[Mailing Hebdo] 13 mai 2008 - En fait, vos données n'ont pas de valeur
Dernière réponse : dans Le Bistrot
La sécurité des données est un sujet à la mode : les disques durs externes se vendent de plus en plus et les solutions pour sauvegarder ou pour empêcher de récupérer des informations sont des sujets qui intéressent le grand public.
Et pourtant, y a-t-il vraiment des téraoctets d’informations importantes ? Les 150 photos du petit dans la première heure de son anniversaire ont-elles vraiment plus de valeurs que les 3 impressions argentiques d’il y a quelques années ? Les fichiers MP3 soigneusement encodés ne seront-ils pas récupérables à partir des CD originaux ? Les films regardés une fois sont-ils inestimables ? En dehors des entreprises, qui ont le matériel nécessaire, il faut bien se rendre compte que les « données importantes » d’un utilisateur sont généralement futiles dans l’absolu (même si elles ont évidemment un intérêt pour la personne).
La capacité des disques durs, en constante augmentation, est évidemment une des causes de ce problème, mais pas la seule. Le confort du numérique évite les choix, et au lieu de décider de l’intérêt d’une photo ou une chanson, on utilise le mode rafale et on achète des intégrales. Et ne parlons même pas des personnes qui ont 800 ou 900 amis sur FaceBook.
Finalement, le seul adage à ne pas oublier en informatique est celui-ci : « Quelle que soit la capacité du disque dur, il sera rempli après un mois ».
Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Presence PC (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
Si vous êtes inscrit, cliquez ici
Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici
Et pourtant, y a-t-il vraiment des téraoctets d’informations importantes ? Les 150 photos du petit dans la première heure de son anniversaire ont-elles vraiment plus de valeurs que les 3 impressions argentiques d’il y a quelques années ? Les fichiers MP3 soigneusement encodés ne seront-ils pas récupérables à partir des CD originaux ? Les films regardés une fois sont-ils inestimables ? En dehors des entreprises, qui ont le matériel nécessaire, il faut bien se rendre compte que les « données importantes » d’un utilisateur sont généralement futiles dans l’absolu (même si elles ont évidemment un intérêt pour la personne).
La capacité des disques durs, en constante augmentation, est évidemment une des causes de ce problème, mais pas la seule. Le confort du numérique évite les choix, et au lieu de décider de l’intérêt d’une photo ou une chanson, on utilise le mode rafale et on achète des intégrales. Et ne parlons même pas des personnes qui ont 800 ou 900 amis sur FaceBook.
Finalement, le seul adage à ne pas oublier en informatique est celui-ci : « Quelle que soit la capacité du disque dur, il sera rempli après un mois ».
Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Presence PC (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
Autres pages sur : mailing hebdo mai 2008 fait donnees valeur
matthieu lamelot a dit :
Et pourtant, y a-t-il vraiment des téraoctets d’informations importantes ? Les 150 photos du petit dans la première heure de son anniversaire ont-elles vraiment plus de valeurs que les 3 impressions argentiques d’il y a quelques années ? Les fichiers MP3 soigneusement encodés ne seront-ils pas récupérables à partir des CD originaux ? Les films regardés une fois sont-ils inestimables ?
et tu oublies le must que je croise souvent: les gens qui encryptent le tout, genre les photos du chien et le powerpoint qui chante joyeux anniversaire sont des données hautement confidentielles que tous les hackers du monde se disputent...
gambit a dit :
et tu oublies le must que je croise souvent: les gens qui encryptent le tout, genre les photos du chien et le powerpoint qui chante joyeux anniversaire sont des données hautement confidentielles que tous les hackers du monde se disputent... ![[:niclea] [:niclea]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/5b/e3/niclea.gif)
le pire c'est quand tu sais que tu les sauvegarde tout les jours sur lto san et co
matthieu lamelot a dit :
La sécurité des données est un sujet à la mode : les disques durs externes se vendent de plus en plus et les solutions pour sauvegarder ou pour empêcher de récupérer des informations sont des sujets qui intéressent le grand public.Et pourtant, y a-t-il vraiment des téraoctets d’informations importantes ? Les 150 photos du petit dans la première heure de son anniversaire ont-elles vraiment plus de valeurs que les 3 impressions argentiques d’il y a quelques années ? Les fichiers MP3 soigneusement encodés ne seront-ils pas récupérables à partir des CD originaux ? Les films regardés une fois sont-ils inestimables ? En dehors des entreprises, qui ont le matériel nécessaire, il faut bien se rendre compte que les « données importantes » d’un utilisateur sont généralement futiles dans l’absolu (même si elles ont évidemment un intérêt pour la personne).
Pour vous abonner :
Je pense que vous vous trompez un peu de cible : une photo sur un floppy ou 1 teraoctet, cela revient à la même chose - vos petits enfants ne les verront pas.
La photo grand public existe depuis plus d'un siècle. L'argentique est fiable dans ma mesure où le support résiste au stockage, car l'argent ne se dégrade pas irréversiblement. Depuis peu de temps, on utilise le numérique pour les anciennes photos scannées et pour les nouvelles.
Les moyens de stockage sont éphemères et - pire - dépendent trop souvent d'un système d'exploitation. L'industrie des CD ete DVD/R s'arrange pour qu'on rate la gravure le plus souvent possible, faute de moyen de paramètrer la vitesse, etc.
Pour la majorité des familles, ces données sont importantes. Peu importe si l'on fait un tri avant d'archiver.
Conseil : stocker vos données dans un système de repertoires à part, en dehors de 'mes documents' ou autre trucs de type Windows.
Achetez plusieurs disques durs externe (ou des disques soldés et un câble ATA/SATA vesr USB), et maintenez *plusieurs* copies de sauvegarde à jour. Ces disques peuvent être lus par Windowsn Mac , Linux, etc. Demandez aux connaissances de garder une copie sur leur système. N'oubliez pas de 'migrer' chaque fois que la technologie change.
Pour le plus long terme, il nous faut une solution. La seule dont je suis au courant est celle de Kodak, qui a ou avait un système à microfilm hybride (données analogique et numérique sur le même film donc photos en clair *et* en numérique). La durée de vie (extrapolée !) est de 4 siècles. Evidemment, l'appareillage d'exposition par ordinateur aura un certain prix.
Cordialement
crl a dit :
Je pense que vous vous trompez un peu de cible : une photo sur un floppy ou 1 teraoctet, cela revient à la même chose - vos petits enfants ne les verront pas.
La photo grand public existe depuis plus d'un siècle. L'argentique est fiable dans ma mesure où le support résiste au stockage, car l'argent ne se dégrade pas irréversiblement. Depuis peu de temps, on utilise le numérique pour les anciennes photos scannées et pour les nouvelles.
Les moyens de stockage sont éphemères et - pire - dépendent trop souvent d'un système d'exploitation. L'industrie des CD ete DVD/R s'arrange pour qu'on rate la gravure le plus souvent possible, faute de moyen de paramètrer la vitesse, etc.
Pour la majorité des familles, ces données sont importantes. Peu importe si l'on fait un tri avant d'archiver.
Conseil : stocker vos données dans un système de repertoires à part, en dehors de 'mes documents' ou autre trucs de type Windows.
Achetez plusieurs disques durs externe (ou des disques soldés et un câble ATA/SATA vesr USB), et maintenez *plusieurs* copies de sauvegarde à jour. Ces disques peuvent être lus par Windowsn Mac , Linux, etc. Demandez aux connaissances de garder une copie sur leur système. N'oubliez pas de 'migrer' chaque fois que la technologie change.
Pour le plus long terme, il nous faut une solution. La seule dont je suis au courant est celle de Kodak, qui a ou avait un système à microfilm hybride (données analogique et numérique sur le même film donc photos en clair *et* en numérique). La durée de vie (extrapolée !) est de 4 siècles. Evidemment, l'appareillage d'exposition par ordinateur aura un certain prix.
Cordialement
1- suffit de savoir se servi de son logiciel de gravure
2- merci pour les conseils, on n'y avait pas pensé. Et c'est con mais dans 4 siecles, il existera plus de systeme pouvant lire ces microfilms, donc les données seront irrécupérables
Il faut faire des gravures dans le marbre de vos textes et photos. Pour les vidéos plusieurs tablettes assez légère pour les faire défilées à 24/secondes...
Trier vos données, les faire évoluer en fonction des nouveaux standards (le jpeg a encore de beaux jours devant lui pour l'image par exemple).
Sinon pour les sauvegardes pourquoi ne pas adopter les sauvegardes incrémentales?
Trier vos données, les faire évoluer en fonction des nouveaux standards (le jpeg a encore de beaux jours devant lui pour l'image par exemple).
Sinon pour les sauvegardes pourquoi ne pas adopter les sauvegardes incrémentales?
reivax13 a dit :
Il faut faire des gravures dans le marbre de vos textes et photos. Pour les vidéos plusieurs tablettes assez légère pour les faire défilées à 24/secondes...Trier vos données, les faire évoluer en fonction des nouveaux standards (le jpeg a encore de beaux jours devant lui pour l'image par exemple).
On a rien gravé dans le marbre, mais j'avoue souvent y penser
reivax13 a dit :
Il faut faire des gravures dans le marbre de vos textes et photos. Pour les vidéos plusieurs tablettes assez légère pour les faire défilées à 24/secondes...Trier vos données, les faire évoluer en fonction des nouveaux standards (le jpeg a encore de beaux jours devant lui pour l'image par exemple).
je ne vois pas trop le rapport avec la sauvegarde incrementale
dartyduck a dit :
1- suffit de savoir se servi de son logiciel de gravure
2- merci pour les conseils, on n'y avait pas pensé. Et c'est con mais dans 4 siecles, il existera plus de systeme pouvant lire ces microfilms, donc les données seront irrécupérables
1 - non les CD sont perissables
2 - je pense que la lampe de poche et la loupe seront toujours d'usage.
dartyduck a dit :
1- je parlais du fait de modifier la vitesse de gravure pour éviter les soit disant "50% de cd mal gravés"
s'il est mal gravé , ....... , il est mal gravé
ceci dit , c'est vrai que de graver un peu moin vite ( pas trop lentement non plus ) prolonge ( ne reduit pas ( reduit moin )) la durée de vie du media
Bref comme le vin, à l'abri de la lumière température plutot basse, sans le remueretc... eviter les chocs mecaniques, thermiques, photo*ïques en priorité
seb corgan a dit :
putain ca fait un moment que je n'ai pas raté de gravure n'empeche et sans prendre de precautions particulieres. faut avoir un esprit assez tordu pour rejeter la faute sur les fabricants si on grave avec les pieds [
awa']Ca dépend aussi le type du cd mais si tu prends pas non plus de la merde extrême en général y'a no problem sauf si tu cherches à graver le cd toi même avec ton marteau et ton burin
![[:dawa ] [:dawa ]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/8b/72/dawa-.gif)
MickeyNox a dit :
en fait non, le plus important dois être de mettre ses media à l'abrit des comiques.
MickeyNox a dit :
ok je prends un brouilli 2005 de la coopérative de Quincié en Beaujolais à 5,30 € pour comparer ça va ou je prend directement un Beaune du lycéen viticole ?
J'ai une petite Clairette là, tu vas voir
seb corgan a dit :
elle va te faire gouter du thé au vinaigre a tous les coups
Tu sais qu'elle fait encore la gueule et qu'elle profite du fait d'être soi-disant malade pour se barrer à 15h ?
![[:lol2] [:lol2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/41/df/lol2.gif)
- Contenus similaires :
- Forum[Mailing hebdo] 08 décembre 2008 - 2009 : l'année des OS
- Forum[Mailing hebdo] 24 novembre 2008 - Booter en travaillant
- Forum[Mailing hebdo] 3 novembre 2008 - Et si on se déconnectait ?
- Forum[Mailing hebdo] 27 octobre 2008 - Cela ne finira-t-il jamais ?
- Forum[mailing hebdo] 20 octobre 2008 : La crise, quelle crise ?
- Forum[Mailing hebdo] 13 octobre 2008 - La fin des ennuis pour AMD ?
- Forum[Mailing hebdo] 6 octobre 2008 - Netbook : changement de cap
- Forum[Mailing hebdo] 29 septembre 2008 - The Show Must Go On
- Forum[Mailing hebdo] 22 septembre 2008 - Entre bénéfices et licenciements
- Forum[Mailing hebdo] 15 septembre 2008 - La folie Apple et ses limites
- Voir plus
![[:cupra] [:cupra]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/94/75/cupra.gif)
![[:miam] [:miam]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/ef/f8/miam.gif)