Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing hebdo] 17 décembre 2007 - Free et Microsoft, vous les aimez

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Free et Microsoft, vous les aimez. Alors que les deux sociétés sont pourtant haïes par certains (et le mot n'est pas trop fort), la popularité des actualités sur ces deux sujets montre que vous les aimez quand même. Un jeu d'amour et de haine, somme toute.

Il faut bien prendre en compte deux choses : même si la qualité des produits de Free ou de Microsoft n'est pas sans reproches, les deux sociétés innovent. Comment, j'ose dire que Microsoft innove ? Oui. Et j'assume. Sans Microsoft, les ordinateurs seraient réservés à une élite, capable de mettre le prix nécessaire pour une machine conviviale, mais onéreuse. Les pratiques de Microsoft, aussi anticoncurrentielles qu'elles soient, ont permis de démocratiser l'usage de l'ordinateur. Et malgré tout, un système comme Windows Vista innove. Prenons l'exemple de la gestion du son : Microsoft a modifié la pile audio de Vista, elle est plus performante, la qualité du son est meilleure. Et pourtant, Microsoft est critiquée : l'accélération matérielle a disparu. Est-ce un problème ? Pas réellement, nos processeurs rendent de toute façon les avantages de cette dernière caducs. En pratique, les changements sont critiqués (comme toujours et comme partout), mais ils sont bien là. De plus, les critiques sur l'instabilité, récurrentes au sujet de Microsoft, se réfèrent à un passé oublié : depuis Windows XP, il y a 6 ans, les systèmes d'exploitation de Microsoft sont stables. Free innove ? Oui. Illiad (maison mère de Free) propose des nouveautés assez souvent et est très agressive sur les prix et les autres FAI ne font généralement que suivre (même si Neuf Telecom reste aussi un bon moteur de l'ADSL en France). Free n'a pas de défauts ? Non. Le nombre de personnes qui se plaignent des services du FAI est édifiant.

Au final, on remarque quand même que les deux firmes fonctionnent bien, malgré tout ce qui peut se dire sur Internet au sujet de ces deux sociétés. Ça prouve une certaine efficacité, ou du moins un marketing efficace.

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Presence PC (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
  • Si vous êtes inscrit, cliquez ici
  • Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici

dandu a dit :

Il faut bien prendre en compte deux choses : même si la qualité des produits de Free ou de Microsoft n'est pas sans reproches, les deux sociétés innovent. Comment, nous osons dire que Microsoft innove ? Oui. Et nous assumons. Sans Microsoft, les ordinateurs seraient réservés à une élite, capable de mettre le prix nécessaire pour une machine conviviale, mais onéreuse. Les pratiques de Microsoft, aussi anticoncurrentielles qu'elles soient, ont permis de démocratiser l'usage de l'ordinateur. Et malgré tout, un système comme Windows Vista innove. Les changements sont critiqués (comme toujours et comme partout), mais ils sont bien là. De plus, les critiques sur l'instabilité, c'est vraiment du passé : depuis Windows XP, il y a 6 ans, les systèmes d'exploitation de Microsoft sont stables

Han sale vendu pro MS :o 

dandu a dit :
    oui, j'ai un MBP, mais j'ai Windows dessus (avec Mac OS) et c'est pas incompatible d'être pro-MS et quand même avoir un Mac

tout du moins tant que microsoft ne fabriquera pas de pc :o 

après, plus d'excuses :o 

dandu a dit :
    Microsoft a modifié la pile audio de Vista, elle est plus performante, la qualité du son est meilleure. Et pourtant, Microsoft est critiquée : l'accélération matérielle a disparu. Est-ce un problème ? Pas réellement, nos processeurs rendent de toute façon les avantages de cette dernière caducs.

C'était vraiment pas le truc à citer comme innovation ! Toute personne ayant son petit homestudio le dira… Peut-être la faute aux constructeurs de carte sons qui ne suivent pas avec les mises à jour de pilote mais quand on a une carte qui supporte l'ASIO, le GSIF, etc. que ça marchait parfaitement sous XP et que ça ne passe plus sous Vista ça ne donne pas envie de couvrir Microsoft de fleurs…

Comment oser dire que microsoft windows vista est stable ????
    Citation :
    Sans Microsoft, les ordinateurs seraient réservés à une élite, capable de mettre le prix nécessaire pour une machine conviviale, mais onéreuse.

Comment peut on dire que microsoft democratise les ordinateurs ????
    En faisant payer vista 400€ ?

guguscat a dit :
    Comment oser dire que microsoft windows vista est stable ????

en l'utilisant [:koda:2]

guguscat a dit :

Comment peut on dire que microsoft democratise les ordinateurs ????

entre autres en permettant l'utilisation d'un ordinateur sans passer par une console [:koda:2]

C'est toujours amusant de voir les réactions de certains qui s'en tiennent à une approche toujours aussi superficielles. On devrait créer une rubrique de brèves de comptoir. Trois mots et puis s'en vont. L'humilité, c'est de garder à l'esprit d'où l'on vient.... Certains ont oublié la multitude de systèmes d'exploitation qui existaient avant..

En vidéo, combien de plumés avec les VCR, V2000, VIDEODISK, PIONEER etc..?

LINUX existerait-il sans MICROSOFT ? AMD existerait-il sans INTEL ? etc... etc...
    C'est tellement réducteur de dire que c'est la faute de MICROSOFT.
    Comment expliquer que vous achetiez des appareils et que ceux-ci n'ont même pas de mises à jour pour VISTA. PANASONIC, SONY, PALM, NAVIGON etc... et pas pour des babioles à 10 euros....
    Avez-vous remarqué les logiciels qu'il faut racheter pour pouvoir être compatible VISTA..? Il faut presque entièrement se refaire une garde-robe complète et là aussi, pas pour des babioles à 10 euros. Voyez chez COREL (X3), voyez chez CREATIVE. Certains font des mises à jour, pas d'autres.
    Les fabricants et éditeurs disent que la faute en revient à MICROSOFT mais, qui encaisse ...? MICROSOFT ou eux...?
    Le pigeon comme d'habitude, c'est le consommateur.

En ce qui concerne FREE qui est une formidable réussite. Le seul regret que pourrait avoir son créateur, c'est d'être et exercer en France. Penchez-vous sur les mésaventures de son créateur. Procès de ceci, procès de cela. En France quand on dérange les nantis sans être du côté du pouvoir, c'est les ennuis qu'on récolte.

On critique toujours celui qui s'éloigne du village à la recherche d'autre chose

J'ai entendu dire que Vista posait un max de problemes......
    Incroyable je n'ai pas de pc perso , ni de graveur , ni de mp3 , ni de mégapode , ni de.... et poutant je commençais à y penser! MAIS VOILA : je n'ai pas envie d'être espionné d'être continuellement sous controle ( un peu plus) bientôt la poste n'existera plus et tout le "courrier mail" sur pc sera observé ( lettres à un avocat...docs perso).

Vista s'encombre peut être de toutes les bases qui permettront l'espionnage total souhaité....est ce pour cela que Vista (Vista : déesse de l'oeil US) pédale autant dans la semoule?

DJP a dit :
    Incroyable je n'ai pas de pc perso , ni de graveur , ni de mp3 , ni de mégapode , ni de.... et poutant je commençais à y penser! MAIS VOILA : je n'ai pas envie d'être espionné d'être continuellement sous controle ( un peu plus) bientôt la poste n'existera plus et tout le "courrier mail" sur pc sera observé ( lettres à un avocat...docs perso).

Vista s'encombre peut être de toutes les bases qui permettront l'espionnage total souhaité....est ce pour cela que Vista (Vista : déesse de l'oeil US) pédale autant dans la semoule?

typique. [:koda:2]

tu n'as pas testé, mais pourtant tu arrives déja à juger, à tirer des conclusions des suppositions sur son fonctionnement et tout. [:koda:2]

guguscat a dit :
    A dsl je savais pas que l'interface graphique avait été inventée par microsoft, et de plus je ne savais pas non plus que vista était stable, vraiment dsl.

C'est bizarre, chez ceux qui savent utiliser un ordi, vista est stable, surement un complot de microsoft encore une fois :) 

tout comme XP, tout comme 2000

j'ai pas vu un écran bleu depuis win98.

une réputation qui tient plus de 6 ans, c'est qu'il y a forcement de la mauvaise foi derriere, je ne vois pas d'autre explication.

ça fait bien de taper sur microsoft. on est dans le coup, genre un peu rebelle qui a installé linux sur son ordi pour lutter contre les méchants de chez microsoft qui veulent lire nos emails.

gambit a dit :

une réputation qui tient plus de 6 ans, c'est qu'il y a forcement de la mauvaise foi derriere, je ne vois pas d'autre explication.

ça fait bien de taper sur microsoft. on est dans le coup, genre un peu rebelle qui a installé linux sur son ordi pour lutter contre les méchants de chez microsoft qui veulent lire nos emails.

+1: Perso les seuls blue screens vus sur 2000/XP provenaient de softs ayant foutu le bordel ou bien de problèmes hard suffisamment graves pour justifier ces erreurs. Sinon, depuis que 2000 s'est imposé dans ma boîte (puis XP), je n'ai vraiment, mais alors vraiment rien à redire question stabilité, tout au plus pourrais-je reprocher quelques leaks mémoire mais qui sont communs à tous les OS quand on les utilise au-delà de l'usage bureautique standard (je suis développeur).

Autre constat: on braille sur la conso mémoire des OS microsoft, mais je tiens à rappeler à toute fin utile que ce qui consomme énormément c'est le besoin maladif d'une population d'utilisateurs de se coller des accessoires à la con dans tous les sens, de mettre une interface dinky toys et surtout d'adorer les résidents en pagaille. Une fois le tri des services "inutiles" (selon les cas, ne JAMAIS généraliser sur ce domaine spécifique), et une fois la plupart des outils gentiment ajoutés pour rien par certains softs / drivers, on peut tout à fait user et abuser de XP sans la moindre difficulté.

Vista? Même combat: l'OS est encore "vert", il a devant lui un bon avenir vu que de toute manière il sera déployé chez les particuliers et par la force des choses chez les pros. Je reste franchement content de MS concernant la réactivité sur les correctifs, sur la fiabilisation de certains processus, même si la perfection n'est pas encore de ce monde. C'est amusant pourtant: ceux qui crachent sur MS se font accessoirement plaisir en jouant dessus, tout en niant bien entendu cette vérité. Les OS microsoft sont dans l'immense majorité des cas (chez les particuliers du moins) conservés pour des questions de ludothèque plus que de logithèque.

DJP a dit :

Tu connais SSL ? :o 

gambit a dit :

J'ai du en avoir quand même 1 ou 2 d'écrans bleus sous XP :D  (m'en rappelle plus pourquoi mais bon)

Comparé à 98 ou j'en avais 1 ou 2 par heure [:matleflou]

J'adore les pro-M$, ardents défenseur du Capitalisme, de la logique du "vous avez besoin de quelque chose ? achetez" mais qui, si on y regarde de plus prés, ont un nombre incalculable de logiciel propriétaire crackés, quand ce n'est pas carrément l'O.S. du gros Bill qui est illégalement installé.

Je suis d'accord sur le fait que l'O.S. à Billou est devenu assez stable pour un usage basique (j'ai l'exemple d'une carte TV qui provoquait aléatoirement des BSOD sous M$ alors qu'un GNU/Linux n'aurait tout simplement pas pris en compte cette carte si elle posait des problémes (notez le conditionnel, car ma Debian montait ma carte TV sans probleme)).
    La manie d'avoir à redémarrer à chaque install ou mise à jour et proprement horripilante.
    La consommation de l'OS, même aprés suppression des services inutile est assez impressionnante, si c'est supportable sous XP, sous Vista ils ont fait incroyablement fort.
    Enfin sortir un O.S. sans se concerter avec les entreprises qui editent des programmes pour cet O.S. pour que les logiciels sortent en même temps est une logique d'un autre temps.
    Mon collégue, Pro-M$ lui aussi, s'est acheté Vista dés la sortie, cela fait seulement depuis quelques jour que Watchgard à sortie une mise à jour pour utiliser ses clé VPN sous cet O.S. (impossible donc pour lui de se connecter sur son PC du boulot durant toute cette periode, et donc d'utiliser Vista)

Bref, les exemples du non-professionnalisme de M$ sont innombrable.

Si linux à des défaut, d'une part: il ne les fait pas payer, d'autre part: libre à vous d'y remédier.

Shor-T a dit :
    J'ai du en avoir quand même 1 ou 2 d'écrans bleus sous XP :D  (m'en rappelle plus pourquoi mais bon)

Comparé à 98 ou j'en avais 1 ou 2 par heure [:matleflou]

pareil, depuis mars le seul bsod que j'ai eu sur mon pc perso c'etait a cause de iTunes 7.5 et avant, c'etait sur un HP Pavilion nx9000 dont la carte mere a officiellement grillé quelques semaines apres :o 

edit: sinon j'utiliserai bien une distrib de linux mais on me detecte pas ma carte wifi et il faut soit-disant que je recompile le noyau de Fedora :o 

MagicVitalic a dit :
    pareil, depuis mars le seul bsod que j'ai eu sur mon pc perso c'etait a cause de iTunes 7.5 et avant, c'etait sur un HP Pavilion nx9000 dont la carte mere a officiellement grillé quelques semaines apres :o 

edit: sinon j'utiliserai bien une distrib de linux mais on me detecte pas ma carte wifi et il faut soit-disant que je recompile le noyau de Fedora :o 

Troll :o 

Essaie Ubuntu :) 

Blacksad_ a dit :
    J'adore les pro-M$, ardents défenseur du Capitalisme, de la logique du "vous avez besoin de quelque chose ? achetez" mais qui, si on y regarde de plus prés, ont un nombre incalculable de logiciel propriétaire crackés, quand ce n'est pas carrément l'O.S. du gros Bill qui est illégalement installé.

Je suis d'accord sur le fait que l'O.S. à Billou est devenu assez stable pour un usage basique (j'ai l'exemple d'une carte TV qui provoquait aléatoirement des BSOD sous M$ alors qu'un GNU/Linux n'aurait tout simplement pas pris en compte cette carte si elle posait des problémes (notez le conditionnel, car ma Debian montait ma carte TV sans probleme)).
    La manie d'avoir à redémarrer à chaque install ou mise à jour et proprement horripilante.
    La consommation de l'OS, même aprés suppression des services inutile est assez impressionnante, si c'est supportable sous XP, sous Vista ils ont fait incroyablement fort.
    Enfin sortir un O.S. sans se concerter avec les entreprises qui editent des programmes pour cet O.S. pour que les logiciels sortent en même temps est une logique d'un autre temps.
    Mon collégue, Pro-M$ lui aussi, s'est acheté Vista dés la sortie, cela fait seulement depuis quelques jour que Watchgard à sortie une mise à jour pour utiliser ses clé VPN sous cet O.S. (impossible donc pour lui de se connecter sur son PC du boulot durant toute cette periode, et donc d'utiliser Vista)

Bref, les exemples du non-professionnalisme de M$ sont innombrable.

Si linux à des défaut, d'une part: il ne les fait pas payer, d'autre part: libre à vous d'y remédier.

Rien que le principe d'écrire M$ montre très bien ton côté rebel kikoolol, c'est assez amusant.
    Vu que nous somme "d'ardents défenseurs du capitalisme", je te met dans le paquet, vu que les producteurs de la machine depuis laquelle tu post le sont tout autant, voir plus que microsoft, que la recette du coca que tu bois n'es pas libre de droit et que ta télé a été faite par une entreprise qui paye ses salariés 10€/jour grand maximum :jap: 

windows est fait pour supporter par défault un grand nombre de configurations différentes, ce que les autres OS peinent à faire (même si certaines distributions libres font des progrès certains, c'est toujours pas la joie, le simple exemple des dongle wifi par exemple).

Ensuite devoir redémarrer à chaque fois, c'est en partie faux, vu que c'est surtout pour les drivers et les mises à jour système que c'est nécéssaire (et c'est la même chose sous linux)

Et acheter un OS dès sa sortie, comme n'importe quel produit, c'est s'exposer à bien des risques hein, c'est pas valables seulement pour MS.
    nvidia et ati sortent des drivers après la sortie des nouveaux jeux, on en fait pas un tel foin...

Shor-T a dit :
    pas tant qu'ta soeur

Gutsy Gibbons est sortie en octobre

nan mais ubuntu$ c'est des capitalistes hein§§§
    Franchement le grand public devrait se faire une LFS, c'est tellement plus simple et moins instable que vista§§§

Edit: et je poste depuis lynx moi, salaud de collabo pro-firefox :fou: 

Blacksad_ a dit :

j'adore. [:niclea]

quand les éditeurs de logiciels tardent à sortir une mise à jour pour vista, c'est la faute à vista, à microsoft, à bilou.

mais quand les éditeurs ne sortent pas de version des jeux des drivers etc pour linux, c'est la faute aux éditeurs, aux capitalisme, mais surtout pas à linux, absolument rien à reprocher à ce niveau là. [:niclea]

paille, oeil poutre toussa hein [:niclea]

Citation :

Je savais pas qu'un OS stable se résumait à l'absence de BSOD.....
    Du coup me voila rassuré !

Au fait pour ton info j'ai été béta testeur de vista pendant deux jours, mais après j'ai pas pu continuer :s il a pas aimer les virus et les lags, j'a&i tout simplement pas pu taper une lettre ds office 2007....

guguscat a dit :
    Citation :

Au fait pour ton info j'ai été béta testeur de vista pendant deux jours, mais après j'ai pas pu continuer :s il a pas aimer les virus et les lags, j'a&i tout simplement pas pu taper une lettre ds office 2007....

Toi j't'avais prévenu par MP pour tes trolls merdiques :o 

magellan a dit :
    Vista? Même combat: l'OS est encore "vert", il a devant lui un bon avenir vu que de toute manière il sera déployé chez les particuliers et par la force des choses chez les pros. Je reste franchement content de MS concernant la réactivité sur les correctifs, sur la fiabilisation de certains processus, même si la perfection n'est pas encore de ce monde. C'est amusant pourtant: ceux qui crachent sur MS se font accessoirement plaisir en jouant dessus
    ben tiens ça tombe bien, je cherche une alternative à MS pour pouvoir jouer à FEAR, entre autres (avec un nb de trames/secondes raisonnable ça va d'soi :o )

d'avance merci :o 

dandu a dit :
    Free et Microsoft, vous les aimez. Alors que les deux sociétés sont pourtant haïes par certains (et le mot n'est pas trop fort), la popularité des actualités sur ces deux sujets montre que vous les aimez quand même. Un jeu d'amour et de haine, somme toute.

Tu as oublié McDonalds et Coca-Cola :o 
    Ouais je sais tu parles uniquement d'informatique :o 

guguscat a dit :
    Citation :

Tiens donc... et à l'aide de quelle licence pour les deux? Office 2007 tu l'as eu en beta ou en version complète? Tu es d'une crédibilité... parce que pour ton info être beta testeur c'est un engagement auprès de MS de faire des remontées au support tech en cas de soucis, ce que bien entendu tu t'es abstenu de faire puisque tu as probablement pris un ISO made in emule/bittorrent :sarcastic: