemple svp ?
(genre un auteur qui sublime la realité)
tu aurais pas Un petit exemple svp ?
(genre un auteur qui sublime la realité)la poésie est le parfait exemple
- Contenus similaires :
Tags :
- Forum[Info]10 conseils utiles pour lutter contre le Spam (d'après Symantec)
- ForumQqn peut il m'aider pour lutter contre les trojans ?
- Forum[Info] Adobe veut lutter contre le piratage
- Forum[lutter contre le spam] spamihilator
- ForumAsso de lutte contre le cancer recherche dieu du reseau ;)
- Forum[topic d'utilité publique] Comité de lutte contre le langage sms....
- ForumLe gouvernement lutte contre le P2P la ligue ODEBI proteste[petition]
- ForumLe gouvernement accélère la lutte contre le P2P...
- Forumcomment luttez vous contre le SPAM ?
- Forum[Info] La lutte contre les Caméra-phones s'organise à travers le monde
- Voir plus
cramé par ESN, je rajoute qd mm qu'il est comme "Suicide mode d'emploi" confiné aux Enfers des bibliothèques